Japan Car

Version complète : bague cremaillere
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Salut

je suis allez chez Honda aujourd'hui pour quelques pieces...

j'en ai profiter pour demander une bague en teflon de cremaillere coté droit.

il m'a dit que ca ne se fesait pas sur EK, mais seulement sur CRX.
Il existe seulement un kit de joint pour la crémaillere...

Confused
UP

personne n'a d'infos ? Confused
Oui c'est vrai.

Moi je me demande si le claquement que l'on entend dans les bosses sur nos EG/EK n'est pas simplement une usure du pignon d'attaque de la crémaillère. Il finit donc par prendre du jeu.
Il y a une procédure dans le workshop pour régler le jeu. Mais vu que ça parle d'outil spécial, je n'ose pas m'y aventurer.
J'ai déjà fait des réglages de ce type au boulot, mais on utilise un comparateur pour vérifier le jeu, sinon il y a risque d'avoir un point dur.
Faudrait un cobaye LOL
ok merci

bon ba je vais jeter un oeil dans le workshop alors

vu que c'est assez urgent, je vais surement me "cobayer" moi meme
c'est vrai que defois ca tape un peu dans la direction sur mon EG quand la route est vraiment fracas, il me semble que ca se ressent bien quand les roue sont tourné
bon ba j'ai rien trouver dans le workshop Confused
Moi j'ai pas de bruit mais je trouve que quand on prends le volant a l'arret il y a du jeu dans la direction quand je fait des droites gauches !!

j'ai comparé avec une Eg6 et le volant ne bouge pas d'un poil quand on fait des gauches droite!!

c'est grave docteur ??????? Shock
meche a écrit :c'est vrai que defois ca tape un peu dans la direction sur mon EG quand la route est vraiment fracas, il me semble que ca se ressent bien quand les roue sont tourné

+1, sur mon eg4 pareil, mais seulement quand je tourne les roues pour faire demis-tour (par exemple) et que je tape dans un trou. Confused
Donc en fait, le "rack guide" maintient la crémaillère contre le pignon, limitant ainsi le jeu. Avec le temps, il se peut que cette pièce s'use. Il faut donc le rapprocher de la crémaillère.
[Image: dirgx0.jpg]

Voilà une illustration de la méthode.

Ce qui faut faire pour une DA (EG) :
- Desserrer le contre-écrou de la vis de guide crémaillère à l'aide de l'outil spécial.
- Serrer, desserré et resserré la vis du guide de crémaillère 2 fois au couple de 0,4daN.m, puis faire revenir de 20° + 5°/-0°.
- Serrer le contre-écrou à un couple d'environ 2,5daN.m tout en maintenant la vis du guide de crémaillère pour qu'elle ne tourne pas.
- Vérifier si la direction est trop dure ou trop douce sur toute la course du volant.
[Image: dir2rq4.jpg]

(Illustration d'un véhicule sans DA).
VEI, t'es un bon Wink

je vois pas trop ou ca se situe sur la cremaillere, mais je devrais trouver

je passerais chez honda en rentrant du taff, pour avoir le prix du kit de reparation cremaillere. j'ai du jeux des 2 cotés Confused

au pire je demonte la cremaillere et je leur ramene LOL
Sur mon crx, j'ai de jeu coté gauche de la crémaillère. Le weekend prochain, je démonte, remplace la bague de crémaillère. Pour le boitier de direction, je suis du meme avis que VEI, il faut resserer le guide de crémaillère si il n'est pas mort. Par ccontre, que représente 0,4da.Nm. Je n'est pas de clé dyno à cette valeur
vtecman59 a écrit :Sur mon crx, j'ai de jeu coté gauche de la crémaillère. Le weekend prochain, je démonte, remplace la bague de crémaillère. Pour le boitier de direction, je suis du meme avis que VEI, il faut resserer le guide de crémaillère si il n'est pas mort. Par ccontre, que représente 0,4da.Nm. Je n'est pas de clé dyno à cette valeur

