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Version complète : [EK3]Etat du joint de culasse
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Salut à tous et bonne et heureuse année 2008,

Je voudrais savoir comment pourrais vérifier l'état de mon joint de culasse, quels sont les symptômes d'un joint de culasse HS?

Merci d'avance
regarde ton liquide refroidissement si sa fait comme de la mayonaise join hs
De la mayonnaise? de la même couleur oci?

En fait j'ai une espèce de résidu marron sur les rebords de mon vase d'expansion, en tout cas cela ne ressemble pas à de la mayonnaise, au niveau du radiateur, le liquide est propre (vert dans mon cas)
sa c est variable avec l huile et le liquide sa peut etre blanc, jaune ou maron
tien je tes trouve une photo
[Image: 20061025-345057.JPG]
un residu peut etre aussi du a de l antifuite de refroidisement, en na tu deja mis?
fais une purge remet donc du liquide tout neuf roule un peu et tu verra si ca recommence et dans ce cas tu verra Wink
Merci pour la photo, non je n'ai pas ce genre de mayonnaise, le residu que j'ai ressemble à une espèce de gomme non grasse par rapport à ta photo, je ferais une photo de mon vase d'expansion dès que j'ai un moment de libre au boulot
vindiesel a écrit :fais une purge remet donc du liquide tout neuf roule un peu et tu verra si ca recommence et dans ce cas tu verra Wink

Oui la purge du liquide de refroidissement est prévue à la prochaine vidange
fujiwara a écrit :un residu peut etre aussi du a de l antifuite de refroidisement, en na tu deja mis?

En parlant de l'antifuite tu parle du liquide vert que l'on met dans le radiateur?
Petit déterrage, après 2 vidange de LDR depuis 2008 mon vase d'expansion a un gros depot marron au fond du bocal, le dépot est non gras, il se rince facilement, cela ressemble à de la vase, mais par contre tout le LDR est marron maintenant.

Est que le LDR en vieillissant peut former ce genre de depot à long terme si on ne le change pas tous les ans? Ou bien c'est le joint de culasse cette fois ci?
Ton radia a combien d'année?
Il est dans quel état?
Depuis 2 ans que ça te fait ça, t'aurais casser le moteur depuis le temps si c'était un JDC ^^. Je penche pour de la rouille moi.
Le bloc n'est pas en alu? D'ou pourrrait venir la rouille alors?
Steve99 a écrit :Le bloc n'est pas en alu? D'ou pourrrait venir la rouille alors?

Du radiateur qui s'effrite et tombe en morceau Wink
Il y a un garage spécialisé dans les radiateurs près de chez moi, j'espère qu'ils son ouvert demain matin, j'irais faire nettoyer et vérifier le tout.
C'est pour ça que je demandais combien d'année a ton radia et dans quel état il est ^^.
J'ai le meme genre de residus et effectivement je pense que c'est le radiateur d'eau ,

sinon un truc c'est l'analyse d'huile, ca peut te réveler pleins de choses Wink
takumifujiwara a écrit :Ton radia a combien d'année?
Il est dans quel état?
Depuis 2 ans que ça te fait ça, t'aurais casser le moteur depuis le temps si c'était un JDC ^^. Je penche pour de la rouille moi.

Ben le radiateur a 11 ans, il n'a jamais été échangé, sauf pour la partie du haut en plastique. Il s'était cassé au niveau du gros raccord qui va rejoindre la culasse.

