Japan Car

Version complète : [EC9] Carbu, reglage et autre
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Bijour tous le monde,
Etant donné que nos carbus nous posent pas mal de soucis et de questions. Plutot que de continuer dans le poste sur l'utilisation souple de l'ec9 je me suis dis créer un nouveau topic serait pas mal.

J'ai donc une question pour commencer en beauté....
A froid (moteur et temperature extérieur) lorsque j'accelere legerement la voiture semble limite vouloir caler puis reprend ses tours.

C'est pas un trop plein d'essence qui arrive lorsque j'appuie sur la pédale??
Sujet interessant qui pourrai facileté mes réglages LOL .

Si j'ai le temps j'essayerai de prendre les photos des carbs, histoire qu'on essai de se mettre d'accord sur ce qui sert à ceci ou à celà, jdois vous avouer que certaine chose reste encore obscure dans mon esprit.

Sinon heyachi, jcommencerai par un controle bougie, voiture chaud, tu fout un bon coup d'accelerateur et tu coup, et là tu sort les bougie.
Les bougies peuvent dire long sur ta combustion Wink

Sinon ce probleme là, jamais rencontrer, limite au contraire, à froid je la trouve plus incisive
voici pour le fonctionnement des carbu j'ai trouvé ca interessant.

http://www.forum-auto.com/pole-technique...291118.htm


sinon tu mets juste un gros coup d'accelerateur (jusqu'a quoi 4000tr?) et tu coupes tout de suite puis controle?
La mienne fait pareil. A froid quand j'accelère elle semble vouloir caler puis reprend des tours. Mais ça le fait juste à froid.
Et mon ralenti ne tourne que a 400 tr/mn environ, ça peut peut être venir de ça.
ouai meme chose à froid le ralenti est en dessous de 400 tr... enfin ca depend des moment parfois le starter a un effet.

Je pense ramener ma voiture chez le ptit garagiste honda du coin, je pense qu'il pourrait écouter les soucis de ma grise. Je vous tiendrez au courant sur ses conclusions. Wink
Citation :La mienne fait pareil. A froid quand j'accelère elle semble vouloir caler puis reprend des tours. Mais ça le fait juste à froid.
Et mon ralenti ne tourne que a 400 tr/mn environ, ça peut peut être venir de ça.

Citation :ouai meme chose à froid le ralenti est en dessous de 400 tr... enfin ca depend des moment parfois le starter a un effet.

[Image: ctrsec9fj8.th.jpg]

Moins de 400 trs/min, tu doit caler souvent, et puis t'a passé la buté basse du compte trs aussi lol

Il faut caler le ralenti sur le premier trait en dessous de 1000 trs/min (750 trs/min) avec les codes + désembuage arrière
Moi je l'ai calé à 1000tr/m, c'est stable et sa cale pas LOL . Puis le matin sa aide un peu. Jprefere ça que rouler 5minutes avec starter Wink
Ah ouai ca change tout....
Ben la mienne est reglé à un peu plus de 750 tours alors au ralentit. Et donc à froid elle descend legerement sous les 750tr
Tiens ce matin elle m'a refait un truc sympa, je démare starter tiré à fond. Je retire rapidement un cran vu qu'elle est à + de 1000tr, puis doucement le regime descend et elle cale. Seul un coup de gaz la remet dans le droit chemin.

Bref j'adore ma voiture elle a du caractere! LOL
Bon, apres reflexions, je me dis qu'il serait temps que je regle également la richesse.

Par contre j'ai une question étant donné qu'il y a deux vis, comment que je fais? Je regle les deux plus ou moins en meme temps?
Regarde les bougies, sa te donnera une idée si t'as un coté plus riche que l'autre deja Wink .

Sinon moi, j'avais tous sérré à fond, puis ouvert à 1tr chacun. j'ai roulé une semaine résultat trop riche, je referme d'1/2tr chacun puis la semaine prochaine, une paire de bougie chocolaté (ce que je recherchai) mais l'autre paire encore trop riche, je referme de 1/4, puis maintenant, c'est à peu prés nickel Wink

Un petit dernier controle le week prochain sa devrai le faire. Mais depuis, je consomme deja moin et le starter agit mieux.
ben j'ai regardé, sur le contour bougie noir carbonisé, et l'electrode du haut (la partie coudé) est gris claire.
Le tout est sec.
Il faut que tu démonte 1 bougie de chaque côté pour voir si tes 2 carbus sont réglés pareil pour comencer
donc carbu de droite c'est bougie 1 et 2 et carbu de gauche c'est bougie 3 et 4?
oui, en principe ils ont pas croisé les pipes, les bougies sont en face des carbus lol
Heyachi a écrit :Ah ouai ca change tout....
Ben la mienne est reglé à un peu plus de 750 tours alors au ralentit. Et donc à froid elle descend legerement sous les 750tr
Tiens ce matin elle m'a refait un truc sympa, je démare starter tiré à fond. Je retire rapidement un cran vu qu'elle est à + de 1000tr, puis doucement le regime descend et elle cale. Seul un coup de gaz la remet dans le droit chemin.

