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Version complète : [Honda] Conversion à l'E85 possible?
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Pour ce qui est des performances, ça vaut quoi comparé à l'essence ?
Car le GPL, j'ai eu l'occasion de conduire un scénic pendant ma conduite accompagné, et quand on passait en mode sans plomb, c'était plus nerveux !
C'est tout l'intérêt: c'est beaucoup plus performant que l'essencepour plusieurs raisons:

1- L'indice d'octane de l'E85 est de 105. C'est même supérieur à l'avgas.

2- L'E85 produit une combustion moins chaude que l'essence. Par voir de conséquences, les gaz d'échappement sont moins chaud.

3- Le moteur en s'encrasse plus, ou dans uen bien moindre mesure.

4- L'indice d'octane permet uen cartographie bien plus agressive en allumage, notamment avec la possibilité d'avoir des avance nettement supérieures.

Tout moteur essence gagnerait en terme d'agrément. Comme à l'habitude, les moteurs turbocompressés sotn évidemment les premiers à en profiter. Le smoteurs atmosphériques dans uen moindre mesure.

Le gain pour un moteur atmosphérique serait d'environ 10/15ch. Pour un véhicule turbocompressé on pourrait compter sur le double de gain. Tout celà naturellement reste très dépendant de la nouvelle cartographie injectée dans l'ECU. Avec du travail et une cartographie très poussée les gains espérés pourraient dépasser ces estimations.
question environnement une etude américaine semble avoir montré en fait que meme si point de vu planete/co c'est bien moins nocif, le melange alcool/essence au contraire serait si je me souviens plus dangeruex pour l'homme dcar cancerigene Sad

Un mal pour un bien? mdr

On s'en sortira jamais!

Moi je dit rangez vos voiture et revenez aux chevaux/carosses!
Concrètement, avec une carto stock, l'intérêt c'est zéro ...

Maintenant, comme l'a dit shogun power, dans le cadre d'une prépa ça repousse les limites.

Il semblerait que le GPL ait les même qualités dans certains pays d'ailleurs.
Les angalis l'utilisent pas mal pour grapiller des cv supplémentaire.
Mais chez eux c'est du propane quasi pur ... chez nous, il est mélangé à du butane apparement, et ça c'est désastreux pour l'indice d'octane et les perfs (enfin, c'est ce que j'ai lu sur des forums anglais ...).

Point de vue environnement, le gain est intéressant au Brésil, où ils font l'éthanol avec la canna à sucre.
Les résiduts de canne servent à alimenter les rafineries.
La solution française betterave + énergie extérieure est une connerie monumentale par contre ... mais on a pas de canne à sucre en France.
Certains scientifiques pensent qu'il serait plus intéressant d'importer de l'éthanol brésilien pour l'environnement, mais les intérêts économiques vont pas dans ce sens ...
folken a écrit :Concrètement, avec une carto stock, l'intérêt c'est zéro ...

Maintenant, comme l'a dit shogun power, dans le cadre d'une prépa ça repousse les limites.

Il semblerait que le GPL ait les même qualités dans certains pays d'ailleurs.
Les angalis l'utilisent pas mal pour grapiller des cv supplémentaire.
Mais chez eux c'est du propane quasi pur ... chez nous, il est mélangé à du butane apparement, et ça c'est désastreux pour l'indice d'octane et les perfs (enfin, c'est ce que j'ai lu sur des forums anglais ...).

Point de vue environnement, le gain est intéressant au Brésil, où ils font l'éthanol avec la canna à sucre.
Les résiduts de canne servent à alimenter les rafineries.
La solution française betterave + énergie extérieure est une connerie monumentale par contre ... mais on a pas de canne à sucre en France.
Certains scientifiques pensent qu'il serait plus intéressant d'importer de l'éthanol brésilien pour l'environnement, mais les intérêts économiques vont pas dans ce sens ...


Là je ne partage pas totalement cet avis. Le gain n'est pas nul il est tout de même objectivement constaté même sur une voiture d'origine. Exemple: sur les saab fuel flex vendue en concession, la puissance est de 150ch avec de l'essence et de 180ch avec de l'E85. Ces 30ch sont donc purement dans le carburant et ses qualités intrinsèques.

Plus l'on pousse la preparation de cette voiture, plus la difference de puissance sera perceptible et objectivement constatable entre l'essence et l'éthanol, ou bioéthanol.

Dès que l'on commence à toucher un peu a son moteur, comme beaucoup le font ici, l'éthanol s'avère un allié de choix. Plus on poussera la preparation, plus il deviendra indispensable.


