Japan Car

Version complète : GTI avec TPS déconecté, çà roule comment?
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Hello,
Avant de rechercher un TPS (très très rare ici en Equateur), je voudrais savoir si s'est vraiment le TPS qui foire.

Apparament mon TPS est mort, en effet code erreur, plus le check engine s'allume en fonction de la position de la pédale de gaz au ralenti et à fond.
La voiture roule mais tire pas comme une GTI, on dirait un 1600cc sohc: ok de 2000 à 5500 puis plus rien ou presque! Une GTI s'est exactement le contraire normalement!
Maintenant, j'ai fait l'essai en déconnectant le TPS meme chose ou presque. L'accélération est très lineaire mais s'affaiblit à 5500 trs/min.

Merci d'avance pour votre aide!
vicheswift, TPS?
pareil chez moi mais sonde lambda en cause Sad
Salut Swifter,

Je regarde le post avec ton cabriolet... dernièrement çà bouge plus trop! Climat et/ou --$$$$.
Courage mon gars, lentement mais surement, tu vas y arriver !
TPS= senseur de position du volet des gaz.

Roma, la sonde lambda ou d'oxygène: je vais jeter un coup d'oeil sur les connections. Au cas où on ne sait jamais! La sonde qui envoi des informations de mélange trop riche à l'ECU, celle-ci répond avec moins d'essence pour le moteur ...évidement çà tire plus bien! Cela me semble très logique.

Mais en déconnectant le TPS, le comportement doit varier!! Mais comment? Alors qu'ici pratiquement la même chose.

Merci.
vicheswift, le cabrio avance bien, mais je ne poste pas de photo (le cote gauche est identique au droit) donc je vis pas l utilite de mettre des tof, elle est presque finie, je compte la "sortir" fin du mois si ca se passe bien Big Grin


je dois avoir 3/4 senseur chez moi Big Grin
Un TPS c'est cher...avant de te lancer dans une recherche...identifie bien ton probleme.

Tu dis que la lumiere check engine s'allume..Verifie les code selon la procedure

ICI

et si ton code est bel et bien un code de tps..(21 ou 22) essaie de bien l'ajuster...

le TPS fait office de potentiometre et switch a la foit

il a 4 fils

un voltage d entree
un voltage de sortie
un ground
un fil pour la switch d'idle

L'ECM se sert du tps pour 2 fonctions:

il determine une acceleration ou deceleration en volt/sec
il determine si vous etes au iddle (ralenti je crois)

pour determiner s'il est encore bon...suit les procedure

ICI


aussi,pour la sonde a oxygene...si elle fait defaut,le check engine reste allume,tu tombe en mode "safety" et le moteur l'ignore..
quand elle fonctionne,l'ECM en tient compte seulement a vitesse de croisiere ..pas quand tu load ton moteur le pied dans le tapis...

sort les codes et ensuite on verra

si tu a des probleme...fait m'en part..

desole pour ma pauvre grammaire de quebecois
y a pas de mal pour la grammaire...
sime a écrit :..pas quand tu load ton moteur le pied dans le tapis...

cette phrase la j'adore Big Grin Big Grin
ho oui!
tu nous traduis en chti?
SWIFTMAN, ché nin faire cha mi!
loader un moteur..c est le faire forcer...

pied dans le tapis...

c est la pedale a gaz au fond..

Wink
Merci pour l'aide les gars!
Je reviens en arrière pour que vous connaissiez tous les antécédents.
Un jour plus moyen de démarrer le moteur.
Pendant plusieurs jours, contrôle de tout le système électrique (continuité des câblages) résultat tout ok. Remplacement pompe à essence au cas où.
En fait, il existait un trop faible voltage parvenant aux injecteurs pour permettre leur ouverture et donc le démarre du moteur. En injectant manuellement de l'essence dans le multiple de l'admission, là le moteur démarrait.
J'en ai profité à ce moment là pour faire un contrôle code, Mon code erreur était 22, donc TPS!
C'est en bougeant le tps de sa position initial que le moteur à démarré au quart de tour. Le moteur ne démarre en faite que lorsque le TPS est dans une position qui allume le check-eng, (moteur en fonctionnement).
J'ai roulé quelques jours avec le TPS dans une position qui au ralenti, le check-engine s'allumait et également avec le "pied dans le tapis", entre les deux check engine éteint! Ce qui me permet de démarrer le moteur et de rouler avec quelques secousses.
Il y a maintenant une semaine, j'ai carrément déconnecté le TPS et ainsi éliminé les secousses.
Mais il me semble que le moteur manque encore d'essence dans les rotations "hautes", c'est pourquoi à partir de 5500 trs, il ne faut plus trop lui en demander.

Voilà toute l'histoire.
Je pense que le TPS est la cause de mes déboires, vu mon code, qu'en pensez- vous? Je dois faire le test comme tu l'as écris avant SIM.
Il est très probable aussi que prochainement, un ou deux TPS de Swiffer traverseront l'Atlantique.

Merci pour vos aides.
Merci Swiffer,

Mais ce senseur TPS est celui du 8V inj. mono point, qui ne possède que 3 contacts et en plus ne rentre pas sur le support de l'inj 16V.
Ce TPS est disponible en Equateur, il vaut neuf 50 Dollars.
Je garde l'espoir qu'en dernier recours cela pourrait être une solution. en intercalant comme base une platine entretoise pour d'adaptation et un "bidouillage" électrique.

Merci pour ta préoccupation Swiffer
A+
vicheswift, si quelqu un de chez passe en belgique, j ai toujours quelques sensor
Ben justement Swiffer!

Demain je te donne les références exactes de celui qui est monté, avec tof.
Pour que tu regarde ceux que tu as et me retire les deux meilleures, puis tu me comunique les prix. puis tu rajoute sur le tas un MAF=un controle de flux d'air celui qui vient juste après le filtre à air.
Mon fils va être en France jusqu'au 29 avril.
On s'arrangera sur MP.

Merci à demain!