Japan Car

Version complète : Question sur l'essence
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Bowers

Salut à tous je voudrais savoir quel carburant est le mieu pour une civic esi si il est préférable de mettre du sans plomb 95, 98 ou 100 Big Grin ?

sachant que j'ai une conduite plus sportive que pepere Langue
Bowers a écrit :Salut à tous je voudrais savoir quel carburant est le mieu pour une civic esi si il est préférable de mettre du sans plomb 95, 98 ou 100 Big Grin ?

sachant que j'ai une conduite plus sportive que pepere Langue


Moi je dis civic esi donc cata : tu peux y mettre du 95 sans soucis.
a mon avis les deux passes,seulement tu consomeras legerement moins avec le 98 il me semble,mais bon je suis pas un expert dans ce domaine :oops!:
De toute facon 95 ou 98, les deux courent à notre perte!!
le 100 ?? c'est quoi ça???
+1! connai po le 100 mais je connai le 102, mais pas en france... :'(
moi aussi le 102 de chez Ricard LOL
Le 100 c'est au Japon je crois. Et notre super plombé il faisait combien lui ? Je sais qu'on avais l'essence dite ordinaire ( 92 ) aussi.
Je suis passé au 98 dans le rex, pour le moment pas trop senti de différence, s'il y a amélioration, il faudra que je repasse au 95, car on est tjrs plus sensible à la perte de qualité qu'au gain... Je sais pas encore pour la diff de conso, pas encore fini le plein.
Kim a écrit :moi aussi le 102 de chez Ricard LOL



ah ben tiens il est bien repéré lui LOL

Bowers

Le 100 est disponible en suisse chez shell il parait que les performances sont meilleures mais je n'en suis pas sur Big Grin et a mon avis sa ne changera pas énormément du 95 mais comme de toutes facon sa reste moins cher qu'en france pourquoi s'en priver si sa marche bien Smile
Petite question un peu dans le vent ... pour un véhicule à carbu, quel essence vaut mieux t-il utiliser ?
Sinon les additif de plombs ... sa sert à décrasser les carbu ?c'est bien ça ?
c'est pas plutôt pour mettre dans le sans plomb (pour les moteurs destinés au super) ?
Non les additifs servent à enrichir et à modifier l'indice d'octane pour éviter d'avoir des trous dans les pistons, mais sa sert surtout à faire vendre car personne n'a vraiment pu prouver la réelle utilité (bcp de débats sur les forums des vieilles voitures, mais celles des années 50/60, pas du début des années 80...) . Pas de super plombé pour les crx , c inutile. Le mieux est de mettre du 98 pour les plus vieux moteurs, pour le D16A9 honda préconise du 97 d'octane, donc le 98 est plus proche, et oui il y a une différence entre 95 et 98, sinon ils s'emmerderaient pas à raffiner et vendre les deux... Mais certains moteurs y sont moins sensibles que d'autres (cliquetis, à-coup,etc...)
le plomb fout en l'air le catalyseur ... voila pourquoi les anciennes décatalysée étaient aussi au plomb, ça pollue grave et c'est pas super pour le moteur... il y a donc eu le sans plomb, mais pareil, un gros indice d'octane, un ti peu plus de perf, comme les additif "nos" mais au long terme ça fou en l'air les moteur récents ... et les additifs qui néttoient les soupapes et tout, le gs27 ça a un petit effet j'avoue mais vous attendez pas a ce que tout le moteur soit polis grace a ça et que vous gagniez 100 000 bornes d'autonomie LOL
Faut savoir qu'il n'y a pas de moteurs "destinés" au super ou non. Tous les moteurs essence peuvent tourner avec tout, du plombé, du 92 95 98 100 , de l'éthanol , du gpl, du gnv (octane de 130 je crois), du whisky , de l'ether... LOL , non là j'abuse, mais en gros, un liquide ou un gaz qui s'enflamme peu faire tourner une moteur essence et ce depuis tjrs (dans les années 40 ont avait des taxis au gazogène en france) . Seulement il faut les adapter, changer l'avance à l'allumage, les durites, etc. Après il y a des moteurs qui supportent bien, d'autre moins bien, le gpl par exemple à tendance à assecher les soupapes sur certains moteurs, et à en faire durer d'autres 500mkm sans qu'on ai besoin de les ouvrir...
Faut savoir une chose c'est que les premiers moteurs à la base on été dévellopé avec de l'éthanol pour les essence et de l'huile d'arachide pour mr Diesel... Le pétrole n'es venu qu'après, par facilité d'abord, par lobby ensuite. Mais quand on nous sort que l'E85 est une révolution, on se fout de votre gueule , car ca na rien de nouveau, et rien d'écolo non plus.
heu ... faut changer la compression, l'etincelle car certains carburant ont besoin d'une etincelle plus forte, et d'autre ou le comburant n'est pas l'air ... etc, tout tourne avec tout oui mais pas longtemp LOL et quand tu parle d'adaptation c'est limite si faut pas tout changer ... quoi que ma mob a longtemp tourné au diluant Big Grin et ça wattai fort jusqu'a ce que j'ouvre le carbu :S
Donc, sa sert à rien que j'aille depensé 20€ pour du plomb LOL

