Japan Car

Version complète : Ralenti elevé sur ed9
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Voila, petit soucis sur mon ed9 ( 236 000 kms )

A froid , ralenti nikel 1800/2000 trm , puis baisse du regime juska 900 tr environ.

Des fois lorsque que j'y tire dedan environ , 1 ou 2 minutes , je m'arrete le ralenti est a 1500 tr, et met environ 2 minutes a redecendre , des fois il ne redecen meme pas .

J'ai nettoyé l'eacv( peut etre pas assez, je ne sais pas), sonde de température d'eau neuve (tw) sous l'allumeur.

D'ou cela peut venir ?

Merci de m'eclairer !
code ECU ?
Quelle sonde de temp?? celle de l'info ecu ou celle de l'info compteur?
Nettoie ton papillon peut etre que ca vine de la! Wink
Moi ca me fait ca dans les bouchons je dois alors taper sous la pédale d'accelérateur
Aucun code ecu.

C'est la sonde d'info ecu.

Aucune autre idée.

Je nettoirai le papillon pour voir.
workshop page 6-60
Vérifier le réglage de la vis de ralenti, les connections électriques (notamment de l'alternateur, du starter et l'air conditionné) et les durites, et l'ECU.
j avais trouve la procedure a suivre sur le forum Wink

C'est principalement pour les problèmes de ralenti trop élevés et/ou yoyo mais ça peut aussi servir pour les ralenti trop bas.

Lexique :

TB - Papillon
IM - Collecteur d'admission
IACV - Idle Air Control Valve (also called the Electronic Air Control Valve or EACV)
FITV - Fast Idle Thermo Valve
TPS - Capteur de papillon





Le ralenti sur nos Honda est principalement géré par 2 capteurs : le FITV et l'IACV.

FITV
Le FITV est une valve mécanique qui est controllée par la température du liquide de refroidissement (il n'y a pas de conenction ECU dessus).
Lorsque le liquide est froid, la valve s'ouvre et laisse l'air entrée dans l'IM au travers d'un trou dans le TB juste avant le clapet.
Cela crée une petite fuite de dépression qui mets fait le moteur tourner plus vite au ralenti que d'ordinaire. (1500 à 2000 durant la chauffe).
Une fois que le liquide est chaud, la valve se ferme et ne laisse plus d'air entrer par le trou du TB.

IACV
IACV est controllé par l'ECUet laisses rentrer des petites quantité d'air dans l'IM à travers un second trou situé dans le TB. Tout apport d'air supplémentaire non désiré par l'ECU va le tromper et vosu aurez un soit un ralenti élevé soit un ralenti yoyo, pas stable.

Il vaut mieux suivre tous les pas un à un et dans l'ordre. En cas de doutes vérifiez avec les photos.



1- Vérifiez toutes vos durites de pression/dépression, rappelez vosu que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur.
La valve PCV peut aussi être en cause, vérifiez son état.


2-Assurez vous que le clapet du papillon ferme parfaitement. Si rien ne gênes et que ce n'est pas le cas, détendez le cable de l'accélérateur.


3-Vérifiez que le papillon est bien vissé sur le collecteur d'amission, il ne dois y avoir aucune fuite.


3.5-Vérifiez la vis de ralenti. Normalement elle doit être fixé à l'époxy. Si ce n'est plus le cas tenter de la régler.


4-Purgez votre liquide de refroidissement. Des bulles peuvent bloquer le FITV et laisser la valve ouverte.


5-Virez les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlevez les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fosi que la palque est sortie, vous verrez une chose en plastique blanc, serrez la jusqu'au fond.


6-Nettoyez l'EACV


7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon.
Vous y verrez 2 trous jsute avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vosu devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.

Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis proviennet de l'IACV. Remplacez le
Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le cable bleu/jaune.
La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.

Si en bouchant les deux trous votre ralentie est toujours élevé alors vous avez une fuite quelque part.


8-Si rien n'a fonctionné pour vous, vous devriez tester votre TPS.
Mettez le véhicule en contact (non démarré) et avec un voltmètre, mesurez la tension entre la broche du milieu sur le connecteur et la masse. Vous devriez avoir 0.5V paipplon fermé et 4.8V papillon ouvert au max. (4.25/4.55 sont tolérés).


9-Si ça ne marche toujours pas essayez avec un autre ECU


10-Et si finalement rien n'a marché recommerncez la procédure sans rien omettre.


