Japan Car

Version complète : les points du Controle Technique
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TOUS LES POINTS DE CONTRÔLE

Identification du véhicule
Contrôles : plaque d'immatriculation, plaque constructeur, frappe à froid sur le châssis, présentation du véhicule, énergie moteur, nombre de places assises, plaque de tare, compteur kilométrique.
Points soumis à contre-visite : plaque d'immatriculation non concordante avec la carte grise ou avec les autres documents prévus à l'arrêté du 18 juin 1991 modifié, plaque d'immatriculation non conforme (couleurs et type de caractères), plaque d'immatriculation absente, plaque d'immatriculation déformée avec un lettrage détérioré, fixation impropre de la plaque d'immatriculation (vis ou boulon à la place d'un rivet). Egalement soumis à contre-visite : la non-conformité avec la carte grise ou avec les autres documents de l'énergie moteur et absence ou d'attestation de mise à niveau ou de conformité d'un véhicule GPL. Depuis le 1er janvier 2002, le nombre de places assises constitue également un motif de contre-visite, ce nombre devant correspondre à celui figurant sur la carte grise (ainsi, pour une camionnette deux places, toute adjonction de sièges pour la transformer en cinq places conduira à contre-viste).

Freinage
Contrôles : frein de service, frein de stationnement, frein de secours, réservoir de liquide de frein, maître-cylindre, canalisation de frein, correcteur-répartiteur de freinage, pédale du frein de service, commande du frein de stationnement, câble et tringlerie du frein de stationnement, disque de frein, étrier-cylindre de roue, tambour de frein, plaquettes de frein, système d'assistance de freinage, bloc du système anti-blocage et/ou de régulation, témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage, témoin de niveau de liquide de frein, témoin d'usure de plaquettes de freins, témoin de mauvais fonctionnement du système d'antiblocage et/ou de régulation.
Points soumis à contre-visite : anomalie importante de fonctionnement du frein de service (AVD, AVG, ARD, ARG), déséquilibre important (AV/AR), efficacité globale insuffisante, contrôle impossible, défaut d'étanchéité du réservoir de liquide de frein ou contrôle impossible, mauvaise fixation, défaut d'étanchéité et contrôle impossible du maître-cylindre, des cylindres de roues et des étriers, détérioration importante des canalisations de freins et des flexibles (y compris fuite et contrôle impossible), non-fonctionnement, mauvaise fixation, fuite et contrôle impossible du correcteur-répartiteur, absence de verrouillage et mauvaise fixation du frein de stationnement (sont également soumis à contre-visite la détérioration de la tringlerie, leur mauvaise fixation, leur absence ou leur contrôle impossible), détérioration importante des disques ou tambours ou contrôle impossible,détérioration importante des plaquettes de frein ou absence, fuite au bloc du système anti-blocage et/ou de régulation, témoin de niveau de liquide de frein restant allumé.

Direction
Contrôles : angles, ripage AV, volant de direction, antivol de direction, colonne de direction, accouplement de direction, crémaillère ou boîtier de direction, biellettes et timonerie de direction, rotules et articulations de direction, relais de direction, système d'assistance de direction. Points soumis à contre-visite : jeu important du volant de direction aux braquages et absence de volant ( !), mauvaise fixation ou contrôle impossible de la crémaillère ou du boîtier de direction, détérioration importante, mauvaise fixation ou contrôle impossible des biellettes, de la timonerie, des rotules et des articulations de direction, jeu excessif des rotules et articulations de direction, jeu excessif, mauvais fixation et contrôle impossible du relais de direction.

Visibilité
Contrôles : pare-brise, autres vitrages, rétroviseur intérieur (si obligatoire), rétroviseur extérieur (si obligatoire), commande de rétroviseur extérieur, essuie-glace AV, lave-glace AV.
Points soumis à contre-visite : absence, fissure ou cassure du pare-brise (défauts affectant sa rigidité), visibilité insuffisante (sont tolérés un éclat inférieur 3 cm de diamètre ou trois éclats inférieurs à 1 cm de diamètre), mauvais état, mauvaise fixation ou absence du rétroviseur intérieur, mauvais état, mauvaise fixation ou absence du rétroviseur extérieur gauche (lorsque la voiture en est équipée d'origine, cette mesure est appliquée au rétroviseur extérieur côté passager, depuis le 1er janvier 2002), absence ou non-fonctionnement des essuie-glaces AV.

Eclairage, signalisation
Contrôles : feu de croisement, feu de route, feu antibrouillard AV, feu antibrouillard AR, feu additionnel, feu de position, feu indicateur de direction, signal de détresse, feu stop, troisième feu stop, feu de plaque AR, feu de brouillard AR, feu de recul, feu de gabarit,, catadioptre AR, catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 m), triangle de présignalisation (en l'absence de feux de détresse), témoin de feux de route, témoin de signal de détresse, témoin de feux de brouillard AR, commande d'éclairage et de signalisation, témoin indicateur de direction.
Points soumis à contre-visite : feux de croisements absents, réglés trop hauts, couleur d'éclairage modifiée (sont acceptées les ampoules blanches et jaunes uniquement et le panachage jaune/blanc est prohibé) des feux, détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur des feux, faisceau lumineux non conforme, mauvais positionnement, mauvaise fixation, anomalie de fonctionnement, absence de marquage (attention, les verres de phares doivent porter la mention E2 pour tous les véhicules dotés d'un éclairage à faisceau européen). Pour les feux de position, feux clignotants, feux stop, catadioptre..., les points de contre-visite sont identiques mais il conviendra de signaler les exceptions au contrôleur, notamment lorsque le feu stop est orange d'origine au lieu de rouge (dans ce cas, munissez-vous du carnet d'entretien ou du livret de votre véhicule dans lequel est mentionnée cette particularité). Le signal de détresse doit fonctionner. A défaut, la présence d'un triangle de présignalisation est obligatoire. Les feux additionnels sont contrôlés mais n'entraînent pas de contre-visite même s'ils ne fontionnent pas.