Concernant la canne à sucre, il y en a en France. Il ne faut pas oublier que la France ne se limite pas à l'Hexagone. Mon île est productrice de canne à sucre, comme les autres DOM, mais la fillière de production d'éthanol est en cours de structuration. Les choses se mettent en place tout doucement. Naturellement le volume de production envisagée n'est pas suffisant pour combler l'ensemble des besoins de chaque Français mais si chacun produit du acrburant à son niveau on peut espérer arriver à quelque chose.

Le phénomène de cliquetis serait quasiment inexistant, même avec un taux de compression élevé. Les conversion de atmosphérique/suralimentation serait bien moins délicate car les EGT sont moisn importantes et le potentiel supérieur tout en conservant une meilleure fiabilité.

hondapowaa a écrit :question environnement une etude américaine semble avoir montré en fait que meme si point de vu planete/co c'est bien moins nocif, le melange alcool/essence au contraire serait si je me souviens plus dangeruex pour l'homme dcar cancerigene Sad

Un mal pour un bien? mdr

On s'en sortira jamais!

Moi je dit rangez vos voiture et revenez aux chevaux/carosses!

Effectivement, le contact physique avec l'éthanol est nocif pour notre corps, mais c'est connu. Par contre l'éthanol s'évapore vite dans l'nvironnement et n'est pas si risqué lors d'une "pollution environnemental ou d'une fuite". Il est infiniment moins "contaminent". Pas de risque de "marée noire" en cas.
Je ne savais pas pour la SAAB Big Grin

Cela dit, on se place dans le cas d'un moteur dont la carto flex fuel a été bien étudiée, on peut dire que les ingénieurs ont sans doute cherché à tirer parti des avantages de l'éthanol.
La carto E85 est sans doute plus agressive, on peut presque considérer qu'il est préparé dans cette config, non ?

Je pensais plutôt à un kit de conversion basique, qui prendrait la carto stock comme modèle.
Dans ce cas là, j'ai des doutes sur l'augmentation de puissance, à part le fait que le moteur s'encrasse moins.

Mais qui ici roule encore avec un moteur d'origine de toutes façons :]


Tu parles des DOM, mais la politique française c'est surtout de favoriser les gros agriculteurs dans l'hexagone, hélas ... Cry
Et chez nous, la production de masse d'éthanol passe par la betterave, il faudrait quasiment 1l de pétrole en énergie pour produire 1l d'éthanol, autant dire que cette énergie ne pourra survivre qu'à grand renfort de subvention Confused ou alors quand le litre de SP sera à 3€ le litre, mais la TIPP finira par être reportée sur l'E85 et ça fera mal ...


En tout cas, j'attends avec impatience qu'on ait davantage de recul sur ce carburant.
Je sais qu'un gars en 200sx roule à l'E85 avec un circuit d'alimentation totalement d'origine, mais à voir dans 50 à 100.000 km aussi ...
folken a écrit :Je ne savais pas pour la SAAB Big Grin

Cela dit, on se place dans le cas d'un moteur dont la carto flex fuel a été bien étudiée, on peut dire que les ingénieurs ont sans doute cherché à tirer parti des avantages de l'éthanol.
La carto E85 est sans doute plus agressive, on peut presque considérer qu'il est préparé dans cette config, non ?

Je pensais plutôt à un kit de conversion basique, qui prendrait la carto stock comme modèle.
Dans ce cas là, j'ai des doutes sur l'augmentation de puissance, à part le fait que le moteur s'encrasse moins.

Mais qui ici roule encore avec un moteur d'origine de toutes façons :]


Tu parles des DOM, mais la politique française c'est surtout de favoriser les gros agriculteurs dans l'hexagone, hélas ... Cry
Et chez nous, la production de masse d'éthanol passe par la betterave, il faudrait quasiment 1l de pétrole en énergie pour produire 1l d'éthanol, autant dire que cette énergie ne pourra survivre qu'à grand renfort de subvention Confused ou alors quand le litre de SP sera à 3€ le litre, mais la TIPP finira par être reportée sur l'E85 et ça fera mal ...


En tout cas, j'attends avec impatience qu'on ait davantage de recul sur ce carburant.
Je sais qu'un gars en 200sx roule à l'E85 avec un circuit d'alimentation totalement d'origine, mais à voir dans 50 à 100.000 km aussi ...