Le garage spécialisé en radiateur me la réparer en échangeant que la partie en plastique du haut, la remplacant intégralement par une partie en cuivre...hmm c'est le cuivre qui rouille?
Je dirais surtout ton radia qui a 11 ans ^^.
Le garage était fermé aujourd'hui. Les gars vont surement rouvrir que dans une semaine. J'ai bien envi de purger mon radiateur moi meme, j'irais le faire nettoyer après.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour la purge svp?
Là tu vas voir le WS ^^. C'est tellement pratique =D.
Et moi je dirais plutot que de le nettoyer, s'il est pourris, ça changera pas grand chose. C'est change le.
si sa serais un joint de culasse tu aurais aussi de la pression dans ton syteme de refroidissement , ouvre le bouchon a chaud si ca passe au dessus ..... Confused
Le cuivre, ça rouille pas.
Tu peux mettre ton système de refroidissement sous pression avec une pompe à air, pour voir si ça suinte par quelque part.
Sinon, si t'as pas de mayonnaise sous ton bouchon d'huile, que le ldr n'est pas noir d'huile, que ça fume pas à l'échappement, que tu ne perd pas de ldr, que ta voiture ne chauffe pas trop ou ne reste pas froide, que tes durites ne sont pas dures comme du bois, que tu n'as pas plus d'huile que le maxi dans ton moteur, ben c'est qu'il n'y a pas de prob grave.
Tu peux chercher la raison de la couleur et du dépot, sûrement une partie métallique quelque part dans le circuit d'eau qui rouille. Changer le radia, s'il a déjà été réparé en plus , réglera peut-être le prob, mais peut-être pas.
Bah si c'est pas le radia, faut me dire ce qui peut rouillé. Ca va pas être le block donc bon... =/.
Oui, bah si tu veux, si tu es sûr à 100% qu'il n'y a aucune autre partie métallique en contact avec le circuit de refroidissement alors oui à 100% ça vient du radia. ça te va comme ça? Wink
Nan c'est pas ce que je veux dire. Mais à par ça? Ca peut être quoi? Devellope ton idée justement.^^
Ah ok, ben je n'avais pas d'idée précise, je pensais à des raccords éventuels qui pourraient rouiller, le boitier de thermostat, ou la pipe à eau, enfin tout dépend du moteur et de sa conception, je ne connais pas le sien. Mais juste sous-entendre qu'il pouvait y avoir une autre partie que le radia qui pouvait rouiller. Sur 2 de mes voitures c'est la pipe à eau qui rouille. Mais je ne conclus pas que c'est son cas.
J'ai dû mal m'exprimer sur la fin de ce que je disais, oui qu'il change le radia bien sûr.
Mon intervention portait plus sur le fait des symptômes pouvant indiquer un jdc claqué
Nan ça fait 2 ans que ça lui fait ça alors depuis le temps il aurait fumé son bloc lol.
Tu fais le test du CO sur ton liquide de refroidissement pour en avoir le coeur net !

S'il est positif, joint de culasse HS ...
ta mayonnaise peut venir de l'humidité que tu peu choppé.
Pour ce qui est le fait que ça rouille, faut voir si le précédent proprio à rouler avec de l'eau ce qui a permis d'amorcer la corosion. (faut une bonne année)
Quelle qualité de LDR utilises-tu ? Ne prends pas le premier prix. Privilégie un liquide compatible VW/MerdeSS/T'audi etc...
Ils contiennent de l'anti-rouille. Ou anti-occidant si tu préfères.

Pour faire ta vidange, trouves le bouchon de vidange de LDR, s'il n'y en a pas comme tu débranches la durites la plus basse. Au préalable tu auras bien fait chauffer ta voiture avec ventilation sur mode chauffage, afin de débloquer le calorstat et de pouvoir également faire la vidange du radiateur de ventilation. Tu prends ensuite un tuyau d’arrosage et tu le met dans le bouchon de remplissage pour nettoyer le bocal et le radiateur tout en ayant la durite du bas débranché donc ça coule (à ne pas faire dans un parking fermé).
Tu remet ta durite tu fais le plein d'eau et tu rajoutes du vinaigre blanc (ça pue c'est normal) tu fais tourné un peu comme ça pour virer le calcaire et tout autre sal...rie et tu re-vidange et de nouveau tu fais avec le système de tuyau d’arrosage et du rince le tout.
Tu remet bien toutes tes durites. Tu fais le plein avec le nouveau LDR de bonne qualité. Et tu es reparti pour 2ans.
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