Japan Car

Version complète : Casse poulie arbre à cames sur GTI
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Hello!

De mon coté, cela a vachement reculé ce soir..... en effet la poulie de l'arbre à cames d'admission a cassé autour du boulon.... et mon moteur s'est évidement arrêté!
Ben oui! mon moteur est raide, quoi! Demain démontage pour évaluer l'étandue des dégats. Je comprends pas pourtant, je n'ai jamais dépassé le rupteur!

Vicheswift.
Plus d'infos,
Nous avons fait l'adaptation d'une culasse GTi sur un bloc 8V, sans aucune modif des pistons. C'est après 16000km (de plaisir) Que cela a cassé!
Résultats après ouverture:
8 soupapes pliées.
2-3 pistons marqués par les soupapes.
Mais en plus 3 pistons dont la périphérie est cassé, ... cliquetis???!
Pas de fautes de lubrication sur arbre à cames.
La poulie d'admission a cassé à +- 3 cm du boulon
Je croyais avoir tout fait, toi tu fais mieux!

J'ai jamais vu une poulie casser, peut-être un défaut dans la matière.

En tout cas bon courage pour la suite.
Je continue,
1- Pistons cassés: trop de compression et/ou essence pas adaptée
2- Casse poulie adm: Apparemment pas de raisons, c'est ce qui me préoccupe!
Durant une semaine démontage, réparation et remontage.
Adaptation pistons de Mitsu Lancer 76 mm recoupés: relation compression 9.9:1, 1367 cc. Soupapes originales usagées mais en bonnes états. Rectification vilebrequin... En faite on ne trouve pratiquement rien ici... il faut bien adapter!
Maintenant, la voiture roule bien.... je rode avec patience, déjà 500 km.
La relation de compression est maitenant raisonnable, mais pq la casse de la poulie?
La courroie de distribution est tjrs légèrement décentrée (+- 3mm) sur les poulies des ACC vers le filtre à air.
Ma question: Est-ce que la poulie inférieur diffère entre un G13 8V et un GTI?
Oui 8v 4 boulons pour la poulie accessoire et moins large que la 16v qui a 5 boulons pour la poulie accessoire.
Merci Laxmilover,

Et au niveau de la poulie de la distribution?
Parce que la poulie du 8 V sur le bloc 8v fait que la courrroie de distribution ne s'alligne pas bien sur les poulies des AAC de la culasse twin cam.
La courroie déborde de 3 à 4 mm sur le bord externe, je suis sur que tu comprendras ma préoccupation, vu ma casse de la poulie.

Merci d'avance
[Image: s5000315tr7.jpg]

petite poulie aac de sa et plus large de sf

[Image: s5000316ld2.jpg]
[Image: s5000317da6.jpg]

a gauche poulie du vilo de gti sf 413,milieu de gti sa 413 et d'un 8v a droite
[Image: s5000324hu7.jpg]

2 types de courroie

[Image: s5000325bu4.jpg]

la courroie d'une gti ne va pas sur la poulie d'une 8v

[Image: s5000319hs4.jpg]

tendeur d'une gti deux largeur egalement.voila si sa peu d'aider a solutionner ton problemes
Merci Bière de Leffe,
Avec tes photos je crois avoir compris!
Je crois possèder les poulies AAC de SA (fines=29mm).
La poulie du vilebrequin sur le 1298cc 8V vendu ici est de type large +- 25 mm et avec des dents arrondies donc très semblable à la GTI SF.
Solutions à mon problème l'ideal serait de trouver:
-1 les poulies larges pour les AAC, ou
-2 la poulie inferieur du SA et une courroie fine
mais ici mieux vaut oublier, je ne trouverai pas celà facilement.
Donc il me reste seulement (en attendant de revenir en Belgique) à faire des espacieurs de 5 mm à insérer entre les AAC et les poulies. Je les aurai déjà Lundi soir

Merci
Vielle histoire, mais pour clore le sujet en donnant solution.
Après avoir roulé encore quelques temps (5-6 mois) avec les espaceurs pour obtenir un alignement de la courroie correcte sur les poulies, j'ai pu faire rentrer tout dans l'ordre en montant le bon roulement tendeur de la GTI, merci Roma.
En effet ni celui du G16 ou G10 cc ne lui convenait! C'est pourtant les seules que l'on trouve en Equateur!

Merci à tous