Japan Car

Version complète : [Toutes] Valeur de la pression d'huile ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut !!

y'a quelque semaine j'ai installé un mano de pression d'huile, il marche nikel, mais du coup je m'interroge sur les valeurs qui sont affiché !

Voici mes constatations:

moteur a froid 6 bar, que ce soit au ralenti ou a 3000trs
moteur chaud, ralenti 1 bar
moteur chaud, arrivé a 3500/4000trs jusqu'au rupteur 6 bar, 6,5 bar


mon moteur est un D16z6

que pouvez vous dire a propos de ces valeurs, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais je ne pense pas que les valeurs soit anormal !

on m'a expliqué que la viscosité de l'huile et responsable de la haute pression a froid !

comme la pompe a huile et directement entrainée par le moteur, comment ca se fait que la pression max du circuit d'huile soit des 3500/4000trs ?? et non a 7500trs

Sinon a titre informatique, quels sont vos valeurs ?
Ca dépend du moteur, de la viscosité de l'huile, de sa température, de la quantité d'huile dans le circuit.

Le mieux c'est de se référrer à ton workshop.
Perso sur le D16A9 : env 6 bar à froid au ralenti, puis 1.5 bar à chaud toujours au ralenti.
Dans les tours je regarde pas le mano ....

Tes valeurs sont pour moi classique d'un moteur honda, avec de la 10W40
Citation :comme la pompe a huile et directement entrainée par le moteur, comment ca se fait que la pression max du circuit d'huile soit des 3500/4000trs ?? et non a 7500trs
la pompe a huile a un systeme de regulation taré . donc t'a la P max a bas regime et elle monte pas + avec le regime. Wink
pour les valeurs je connais pas la valeur de reference.
Dj spark, oui c'est vrais j'avais zapper l'huile, 10w40 castrol dans mon cas :O

Civic 16turbal, apparament oui, c'est tres similaire

Red beast, Taré je veu bien, pression max a bas régime je veu bien aussi, mais quand tu dit qu'elle ne monte pas + avec le régime je comprend plus !! parsque quand je regarde mon mano y'a bien un rapport entre les rpm et la pression
meche, ui moi c est pareil mais apparement depassé les 4000 tour admetons ben la pression n augmentera plus !

elle a un rapport avec les RPM mais a bas regime du moins c est ce que j en ai vu !


est ce que quelqu un connaitré la pression d huile sur un b18 ?
avec de la 10w40 on a monté le mano sur ITR pompe a huile neuve

il annonce a chaud a 1000tr/m entre 2 bar et 2.5 bar
et a plein charge un peu dans les tour entre 6 bar et 6.5 bar

est ce que c est la pression origine ou j ai un souci avec ma sonde lol

merci pour vos reponse

ps: au passage est ce que quelqu un connaitrait les temperature de fonctionnement de l eau et de l huile sur itr ?
thanks
Pour ma part, mes valeurs sont très sensiblement les mêmes.
Fred_ed7 a aussi les mêmes valeurs sur son D16A9 (6 bars au ralenti à froid et 1,5 bars à chaud au ralenti toujours).

Et on tourne tous les deux avec de la MOTUL 300V 15W50.

Voila
Wink
oui mais elle doit monter quasi a fond tout de suite quand t'accelere et monter legerement a haut regime,non?
meche a écrit :Dj spark, oui c'est vrais j'avais zapper l'huile, 10w40 castrol dans mon cas :O

Civic 16turbal, apparament oui, c'est tres similaire

Red beast, Taré je veu bien, pression max a bas régime je veu bien aussi, mais quand tu dit qu'elle ne monte pas + avec le régime je comprend plus !! parsque quand je regarde mon mano y'a bien un rapport entre les rpm et la pression

Effectivement, il y a un très léger rapport !!! Dans mon cas, si je ne suis pas pleine charge sur l'accelerateur, la pression dépasse pas les 5,5 bars même dans le vtec.
En revanche, à pleine charge, la pression monte bien jusqu'à 6 bars.
Mais en gros, la pression est casi au max dès les 3000trs.
B18 en 10W40 GTX3
Perso au ralenti a chaud 2 bars, si très très chaud ça peu descendre à 1 bar.
Pleine charge un peu dans les tour vers 6 bars et plus.

Sinon T° d'huile ITR 85-90 en papy, 100-110 autoroute légal, 120 vendredi soir, et jusqu'a 150 en circuit.
Le B18 chauffe bcp quand on reste longtemps en haut (même stock), d'avantage que le B16 et la plupart des pistards en ITR recommande le radiateur d'huile...
oki merci bien pour les pressision ! Wink
moi j'ai les meme valeur que dj spark pour les temp d'huile avec de la 10w40 mais sur ek4 soit b16a2
oky, c'est bien tous ca Smile

sinon y'a t'il une quelconque utilité a optimiser la pression d'huile ?? (dans le cadre d'une vrai prepa, que je compte pas faire :P)
dj_spark a écrit :B18 en 10W40 GTX3
Perso au ralenti a chaud 2 bars, si très très chaud ça peu descendre à 1 bar.
Pleine charge un peu dans les tour vers 6 bars et plus.

