Japan Car

Version complète : Megasquirt et ecu toyota
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
nyabinghi a écrit :[- Le megasquirt II a des tables en 12x12, l'emanage fait mieux ? (je ne connais pas cette gestion)
Pour info 16x16

j'ai pas suivi les dernière news de MSII, mais tout comme Lebof je ne suis pas parti sur MS car "à l'époque" difficilement compatible
clair que je vois pas ca evident sur la toy mais je ne perd pas espoir Smile
C'est sûr que ce n'est pas évident la première fois si en plus on ne connait personne de son entourag qui l'a fait...
Mais une fois que ce sera fait une première fois, pour les autres ça sera hyper simple.
bozo-merlin a écrit :
nyabinghi a écrit :[- Le megasquirt II a des tables en 12x12, l'emanage fait mieux ? (je ne connais pas cette gestion)
Pour info 16x16

j'ai pas suivi les dernière news de MSII, mais tout comme Lebof je ne suis pas parti sur MS car "à l'époque" difficilement compatible

Ok le 16x16 c'est vraiment pas mal.

En fait le projet MS est vraiment ouvert, donc en fait les concepteurs comptent sur les connaisseurs des différents moteurs pour essayer d'installer, faire des essais et ensuite les informer de ce qui va et ce qui ne va pas.

Donc en gros une fois qu'ils ont les infos, il apportent des corrections au firmware ou à la conception du boitier, et aussi mettent à jour la doc. Pour les 4AG le revendeur MS DIYAutoTune a fait un montage turbo sur sa MR2, et donc si vous commandez chez lui vous apportera du support technique pour ce moteur.
nyabinghi a écrit :C'est sûr que ce n'est pas évident la première fois si en plus on ne connait personne de son entourag qui l'a fait...
Mais une fois que ce sera fait une première fois, pour les autres ça sera hyper simple.

ba c deja en cours sur ma swift mais la c tres facile j'ai deja une carto de base donc ya juste a la travailler du mieux que je peux la c partir de 0 qui me fait peur
Tu ne pars pas complètement de 0, il y a déjà un générateur de table d'injection, bientôt peut-être un générateur de table d'allumage et d'AFR target, ça viendra sûrement, tout est en pleine évolution
Oui ca fait longtemps que j'ai pas suivi l'evolution du MS.
Et à l'epoque, tu ne pouvais prendre que MS1 et MsNs, et donc laissé tomber, car les evolutions sont plus appropriées sur MS2 Big Grin
Là tu m'en apprend une bonne, je suis resté que MS ne gerais pas le VASTE. :roll:

Pour les capteurs, ce nest pas un probleme, c'est juste savoir comment ils travaillent et les integrer au MS.
Capteurs eau, papillon sont lineaires, donc pas tres compliqué à calibrer.
Le gros probleme de l'epoque etait les signaux d'allumage, mais si il le gere maintenant, c'est cool car ca ouvre des possibilités. Big Grin

Pour ce qui est de lire les carto de l'Ecu toy, il ya tres peu de personnes qui ont reussi à les extraire ou faire des cartes filles (donc pas impossible, rien n'est impossible, mais tres rare).
J'y planche dessus à heures perdues sur les 4ag et 3sg, mais tu travaille en aveugle car aucune info de base (rom checksum etc..) et les rares qui l'ont fait gardent les infos precieusement sans partager .. :roll:
C'est sur que si on a une table base d'origine, c'est bcp plus sympa pour la travailler.......

En tout cas, je vais lire ton lien sur le MS2 et le VASTE, pour voir les nouvelles evolutions. Big Grin
Alors des news par rapport au lien que je t'ai mis sur le VAST ?

Qu'en penses-tu après analyse ?

Sinon pour info, le firmware "estra" de MSII a des tables en 16x16, ça devient intéressant pour les plus exigents...
Apres reponse de DYI autotune, c'est pour gerer le VASTE en 4-1, donc le plus couramment sur les AFM (ce qu'ils ont aux US). Big Grin

En reparametrant, il est possible de gerer le VASTE (en passant sur mode distributeur donc comme le 4AGE), mais il faudrait faire une poulie 24 mais avec 2 dents manquantes en plus.
Pour les 4AGTE-4AGZE, pas possible à sa connaissance, mais il regarde si en reparametrant ou d'autres bidouilles on peut gerer ca pour garder le VASTE bien sur (sinon passage en EDIS 4 par ex). Big Grin

Je te tiens au jus. Wink
Le Megasquirt ça reste toujours une injection groupée ?

Quoiqu'il en soit le MS pour une conversion turbo façon Lebof pourquoi pas, mais pour de simples modifs périphériques comme sur la mienne je préfère laisser la main à l'ECU d'origine qui mine de rien est très bien programmée d'origine, et surtout avec des tolérances très larges.
oui c'est sûr que si tu n'installes pas des pièces que ta gestion d'origine ne peut pas gérer (turbo, compresseur, 4 papillon) il est toujours préférable et moins couteux de modifier le calculo d'origine, installer le MS n'apporterais rien niveau perfs, à part que tu pourrais jouer sur les paramètres toi même quand tu veux, et en live.