4 N.m ou 0.4 m.kg

Wink

tu pense que changer la bague ou resserer le guide ratrape le jeux des 2 cotés, meme le gauche ?
vtecman59, le mieux c'est que tu achetes une clé dynamo, on en trouve des pas cheres en centre auto, car il est difficile de se representer des valeur de couple a main nue.

si jamais tu fais la reparation, je serais interessé par un reportage photo.
gineto a écrit :
vtecman59 a écrit :Sur mon crx, j'ai de jeu coté gauche de la crémaillère. Le weekend prochain, je démonte, remplace la bague de crémaillère. Pour le boitier de direction, je suis du meme avis que VEI, il faut resserer le guide de crémaillère si il n'est pas mort. Par ccontre, que représente 0,4da.Nm. Je n'est pas de clé dyno à cette valeur

4 N.m ou 0.4 m.kg

Wink

tu pense que changer la bague ou resserer le guide ratrape le jeux des 2 cotés, meme le gauche ?

C'est un essai que je vais faire, en prenant des précautions car je ne tiens pas à bloquer la crémaillère.

Les clés que je trouve commencent à environ 20Nm
bon, alors j'ai tenté un reglage de la cemaillere sur mon EK

et n'ayant pas trouver de clé dynamo pour ce couple, j'y suis aller au pifometre...

Désolé pas de photo j'etais pressé...

Desserer le gros contre ecrou plat (c'est du 40 donc clé a molette).
Devisser le couvercle (c'est du 14), dans lequel se trouve un ressort, ainsi que la fameuse piece en coutact avec le coulisseaux interieur. donc attention au demontage.

En fait il suffit de serrer tout doucement.
Perso, je poussait legerement sur la clef de 14, pendant qu'un ami bougeait la roue, avec les vibrations, ca se serre sans forcer, les vibrations s'aténuent... jusqu'a ce qu'il y en ait quasiment plus...
Mais sans forcer !
Apres j'ai resserer le gros coutre ecrou.

En bougeant la roue, le bruit suspect de la crémaillere a ce niveau est quasiement inéxistant.
MAIS, j'ai toujours un claquement a l'interieur, qui semble provenir du coté droit. Et les biellettes n'ont aparement rien a voir...

Donc demain direction chez Honda demander le prix du kit de reparation...
Au pire s'ils prennent pas trop chere, je leur laisse jeté un oeil direct.

PS : j'ai rien trouver dans le workshop concernant l'interieur de la crémaillere...

Ou as-tu trouver ca VEI ? on doit pas avoir les memes sources...
Perso, je n'ai pas de jeu au niveau de la roue.
Juste un claquement lorsque je secoue le volant à l'arrêt.
Sur route, ce n'est pas vraiment gênant (je connais même des véhicules d'autre marque qui ont le même claquement alors qu'ils sont neufs !!!).
Le problème est qu'avec les jantes en ET38 et le carrossage négatif, la direction est sensible aux défauts de la route.
Donc dès que je passe sur des routes en pavés, la direction tremble, le claquement apparaît et avec les suspensions dures, on a l'impression que je vais perdre des morceaux de la Civic LOL
Bref ça m'arrangerait de résoudre ce bruit.

gineto a écrit :Ou as-tu trouver ca VEI ? on doit pas avoir les memes sources...
Dans les Worshop pour EG.

Voilà un exemple des pieces disponibles pour EG :
[Image: crii3.jpg]

Le tout est de savoir quel est le rôle de toutes ces pièces.

