Japan Car

Version complète : pompe essence haut debit
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Salut a tous voila je vouvrai savoir pour ce qui on changé leur pompe a essence pour une pompe a essence haut debit ce que cella vous a apporter ou pas: perf, conso, etc ..... N'oubliez pas la marque de la pompe et le model de veh.

je cherche a voir l'influence sur les moteur atmo et turbo.

merci
une pompe a essence sert juste a garantir un certain débit d'essence
a pression de rail d'essence donnée et injecteurs donnés et a un IDC donné.
( IDC = % d'ouverture de l'injecteur = Injection Duty Cycle )

ça n'apporte pas de perf, de conso etc...
c'est une modification des IDC des injecteurs a RPM donnés, ou une modification de la pression dans le rail d'essence,
qui te donnera plus de puissance, de couple etc...
( faut faire une remap pour controler les IDC et IPW et l'avance a l'allumage )



capacité max de la pompe en fonction des IDC et des injecteurs:


tu as 4 injecteurs en 360cc/min à 100% d'IDC max : la capacité max est 360*4*1*60 = 86L/H
ta pompe doit fournir au maxi 86L/H

tu as 6 injecteurs en 550cc/min à 100% d'IDC max : la capacité max est 550*6*1*60 = 198L/H
ta pompe doit fournir au maxi 198L/H

a partir de tes injecteurs et des IDC max, tu sais quel débit max il te faut donc quelle pompe il te faut.

pour les moteurs avec FPR ou fuel pressure regulator ou regulateur de pression d'essence:

le débit de la pompe varie avec la pression dans le rail d'essence.
donc ta pompe peut fournir assez de débit a 0 de boost, mais pas assez d'essence a 2.5bar de boost.

tout est fonction du tarrage du régulateur de pression en bout de rail.
si tu tarres ton regulateur a 43PSI ( pression dans le rail ) a zero de pression relative,
tu auras par exemple 36-38PSI à -0.8bar et 68PSI de pression dans le rail à 25PSI de boost ( 43PSI +25PSI de boost =68PSI )

Influence de la tension

comme pour un moteur a courant continu, E=K*n
n=1/K*E donc la vitesse n est fonction de la tension d'alimentation E a un rapport 1/K prés.
donc le fait d'alimenter ta pompe a 12, 14, 15 ou 18Volt, ça change la vitesse de la pompe donc le débit de la pompe.

[Image: flowtestsupravm8.gif]

il existe des appareils afin de controler la tension de la pompe en fonction de la pression de boost.

[Image: msd4.jpg]

et l'intensité augmente avec la tension.

Influence de la pression dans le rail

plus tu boost sur un moteur turbo, plus la pression dans le rail monte.
plus le couple de la pompe grimpe. et comme le couple T= K*I
une augmentation de couple donne une augmentation de I, l'intensité de la pompe.

donc a tension de pompe donnée ( 13.5V ), une augmentation de pression de boost entraine une augmentation de pression dans le rail, augmentant le couple moteur donc l'intensité.


cas d'une pompe walbro, débits et intensités en fonction du boost et de la tension :

[Image: 15152476wg0.jpg]


voilà un bon début !

@+
fred
ouaww merci pour ce cours !!

Bon je ne pensai pas être parti dans un truc si compliqué ça nous rappel bien qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec notre moteur.

1) J'ai commandé une pompe walbro 255l/h cella est beaucoup moins cher qu'une d'origine.Concrètement es que je risque de dérégler quelque chose ou de moins bien fonctionner ou est que je ne risque rien ?????

2) si je comprend bien quand on a un turbo on peut reguler la pompe en fonction de la pression du turbo. mai si on a pas de turbo on fai comment ?
alexheraud a écrit :1) J'ai commandé une pompe walbro 255l/h cella est beaucoup moins cher qu'une d'origine.Concrètement es que je risque de dérégler quelque chose ou de moins bien fonctionner ou est que je ne risque rien ?????
pas de souci particulier.

Citation :2) si je comprend bien quand on a un turbo on peut reguler la pompe en fonction de la pression du turbo. mai si on a pas de turbo on fai comment ?
on regule pas le débit ! on demande a la pompe de fournir le débit minimum nécessaire pour ne pas avoir de soucis.

ta pompe va réduire son débit d'elle meme si la pression de boost augmente.
il existe des appareils type MSD qui permettent d'eviter cette chute de débit en augmentant la tension aux bornes de la pompe.

c'est par le biai d'un regulateur de pression d'essence que tu fais varier la pression dans le rail d'essence
( donc ça joue sur le débit de la pompe )et le tarrage du regulateur varie en fonction du boost.

ces parametres vont influer sur le débit de la pompe.
et c'est le débit minimum de la pompe qu'il faut surveiller.

pour un atmo

tu as un regulateur de pression tarré également.
il va jouer sur la pression dans le rail d'essence en fonction de la dépression dans le moteur.
papillon fermé a fond = grosse dépression = faible pression dans le rail d'essence
papillon ouvert a fond = faible dépression = grosse pression dans le rail d'essence.

les injecteurs des atmos etant plus petits que ceux pour un moteur turbo en general,
le débit maxi de la pompe est plus faible. pour un 4cylindres, une pompe de 250L/H est bien suffisant.