Pour la saab ce n'est pas une cartographie hyper tarvaillée. C'est une voiture d'origine, avec toutes les brides d'une voiture d'origines. Il reste tout de même remarquable de constater une différence de 30ch sur une même voiture uniquement avec un carburant. Pourquoi la cartographie d'éthanol de cette voiture serait poussée et pas celle de l'essence?
Je pense au contraire que s'agissant de la première voiture produite par Saab en fuel flex, les techniciens ne peuvent pas, apr définition, tirer toute la quintessence de cette configuration. Saab maitrîse l'essence depusi des décennies alors que c'est la première fois qu'ils touchent à l'éthanol. Nous sommes à l'apogée d'une nouvelle ère et la technique est encore aux balbuciements.

La saab est une voiture tubocompressée. Comme toute voiture turbocompressé, et comme toute voiture du commerce, tou simplement, elle est très bridée. Tant surle plan de l'admission que de l'échappement. Les voitures suralimentées sont étouffés par la contre pression en amont (admission) et en aval (échappement) mais là je ne t'apprends rien.

Tes propos concernant l'ernergie dépensée pour produire l'éthanol sont on ne peut plus intéressant. Si effectivement, la production d'éthanol est si égernivore, à terme ce n'est pas rentable et environnementalement non bénéfique.
Disposerais-tu de plus amples informations sur la méthode de production de l'éthanol? Je sais qu'en europe l'Espagne est le plus gros producteur.

Je vais essayer de voir si certains possesseurs de S300 ont déja fait de scartographie pour l'E85 aux USa ou autres pays. Sous Smanager ce ne doit pas être très difficile de se convertir électroniquement. On entre dan sla tablette de fuel, par exemle, et on augmente chaque nombre de 30%, on augmente l'avance partout. Ensuite on va faire des logs, surtout pour l'AFR à la sonde large bande pour te nter de se rapprocher du 9,8 idéal pour l'E85. On corrige ensuite et on affine sous powerdyn.
La méthode reste la même, seuls les chiffres de références change et les résultats.
mettre la "Taxe d'Importation sur la Produit Petrolier" sur des liquide qui n'en sont pas c'est débile!

Dans l'E85 il faudrais que seulement 15% soit taxé avec la tipp vu que y'a que 15% d'essence.
hondapowaa a écrit :mettre la "Taxe d'Importation sur la Produit Petrolier" sur des liquide qui n'en sont pas c'est débile!

Dans l'E85 il faudrais que seulement 15% soit taxé avec la tipp vu que y'a que 15% d'essence.
Tu crois qu'ils se sont génés pour le bio diesel LOL

D'ailleurs, y'a entre 5 à 10% de biocarburants dans l'essence et le gasoil à la pompe, même ceux qui sont censés être "purs", et pourtant la TIPP s'applique sur la totalité ...
La TIPP est une manne financière trop importante pour qu'ils s'en passent, au pire ils trouveront autre chose.

De toutes façons, en France, t'as pas le droit de rouler avec de l'huile de friture dans un diesel parce qu'elle est pas taxée :roll: c'est de la fraude fiscale et ça peut coûter très cher.
Ca en dit déja long ...


shogun power, non, hélas, je n'ai pas d'articles sous la main concernant l'énergie dépensée pour produire l'éthanol.
C'est juste des infos glanées à droite, à gauche dont il me reste des brides ...
Je sais seulement qu'il y a eu un débat énorme à ce sujet, qui n'est sans doute pas terminé. Certains écologistes convaincus soutiennent que les biocarburants pourraient faire davantage de mal que de bien au final.

Mais dans tous les cas, il faudra bien une solution pour l'après pétrole, c'est illusoire de penser que dans 50 ou même 100 ans tout le monde pourra rouler électrique ou non polluant (de toutes façons, on ne pourrait pas non plus produire suffisament d'électricité pour tout le monde).

Et puis politiquement, ça faisait bien ...
Si les politiques raisonnaient à long terme, ça se saurait ...
Pour ce qui est de la conversion, je suis équipé d'une bikirom (spécifique nissan), ça doit même être encore plus simple, y'a une valeur ISF (Injector Scale Factor), en la modifiant je pense qu'on peut laisser la carto telle quelle, l'ecu injectera plus pensant que les injecteurs sont plus petits ...

la grande question, c'est de savoir si l'éthanol attaquera rien dans le temps Confused
folken a écrit :
hondapowaa a écrit :mettre la "Taxe d'Importation sur la Produit Petrolier" sur des liquide qui n'en sont pas c'est débile!

Dans l'E85 il faudrais que seulement 15% soit taxé avec la tipp vu que y'a que 15% d'essence.
Tu crois qu'ils se sont génés pour le bio diesel LOL

D'ailleurs, y'a entre 5 à 10% de biocarburants dans l'essence et le gasoil à la pompe, même ceux qui sont censés être "purs", et pourtant la TIPP s'applique sur la totalité ...
La TIPP est une manne financière trop importante pour qu'ils s'en passent, au pire ils trouveront autre chose.

