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Version complète : Avis aux carrossiers -> Protection des passages de roue
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Ma question est "simple", quel produit utiliser pour protéger les passages de roues AR de l'humidité et des gravillons.
http://img197.imageshack.us/img197/5442/41ff.jpg
http://img244.imageshack.us/img244/8083/12ce1.jpg

J'ai l'impression que la protection d'origine de ma voiture devient de plus en plus mince. La moindre petite pierre projetée par la roue résonne dans l'habitacle.
De plus, la tôle à tendance à rouiller, particulièrement en hivers, où cet endroit reste parfois humide pendant plusieurs semaines.
A certains endroits la protection se détache sur quelques mm. Lorsque je gratte, je découvre une tôle rouillée, et parfois sur plusieurs cm² (donc sous la protection). Rien de vraiment dramatique, heureusement car ce n'est qu'en surface.

Pour l'instant, je ne fais que gratter ces endroits, puis convertissement de rouille et peinture. Ca n'a visiblement pas l'air de trop s'empirer vu que j'ai remarqué ceci il y a plus de 2ans.

Mais j'ai envie d'agir avant que ça ne pourrisse complètement.


J'aimerais donc appliquer une sorte d'anti-gravillon, juste pour protéger de l'humidité et des coups de pierres (l'isolation sonore je m'en fou).

Il me faudrait un produit de couleur noire, que l'on trouve facilement dans le commerce et applicable soit au pinceau soit en spray (mais dans ce cas, je doute du résultat).
Je n'ai pas ce compresseur à disposition.

Evidemment, je recherche un produit qui ne s'écaillera pas, qui peut être appliqué directement sur de l'antirouille, de la couleur ou sur la protection d'origine.
Et si possible un produit qui ne reste pas collant (pour que les saletés ne restent pas accrochées).

Si vous avez une idée? Confused
pourquoi pas mettre du blaxon? c'est noir, ça insonorise et c'est comme une couche de goudron donc protecteur quoi Wink
civic90!!! a écrit :pourquoi pas mettre du blaxon? c'est noir, ça insonorise et c'est comme une couche de goudron donc protecteur quoi Wink
Sais pas.
Insonorisation, c'est m'est égal.
Le blaxon est-il totalement étanche? (ne garde pas l'humidité)
Comment l'appliquer?
J'ai un gros pot de goudron, normalement prévu pour les bas de caisse,...
Ben pour l'appliquer, c'est la galère, il faut une brosse bien dure et vraiment pas facile de l'étaler Confused
Et j'ai peur qu'en été, avec la chaleur, ça devienne collant Confused

Mais je peux me tromper...
sur ma 405 je l'avais fait et c'eté super!!

j'vais commencé avec un pot, mais trop chiant a etallé alors j'ai fini avec une bombe de blaxon! Wink
Ca résistait dans le temps?
Ca ne restait pas collant?

Je préfère y réfléchir un minimum car si jamais ça ne résiste pas, ça doit être assez difficile à enlever par la suite...
UP
help
:@+
:roll:
mets de l'antigravillon. du blaxon en bombe quoi LOL .
c'est noir, c'est fait pour ça, ça ne reste pas collant, et en plus tu peux peindre dessus. donc c'est le top.
dispo chez tous les fournisseur de peinture, et peut etre meme ds certains centres auto.
voilou
Ca existe en spray ou seulement à appliquer avec de l'air comprimé (compresseur)?
Est ce que ça devient totalement dur?


En cherchant sur google, j'ai trouvé ça Confused :
Citation :BLAXON = CACHE MISERE
Citation :le blaxon a une facheuse tendance à ce décoller de son support, la merde passe et ca pourri sous le blaxon...
Citation :L'avantage du Blaxon est qu'il emprisonne la "merde" à l'intérieur
Citation :il existe des peintures bitumineuses qui sont largement plus efficaces, elles se présentent comme une peinture normale et s'appliquent au pinceau ( ds les magasins de bricollage la mienne la marque c'est "LASSAILLY") donc elle ne se décolle pas comme le blaxon.

Des avis?
bah vw met du blaxon sous ses chassis depuis des années ... c'est la même chose que tu as sous ton chassis sous une autre marque ....
push a écrit :bah vw met du blaxon sous ses chassis depuis des années ... c'est la même chose que tu as sous ton chassis sous une autre marque ....
Ben il parait que sur les pieces neuves, ça va, mais que sur une pièce qui a déjà été peinte, "goudronnée", ... ce ne serait pas l'idéal.
Ca se décollerait à certain endroit et l'humidité s'introduirait sous la couche de blaxon.
Pareil pour la rouille qui serait déjà présente, elle continuerait à évoluer sans qu'on s'en aperçoive Confused

Donc à la limite, je préférais un truc qui pèle dans le temps là où il y a de la rouille, de manière à la traiter suffisamment temps. Mais il me faudrait malgré tout un produit qui accroche suffisamment pour être appliquer sur une surface composée de peinture et de goudron, un produit totalement imperméable, facile à appliquer mais suffisamment épais pour que les coups de pierre ne mettent pas la tôle à nu.