Quoi qu'il en soit si tu veux vraiment tirer 100% partie des changements, une reprog de l'ECU d'origine est à faire, sinon ça marchera mais pas aussi bien qu'avec une reprog.
Tu n'a pas compris : les ECU Toyota (du moins celles du 4AGE) ne sont PAS reprogrammables (microcontrolleur Denso).

Néanmoins ça n'est pas grave en soit, puisque justement ces ECU sont d'origine programmées avec des tolérances larges qui prennent en compte les modifs usuelles (admission/échappement/AAC).

Bref c'est une très bonne ECU dans laquelle il n'y a pas besoin de mettre le nez dedand sauf en cas de modifications très intrusives.
Le mégasquirt peut gerer le Full group (205, golf G60 etc..) tout comme le semi-séquentiel comme les 4AGE 16s ou sequentiel comme les 4AGE 20v et GZE Wink
pour le séquentiel il faut quand même un dispositif supplémentaire : le router board, et je crois que c'est encore en version bêta (pas sûr).

SK_Flowne :
Pourrais-tu me dire qu'est-ce qui rend l'ECU des 4AGE non programmable ?
Par exemple un boitier de 20XE n'est pas reprogrammable dans le sens premier du terme, mais on peut virer (dessouder) la puce qui contient la carto d'origine pour en mettre une autre qui contient une new carto.
Il y a une ROM quelque part dans l'ECU 4AGE qui contient les infos de la carto, pourquoi ça ne serait pas possible de la changer ?

En plus si, comme tu le dis toi même, il y a bien un micro-contrôleur dans l'ECU donc par définition soit le µcontroleur est programmable, soit il lit les données dans une rom qui contient la carto.
Par contre si il n'y a pas de µcontroleur et que toutes les fonctions sont câblées en dur là je comprends qu'on ne peut rien changer (sauf avec un ECU piggy back).

Donc pourrais-tu m'éclairer stp ?
Le microcontrolleur DENSO intégre sa mémoire en interne, il n'y a pas de ROM externe que l'on peut remplacer par une EEPROM.

J'ai l'impression que tu m'a pris pour une buse LOL


Certains boîtiers modifiés (généralement directement par Toyota) permettent d'utiliser une mémoire externe sur une carte fille.

MAIS cette mémoire externe n'est pas une EEPROM mais un autre microcontroleur DENSO Confused
SK_Flowne a écrit :J'ai l'impression que tu m'a pris pour une buse LOL

Non je demande juste des explications :roll:
En fait si je dis tout ça c'est pour que tu comprennes ma question et ne répondes pas à côté puisque j'aurais bien aimé avoir ma réponse.
J'espère que tu es comblé ^^
SK_Flowne a écrit :J'espère que tu es comblé ^^

Pour te répondre franchement : non LOL

Tu dis que le µc denso a sa propre mémoire interne : oui comme la majore partie des µc et en principe ils sont flashables sinon on perd tout l'intéret d'avoir un µc.
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce µc pour l'instant, en tout cas vu que tu dis qu'il n'est pas modifiable, je me demande comment ils ont fait la mise au point dans les labo toyota : ils demandaient à denso de refabriquer un new µc chaque fois qu'ils voulaient changer un paramètre ?
Ben écoute ouvres-en une, modifie là, reprogramme là, et je crois que tout le forum Toyota va te sucer la b*te LOL

Donc tu nous prends vraiment pour des buses qui n'y connaissons rien LOL

Vas-y apprends nous, on t'écoute LOL

Citation : ils demandaient à denso de refabriquer un new µc chaque fois qu'ils voulaient changer un paramètre ?

T'a pas tout à fait tors, chaque ECU est spécifique à chaque version de voiture, par exemple une ECU de MR2 1.6 MAF 88 CAT / EURO n'est pas la même qu'une ECU de MR2 1.6 MAF 88 CAT / USA.

Pourtant même voiture, même moteur, même puissance, mais faisceau et capteur différents sur chaque version.

Mais bon je t'en ai trop dit, je vais te laisser mettre le nez tout seul dedand comme un petit chat :]
nyabinghi a écrit :
SK_Flowne a écrit :J'espère que tu es comblé ^^

Pour te répondre franchement : non LOL

Tu dis que le µc denso a sa propre mémoire interne : oui comme la majore partie des µc et en principe ils sont flashables sinon on perd tout l'intéret d'avoir un µc.
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce µc pour l'instant, en tout cas vu que tu dis qu'il n'est pas modifiable, je me demande comment ils ont fait la mise au point dans les labo toyota : ils demandaient à denso de refabriquer un new µc chaque fois qu'ils voulaient changer un paramètre ?

c'est le meme principe que programmer un 12C508 mais en plus gros et quand tu programme un 12C508 c'est une fois pour toutes il est pas reprogrammable
j'imagine il font les mises au point sur un systeme reprogrammable (comme l'evoque sk)
et une fois la mise au point ok il mettent sur un non reprogrammable
SK_Flowne a écrit :Ben écoute ouvres-en une, modifie là, reprogramme là, et je crois que tout le forum Toyota va te sucer la b*te LOL

Donc tu nous prends vraiment pour des buses qui n'y connaissons rien LOL

Vas-y apprends nous, on t'écoute LOL

Bref je laisse tombé puisque quand je pose une question ça veut dire que je vous prends pour des nuls :roll:
Je ne prends personne pour une buse comme tu dis (quoique à force tu commences à me faire douter de toi lol)

Désolé de ne pas gober comme un crétin tout ce que tu racontes sans chercher à comprendre le pourquoi du comment (et c'est à ça que servent mes questions si tu n'as pas compris).

