Japan Car

Version complète : ED7: kits de réparation pour crémaillère ?
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J'ai un gros clac-clac dans le train avant depuis un certain temps... Je me suis finalement décidé à faire réparer... Mon garagiste me confirme que c'est bien la crémaillère qui a développé du jeu, et que normalement, pour beaucoup de voitures - sauf la mienne évidemment - il existe des kits de réparation - MAIS:

- Malgré que j'ai un expert sur le coup (hein oui tonton), il semblerait que ces "kits" n'existent pas pour ED7 ? En tout cas c'est vrai que je n'en trouve pas (tout seul)...

- En parcourant les sujets qui traitent du problème, j'ai trouvé ça :

[Image: b3300ei2.jpg]
( https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....60&start=0 , de l'EE9 de gilou-bilou )

Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'en changeant cette bague, on répare ? C'est quoi exactement, un kit de réparation ? Merci pour vos réponses, détaillées si possible :]
Demande toujours à ton garagiste s'il ne sait pas régler manuellement le jeu de la crémaillère Wink

C'est ce que je fais généralement au boulot sur les Merco. Je ne peux pas te dire si ça résout efficacement le problème de claquement car jusqu'à maintenant, mon chef me la fait faire alors que l'origine du bruit était tout autre :roll: LOL

En gros, on remplace la pièce 5 (usure) et on règle la pression du ressort 2.
La pièce 5 appuie sur le 11 et règle le jeu entre le 8 et 11.
Ca évite donc d'avoir trop de jeu au niveau du pignon.
Je sais que c'est réglable sur les Civic mais je ne l'ai pas tenté sur la mienne. On parle directement d'outils spéciaux, de serrages angulaires, et blablabla. Bref dans le doute je m'abstiens avant d'obtenir des points durs dans ma direction LOL
Au boulot, on règle le jeu avec un comparateur fixé sur un outil spécial.

J'ai aussi un claclac sur ma Civic, à faible allure dans les bosses ou sur les routes en pavés. C'est gênant mais tant que je ne sens pas de jeu, ça ne me tracasse pas. D'autant que je connais des voitures qui ont ce claquement d'origine mais le déport des jantes fait qu'il est moins présent en roulant.

Sinon, si remplacement de la pièce 5, faut espérer que la pièce soit d'un seul bloc, car chez Merco, il existe une version de la pieces en alu avec 2 points d'appuis en plastique. Le problème est qu'en enlevant la piece, les deux petits morceaux ont tendance à ce décoller et tomber dans la crémaillère. C'est très amusant de les repêcher avec un fil de fer tout en regardant dans un miroir Evil
VEI a écrit :Demande toujours à ton garagiste s'il ne sait pas régler manuellement le jeu de la crémaillère Wink

Merci pour ta réponse VEI Smile je lui poserai la question quant au réglage... mais je suppose qu'il y aura déjà pensé, et que ça ne règle pas le problème (ma caisse encombre son -petit- garage depuis une dizaine de jours, pour ça et pour d'autres soucis Neutral )

Qu'est-ce que tu entends par "gênant" ? le bruit se manifeste TRÈS FORTEMENT sur route dégradée ou pavée (l'enfer), et à l'arrêt et en tournant le volant, tu sens assez bien le jeu...
yak103 a écrit :mais je suppose qu'il y aura déjà pensé, et que ça ne règle pas le problème
A voir. Les garagistes aiment de moins en moins s'embêter avec des chipoterie de ce genre. Il est de plus en plus fréquent de remplacer des pièces alors qu'il y a moyen de les réparer.
Et pour être franc, ça ne fait que 6 mois qu'on fait ce type de réglage à mon boulot, avant on remplaçait directement la crémaillère LOL
Et puis on s'est aperçu qu'il existait un outil spécial pour le réglage...

yak103 a écrit :Qu'est-ce que tu entends par "gênant" ? le bruit se manifeste TRÈS FORTEMENT sur route dégradée ou pavée (l'enfer), et à l'arrêt et en tournant le volant, tu sens assez bien le jeu...
Dans mon cas, bruit (peut-être moins fort que toi) lorsque je secoue le volant à l'arrêt. Mais pas vraiment de jeu. Si je bouge mon volant sur autoroute, la voiture réagit desuite. J'ai le bruit sur les routes pavée (avec les 15p) mais vu que j'y passe 2 fois par an...
C'est clair que dans ce cas ça m'ennuie car j'ai l'impression de conduire une vieille charrette LOL
Comme je l'ai dit, des véhicules ont ce type de bruit d'origine, à l'arrêt, mais leur suspension et leurs roues font que leur direction ne réagit pas à la moindre bosse comme sur nos Honda, d'où pas de bruit.