De toutes façons, en France, t'as pas le droit de rouler avec de l'huile de friture dans un diesel parce qu'elle est pas taxée :roll: c'est de la fraude fiscale et ça peut coûter très cher.
Ca en dit déja long ...

Oui enfin ça devant un tribunal et plus encore devant l'europe justement je crois pas que ça tienne car justement l'huile de friture n'est pas un produit petrolier et y'a beaucoup de polémique par rapport a ça.

Sinon entre 5%10% de biocarburant dans l'essence et 15% d'essence de le bio carburant y'as une marge.

Enfin bon si on regarde bien la parade elle est la déja!
"oui le E85 sera moins cher que l'essence =>80c"
sauf que vu que ça consomme+ au final ça reviens aussi cher!

Le seul interet c'est pour ceux qui veulent moins poluer et gagner de la puissance.

Sinon pour moinsieur tout le monde autant qu'il reste a l'essence!
lol
Je le ferai peut être pour la puissance, mais certainement pas pour alléger le budget carburant.

Je doute fort qu'il y ait des économies à faire d'ailleurs, comme tu le dis la surconsommation annule le profit.
Surtout qu'il faudra aller plus souvent à l'essence, et c'est relou et ça prend du temps et des km à aller à la pompe ^^
hondapowaa a écrit :Enfin bon si on regarde bien la parade elle est la déja!
"oui le E85 sera moins cher que l'essence =>80c"
sauf que vu que ça consomme+ au final ça reviens aussi cher!
ok, donc je suis pas totalement con, parce que j'avai fait le calcul, et je trouvai qu'effectivement c'etai aussi cher Shock
folken a écrit :Pour ce qui est de la conversion, je suis équipé d'une bikirom (spécifique nissan), ça doit même être encore plus simple, y'a une valeur ISF (Injector Scale Factor), en la modifiant je pense qu'on peut laisser la carto telle quelle, l'ecu injectera plus pensant que les injecteurs sont plus petits ...

la grande question, c'est de savoir si l'éthanol attaquera rien dans le temps Confused

Oulà, pour rouler en éthanol tout est modifié, tant la map de fuel que celle d'allumage et tous les autres paramètres. Grujer l'information et conserver l'écu d'origine n'est pas envisageable à mon sens. Il faut un cartographie adaptée et complète.

Concernant le gain nul en terme économique, ce n'est pas tout à fait le culcul que j'ai effectué. Chez moi l'essence est à 1,27€ en ce moment. Avec une moyenne de 11 litres/100kms j'économiserai 3 euro aux 100kms avec l'E85 par rapport à l'essence...dont le prix lui ne cessera d'augmenter dans les années à venir.

L'arrivé de l'E85 représente aussi un moyen de contrôler le marché du pétrol indirectement et d'empécher l'envolée des prix puisque le marché de l'energie n'est plus aussi dépendant du pétrole et peut compter sur un autre carburant. Le jeu de l'offre et de la demande sera boulversée.

On peut être pessimistes et avancer l'idée selon laquelle l'Etat cherchera toujours un moyen de nous aservir et d'instaurer une traite des vaches à lait, mais ces considérations d'ordres politiques sont sans rapport ou incidence sur la réalité technique et chimique des propriétés et avantages amenés par l'E85.

Parmis toutes les alternatives "écologiques" au pétrol, c'est pour le moment la solution la moins mauvaise ou invraissemblable qui nous ait été proposée.

Je compte bien étudier objectivement chaques aspect de ce carburant avant de l'enterrer.

La solution de l'après pétrole se trouve aussi dans nos comportements et dans l'acceuil que nous réserverons à l'éthanol.
Oui enfin quand on sais que dans tout les cas c'est toujours nos cher pétrolier qui tiendrons l'industrie de l'e85, crois moi pour nous ça changeras rien du tout malheureusement.

On sera toujorus autant pris pour des vaches a lait!
Très interressant tout ça..

Je songe depuis quelques temps à passé ma civic à l'E85 pour des raisons de puissance, et d'après ce que je viens de lire... ce serait le seul interêt...

On verra l'évolution des pompes à éssence distribuant l'E85.
interressant tout ça mais vous parlez des voitures a injection, mais quand est-il pour les moteur a carbu???

pour changer les durites et pompe ya pas de problème, donc si je comprend il y aurait seulement le réglage carbu et allumage a faire donc???

