Japan Car

Version complète : protocole prise de compression.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
j'ai un compressiometre et ce soir je compte faire un relevé de mes compression.

mais ai je le bon protocole?

1 enlever le fusible de la pompe a essence
2 enlever toute les bougies
3 mettre le compressiometre sur le cylindre voulus
4 mettre un coup de demareur avec les gaz ouvert a fond.


J'ai bon??

a chaud ou a froid????

a vous les studios
Bonjour oui je pense que tu as tout bon Wink

moteur a 80° environ (chaud)
il est conseillé de débrancher la bobine d allumage (moi je l ai pas fait)
insiste sur le demareur jusqu a se que ton indicateur de compressiometre ne monte plus
moi j ai fait comme ça mais je peus me tromper a confirmé
a bientot et bonne compression je te souhaite Big Grin
Ca me paraît correct. Smile

Le contrôle des compressions se fait moteur chaud (dilatation des pièces).

Avant de prendre tes compressions, vérifie :
- l'état de ton filtre à air,
- ton jeu aux soupapes (mais si c'est sur ta S13, tu dois avoir des poussoirs hydrauliques, donc tu peux sauter cette étape),
- l'état de ton circuit de démarrage (vitesse d'entraînement du démarreur correcte).

Dépose toutes les bougies, et débranche le primaire bobine.

Pour prendre les mesures, le papillon des gaz doit être en pleine ouverture.

Tu positionnes le compressiomètre sur le cylindre que tu veux mesurer, pendant que tu tiens l'embout du compressiomètre, tu fais signe à la personne au volant qui lance le démarreur (environ 5/6 secondes). Il coupe ensuite le démarreur quand l'aiguille a fini de monter sur le cadran du compressiomètre.

L'écart de compression toléré est de 10 %. L'idéal est d'avoir les données constructeur pour se faire une idée des compressions mesurées.

Wink
je vais les prendre a froid et a chaud comme ca je pourrais comparré.

merci de vos réponses.
Resultat:

a froid

1 10,5
2 10,5
3 10
4 10,3

a chaud

1 10,5
2 10,5
3 10,3
4 10,8


mais c'est pas bon car j'ai oublié d'acceleré :oops!:
c'est pas sur rs13 tes compressions, non?
si pourquoi???
Tank a écrit :si pourquoi???
ben t'as des compressions de moteur atmo....c'est pas plutot 8.5 que tu dois avoir?

Anonymous

voici les tolerances de la doc:

standard: 11.77

minimum: 9.81

différence maxi entre 2 cylindres: 0.98

pour un moteur de quasi 180000 bornes, je trouve que ca reste correct (et puis perso j ai un doute sur les poussoirs maintenant... Confused )

Anonymous

sepi a écrit :
Tank a écrit :si pourquoi???
ben t'as des compressions de moteur atmo....c'est pas plutot 8.5 que tu dois avoir?

oui c est vrai que les compressions de la s13 sont assez élevées pour un turbo: ca surprend tout le monde Wink
pourquoi accelerer a fond? je vois pas l'utilité.. peut-on m'expliquer?

Anonymous

pour que le papillon soit ouvrt, tout simplement; sinon les compressions seront prises en phase de dépression Wink
Et lorsque tu as des compressions faiblardes sur 1 ou plusieurs cylindres, il faut refaire la mesure en mettant une cuillère à soupe (15ml) d'huile moteur dans les cylindres par les puits de bougies.

Si les valeurs augmentent: problèmes de segmentation.
Si elles ne bougent pas : problèmes d'étanchéité au niveau des soupapes.


Taux de compression = rapport volumétrique.
Mais avec un compressiomètre, on mesure une pression de compression en bar et non un taux de compression (qui est un rapport de volume)
sympa l'astuce pour diagnostiquer le problème d'étanchéité Wink
bon ayé j'ai repris mes compression en accélérant et j'ai :


1 : 11
2 : 11
3 : 10,5
4 : 11


pour un bloc qui a 180000km c'est pas mal je trouve.
C'est même très bien pour ce kilométrage Yes