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Version complète : taille calle de jeu de soupape
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quelle est la taille de la calle que je dois utiliser pour régler un jeu de soupape sur d16z6?
entre 0.18 et 0.22mm pour l'admission et 0.23 à 0.27mm pour l'echappement
ouai exact par contre il faut respecter je ne sais plus trop mais je crois qu'il faut regler le moteur froid de préférence car avec la dilatation la matière n'aura pas la meme épaisseur sachant que l'on parle de reglage soupapes en 10ème voire 100ème de millimètre.
Réglage à froid en effet, tu cales ton moteur au PMH, et en respectant l'ordre d'allumage ( 1-3-4-2 ) tu règles sur ton premier cylindre, puis un quart de tour d'arbre à came, tu fais ton 2ème cylindre, un autre quart de tour d'arbre et ainsi de suite ... ( de mémoire c'est la procédure de réglage sur B16 mais j'penses qu'il en est de même sur D16 )
Pour le réglage, tout est expliqué dans le workshop manual en français (voir post-it).

J'ai aussi un D16Z6, je souhaiterai faire le réglage dans quelques temps et je me demandais si c'était pas trop compliqué à faire la première fois?
si sa peut vous aider, c'est trés facile, suffit d'avoir des bonne calles.
mon moteur et un D16.
attention les jeux de calles des grande surfaces et centre auto ne sont pas assez précises (0,10/0,20/0,30 etc..)
prenez des facom (0,06/0,07/0,08 etc..) aditionner 2 lamelles pour arriver a la valeur voulut.


Cap REGLAGE DU JEUX AUX SOUPAPES Cap


matos :

-un jeux de cales de précisions (15€ (facom) chez Auto Distribution)
-une clef dynamométrique (39€ feux vert)
-un tournevisse plat
-une clef plate de 12
-~1 heurre

l'ajustement se fait moteur froid (inférieure a 38°c)

-déposer le cache poulie de distribution (2 vis)

-déposer le reniflard et les 8 vis du cache culbuteur

-enlever le cache culbuteur

disposition des pistons(pas la peine d'enlever la culasse bien sur LOL ,c'est juste pour la photo Wink )

[Image: nopistonsdm3.jpg]



-diriger les 2 UP des poulies d'AAC vers le haut pour ammener le piston 1 au point haut.

[Image: upur0.jpg]



-désserer les 2 contres écrous d'échappement et d'admission du piston 1

[Image: soupapevr2.jpg]




-inssérer la ou les lamelles de mesures entre le linguet et l'AAC, sérer la vis de réglage j'usqua ce que la lamelle ne puisse plus ressortir, déssérer la vis de réglage juste pour pouvoir retirer la lamelle, ressérer le contre écrou


[Image: jeuxauxsoupapessj6.jpg]

c'est terminer pour le piston 1

-tourner les poulies d'arbre a came de 90° dans le sens inversse des aiguilles d'une montre pour que les UP soit a gauche (coté av moteur) et éffectuer le réglage du piston n° 3.

-tourner les poulies d'AAC de 90° en sens inversse pour diriger les UP vers le bas, éffectuer le réglage du piston n° 4.


-tourner les poulies d'AAC de 90° en sens inversse pour diriger les UP a droite (coté habitacle), éffectuer le réglage du piston n° 2.



-ressérer tout les contres écrous a la clef dynamométrique a 25N-m (2,5kg)

le réglage et fini.
pensser a tout remonter quand meme Big Grin
vous avez gagner ~80€ Big Grin

:@+
non tu démonte juste le cache culbu et tu as direct accès aux soupapes après un jeu de cale,une clé 12plate et un tournevis plat et c'est parti.
Merci crx yoyo 03.

Bon ben restes plus qu'à m'acheter un jeu de cales, un joint de cache culbu...

Pour ceux et celles ne voulant pas le faire eux-mêmes, un réglage du jeu aux soupapes c'est 58.60 € chez Honda, le joint cache culbu c'est 14.07 €
merci les mecs, ça n'a pas l'air tres compliqué, je m'y affaire dès que possible
A noter qu'il n'y a pas d'ordre, il sufit de tourner l'aac pour que la came ne porte plus sur le linguet qu'on veut régler, rien de plus.
combien de km on peut faire avec un jeu aux soupapes mal réglé? En ne dépassant pas les 3500tr.
ET POUR UN B16A2 quelle sont les cote de reglage merci
Regardes dans le workshop manual, c'est donné.

Je ne les connais pas de tête.
je suis pas un pro mais pas completement mancho non plus; je l'ai fait sur mon D16Z6 et je suis pas du tout satisfait du resultat a tel point qu'elle va aller chez le garagiste q:

je pense que de le faire une fois (au moins sur une soupape) avec un mec qui connais est un plus. L'interet c'est que c'est facil a faire et sans danger, pour mettre les mains dans l'huile c'est assez sympa q:

de plus avec les rocker arms il est pas evident de savoir quand y'a plus du tout d'appuis sur la soupape car on vois pas l'AAC (ce qui doit etre plus simple avec un DOHC)

my 2 cts
j'avais un jeu de calle made in norauto et j'avais soit 15 soit 20, pas entre les deux. Je vais voir pour du Facom
Rock lee a écrit :j'avais un jeu de calle made in norauto et j'avais soit 15 soit 20, pas entre les deux. Je vais voir pour du Facom

Yes pour les facom.
j'ai tester avec des lamelles 0,10/0,20, si votre valeur et a 0.18, la 0,20 et trop, poutant il n'y a que 0,02mm mais sa suffit pour décallé.
ce n'ais pas l'écartement des bougies que lon régle là!!!.