Japan Car

Version complète : Astuce couple de serrage ! ou ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous !

Le couple de serrage concerne un grand nombre de vis et d'écrous, mais chacun ne dispose pas d'une clé dynamométrique. Alors je suis à la recherche d'une astuce pour serrer au plus près du couple les éléments basiques d'une révision type vidange moteur et/ou BVM, les bougies, etc.
J'ai trouvé sur le net (Forum Honda CBR 1000 F.org) une astuce qui vaut ce qu'elle vaut...mais SURTOUT j'aimerais avoir vos avis là-dessus.
Dans un premier temps, il faut comprendre de quoi nous parlons :
Les symboles : m.kg. = mètre kilo / Nm = Newton mètre / m.daN = Dynamomètre ou mètre dynamique. (graduations sur les clé dynamométriques)
La valeur : 1 m.kg. = 1 m.daN = 10 Nm
L'explication : 1 m.kg. est la force appliquée à un écrou si on le serrait à l'aide d'une clé d'une longueur d' 1 mètre au bout de laquelle pendrait un poids d' 1 kilo.
Le calcul : le m.kg. est égale à la longeur de la clé en mètre x le poids exercé en kilo.
Exemple : 0,6m.kg. correspond à un pois de 0,6 kg (600 g) au bout d'une clé d' 1 mètre ou un poids de 1,2 kg au bout d'une clé de 50 cm.
Donc, en l'absence de clé dynamométrique l'astuce est la suivant :
Commencer par amener ma vis ou mon écrou au contact. C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg.
Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.
Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., serrer d'un demi-tour.
Entre 3 et 5 m.kg., trois quart de tour. Entre 5 et 10 m.kg., un tour.
Au delà de 10 m.kg., on entre dans le domaine des serrages dits énergiques, donc pas ou peu de risque de casse. On sert fort, mais jamais comme un bourin non plus.

Vos avis?
Si toutefois vous aviez une astuce concernant les couples de serrage , je suis preneur!
Une dynamo d'entrée de gamme c'est dans les 30/50 €

C'est pas la mort quoi.
ou sinon, un quard de tour avant que ça pete
Le serrage à la veine bleu :]
Tu serres sa voisine jusqu'à ce que ça pète, et tu mets un peu moins Mr Green

J'ai toujours utilisé une clé dynamométrique, à part pour des petites vis de fixation (genre console centrale, etc ...).
Quand c'est vraiment pas des trucs importants, au feeling, mais dès que ça touche aux liaisons au sol ou au moteur, je prends pas de risques.
hicegosum > Avant que tu fasse une connerie, ton calcul/méthode est complètement faux. Tu ne peux pas savoir au bout de combien de tours tu obtiendra ton couple de sérrage (le calcul que tu essaye de faire corresepond à un travail, pas a un couple).
Bonjour et merci les mench!

L'astuce est donc foireuse, on plie les gaules!
SK_Flowne a écrit :Une dynamo d'entrée de gamme c'est dans les 30/50 €

C'est pas la mort quoi.

oui et surtout c'est indispensable pour bien bosser en mécanique
oui mais pour des valeurs de couples entre 40Nm et 200NM.
prends une clé de 10NM à 50NM, ça monte vite a 150€
plus un angulaire par la meme occasion, 100€

et si t'es pro, de 5NM a 25NM ça douille aussi.

au boulot, on a eu certaines clé bas de gamme.
les couples de sérrages devenaient mauvais sans raison apparente.
donc mauvais serrages, fuites, ou pas de déclenchement du tout.

rien a voir avec du facom !
donc d'un coté on a le prix, de l'autre, la sécurité et l'etalonnage

@+
fred
pour serrer mes roues une Nortoto 35€ me va parfaitement, même si elle est pas super régulière c'est toujours mieux que de serrer au coude (et pas au couple LOL )

moi je suis pas un pro, je fait pas douze joint de culasse par jour LOL


pour le gros oeuvre je passe par des pro justement, je ne me contente que des basses besognes.