Japan Car

Version complète : Sortie moteur calaminée
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En changeant mon collecteur, j'ai remarqué que la sortie moteur était bien encrassée, pas mal de calamine d'accumulé, ça se grattait facilement à l'ongle.

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Mon ek4 arrive a 190000 km pour infos.

Je voulais savoir s'il était utile / conseillé d'utiliser un produit pour nettoyer tout ça ou si ça change rien. Il en existe plein qu'on trouve dans les centres autos, téléshopping ou autre mais si vous en avez à me conseiller en particulier, hesitez pas, merci !
Salut ,c 'est un peu normal ta calamine , sortie echappement ! Si tu la gratte bien , elle sera de retour au bout d'un moment , sinon utiliser des produit miracle .....

Du moment ou un combustible se consomme , il y a forcement de la fumee , et c;est se qui se depose en arriere de tes soupapes ! Mais tu gagneras rien , bien nettoyer !
+1 j'ai monté mon collecteur ce week-end et moi aussi j'avais de la calamine.

je l'ai viré à l'ethanol et à la brosse a dent dure.

mais c'est vraiment pas exès de maniaquerie !! LOL
Tu as retiré la partie visible, et pour le reste tu as fait comment ? LOL
Je me suis pas amusé a virer ce qu'on voyait moi, soit l'utilisation d'un produit clean tout ça partout et donne un coup de neuf au moteur soit ça sert à rien de nettoyer et je laisse comme ça ^^

Les produits dit "miracle" c'est vraiment du popi ou ça fonctionne vraiment ? Car on entend de tout "ça diminue la consomation", "ca donne un coup de jeune au moteur et il retrouve de la puissance" etc...
c'est du pipo. apres ce depend des produits, mais les bons produits a mettre dans l'huile par exemple sont rares.

il y en a genre qui redonne une meilleur compression... grace a des particules de metal qui se collent au parois des cylindres... mais attention, ca bouche aussi les orifices de circuit d'huile...

apres si c'est juste pour nettoyer, pourquoi pas, mais tout ce qui est additifs est a eviter, mise a part certains qui sont peut etre utiliser en compet...

a vous de juger
Le mécacyl, c'est pas mal du tout et reconnu, Chris avait parlé d'un autre produit avec des propriétés encore plus intéressantes.

Ca coute cher, mais ca décrasse pas mal! Wink
Tant que le moteur à ces compressions équilibrés et ces watts je ne vois pas à quoi ça sert de le "nettoyer".
D'ailleurs vaut mieux ouvrir si vous voulez vraiment nettoyer, ou alors commencez par virer le système PCV.
dj_spark a écrit :Tant que le moteur à ces compressions équilibrés et ces watts je ne vois pas à quoi ça sert de le "nettoyer".
D'ailleurs vaut mieux ouvrir si vous voulez vraiment nettoyer, ou alors commencez par virer le système PCV.

c'est bien vrai!
dj_spark a écrit :Tu as retiré la partie visible, et pour le reste tu as fait comment ? LOL

J'ai nettoyer sur une profondeur de 4 cm env, jusqu'a la jonction des 2 soupapes d'échapement.

mais c'était l'histoire de..... j'était plus a 2 min, je venais d'y passé quelques temps a viré la clim, réparé 2 goujons cassé et posé le collecteur .
gineto a écrit :c'est du pipo. apres ce depend des produits, mais les bons produits a mettre dans l'huile par exemple sont rares.

il y en a genre qui redonne une meilleur compression... grace a des particules de metal qui se collent au parois des cylindres... mais attention, ca bouche aussi les orifices de circuit d'huile...

Moi je connais d'exellent produits. Par contre pour ce qui est de la limaille de fer (particules mettaliques) je vous le déconseille fortement !!!! Autant couper l'huile avec de la laine d'acier 0000 comme ca ca polira les cylindre (n'importe quoi ) ! LOL

A quoi ca sert de nettoyer si y a des watts et des compression ? Je crois que t'as jamais essayé un moteur stock qui marche bien dj spark !
Et toi pourquoi tu fait la vaisselle si tes assiettes et tes couverts fonctionnent encore pour amener la bouffe dans ta bouche ?! Allons réfléchi un peu, la mécanique c'est complexe, il n'y a pas que du métal plus ou moins bien fait, il y a aussi beaucoup de chimie (pétrochimie) très très complexe plus des lois de frictions, d'échauffement et de pressions toutes aussi compliquées...