Malheureusement, je ne peu pas m'amuser à démonter ma crémaillère pour le fun, j'ai besoin de ma voiture 6 jours sur 7. Donc je compte sur vous pour découvrir la pièce à remplacer Wink

Demande toujours chez Honda, avec l'expérience, ils connaissent peut-être ce problème.
Meme probleme sur mon AS53, des que je peu je fait le reglage Wink
Workshop:
http://media.honda.co.uk/car/owner/media...0/19-2.pdf
en fait j'ai un claquement en roulant, on dirait une rotule de triangle, mais rien.

j'ai bien du jeux a droite et aussi un peu a gauche

chez honda l'autre jour ils m'ont dit, faut démonter pour savoir ce que c'est...
avec la DA ca va pas etre si facile.

sachant que j'a aussi besoin de la voiture 6 jours sur 7. Quoi que j'ai la moto, mais vla le temps de merde en RP.

je les appel ce matin pour prendre rendez-vous, si leurs diagnostique a un tarrif pas trop elevé. mais je crois que j'ai pas trop le choix, faut que ce soit reparer avant la fin du mois...
Merci pour le réglage. Tiens nous au jus pour la suite
Rdv le 12 Confused
1h de main d'oeuvre, 88.5 euros Cry

faut que je trouve le souci avant Evil
gineto a écrit :Rdv le 12 Confused
1h de main d'oeuvre, 88.5 euros Cry

faut que je trouve le souci avant Evil
1h de main d'oeuvre pour faire quoi exactement?
diagnostique... jeux trains roulant surement
ca doit etre au forfait je pense

mais je vais annulé le rdv

j'ai été faire un tour a norauto, oui oui vous pouvez rigoler. En fait j'y avait travailler donc je sais quels sont les bons mécanos, et main d'oeuvre c'est 0€...
J'y ai été dans le doute que ce soit pas les SB ou rotules ... et puis avec un pont c'est plus simple, bref on a tout verifier.

Ca vient bien de la crémaillère
donc demain j'annule le rdv chez honda et leur demande le prix du kit de réparation, a voir si certaines pieces se detaillent.
ou alors trouver un crémaillère avec DA...
je l'ai ai rappelé, mais le magasin cette fois, pas l'atelier.

un peu plus de 1400 euros la cremaillere DA pour EK

pochette de joint + bague ... un peu plus de 400 euros

les bagues se detaillent, mais je connais pas les prix, faut deja voir ce qui est mort dedan...

pour cette fameuse bague en teflon ou autre... c'est difficil a choppé ?
faut faire tombé la cremaillere ou c'est accessible ?

je vais m'y mettre ce week end
bon, alors, ce week end, démontage des rotules et biellettes.
Dévissage du gros bouchon de 36, et impossible d'apercevoir une quelconque bague... juste un joint spy.

alors, démontage de la crémaillère, les durites de DA (galère Oops! ).

j'ai la sortie de la voiture, et ba j'essai de comprendre comment l'ouvrir pour regardé l'etat des pieces internes, mais ... comment faire Oops!

il y a bien du jeux a l'interieur, mais ca a l'air beaucoup plus dificile sur EK que autres EE. ED. du fait de la DA et de la crémaillère qui n'a aparement pas grand chose a voir (niveau entretien en tout cas).

donc voila, j'essais de trouver une solution dans le semaine.
bon y a du nouveau

j'ai bien yeuté le workshop

concernant les models 96-98

si vous avez pas de direction assisté, cette bague existe bien :

[Image: cremaillere1wu5.th.jpg]


mais si vous avez la DA comme moi :

[Image: cremaillere2ig6.th.jpg]

il faut demonter la crémaillère a la presse... Confused
et acheter le kit de remise en etat, et je suis pas sur que le changement de certains joint ou certaines bagues resolve le probleme

je vais quand meme testé, mais bon...
Suite aux bruits que j'ai en faisant des gauche droite a l'arret (clong clong) ont as essayer d'effectuer la compensation d'usur avec la notice que VEI a posté

Donc, effectivement ca durci la cremaillere, mais dans mon cas le bruit n'a pas disparue :/

donc ca ne vient apparement pas de cette partie de la cremaillere.........