Bref j'adore ma voiture elle a du caractere! LOL

Ca me fait ça aussi quand il fait très froid si je suis à 2 cran de starter.
Salut les gens!

Apres une petite bourre j'ai regardé la tronche de mes bougies (qui ont moins de 5000bornes.
Donc c'est plutot noir mais sur les électrodes c'est blanc. Le tout est sec.

[Image: 1002634rk2.th.jpg]
[Image: 1002637ll7.th.jpg]
[Image: 1002639wi0.th.jpg]
[Image: 1002640uq9.th.jpg]


Qu'en pensez vous? Réglage à prévoir ou non? Car ca m'embeterai de toucher à la richesse si ce n'est pas nécessaire! Wink
Difficile de juger sans avoir les bougies dans les mains, mais je dirait 1 et 2 ok et 3 et 4 un peut riche, mais sous réserve, car photo

A ta place, je ne toucherait a rien.
Si ton moteur ne pose pas de problème de fonctionnement et de consommation inutile de toucher à mon avis.
Rectification. L' admission n'est pas divisé en deux. Un seul carbu agi sur les 4 cylindres.Et vis versa. Tout est brassé dans la pipe. C'est assez complexe a expliquer, mais pour moi qui viens de la moto, je trouve que les carbus sont assez évolués pour leur age.(pompe de reprise, enrichisseur déscélération, etc) Ca vaut presque mais pas encore quand meme les FCR de maintenant, des usines a gaz! De toute façon, tu cale l'ouverture papillon a peu près comme il faut, et puis après tes vis de richesse pour que ça marche au mieux. De toute façon, tu ne saura jamais si t'es réglé comme il faut. Tu auras une idée avec les bougies et le reste mais il y aura toujours un doute.
L'idéal aurai été 4 carbus mais il faut pas en demander de trop.
Citation :Rectification. L' admission n'est pas divisé en deux. Un seul carbu agi sur les 4 cylindres.Et vis versa. Tout est brassé dans la pipe.

Alors là, tu me met sur le cul, j'ai du mâl a pouvoir imaginer ça quand on voi comment les pipes sont faites...
Quelqu'un les a déja démonté sur le forum je crois non? Ou si il y a des photos de l'adimssion. Ca nous aiderai à comprendre.
Les pipes des cylindres 2 et 3 sont reliées donc en vérité toutes. Si on peut parler de 2 et 3. Disons gauche et droite. De pas grand chose mais elles le sont croyez moi. J'ai passé beaucoup de temps a analyser tout ça.
Citation :Les pipes des cylindres 2 et 3 sont reliées donc en vérité toutes. Si on peut parler de 2 et 3. Disons gauche et droite. De pas grand chose mais elles le sont croyez moi. J'ai passé beaucoup de temps a analyser tout ça.

Oui, donc elles sont reliés de pas grand chose, comme tu dit, donc ça n'a pas de sens, l'air, c'est comme l'électricité, c'est comme l'eau... donc si il y a un petit trou entre les pipes, c'est pas par la que ça va passer en priorité !

Je ne sait pas a quoi sert cette liaison, mais elle ne doit pas être là pour faire beau... Peut être une histoire d'équilibrage...

Donc pour moi, je confirme, on a bien 1 carbu pour 2 cylindres, et non pas 2 carbus pour 4 cylindres, car avec 2 carbus pour 4 cylindres, le 2 eme carbu s'ouvrirait après le premier, hors là ce sont des carbus synchronisés.

De plus, quand on fait les réglages et qu'on observe la couleur des bougies, on se rend bien compte qu'on règle les cylindres 2 à 2.
C'est ton point de vue mais je peux te dire que cette liaison n'a pas qu'une petite incidence sur ta carburation. Tu sait, sortie de carbu, ça va pas direct dans la culasse. Il faut aussi prendre en compte l'épure. C'est bien plus compliqué que 1 carbu pour 2 cylindres. Je peux te le garantir. Bonne chance pour ton réglage Heyachi.