Japan Car

Version complète : problème ed9 (problème résolu ;)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut a tous ,

voila mon souci assez complèx a résoudre Confused
Ayant résament acheté une crx ed9 phase 2 il y'a 2 semaines

Donc le crx a la base vient d'allemagne (donc d16z5)mais acheté en france,le truc c'est que l'ancien proprio a changer de moteur , il a mis un moteur de rex francais , le d16a9,mais le souci c'est qu'il a remplacé par un bloc +collecteur d16a9 , il a gardé la pipe d'admission complète du d16z5 plus le calculateur ,

donc en gros ma voiture d'origine allemande (cata)
bloc moteur + collecteur d16a9,mais tout le reste et d'origine (d16z5 124ch)

bon venons au fais , mon voyant moteur s'allume , direction ecu, et se dernier me demande la sonde?? et la logique , pas de sonde sur le d16a9, comment puige procédé a ce souci assez génant,

et j'ai remplacé l'écu , alors j'ai mis un ecu de d16a9, la aussi c'est logique , il me signale défault du capteur ima , vu que c'est une version catalysé j'ai pas la prise pour le branché sur le capteur
merci d'avance Wink
la sonde dont tu parle est la sonde lambda je supose,idée a la con instal en une


sinon niveau moteur ca tourne?
j'ai plus de sonde lamba en réserve , et n'y le collecteur qui va avec (car la sonde va sur le collecteur )

et la prise qui et dédié a la sonde ,je crois qu'elle et branché sur le d16a9 ,

niveau moteur oui sa tourne parfais, a 110/130 voyant moteur qui s'allume , ou bien en accélérent en 3iem , bref c'est compliqué , parcontre elle pollue grave , enfin elle pu , les gaz d'échappement sont vraiment hard ,
j'ai testé avec un ecu de d16a9 , mais la logique plus de problème de sonde mais un autre code érreur qui s'affiche Cry
j ai pas tout compris sur le faisceau,la prise qui sert a la lambda normalement elle est encore dispo?

tu doi te debrouillé pour trouver un collecteur de d16z5


mais bon chelou ton histoire,j aurais ete toi j aurais pas acheter

sinon une idée comme ca,je connais pas du tout les ecu des d16z5(si c est le mm que le pm7 je peu peut etre faire qq chose),c est le "remappé" du moins voir si on peu enlever la narrow,c est une idée en l air,j ai pas regardé ds mon logiciel de remap si on peu ou non l enlever
ben je savais que le moteur avais étais changé , on m'a dit qu'il a étais remplacé par le meme moteur indentique le d16z5, extérieurement j'ai remarqué que c'étais le d16z5(j'ai vu sa a la pipe d'admission,a cause des branchement et du boitier noire )
donc c'étais ok , seulement hier quand j'ai néttoyé le moulin j'ai vu sur le bloc moteur d16a9 Cry
et comme la voiture quand je l'ai cherché j'ai pas dépassé les 100, et ensuite
j'ai pas roulé vraiment avec , max 50 , et la soir toute propre toute belle je l'ai sorti et j'ai vraiment roulé avec et la mon voyant c'est allumé pour la sonde,

donc j'y et repensé a tous sa, moteur + collecteur d16a9 , faiseau calcu d16z5 , voila quoi ,
ouai mais pas forcement de panique,car de memoire (pour pas dire de connerie vu qu on surveille tout ce que je dit)


le d16z5 et le d16a9 sont les meme moteur

seulement le d16z5 version allemand est catalysé

apres pour les autre dif je n sais pas plus

mais logiquemen y a juste cette histoire de sonde a voir
ton ecu c est un pm7?
oui c'est claire , c'est le meme bloc moteur logiquement a9/z5 ,
mais parcontre ce qui et sur a 100%
c'est que le d16a9 a sont écu et le d16z5 a aussi sont écu, c'est carrément pas les meme ,
donc c'est claire qu'un d16a9 dans une caisse qui et prévu pour le d16z5 , le moteur ne tournera pas rond a 100% , c'est pour sa que j'attend une réponse pour savoir ce que je dois faire exactement , en sachant que j'ai encore dans mon garage un crx phase 2 complet (modèle francais)

donc celui ou celle qu'i a une réponse je suis preneur Wink
houhou les pros vous etent ou Confused: Confused: :roll:

sinon je change de faiseau Confused:
Rajouter l'IMA, mais j'ai pas testé.

