Japan Car

Version complète : [Help] Réféction D16 (peut etre une FAQ qui sait)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherches sur le net et sur notre forum, et je ne suis pas sur de ce que j'ai trouvé. Je m'en remets donc aux connaisseurs afin de m'aiguiller.

Voila, je compte refaire entièrement mon bloc (d16z5, model équivalent au d16a9 mais en version catalysée), mais je ne sais pas du tout ce dont j'ai besoin en matière de "consommable".

Pour préciser ma demande, J'aimerais que ceux qui savent et/ou qui ont déjà effectués cette opération, m'aident a trouver les bonnes pièces (Pochette de joints archi-complète, segments, coussinets, ressorts, écrous, joints de collecteur, et je ne sais quoi encore).

Je ne sais pas ce qu'il faut systématiquement remplacer à l'ouverture, tout comme je ne connais pas la liste exacte des pièces et référence nécessaires, en somme ; Je suis Archi-novice dans le domaine.
Et je n'aimerais pas y laisser mon bloc, ou me retrouver à ne pas pouvoir remonter car il me faut tel obscure pièce introuvable.

Si vous voulez également citer un lieux (magasin ou site) qui aurais des tarifs attractifs, ne vous privez pas.

Merci de votre attention et de l'aide que vous apporterez à un passionné voulant redonner vie à un moteur fatigué.

Sat

Ps : Désolé pour la longueur du poste.
un moteur reste un moteur.
maintenant si t'es archi novice il vaudrais peut-etre mieux que t'aille direct dans une concession honda mais ça te couteras bien plus cher que ceux qui ont des combines pour acheter les pieces aux us par exemple et surtout qui peuvent se le faire eux meme.

En fait ça risquerais bien de te couter quasi aussi cher qu'acheter un moteur neuf ou de faire un echange standard je pense.
donc bon......
Pas compris...

Je demande juste la liste des pièces nécessaires à la réfection d'un moteur et si possible où les trouver moins chères.

Honda : Déjà donné et pas les moyens.

Echange standard ... Non ça sert à rien de foutre à la benne un moteur qui a juste besoin d'un rajeunissement.

Merci
Honnetement je pense pas que remettre un moteur à neuf soit "très" compliqué. Il faut surtout bien se renseigner avant, genre lire la partie moteur de la revue d'atelier honda au moins 10 fois pour savoir ce qu'on fait. Et aussi avoir de bons outils. Il faut aussi avoir un peu de place pour faire ça bien, un peu d'argent pour toutes les pièces et de la patience. Un moteur c'est surtout contrôler pas mal de jeux, serrer bcp de pièce au couple dans le bon sens. C'est vraiment pas si dure, il faut être méthodique et informé.
Pour les pièces soit tu as des sous et c'est Honda soit tu fouines sur Ebay.
Ok merci

Mais les pièces en question sont ?

C'est là que réside mon problème car je ne veux pas en oublier lors de mes achats.

Pour le reste, je pense pouvoir m'en debrouiller car ... je ne suis pas seul ^^
les pieces sa depend ton budget car sa peux monter trés haut
segments
coussinets de vilo et de pallier (je crois)
peut etre faire deglasser les cilindres
tout ce qui est distrib
pompe a huile
Tous les joints + joint de cucu..
J'en oublie certainement
Il faut pochette de joints moteurs complète Honda ou aftermarket c'est à toi de voir selon le budget.
Il va te falloir les coussinets de bielles et paliers de vilo à la bonne taille, c'est le plus chiant selon moi. Ensuite si le moteur n'est pas cassé, au moins changer la segmentation des pistons, pas oublier de déglacer le bloc c'est mieux.
Et puis aussi nouvelle pompe à huile, pompe à eau, courroie, tendeur. Les pièces d'usure en gros.
ou alors, tu fais comme moi, tu refais que le haut moteur... joint de cucu, rectif de la culasse, sieges de soupapes, joints de queues de soupapes, tous les joints, distrib, pompe à eau..
Merci Smile

les ref Honda et aftermarket sont les memes ?
Non !
et sinon ya un post là dessus en FAQ.
juste pour te calmer appel honda et demande leur le prix des coussinnets lol tu va vite comprendre
Sat-Anik a écrit :Echange standard ... Non ça sert à rien de foutre à la benne un moteur qui a juste besoin d'un rajeunissement.
Merci