De plus ce n'est pas ma faute si quand tu me dis quelque chose, tu ne cherches pas à justifier tes dire via des explications précises. Je crois plutôt que c'est toi qui ma pris pour un teube qui est censé dire amen parce qu'un forumeur qui a + de 13.000 posts a parlé.

Donc si je comprends bien quand tu dis quelque chose c'est soit on te crois sans comprendre et sans poser de questions et on ferme sa gueuele (pour pas te vexer) soit on te crois pas. Je sais pas mais je trouve ça un poil nul

SK_Flowne a écrit :Mais bon je t'en ai trop dit...

A ok je comprends: toi tu es du style à garder les infos pour toi et à ne donner aux autres que la partie émergée de l'iceberg pour qu'ils restent dans le flou tout en leur donnant l'impression de savoir LOL

Enfin bref si tu en savais tant que ça tu aurais su m'expliquer les choses, je ne demande que ça, mais bon je te laisse penser que c'est moi qui suis trop con pour te comprendre, histoire de pas te vexer encore une fois ^^

@+!!
roma a écrit :
nyabinghi a écrit :
SK_Flowne a écrit :J'espère que tu es comblé ^^

Pour te répondre franchement : non LOL

Tu dis que le µc denso a sa propre mémoire interne : oui comme la majore partie des µc et en principe ils sont flashables sinon on perd tout l'intéret d'avoir un µc.
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce µc pour l'instant, en tout cas vu que tu dis qu'il n'est pas modifiable, je me demande comment ils ont fait la mise au point dans les labo toyota : ils demandaient à denso de refabriquer un new µc chaque fois qu'ils voulaient changer un paramètre ?

c'est le meme principe que programmer un 12C508 mais en plus gros et quand tu programme un 12C508 c'est une fois pour toutes il est pas reprogrammable
j'imagine il font les mises au point sur un systeme reprogrammable (comme l'evoque sk)
et une fois la mise au point ok il mettent sur un non reprogrammable

ah ben voilà une réponse, merci bien Wink

J'aurai une autre question à poser par rapport à ça mais je te la poserai en MP sinon certains vont croire que je vous prends pour des buses....
c'est vrai que ca va un peu loin alors qu'il posait simplement la question si le controleur denso est un composant proprio developper par ou pour denso.
ou alors un bette microcontroleur standard rebadgé denso ce qui revient au meme puisque on saura jamais quelle est la vraie reference
Bref pour ma part j'opterais pour la deuxieme sans garantie
Pas grave, il a du voir de l'ironie dans mes questions, ça arrive souvent sur les forums vu qu'on peut mal faire passer le ton avec du simple texte.
Laissons tomber.
Les ECU de toy ne sont pas reprogrammables, ce sont des Roms avec memoire internes (sauf les derniers ECU en ODB2, loi oblige).
Toyota faisait leur mise au point sur d'autres progr, et ensuite une fois finie, il les balances dans cet ECU une fois pour toute Big Grin

On ne peut les reprogrammer, mais par contre créer une carte fille et faire basculer l'ECU vers une memoire externe 8)

Maintenant encore faut il trouver le type de Rom que c'est, extraire le Code, modifier et le faire basculer vers cette carte fille et c'est là où ca butte :roll:

Je me penche sur ces ECU depuis longtemps, j'ai un peu avancé, mais trop peu d'infos (meme en ayant eu des ECU modifiés, que ce soit X ou TRD), mais c'est quand meme tres dur de trouver des infos.. :x
on sait de combien de ko sont ces roms?
donc si j'ai bien tout piger c'est un microcontrolleur qui adresse un rom integrée?
la rom et le µc etant le meme composant?
pour ceux que ca interessent j'ai mis une tof de l'interieur d'un ecu 4AFE dans mon topic "le swap"
nyabinghi pour ta gouverne je n'ai pas à raconter ma 'life' ici, ni à prouver ce que j'avance.

Je dispense un savoir, libre à toi d'en disposer, et si tu n'es pas d'accord à ce que je dis, et bien fait comme moi : plonge toi dans les sources les plus diverses, documente toin croise les informations, et tu pourra alors te forger ta propre opinion sur le sujet et nourrir tes connaissances.

Ca me fane ce genre de personne qui débarquent du jour au lendemain, n'y connaissent pas un brin sur le sujet, demandent des renseignements MAIS remettent en cause les informations glanées, sous prétexte qu'elles ne sont pas étayées de dix paragraphes d'argumentaires :roll:
juste comme ca merci de ne pas pourir mon topic Jedi
ya les MP pour vous chier dessus Smile
Personellement j'en resterai là.
Pages : 1 2 3