Chipper le PM6 (facile), en désactivant la sonde lambda me paraît être la meilleure solution.
j'ai pensais a rajouté l'IMA , le capteur se trouve bien sur l'écu du d16a9 ok , mais question bète, la prise pour l'IMA elle et aussi sur le faiseau Confused: d'origine des versions d16z5

et

Chipper le PM6 (facile), en désactivant la sonde lambda me paraît être la meilleure solution.

je la désactive comment Confused:

merci a toi civic_16Turbal
Wink
Pour l'IMA, je ne m'y suis jamais intéressé, je ne sais pas dire comme ça si ça se rajoute facilement.

Pour le reste, y un post sur la modif du boitier PM7 (et on y parle du PM6, que tu dois avoir, et c'est nettement plus simple).

Le cas échéant, vois avec Icedfluid.
ok merci pour t'es réponse,sinon en attendant je peut toujour laissé l'écu du d16a9 , la seul érreur qui me donne c'est pour le capteur IMA, cela peut réduire les perf de la voiture ou pas , j'ai pas encore testé en roulant ,

mais ce qui et sur c'est qu'avec l'écu du d16z5 , la voiture rame apré les 110,

en plus j'ai le ct a passé biento , cela va jouer beaucoup ou pas niveau co Confused:
salut tu ala sonde sur les deux collecteur ou q1
lis bien en haut ,

plus de sonde sur le collecteur, vu qu'il a étais changé en meme temp que le bloc (bloc francais +collect ) donc plus de cata , pour une voiture qui a étais prévu catalysé :roll:
si tu as le faisceau et l'écu du a9 dans ton z5 avec ton bloc et collecteur a9 il ne devrais pas y avoir d'érreur normallement.

Si tu as le faisceau de z5 c'est normal qu'il détecte un probléme de sonde.
J'ai pas tout lu, mais c'est clair. T'as un faisceau qui ne va ni avec ton moteur, ni avec ton ECU. T'auras beau changer d'ECU çà n'y fera rien, un coup t'auras une erreur de sonde, l'autre coup une erreur d'IMA. Je peux te désactiver ces codes erreurs dans le boitier, mais il faut le "chipper". Et c'est certainement pas un PM6 (ou t'as vu çà civic_16Turbal !? ).
j'ai confondu avec le A1 US, autant pour moi.

Bref, le plus simple c'est de désactiver les codes.
fait verifier ton feseaux electrique (fiche mal et femmelle a coter des fusible moteur ) jai eu presque le meme souci avec mon ed9 moteur changer meme tipe moteur mais fe faiseaux changer au niveau de ce s comtacte

bon courage ces callere ci ces ca
nicoduf a écrit :fait verifier ton feseaux electrique (fiche mal et femmelle a coter des fusible moteur ) jai eu presque le meme souci avec mon ed9 moteur changer meme tipe moteur mais fe faiseaux changer au niveau de ce s comtacte

bon courage ces callere ci ces ca
Ouais. tapa1decodeurpourconcommpraineceketudi ?

:roll: :roll:
il faut verifier avec l'aide de la revue technique le faiseaux electrique au niveau des fiches qui ce trouve a coter du boitier porte fusible compartiment moteur

ces mieux comme ca ?
crx yoyo 03 a écrit :si tu as le faisceau et l'écu du a9 dans ton z5 avec ton bloc et collecteur a9 il ne devrais pas y avoir d'érreur normallement.