Enfin, si t'arrives à résoudre ce souci, ça m'intéresse Smile
VEI un mécano Honda a fait le déplacement: bilan, c'est bien la bague en nylon (12) qui est foutue. Le reste de la crémaillère n'est pas tip-top selon lui mais elle a encore quelques milliers de kms à faire. Prix de la pièce: 12€HTVA :]

Plus de détails vendredi, au montage !
je lai changé i l ya 20 000 sur mon crx , et plus de bruit dan le train avant ! c'est le jour et la nuit. Plus ce claquement tres chiant. Tu verras.

Tiens nous au courant
VEI a écrit :Demande toujours à ton garagiste s'il ne sait pas régler manuellement le jeu de la crémaillère Wink


[Image: jeudirectionec1.png]
Merci Smile
Alors voici des news du front des bruits bizarres du train avant :

C'était bien la bague en téflon Smile
Le mécano l'a changée, a remonté la crémaillere : plus aucun bruit de roulage :P .

Donc tout content que ma caisse puisse ENFIN débarasser son petit garage...
Il fait une connerie (enfin pas vraiment). Il démonte la crémaillere pour la nettoyer convenablement, ainsi que les pieces connexes (il me semble qu'il a parlé des rotules de direction...)... Il remonte le tout, se met en route pour la géo, et la, c'est le DRAME: le bruit revient, mais "différent" Shock .

En fait une des rotules (ou autre piece de type bielette? a confirmer) avait développé du jeu mais ne faisait aucun bruit... grace a la crasse qui amortissait :]

Fleche retour garage, commande de la piece, géo cet apres-midi, et "test du proprio" dans les heures qui viennent.

Au passage un grand merci a Tonton Swiftman qui en aura bien bavé pour trouver les pieces (radiateur 3fix mais il s'est arrangé pour qu ca tienne)
Cool Smile

Pour ceux qui ont déjà effectué la modif, quelle est la procédure pour le démontage? Car je ne visualise pas très bien l'emplacement exact de cette pièce.

C'est facilement accessible sur le véhicule?

On dépose simplement rotule, biellette et soufflet?

EDIT :

Comme je le craignais, les directions assistées ne semblent pas avoir cette bague Confused
[Image: directso4.jpg]
A mon grand regret, je n'ai pas eu le temps de passer récupérer l'ED7 Sad

VEI, la piece 11 dans ton schéma, n'a pas le meme role ? Au fait... tu dis que sur EG c'est presque inévitable d'avoir un petit cloc-cloc sur route dégradée - pourtant je n'ai strictement pas de bruit sur l'EG5.
yak103 a écrit :VEI, la piece 11 dans ton schéma, n'a pas le meme role ?
Je ne pense pas Confused

yak103 a écrit :Au fait... tu dis que sur EG c'est presque inévitable d'avoir un petit cloc-cloc sur route dégradée - pourtant je n'ai strictement pas de bruit sur l'EG5.
Même en secouant fort le volant à l'arrêt, moteur coupé?

Moi je l'entends principalement sur les routes en vieux pavés. Du moins en 15p (ET38) et le carrossage dû aux ressorts courts n'arrange rien.
Faut dire que dans de telles conditions, le volant part violemment de gauche à droite Confused
VEI a écrit :
yak103 a écrit :VEI, la piece 11 dans ton schéma, n'a pas le meme role ?
Je ne pense pas Confused

yak103 a écrit :Au fait... tu dis que sur EG c'est presque inévitable d'avoir un petit cloc-cloc sur route dégradée - pourtant je n'ai strictement pas de bruit sur l'EG5.
Même en secouant fort le volant à l'arrêt, moteur coupé?

Moi je l'entends principalement sur les routes en vieux pavés. Du moins en 15p (ET38) et le carrossage dû aux ressorts courts n'arrange rien.
Faut dire que dans de telles conditions, le volant part violemment de gauche à droite Confused

Je t'assure que non, je viens d'aller vérifier...
dis moi yak, sur l'amortisseur d'eg ou ed il n'y aurait pas une partie "rubber" qui vient se fixer sur la tige d'amorto en haut comme une sorte de gateua américain rond ?
J'ai changé ça sur mon ah et plus de clong ???
yak103 a écrit :Je t'assure que non, je viens d'aller vérifier...
Ben ça, c'est bizarre.

J'ai toujours eu ce bruit, même à 70 000km. A l'époque, j'avais regardé sur la Mitsu de mon père et même symptôme (sauf que la direction ne bouge pas dans les bosses).
Puis au boulot, je me suis aperçu que certains véhicules neufs avaient ce jeu, donc je ne me suis pas inquiété Confused
J'ai un léger cloc aussi autour du point central en bougeant rapidement et légèrement le volant à l'arrêt moteur coupé : toutes mes Honda me l'on fait.