( enfin si j'ai tout bon)
Plutôt changer les gicleurs, je doute qu'un simple réglage modifie autant le ratio air/carburant.
deepthroats a écrit :interressant tout ça mais vous parlez des voitures a injection, mais quand est-il pour les moteur a carbu???

pour changer les durites et pompe ya pas de problème, donc si je comprend il y aurait seulement le réglage carbu et allumage a faire donc???

( enfin si j'ai tout bon)

Les durites et tout les joints du carbu aussi certainement
merci hondapowaa, je vais pouvoir me pencher sur le problème dès que j'aurais un moment
Peut être sur des forums brésiliens sinon, eux ils doivent faire rouler un peu de tout à l'éthanol, dont sûrement pas mal de vieilles cox (à carbu), et ça doit pas être les seuls véhicules à carbus qui ont été transformés.

Ca doit être assez courant comme modif là bas.
Reste juste à savoir si ils roulent à 100% d'éthanol, ou 85% aussi. Mais on doit pouvoir extrapoler au pire.

Mais j'ai pris allemand LV2 moi, donc les fofo brésiliens Confused
merci pour l'info mais moi et les langues étrangère Confused Confused Confused
shogun , apparemment tu es bien au courant. !!

j'ai vu que tu connaissait les correspondances des AFR entre E85 et essence

ça donne quoi ?? ça se calcule comment ?? 14.7 ->>9.8 ??

merci
Moi je roule au E85 sur mon EG5.
La 1ere fois j'ai mis 10€ (12l) et le reste en 95. Ca tournai nikel.
Ma conso a un peu augmenté.
La 2eme fois j'ai mis 15€ (18.80l) Et le reste de 98 et j'ai consommé un peu +.
La 3eme fois j'ai mis juste 25€ de E85 sans rajouté d'essence, j'ai roulé comme ca 1 ou 2 jour.
J'ai fai 3 plein de E85 ensuite et la voiture tourne niquel.
Je consomme sert + mais en faisant les calcul sur 400km je gagne 9€.

Le tout en restant avec un ecu stock car j'ai pas eu le temps de refaire une carto adapté.
Le seul soucis c'est aque le matin vu que la voiture couche dehors elle a du mal a démarré.
Je ne sais pas si c'est a cause du froid ou de l'humidité car qd ca gelai c'etais un peu dur mais les jour suivant il fesai moins froid mais il a plu et là la voiture a beaucoup + de mal a démarré.
Du coup la j'ai remis un 1/2 plein de 95.

Pour info c'est une EG5 de 1992 avec 256000km
streetbike a écrit :shogun , apparemment tu es bien au courant. !!

j'ai vu que tu connaissait les correspondances des AFR entre E85 et essence

ça donne quoi ?? ça se calcule comment ?? 14.7 ->>9.8 ??

merci

AFRatio
Gasoline stoichiometric 14.7
Gasoline max power rich 12.5
Gasoline max power lean 13.23
E85 stoichiometric 9.765
E85 max power rich 6.975
E85 max power lean 8.4687
Shock

shogun power, Yes un grand grand MERCI Big Grin LOL

je connaissais pas les avantages/désavantages de l'ethanol Wink


YoAnn77, merci pour les AFR !
Déterrage de topic (sinon on va me dire que ça a déjà été traité et tout ^^) ... En espérant que ça inspire du monde !

Bref, des retours sur l'utilisation de l'E85 dans nos vieilles Honda ? J'ai parcouru tout le topic, et en gros c'est simple mais compliqué ... Simple car ça reste un carburant, qu'il nécessite une injection en plus grosse quantité que l'essence pour respecter son AFR différent de celui du SP ... En plus, certes à l'époque le gain ne devait pas être énorme, mais aujourd'hui, avec un SP dans les 1,5-1,6€, je me dis que ça peut valoir le coup ...

Compliqué car il entrainerait une corrosion des joints et tout (mais dans mes recherches, je n'ai lu aucun post disant que les joints avaient été bouffé par l'E85 ... j'ai juste lu que le pouvoir corrosif de l'E85 était assez important ... Et puis je me dis que le liquide de frein est assez corrosif, et quand je vois les durites d'essence et celle du liquide de frein, voire même celle de l'embrayage, elles ont l'"air" d'avoir les même propriétés ...), compliqué car il faudrait une gestion électronique de l'ensemble (mais sur une Honda sans sonde lambda notamment ... :S) et qu'on ne pourrait pas juste injecté manuellement avec un robinet plus d'essence en surveillant l'AFR ...

Bref, si vous avez tenté, et que vous avez un avis constructif, n'hésitez pas à partager Wink
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