Mais bon, pour une Civic de 90 qui tourne au Carbu ... c'est quoi le mieux à votre avis ? moi j'ai toujour mis du 95, jme suis jamais vraiment pensé là dessus, mais je pense que si la voiture à toujour tourner au 95, vaut mieux rester au 95 ... ?
Ouai nan mais voilà faut changer des trucs, pour certain pas grand chose comme le gpl, pour d'autre c plus compliké. Pour en revenir au plomb, il était là pour enrichir le carburant car à l'époque on ne savais pas raffiner aussi bien le pétrole. Puis aujourd'hui on a des additifs modernes et plus "propre" que le plomb, et les catalyseur n'accèptent pas le plomb donc on a du trouver autre chose pour pouvoir déppoluer nos autos.
Pour infos pdt la deuxième guerre les Russes méttaient des billes de plombs tendre (ds un filet) dans les réservoirs de leur avions pour enrichir leur carburant car le pétrole qu'ils avaient était de mauvaise qualité. C'est une astuce utilisé en collection aujourd'hui pour les vieux moteurs.
Camtôa a écrit :Ouai nan mais voilà faut changer des trucs, pour certain pas grand chose comme le gpl, pour d'autre c plus compliké. Pour en revenir au plomb, il était là pour enrichir le carburant car à l'époque on ne savais pas raffiner aussi bien le pétrole. Puis aujourd'hui on a des additifs modernes et plus "propre" que le plomb, et les catalyseur n'accèptent pas le plomb donc on a du trouver autre chose pour pouvoir déppoluer nos autos.
Pour infos pdt la deuxième guerre les Russes méttaient des billes de plombs tendre (ds un filet) dans les réservoirs de leur avions pour enrichir leur carburant car le pétrole qu'ils avaient était de mauvaise qualité. C'est une astuce utilisé en collection aujourd'hui pour les vieux moteurs.

c'est exacte, mon pere s'en sert pour l'alpine.
par contre c'est vraiment interressant quand on roule beaucoup.
pour les collections, qui generalement roule peu, surtout le week end quand il fait beau, c'est pas forcement necessaire. la caisse aura vieilli bien avant le moteur ou le carbu
Jvais pas en arrivé jusqu'a là je pense. Mais bon, un peu ti peu de plomb à chaque vidange, sa devrai pas faire de mal je pense !
Camtôa a écrit :Ouai nan mais voilà faut changer des trucs, pour certain pas grand chose comme le gpl, pour d'autre c plus compliké. Pour en revenir au plomb, il était là pour enrichir le carburant car à l'époque on ne savais pas raffiner aussi bien le pétrole. Puis aujourd'hui on a des additifs modernes et plus "propre" que le plomb, et les catalyseur n'accèptent pas le plomb donc on a du trouver autre chose pour pouvoir déppoluer nos autos.
Pour infos pdt la deuxième guerre les Russes méttaient des billes de plombs tendre (ds un filet) dans les réservoirs de leur avions pour enrichir leur carburant car le pétrole qu'ils avaient était de mauvaise qualité. C'est une astuce utilisé en collection aujourd'hui pour les vieux moteurs.

