Japan Car

Version complète : ED7, température qui fait le yoyo...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Suite a un incident similaire, il y a deux mois... j'ai fait changer le calorstat, et tout s'est bien passé jusqu'a maintenant :

La température monte subitement, quelques graduations avant le rouge; ca dure une dizaine de secondes, et elle redescend. Et elle remonte, et elle redescend... Le ventilo se déclenche, le chauffage fonctionne (mais il ne change rien)

Aucun rapport avec la vitesse a laquelle je roule, ni le régime moteur... au ralenti, c'est pareil... le seul truc notable que j'ai relevé, c'est qu'une fois le radiateur a laché du liquide (il parait qu'il y a une vanne qui lache le trop-plein apres une surchauffe ??)

Donc si un des as de la mécanique pouvait m'expliquer - en gros - ce qui peut foirer... Est-ce que par exemple ca pourrait etre ma pompe a eau ? Le radiateur bouché (pourtant il n'est pas vieux, et bien entretenu)?

Merci Smile
les durits sont dures ou pas ?
civic_16Turbal a écrit :les durits sont dures ou pas ?

Bonne question Smile je sais que j'avais vérifié - elles n'étaient pas tres dures, mais je ne me rappelle pas des conditions du moment. Je suppose que l'idéal c'est qu'elles soient dures, ce qui démontrerait que ca circule ?
Non justement. Dures = pression dans le circuit = joint de cucu assez souvent.
A mon avis il faut vérifier élément par élément, et bien sur ça peut être encore le thermostat (même s'il est pas vieux, heureusement ça se teste facile).
Quand tu démarres à froid, est-ce que ça monte vite en tempé (et trop) ou il faut bien les 5 min "habituelles" pour que ça chauffe ?
Non, elle monte tranquillement en température... comme d'hab, et ca se stabilise a un peu moins de la moitie de la jauge. Puis d'un coup sec, ca grimpe rapidement, dure quelques secondes et ca retombe. Suite a la fuite, j´ai complété, mais presque rien ne manquait...
il m'est arrivé la meme chose sur la voiture de ma copine :

c'etait le mano au tdb qui est naze !!!

grosse panique sur l'autoroute, un coup de poing sur le tdb et hop c reparti !!!

donc a verifier ....
djguigui a écrit :il m'est arrivé la meme chose sur la voiture de ma copine :

c'etait le mano au tdb qui est naze !!!

grosse panique sur l'autoroute, un coup de poing sur le tdb et hop c reparti !!!

donc a verifier ....

Euh d'accord mais ca n'explique pas la fuite que j'ai eu... on m'a bien expliqué que ca n'arrive QUE si le liquide est en surchauffe...
oui je pense aussi a la sonde de temperature d'eau, ou peut être le mano... après pour la fuite, tu es sur que ton niveau juste avant étais bon?
+1 pour la sonde de température tout simplement !
Au pire, le thermostat qui fonctionne mal d'où une régulation un coup à 80°, après à 90°, et ça redessend...
Ah pas bete le coup de la sonde :] on avance, vous me donnez de quoi discuter avec le mécano, merci Yes
MANUGT a écrit :+1 pour la sonde de température tout simplement !
Au pire, le thermostat qui fonctionne mal d'où une régulation un coup à 80°, après à 90°, et ça redessend...

+1 deja eu le probleme sur mon crx.. du vert de gris sur ma sonde temperature.. un coup de brosse metallique, papier de verre et c nikel.
pour la sonde ça parait quand même curieux, puisque le ventilo déclenche qd même.

A moins que le fait qu'elle soit sale fausse la mesure, essaye de nettoyer c'est vite fait.
moi ca faisait pareil mais c'etais juste mon joint de purge HS
civic_16Turbal a écrit :pour la sonde ça parait quand même curieux, puisque le ventilo déclenche qd même.

A moins que le fait qu'elle soit sale fausse la mesure, essaye de nettoyer c'est vite fait.
C'est pas du tout la même sonde qui fait déclencher le ventilateur :!:
OK c'est quelle piece sur le schéma, qui pourrait causer la surchauffe (a part le thermostat) ? Parce que la ca devient urgent... la temp redescend de moins en moins.

civic_16Turbal, les durits sont souples (apres 30 kms d'autoroute)

[Image: coolingeb6.png]
2 ou 3
La sonde 1 étant celle qui déclenche ton ventilateur de radiateur
MANUGT, merci Yes
Ou sinon, pour être sûr que ce soit la sonde d'indication TDB qui est défectueuse au lieu du thermostat du circuit d'eau, tu te rends dans un garage.
Moteur bien chaud, tu demandes de faire un contrôle au thermomètre laser pour être sûr que ta température est bien stable par rapport à l'indication TDB
MANUGT a écrit :
civic_16Turbal a écrit :pour la sonde ça parait quand même curieux, puisque le ventilo déclenche qd même.

A moins que le fait qu'elle soit sale fausse la mesure, essaye de nettoyer c'est vite fait.
C'est pas du tout la même sonde qui fait déclencher le ventilateur :!:

+1 :roll:
ok, mais faut préciser qd même. Mais bon je reconnais que je me suis emmélé les pinceaux entre plusieurs marques...

Au passage, pour le thermostat c'est pas sur (à moins qu'il s'ouvre trop tard, à vérifier), puique le ventilo fait redescendre la tempé. Peut être le radia.

Mais honnêtment, démonte, fais des essais etc ...
civic_16Turbal, pas de probleme, toute info est bonne a prendre quand on apprend... Wink