Liaisons au sol
Contrôles : suspension, ressorts et barre de torsion, sphère et/ou coussin d'amortisseur, amortisseurs, pivot de roue, roulement de roue, triangle, bras et tirant de suspension, articulation de train, rotule de train, barre stabilisatrice, circuit hydraulique de suspension, essieu, roue, jante, pneumatique.
Points soumis à contre-visite : fissure et/ou cassure et/ou mauvais ancrage d'un ressort ou d'une barre de torsion, fissure ou et/ou cassure et/ou mauvaise fixation et/ou absence d'un amortisseur, fissure et/ou cassure d'un pivot de roue, d'un triangle, d'un bras, d'un tirant de suspension, d'une barre stabilisatrice, sur un essieu, fissure et/ou cassure, jeu important ou contrôle impossible d'une articulation de train, fissure et/ou cassure et jeu important d'une rotule de train, détérioration importante de la jante. Pour les pneumatiques, entraînent une contre-visite : une coupure profonde, une déformation importante (hernie, boursouflures...), une usure importante (la profondeur de la sculpture ne doit pas être inférieure à 1,6 mm), la présence d'un frottement, l'absence d'indicateur d'usure, une différ- ence d'usure importante sur un même essieu (il ne doit pas y avoir une différence de profondeur des sculptures de plus de 5 mm entre les deux pneus), des dimensions inadaptées, un marquage illisible ou absent et des structures différentes sur un même essieu.

Structure, carrosserie
Contrôles : longeron et brancard, traverse, plancher, berceau, passage de roue/pare-boue, longeron extérieur/bas de caisse, infrastructure/ soubassement, porte latérale, porte AR/hayon, capot, aile, pare-chocs/bouclier, pied/montant, caisse, superstructure/carrosserie. Points soumis à contre-visite : présence d'une partie saillante (ornements « susceptibles de blesser un tiers » ou crosses de pare-chocs trop saillantes ou déformations de la carrosserie pouvant causer une blessure), ouverture impossible et/ou intempestive d'une porte ou d'un capot, absence d'une porte, d'un capot, d'une aile, d'un pare-chocs.

Equipements
Contrôles : sièges, ceinture de sécurité (si obligatoire), avertisseur sonore, batterie, support de roue de secours, dispositif d'attelage, témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable.
Points soumis à contre-visite : mauvaise fixation ou contrôle impossible d'un siège, détérioration importante, mauvais fonctionnement, mauvaise fixation, absence ou contrôle impossible d'une ceinture de sécurité, non-fonctionnement de l'avertisseur sonore.

Organes mécaniques
Contrôles : moteur, boîte, pont/boîte de transfert, transmission, accouplement/relais de transmission, circuit de carburant, réservoir de carburant, carburateur/système d'injection, pompe d'alimentation en carburant, batteries d'accumulateur de traction, réservoir de gaz naturel comprimé (GNC), collecteur d'échappement, canalisation d'échappement, silencieux d'échappement.
Points soumis à contre-visite : fuite dans le circuit de carburant ou contrôle impossible, mauvaise fixation, fuite ou contrôle impossible du réservoir de carburant, fuite au carburateur ou au système d'injection, fuite à la pompe d'alimentation en carburant, mauvaise fixation et/ou défaut d'étanchéité des batteries d'accumulateur de traction, fuite importante au niveau du collecteur de la canalisation et du silencieux d'échappement, mauvaise fixation ou absence de la canalisation ou du silencieux d'échappement (il est toléré une seule fixation absente ou détériorée. Mais si les deux anneaux C/C qui soutiennent le silencieux sont cassés, il y a contre-visite. De même, si un anneau de silencieux est cassé ET que l'une des fixations intermédiaires de la ligne d'échappement est cassée ou absente, il y a contre-visite).

Pollution, niveau sonore
Contrôles : teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement, opacité des fumées d'échappement, bruit moteur, témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD).
Points soumis à contre-visite : teneur en CO et opacité des fumées d'échappement excessives, valeur du Lamba excessive ou insuffisante, anomalie de fonctionnement moteur entraînant l'impossibilité du contrôle (panne d'essence, anomalie moteur, problème de refroidissement, sortie d'échappement détériorée ou absente même en partie, fuite importante à l'échappement, fuite de carburant importante, fuite d'huile importante au turbo).




voila a peu pres ce qui est verifié lors d'un CT
Merci pour ce post interressant!

J'ai tout de meme une question:
si je comprends bien, pour le freinage, il vérifie seulement l'état des disques/tambours et non pas que ta voiture posséde soit des tambours ou des disques?
Un ptit [FAQ] nan ?
Ca serai pas mal de le garder ca !