Sinon T° d'huile ITR 85-90 en papy, 100-110 autoroute légal, 120 vendredi soir, et jusqu'a 150 en circuit.
Le B18 chauffe bcp quand on reste longtemps en haut (même stock), d'avantage que le B16 et la plupart des pistards en ITR recommande le radiateur d'huile...

tout pareil avec l'ITR avec de la Elf 10W40... Wink
meche a écrit :oky, c'est bien tous ca Smile

sinon y'a t'il une quelconque utilité a optimiser la pression d'huile ?? (dans le cadre d'une vrai prepa, que je compte pas faire :P)

Pas vraiment d'intérêt, à part si en utilisation très intensive elle chauffe tellement que la pression à tendance à dégringoler. Mais en général c'est traité autrement de toute façon.
Vaut mieux garder la crépine immergée c'est plus utile LOL
est ce que quelqun a deja monté un radiateur d huile est a constaté un perte de pression d huile ?

si oui de combien environ ?

parce que j entend tout le monde dire les radiateur c pas bon patati patata mais j ai encore pas eu d exemple concret !

merci a tous

question temperature d EAU sur ITR est ce que sur circuit ca reste stable en pleine attaque ou est ce que ca monte en tempé ??
up pour des infos sur la chute de pression si montage radiateur.. Il doit être possible d'augmenter un peu la pression de la pompe sans la changer?
dans le workshop pour B16 il est indiqué 4,5 à 5 bar a chaud et c'est ce que j'ai avec ma sonde VDO placée au niveau de la culasse (donc uniquement vtec on)

beaucoup de manos sont plus fantaisistes et donnent 6 bar
djguigui a écrit :dans le workshop pour B16 il est indiqué 4,5 à 5 bar a chaud et c'est ce que j'ai avec ma sonde VDO placée au niveau de la culasse (donc uniquement vtec on)

beaucoup de manos sont plus fantaisistes et donnent 6 bar

moi j'ai pareil que toi DJguigui Wink
4,5 bars maxi avec mon B16 et sonde et mano VDO
mais vous avez des radiateurs d'huile? Sinon quia un montage avec radiateur d'huile, e y a t-il eu une chute de pression importante?
totorina a écrit :mais vous avez des radiateurs d'huile? Sinon quia un montage avec radiateur d'huile, e y a t-il eu une chute de pression importante?

non pas de radiateur d'huile, par contre la réponse de ta question m'interesse aussi fortement Wink
ui moi je l ai finalement monté et j ai pas de perte de pression
par contre moi la pompe a huil est neuve ...

j ai pas fais la différence entre avant et apres montage radia

mais je tourne a 2 bar au ralenti et 5 en charge a peut pres
jojo13 a écrit :ui moi je l ai finalement monté et j ai pas de perte de pression
par contre moi la pompe a huil est neuve ...

j ai pas fais la différence entre avant et apres montage radia

mais je tourne a 2 bar au ralenti et 5 en charge a peut pres

ok et tu as quoi comme sonde/mano ? ( car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de disparité de precision d'une marque/modèle à un autre ... :roll: )et ton point de mesure aussi ? ( plaque sandwich, en lieu et place de la sonde stock, ... )
j ai une plaque sandwich et des mano FK

m enfin la mesure importe peu ..

le tout c est que ca soit pareil avant et apres ...

si tu as 20 bar avant et apres montage radiateur d huile c est bon
meme si la valeur est fausse le tout est d avoir des pression similaire
jojo13 a écrit :j ai une plaque sandwich et des mano FK

m enfin la mesure importe peu ..

le tout c est que ca soit pareil avant et apres ...

si tu as 20 bar avant et apres montage radiateur d huile c est bon
meme si la valeur est fausse le tout est d avoir des pression similaire

non mais je sais mais quand je vois certains annoncés 6 bars sur B16 je me posais des questions quand à ma pression de 4,5 bars maxi, à savoir si j'avais pas de problème moteur ...
on peut surement retarer la pompe à huile un peu, comme sur les 5 gt par exemple. Sinon moi aussi j'ai 1.8 ou 2 au ralenti à chaud, quand je démarre le moteur froid c'est plus de 6. Je veux monter un radia car j'atteinds plus de 130° sur circuit parfois. Je tourne à la RS60 mais quand même...
totorina, c'est quoi ton moteur ?
Sans radia d'huile je met le B16 à 130 et le B18 à 150 avec des cartos très agressives niveau allumage.
exact je depassais les 150° sur circuit
et en 3 tour j y etais ...
entre 130 et 140° lecture mano sur B16 gestion mugen sur circuit
Pages : 1 2