moi javais entendu direque l'on rajoutait avant du plomb dans lessence pour empecher l'autoinflamation de l'essence dans le piston (ce qui apres avoir eu des cours sur les reactrions radicalaires semble etre tout a fait plausible)
On m'a conseillé le sp98 quand le prix du 95 était trés proche, vu que l'indice d'octane est plus élevé, il engendre une meilleure combustion du mélange et donc moins d'encrassement, et soit disant de meilleurs performances :roll:
En gros faudrait suivre le cours du pétrole pour faire le choix entre les deux carburants LOL
Tynos pas de plomb ds ta civic, et le 95 va bien la dessus, la zda carbu de 90 était préconisée pour du 95, regarde surte notice ce qu'ils disent, mais met surtout pas de plomb !

Bowers

On comprend ton pseudo l@ p!nce quand tu dit de suivre le cours du pétrole Langue

Mais maintenant je ne sais toujours pas que mettre dans ma petite civic, sachant que le prix je m'en f** car c'est casiment le même prix pour tous ( sauf le 100 mais sa reste pas trop cher)

Apres j'aimerai savoir si pour tester 2 carburant faut vraiment le faire sur 10 000 kms comme certains le disent Sad ou si alors en 2 pleins le probleme est réglé Smile
Moi sur pour mon EC9, je met du 98. Mais je crois que c'est ecrit dans la trappe a essence que ça peut tourner a l'essence avec ou sans plomb... faudra que je verifie Wink

Chez Honda, la derniere fois que j'y suis alle pour la distri et les carbus, je leur avais demande et ils m'avaient dit que ça pouvait pas lui faire de mal de mettre de l'additif de temps en temps... mais je le fait jamais car ça m'embette de sortir le p'tit bidon en faisant le plein LOL

Y'avais pas une histoire de viscosite de l'essence qui protegeait les soupapes?
Ben si en fait le plomb se dépose sur les cols de soupapes et à d'autres en drois sensibles, ca fait un film protecteur. Mais dans le sans plomb il doit y avoir d'autres adittifs qui tiennent ce rôle. Mais bon comme je dit , c'est les moteurs des années 50 à 70 qui craignent plus, pour la fins des années 80 y a pas trop de soucis.
Camtôa a écrit :Ben si en fait le plomb se dépose sur les cols de soupapes et à d'autres en drois sensibles, ca fait un film protecteur. Mais dans le sans plomb il doit y avoir d'autres adittifs qui tiennent ce rôle. Mais bon comme je dit , c'est les moteurs des années 50 à 70 qui craignent plus, pour la fins des années 80 y a pas trop de soucis.

+1

a l'epoque ou le rodage etait tres minutieux


j'ai l'impression que ce sjuet traine depuis ... belle lurette :roll:

plus l'indice d'octane est elevé, plus on peut ajouter de l'avance a l'allumage car moins de risque de cliqueti..

ca c'est pour resumer
maintenat mettre du 98 a la place du 95 ne fera pas marcher plus... et inversement ... a moins d'avoir une gestion modifié et optimiste pour un carburant précis...

le 98 a un meilleur rendement mais sans la gestion adapté, aucun gain significatif.
par contre, sur une prepa, vaut mieux mettre du 98 car moins de risque de cliqueti. et si cliquetis, alors gestion bridé...

ca ne fait donc ni marcher mieux, ni moins bien, ca preserve juste un peu plus le moteur au cas ou ... tout est relatif

la conso en fonction du prix du carburant revient au meme...
donc utilisez ce qui est preconiser pour votre auto.

a moins d'avoir abusé sur le RV et l'avance...


Ce n'est pas le sujet

La question ici est de comparer le carburant avec plomb et sans plomb...
Donc il n'y a pas d'intérêt de passer au 95 au 98.

@ Bowers: on est que ce que l'on est LOL
Il ne faut pas non plus croire que de changer tu vas gagner en puissance ! Prenez l'exemple des motos , sa roule au 95 et il n'y a pas de probleme ! Donc je pense que tu peux mettre du 98 , si tu veux etre tranquille dans ta tete , mais c'est pas sa qui va tuer ton moteur !
Moi je suis au 95 sur ma civic depuis plus de 6 ans.
Question ca pause pas de soucis de mettre parfois du 95 et parfois du 98 ?
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