Quelqu'un connaît les peintures de l'exemple au-dessus?
En fait, tu as 2 cas.

En général, on utilise plutot l'antigravaillon en bombe (blaxon quoi), mais sur un passage de roue "propre" : plastiques et toles nettoyés, dégraissés, voire poncé pour la tole (puis repeinte avant de blaxonner). ça me viendrais pas à l'idée de faire ça sur du "sale".

Les "peintures", j'en ai entendu un peu parler, à mon avis c'est très proche du blaxon et faut pas rêver, appliqué "à l'arrache" sur des surfaces pas nettes ça fera pas bien mieux.
moi je pensait a celui en bombe, mais il existe aussi a passer avec un petard special, car tres epais.
en bombe, je trouve le resultat assez propre et assez peu granuleux(tout est relatif, hein!)
dans le temps je ne pense pas qu'il y aie une tres grose alteration. la seule chose, comme d'habitude, c'est d'avoir un etat de surface propre, et sain avnt de passer le produit.
civic_16Turbal a écrit :ça me viendrais pas à l'idée de faire ça sur du "sale".
Ben disons que je n'ai pas trop envie de décaper le goudron et la peinture d'origine pour mettre la tôle à nu d'autant que le goudron d'origine semble encore en bon état à certains endroits et que je ne veux pas prendre le risque de faire pire là où il n'y avait pas de problème.

Je veux juste remettre une couche protectrice par-dessus tout (la surface serra bien évidemment nettoyée à fond et dégraissée) car je trouve que la couche d'origine devient de plus en plus mince, et ne protége plus la tôle des impacts de gravillons.

A certains endroits sensibles (près des bords d'aile et du bas de caisses), j'ai déjà gratté par curiosité car la couche semblait mince. Et malgré qu'en surface, on ne voyait strictement rien, je me retrouve quand même avec des plaques de plusieurs cm de rouille. Heureusement, ce n'est qu'en surface, la tôle n'est pas pourrie.
Donc, jusqu'à maintenant, je ponçais le plus possible, puis inhibiteur de rouille, puis peinture antirouille prévue pour être appliquée sur de la rouille (au cas ou).
Le problème est que ça ne protége pas efficacement contre l'humidité et les coups de pierres (et pour moi, cette "peinture" ne tient pas très bien sur une tôle trop lisse).
Par contre, je pouvais aisément surveiller si la rouille refaisait son apparition.

Avec du blaxon, j'ai peur que la rouille continue en dessous sans que je m'en aperçoive Confused

Bref je suis complètement perdu, je n'ai pas envie, dans 6 mois, de devoir décaper le blaxon que j'aurais appliqué car il ne tient pas où que ma tôle pourrit Cry
VEI a écrit :
civic_16Turbal a écrit :ça me viendrais pas à l'idée de faire ça sur du "sale".

sale..le môt est laché LOL
lA (et pas le) VEI a droit à une épillation et un peeling toutes les semaines
une idée de la crasse :
[Image: 41ff.jpg]

[Image: 12ce1.jpg]
y en a beaucoup qui enlevent leurs ressorts pour frotter les corps d'ammortisseurs ?

sinon, non pas de produits a renseigner... mais j suis interessé aussi Oops! Wink
Shock Shock Shock wahoo on pourrait mangé dessus!!!!!!
Voilà le genre de "réparation" que je dois faire 2 fois par an :
[Image: dscn31896de.th.jpg]
A certains endroits, la couche de protection d'origine est moins épaisse. Parfois, on voit qu'elle pèle légèrement. Je la gratte alors et découvre souvent de la rouille en surface de la tôle. Je ponce un maximum la tôle pour essayer de la mettre à nu (pas toujours possible). Je laisse ensuite agir de l'inhibiteur de rouille puis je recouvre la tôle d'une peinture (hammerite) sensé pouvoir être appliquée sur la rouille (je me dis que ça protégera mieux qu'une peinture traditionnelle).

Je n'ose pas recouvrir d'1cm de goudron, car si la rouille continue, je ne le remarquerai pas.

Malheureusement, cette peinture ne protége pas aussi bien que la protection d'origine (notamment pour les coups de pierres).

J'aimerais donc recouvrir tout mon passage de roue d'une couche protectrice. Mais vu que, comme on peut le voir sur la photo, le goudron d'origine est généralement en bon état, je ne veux pas le décaper et risquer de faire pire.
Il me faut donc un produit qui accroche sur tout.