Si tu as le faisceau de z5 c'est normal qu'il détecte un probléme de sonde.

c'est ca le souci, y'a le faiseau z5, donc oui c'est claire qu'il détecte la panne pour la sonde

Citation :fait verifier ton feseaux electrique (fiche mal et femmelle a coter des fusible moteur ) jai eu presque le meme souci avec mon ed9 moteur changer meme tipe moteur mais fe faiseaux changer au niveau de ce s comtacte

bon courage ces callere ci ces ca

pas besoin de vérifié le faiseau , c'est bien le faiseau d'origine du d16z5, et le moteur a étais changé pas par le meme type du moteur ,donc je vois pas pourquoi vérifié le faiseau , toute facon je vais suivre les conseil de civic_16turbal et icedfluid , donc chippé le pm7 en désacivant la sonde ,

car comme dit, malgré que je possède un ed9 francais, désactivé la sonde sa sera plus simple que de changé le faiseau et la pipe d'admi
j'ai changer le moteur tout comme toi et le faiseaux electrique me corresponder pas mais fait comme tu veut mais sache que ci ton voyant et allumer ton moteur et brider pas grand changement mais tu monte moin vite dans les tour fait ce qui te semble le mien
oui ,mais je pige pas ton charabia (nicoduf) LOL LOL

dans les méssages précédent tu dit que ta replacé ton moteur par un moteur identique, alors je ne vois pas comment tu a pus avoir un souci avec ton faiseau , et pour information c'est pas parce que mon voyant moteur et allumé que mon moteur et bridé, tu m'as presque fais rire quand j'ai lu sa LOL

mais le pire dans tous sa, c'est que j'ai expliqué clairement mon souci

donc en francais je vais te le répété
ma voiture et une version allemande cata
alors dedant il y'a
-faiseau complet + ecu d16z5(cat)origigine , mais le moteur a étais remplacé par un d16a9(non cat)
donc mon code érreur et la sonde oxygène , logique le d16a9 et non cata ,

et si je met un ecu de d16a9 et ben logique le voyant moteur s'allume plus pour la sonde, mais pour le capteur IMA (et sur les voiture comme la mienne qui et cata ben c'est logique y'a pas la prise IMA ,mais sache que la voiture roule parfaitement avec l'écu du d16a9, elle et pas bridé ou autre ,

mieux je peut pas t'expliqué si tu veut vraiment savoir ,


le souci va étes réglé , sois avec le manuelle d'atelier je suis le branchement du capteur IMA , et je le récupère sur ma crx francaise (que j'ai de rechange) et j'instale tous ce qui et prévu pour le d16a9

ou bien direction et solution civic_16 turbal et icedfluid
je lui envoi mon ecu pm7 de la d16z5 , et il me désactive le co(code érreur de la sonde oxygène)
problème résolu Big Grin depuis qu'elle que jour Wink

j'ai récupéré sur le faiseau la broche(qui contient 3 cables) pour le capteur ima sur la ed9 francaise


et je l'ai tous simplement rajouté sur le faiseau de la d16z5, biensur sur la broche de l'écu j'ai retiré le ping pour la sonde oxygène tout en rajoutant celle pour le capteur IMA(marron) , et les 2 autres on étais rajouté sur le faisea,un cable pour le capteur d'angle du papillon des gaz , et l'autre cable aussi par le capteur d'angle du papillon des gaz mais en passant par le capteur PA LOL


et donc j'ai pu supprimé la boite de decarbonisation +la solenoide de coupage de purge + les durite etc ,

verdic , sa roule niquel maintenant c'est une ed9 100% d16a9 Wink
Bien jouer, ravis pour toi Wink

un peut d'électricité sa fait pas de mal et sa na coûte rien.
c'est claire,merci au manuelle d'atelier aussi LOL
tris67 a écrit :merci au manuelle d'atelier aussi LOL

Sa vas de soit, sinon bonjour les scoubidous LOL