J'ai pu comparer l'éfficacité, mon AMI 6 qui fait 25.5ch marchait presque aussi bien que les versions 35ch (j'étais à la nationale 2cv d'egletons ce week end et j'ai pu comparer sur tous types de routes) ...

Mais oui à vous de juger, si vous préferez mettre un gros filtre à air et laisser votre circuit d'huile dégueulasse, chacun ses choix ! Wink
ptdr LOL LOL LOL

oh fach'de la je suis tordu


ptain camtoa , ta l'air calé en meca quand meme LOL
ptdr ! LOL

je disait juste que justement y a des produits comme le Mecacyl ou autres... ceux dont avait parler Chris il y a quelque temps... qui sont surement de bonne qualité car bien etudiés...

j'ai jamais dit que ca n'était pas complexe... justement ca l'est, c'est pourquoi je déconseille les produits "miracles" qu'on peut trouver dans n'importe quel auto...
l'histoire des particules de metal ce n'etait qu'un exemple, du Metal5 pour compression, pour ne pas le citer... et y en a plein d'autres...

apres c'est sur qu'un moteur peut avoir une config encore meilleur avec les produits bien adapté, c'est aussi pourquoi on essai de bien choisir notre huile etc...

par contre, a mon avis, ce que voulais dir dj_park, c'est que ca ne sert a rien de mettre des produits justement "miracles" et qu'un moteur en bonne santé peut avoir un meilleur rendement en fesant d'autres modifs plus conséquentes qu'un simple nettoyage, et qu'il ne sert a rien de nettoyer que les "rebords" (meme si c'est pas plus mal) si c'est pas pour un nettoyage de A a Z
bref, on discute, on donne nos avis, avant de tirer des conclusions...

et on a peut etre pas tous ni les moyens ni les capacités de mettre un moteur a nu. d'ailleurs je pense pas que nos circuits d'huile soient si degueulace que ca, les vidanges sont generalement assez raprochées et reguliere. y a qu'a voir la couleur de l'huile... ca ressemble pas au gazoil...

je sais meme pas pourquoi j'ecrit tout ca. encore un post qui va partir en c....
comme tu l'a si bien dit, chacun ses choix.


sinon, d'autres avis pour faire avancer le sujet... ?
Ben non je suis pas plus calé que ça en méca, je crois pas avoir prétendu ça, mais il y a des choses que je comprend et connais, d'autres non, et tu me verras pas donner un conseil sur quelque chose que je connais pas. Mais comme je dit tjrs, tout le monde fait comme il l'entend, ce sont que des conseils que je donne ... Wink
Camtôa a écrit :A quoi ca sert de nettoyer si y a des watts et des compression ? Je crois que t'as jamais essayé un moteur stock qui marche bien dj spark !
C'est quoi un moteur stock qui marche bien si ce n'est un moteur qui a toutes ces compressions et ces watts ? :roll:

Camtôa, alors tellement je connais rien en mécanique j'ai essayé une fois du
Mecacyl (en 1995 je crois) tout le monde trouvait ça miraculeux, j'ai essayé (à la demande d'un garagiste) et RAS...

Forcement je venais de refaire mon moteur à neuf LOL
Donc les produits miracle sur un moteur qui a la santé, ça ne sert à rien.

D'autant plus qu'en voulant nettoyer ton circuit d'huile acec une substance X, tu risques très certainement de virer certains dépots/accumulations qui étaient statique mais désormais vont devenir nomade et allé obstruer Dieu sait quoi ou qui seront dissout dans ta belle huile (génial).

Des trucs pour nettoyer y'en a en pagaille
- huile de boite auto dans l'huile moteur avant vidange
- sous régime pour échauffer anormalement le moteur (et plein gazs derrière).
- vaporisation d'eau pour décaper les pistons
- virer la pcv pour supprimer l'encrassement interne
- un filtre à air qui filtre réellement

Mais si ça vous fait plaisir de mettre un produit quelconque dont on ne connait pas les véritables effets (vous êtes chimistes ? moi non...) et bien soit...
Ben evidement un nettoyant dans un moteur neuf ca fait rien , par contre une additif anti friction fera mieux, je te jure que ca change bcp ! M'enfin tu fait comme tu le sent.
En nettoyant mon (mes) circuit d'huiles j'ai jamais eu le moindre problême; hormis un moteur qui fait un meilleur bruit et qui va mieux.
Et ce dans des voitures qui avaient entre 80 et 235 mkm et qui n'avais jamais eu de tel traitements...
un traitement qui marche Smile
http://www.microlon.com/
avec ca les avions rentraient sans huile durant la guerre apres avoir pris quelques balles, et les chars devenaient silencieux Smile