J'ai juste un peu peur du blaxon qui a la réputation de peler avec le temps, laissant s'introduire l'humidité et sous lequel la rouille peu évoluer sans que ça se voie en surface Confused
UP

Il n'y a vraiment rien d'autre que le Blaxon???
Protection de benne de pick up, applicable au pinceau ou au rouleau, elastique antirouille antidérapant (mais ca tu t'enfous) c'est cher mais c'est du costaud 75€/L +/- 1.5m²
Wink

Tu vois que je ne raconte pas que des cônes-rient spice de lopette Mr Green
laxmilover a écrit :Protection de benne de pick up, applicable au pinceau ou au rouleau, elastique antirouille antidérapant (mais ca tu t'enfous) c'est cher mais c'est du costaud 75€/L +/- 1.5m²
Wink

Tu vois que je ne raconte pas que des cônes-rient spice de lopette Mr Green
Fleche http://www.nadem.be Confused:

Ca semble chouette, les seules questions que je me pose, c'est si ça peut s'appliquer sur la protection d'origine (goudron, peinture) et si ce n'est pas trop chiant à enlever (on sait jamais).
Pour une efficacité maximum, on sable les bennes des pick up avant (même qd ils sont neufs...) mais bon dans ce cas là, la résistance mécanique doit etre maximum.
Pour l'enlever, décapeur thermique, de l'huile de bras et du temps...
Mon cousin a utilisé celui de chez nadem pour faire l'intérieur de son sam, c'est très propre, bien accroché et il avait juste passé au nettoyeur hp eau chaude.
Le mieux, c'est que tu leur téléphones.
Je ne peux te conseiller de le faire vu qu'on en a pas le meme usage.


PS: Tu restes une lopette qd même LOL
Merci papy, je vais y réfléchir Big Grin

On va encore dire que je suis radin, mais le prix me fait peur, à 150EUR les 2 litres, vaut mieux que ça tienne Confused
T'as essayé la vaseline?
Je viens juste de voir le post et +1 pour le produit PRO-TECH.

C'est hyper résistant et étanche. J'ai un ami qui fait du 4x4 et il a mis çà pour sa benne, ses gadres-boues et contours d'ailes. c'est le top.
Faut investir mais c'est bien mieux que du Blaxon.
C'est pas très insinnorisant et quand c'est sec c'est pas cassant même avec le temps çà reste legèrement souple comme un cuir.
Il y a plusieures couleurs et avec un grand pot de 150-200€ tu fait une benne complète de Pick-Up. Donc t'en aura pour beaucoup moins. Il y a des petits pots pour les petits travaux http://nadem.be/index-fra.html
laxmilover a écrit :T'as essayé la vaseline?
Non, contrairement à toi, je ne suis pas un habitué de la vaseline :]
Houlà le géant rouge te prends a sec!!!
Respect, t'as l'anus de robocop!!!

Alors tu t'es renseigné pour le produit?
Tu martèles tout le monde avec tes ups et dés que t'as une réponse tu donnes pas de suite, spice de lopette Mr Green
laxmilover a écrit :Houlà le géant rouge te prends a sec!!!
Respect, t'as l'anus de robocop!!!
Dis donc, faudrait peut-être penser à créer des sujets intéressants dans la section Suzuki, histoire que je puis en pourrir parce que là, ce n'est pas équitable :no: :ange:

laxmilover a écrit :Alors tu t'es renseigné pour le produit?
Tu martèles tout le monde avec tes ups et dés que t'as une réponse tu donnes pas de suite, spice de lopette Mr Green
Tu me connais mal, si je UP tous les jours, ça veut dire que je compte effectuer le travail dans l'année :ange:

Non, mais je compte effectuer le travail au printemps, histoire que la voiture soit bien sèche et en même temps, si ça doit rouiller, je devrai le voir durant l'hiver, je saurai donc où traiter avant d'appliquer le produit.
Et vu que je n'aime pas m'y prendre au dernier moment, je préfère prendre le temps pour me renseigner :ange:
UP

Bon j'ai des nouvelles concernant le produit PRO-TECH.
J'ai tout d'abord contacter la firme afin de savoir si le produit tiendrait sur du blaxon (la protection d'origine).
On m'a répondu : "oui, pas de problème tant que la surface est en bon état".

J'ai ensuite été dans un magasin qui vendait ce produit. Là, le vendeur m'a pris pour un fou en me disant qu'il trouvait ridicule de mettre un produit si cher dans les passages de roues alors qu'il n'est pas prévu pour cela, que la surface est granuleuse et antidérapante et qu'il existe du Rutex prévu pour les intérieurs d'ailes AR :roll:

Bref, je ne sais plus quoi faire. Comme je l'ai déjà dit, je doute de la résistance de l'antigravillon et j'ai peur qu'il masque la formation de rouille Confused

Je vendeur m'a alors parler du Rutex dur, qui risque de se fendre à la longue et du Rutex mou sur lequel toutes les merdes viennent se coller.
Chouette :roll:
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