Japan Car

Version complète : capteur de cliquetit
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je pose la question au pro lol

en fait avec un colleguie on s est mis dans la tete d auglmenté le taux d octane de nos voiture en y ajoutant du toluene pour permettre un peu plus d avance d allumage !

mais ! biensur il y a le soucis du cliquetit !

est ce que quelqun aurait deja ajouté une sonde de cliquetit plus un voyant pour controlé en temps réelle si ca ne cliquete pas (sur circuit admetons)

j ai trouvé ca http://www.fastwrx.com/tuknli.html

qu en pensez vous ? est ce que c est fiable ou est ce que je risque de suicidé mon moteur lol

merci Wink
pour le cliquetis mieux vaut le logger avec les autres paramètres moteur (charge/régime/etc) sinon tu sauras pas vraiment ou retoucher la carto, ou alors au pif à chaque fois et çà risque d'être TRES long et chiant ! Wink
Ou en te bricolant un dé de canne Wink
sur une forum, un gus avait bricolé une sonde pour quelques €. une petite piece capable de detecter le cliqueti, il avait usé d'astuce en detournant une piece electronique afin de s'en servir a cet effet, puis avec un portable et un logiciel audio il observer le spectre sonore du moteur et pouvais ainsi detecter le cliquetis !

apres pour lier ce system a un freelogs ou quoi, peut etre pas evidant :P
ben c est a dire que moi ca serrais juste une led pour controlé que le cliquetit n apparaisse pas !
Si je me concentre uniquement sur ce que tu veux (allumer un truc en cas de cliquetis).

Ce qu'il y a en lien pourquoi pas (attention le capteur est vendu séparément, il y en a un d'origine sur les sub). Mais il faut bien en comprendre les limites :

1) définir le "niveau" à partir duquel ça craint

2) faire gaffe que comme pour une sonde WB, ya des limites "mécaniques". Par ex chez Sub, le capteur n'est "actif" que sur une plage de régime définie, il est notamment désactivé à partir de 6200 tr en montée. L'explication, c'est que passé ce régime le bruit généré par le moteur et ses vibrations fausse la mesure du capteur (qui se mettrai en défaut de façon quasi systématique).

Donc vu ton objectif d'utilisation, faut bien réfléchir. La mesure "fiable" et performante ça existe, mais c'est sur le banc de mise au point moteur, avec le matos spécifique et les connaissances poussées du gars ...
civic_16Turbal, oki merci ! donc je vais resté sur mon octane 98 et plutot me concentré sur le chassis pour gagné du temps lol

pas envie de me lancé dans quelque chose de trop compliqué pour grappilé quelque chevaux !