@+
fred
ok je te remerci voilla des explication tres clair qui pourron servir a beaucoup de monde.

donc (je continu les quetions j'append plein de truc aujourd'hui) ce genre de chose çà sert a quoi ??

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...001&rd=1,1

en plus si je comprend bien même si on change les injecteur il faut pas mêtre des injecteur trop gros sinon le reste ne suis plus.

et pourquoi les pompes d'origine coute 400€ contre 60 pour un walbro ??
http://www.asian-autoparts.com/fichiers/...arts=Part2
j'espère que ta pompe d'origine était fatiguée, sinon tu as acheté une walbro pour rien

comme d'hab fred est parti dans une grande explication mais est passé à coté de la question en partie (bou fred, bou)

en gros ca sert à garantir un gros débit en cas d'augmentation de puissance significative notamment grace à la pression de turbo revue à la hausse, et sur ce coup là ca va te servir à rien ...

il faut aussi savoir que Walbro vaut ce que ca vaut, mais que dans les pompes monté d'origine sur les voitures les pompes denso de toyota sont toujours dans le trés haut du classement, et beaucoup de ces pompes sont au dessus des walbro 255l/h :P


bon tu risques rien, hormis une potentiel trés légère augmentation de la conso parce que tu vas penser que ca va mieux, disons qu'en général une pompe gros débit limite la casse de pompe viellissante et pour pas trop chere
bozo-merlin a écrit :que tu vas penser que ca va mieux, disons qu'en général une pompe gros débit limite la casse de pompe viellissante et pour pas trop chere

bon si je resume en fet çà va servir a rien.
Un ami a une 200sx il la changé, il m'a dit avoir ressenti un enorme changement sur l'acceleration et une conso reduite. c'est pour cella que j'en est acheté une la apres tout ce que je vien de lir je suis un peut dessu Confused

en fet c'est la baise ! bon a va dire que j'aurrai une pompe de rechange pour quand la mienne va casser !!!!
Merci BOZO,

quand je dis ça, j'ai pas faux !
"une pompe a essence sert juste a garantir un certain débit d'essence
a pression de rail d'essence donnée et injecteurs donnés et a un IDC donné."

moi c'est du parlé scolaire, toi c'est du parlé mécanicien de cartier !

à 2 on fait la paire Smile


tiens, un lien sympa diré du FAQ de Jeff Lucius modifié par la communauté Supra MK4.

http://www.mkiv.com/techarticles/fuel_pu...index.html

@+
fred
Fred 62 a écrit :moi c'est du parlé scolaire, toi c'est du parlé mécanicien de cartier !

à 2 on fait la paire Smile
fesses

te voudro quech parlote ech patoi ?

alex, c'est pas erdu, peut etre que tu vas trouver un turbalisé qui voudrait te la racheter
ouai sinon je la monte et puis on verra bien !!!!
pour les 200 nos problèmes sont les suivants: pompe nissan = grosse merde au bout de +1000000km chute de pression ça ratatouille et ça tourne pauvre... on bouffe des pistons car on rentre en click...

on passe au wallbro 255l/h pour koi de 1 c'est moins cher que chez nissan et de 2 quant on passe au injecteurs de sky on préfère avoir une pompe qui tien la route.

255l/h c'est beaucoup mais qui peut le plus prend le plus.. pour 100€ .

moi jai 2 S13 une de 220ch (wallbro +/- 200l/h) et 320ch (wallbro 255l/h) .
on gagne rien en conso ny en perff mais si on veux pas tout cassé on monte des pompes gros débit.

pour une atmo de 2L comme nos 3SGE 130l/h sont bien suffisant...
ok tu me conseille de la revendre ou de la monter quand même ??
revendre au prix d'achat pour pas avoir de l'argent dans ta boite à gant

de toute façon la pompe denso monté sur ta ST182 ne lachera jamais LOL
elle ce monte sur tout model de voiture ??

au summer days y a bien une 200sx qui a du mal a boire toute son essence et qui en voudra

mis en vente :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
sinon je change les injecteurs !!!!
alexheraud a écrit :sinon je change les injecteurs !!!!
et tu gères ca comment ? :roll:

alex, arrete de dépenser, gardes tes sous un par un et change de moteur voir de caisse quand tu en aura assez pour.
bozo-merlin a écrit :
alexheraud a écrit :sinon je change les injecteurs !!!!
et tu gères ca comment ? :roll:

alex, arrete de dépenser, gardes tes sous un par un et change de moteur voir de caisse quand tu en aura assez pour.

sage decision !!! Wink

pour les injecteur je deconné !!!
une pompe walbro s'adapte a tout les veh elle n'est pas specifique ???