Ceci est donc le résumé des causes les plus fréquentes de ralenti instable avec leurs solutions
Le FITV je crois pas en avoir sur ED9 , en tous cas sur la mienne y a pas ca, et un seul trou à l'entrée du papillon, donc ce lexique n'es pas vraiment valable pour tous les systêmes PGM-FI.
c est pas specifique a une voiture , si tu n as pas de fitv ,c pas grave ,tu passe a l etape suivante,si je ne me trompe sur A1 i a pas de fitv , sur A2 oui , tu met un papillon et t en a pu LOL
c est d une maniere general , il ne peut pas i avoir 36 problemes pour un mauvauis ralenti ...
avec sa au moins ,tu comprends mieux le systeme ,et c est toujours plus facil de trouve une panne quand on sais comment sa va et avec quelques astuces
UI nan mais c clair ca explique bien, par contre le coup de mettre les doigts dans le toru (j'ai rien contre hein Wink ) chui pas sûr, j'ai essayer et j'ai failli perdre un doigt, enfin non mais ca aspire fort et les angle du percage sont pas rabotés, attention à la coupure... LOL
Citation :7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon.
Vous y verrez 2 trous jsute avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vosu devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.

Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis proviennet de l'IACV. Remplacez le
Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le cable bleu/jaune.
La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.

Camtôa a écrit :Le FITV je crois pas en avoir sur ED9 , en tous cas sur la mienne y a pas ca, et un seul trou à l'entrée du papillon, donc ce lexique n'es pas vraiment valable pour tous les systêmes PGM-FI.

moi aussi j'ai que un trou dans le papillion en haut et quand je le bouche et bien la voiture calle esse normale ou pas ou c'est le iacv? et ou ce trouve ce iacv? merci d'avance Wink

car mon ralenti se blovc a 1500 et au boud 1 min retombe a 1000 tr (reprogue mugen)
personne n'a resolut ce problem??
up toujours pareil !
Alors j'ai nettoyé eacv et papillon récement, au redemarrage, ralenti déreglé ! Je savais pas où sa ce réglais alors je touché à la vis derrière le câble qui sert de butée pour le papillon, mais c pas top et du coup ca a déreglé la richesse (1.3 de plus en conso) et tjrs des yoyos (pas d'erreurs et reset ecu fait) .
Bref, je vais changer mon intermédiaire avant de refaire quoi que ce soit. Mais ca me gave tjrs autant et personnne na sais, donc va falloir raquer comme tjrs...
Moi j'ai nettoyé l'eacv. Mesurer sa resistance qui doit etre enntre 8 et 15 ohms : 9.95 .

Pareil.

A chaud aprés avoir tirer dedans ou pas ca depend : regime a 1500 environ et met beaucoup de temps a redecendre !

help please !!!!!!!!!
Soit une prise d'air, soit le ralenti/mise au point à refaire. Je recoit bientôt le silencieux et après je vais refaire régler la voiture, en espérant que les yoyos disparaissent...
bon , j'ai tout testé et je n'ais jamais trouvé.

J'ai donc reflechi a un truc : j'ai fait modifié mon ecu (piv evo 2) , je me suis dit peut etre que ca vient de la: j'ai donc essayé avec mon ecu d'origine.

Ca ne le fait plus. Le ralenti est toujours au meme endroit aprés reglage.

Donc moi ca vient de la carto. Es ce que ceux qui possedent cette carto ont un probleme similaire???
oui tu as un soucis, quoi je ne sais pas trop! Mais le ralenti sur la mienne a chaud se situe entre 500 et 600 voir plus 600! Wink

Ce genre de symptome m'est arrivé avec l'allumeur mais montait plus haut au ralenti voir 2500 3000trs-min et quand c'etait la panne de mon alternateur, c'etait 1500-2000trs-min a froid! Mais j'avais le voyant de la batterie allumé, hors cela ne doit pas etre ton cas! Wink
Bé je viens de te dire que ca venait de ma carto , car la avec mon calculateur d'origne aucun soucis !!
salut,
moi j'ai une carto piv evo 2 comme toi et aucun souci de ralenti !
si tu as verifié tou ce que dit B18, je ne voi pas du tou d'ou cela peu venir...

desolé et bonne chance.
Oops! dsl j'avais le message apres coup! LOL