Malheureusement si, ca sert à quelque chose, la refection de ton moteur va te couter de 500 à 1000 euros suivant les travaux que tu souhaites faire dessus et où tu trouveras les pieces
Il vaut mieux trouver un D16 moins kilometré dans une casse, tu auras largement moins d'emmerde sans aucun doute !
Piv a écrit :
Sat-Anik a écrit :Echange standard ... Non ça sert à rien de foutre à la benne un moteur qui a juste besoin d'un rajeunissement.
Merci



Malheureusement si, ca sert à quelque chose, la refection de ton moteur va te couter de 500 à 1000 euros suivant les travaux que tu souhaites faire dessus et où tu trouveras les pieces
Il vaut mieux trouver un D16 moins kilometré dans une casse, tu auras largement moins d'emmerde sans aucun doute !


je dirais meme 1000 a 2000€ si on parle de coussinets honda en france, de verif et ptet rectif culasse + bloc puis pk pas piston selon l'etat etc etc etc.
((et toujours si il fait montage/démontage par ses propres moyen)
Et après avoir changer de moteur, j'aurais les mêmes frais a faire dessus pour le modif donc tant qu'a les faire autant s’économiser un bloc.

Piv, il me semble avoir entendu Muad-Dib dire que tu avais refais deux "d16a9", tu les as benné et t'en a racheter deux nouveaux ? Par ce que c'est pas ce que j'avais compris.

Et pour les frais j’avais effectivement tablé sur 500-1000€

Après, je suis aussi là pour des conseils mais l’idée de changer de bloc m’enchante moyen surtout que ce n’est pas facile a trouvé à un prix correct.

Toujours est il que je vous remercie pour vos avis, j’en tiens compte rassurez-vous.
Faut arrêter qd même, avec 500 euros ya largement moyen d'avoir les fournitures pour refaire un moteur, complet. Pour ma part le total fut d'environ 400 euros ya 2 ans.

C'est sur que si tu comptes acheter chez honda avec 500% de marge dessus, avec 500 euros t'as même pas les coussinets (sans remise).

D'un autre coté, ce genre de moteur se trouve pour à peu près ce prix là, voire bcp moins cher. C'est juste une question de choix.
Sat-Anik a écrit :Piv, il me semble avoir entendu Muad-Dib dire que tu avais refais deux "d16a9", tu les as benné et t'en a racheter deux nouveaux ? Par ce que c'est pas ce que j'avais compris.

On est toujours mieux renseigné en demandant au personne concernée, donc oui tu avais mal compris Wink

Premier bloc refait:

Moteur dead à refaire, j'en ai recuperer un autre de 86 000 kilometre sur une rover (bloc D16A8) et j'ai fait le swap

Deuxieme bloc refait :

Bloc refait pour passer en forgé, impossible de trouver un D16A9 pouvant tenir plus de 250ch donc obligé de l'ouvrir et changer ce qu'il faut à l'interieur pour que ca tienne

Je n'ai jamais ouvert un D16A9 stock pour remettre du stock dedans, pour moi desolé mais cela n'a aucun interet, cela n'engage que moi bien sur, apres chacun son point de vue, mais pour une caisse de 2000 euros, et un moteur en valant largement moins le compte est vite fait

Wink


EDIT : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100760
Piv, Il me semble bien t'avoir envoyé un MP à ce sujet. Mais je suis d'accord, j'évoquais juste ce que je pensais avoir compris. Et pour ce qui est de passer en forgé, c'est une idée que j’étudie très sérieusement. (Tant qu'a dépenser des sous autant par repasser en origine)

civic_16Turbal, Pourrais-tu stp, me fournir des liens, des références ou des adresses pour les pièces que tu avais trouvé lors de la réfection de ton bloc ? (A moins que ce soit des plans perso que tu veuille conserver évidemment).
mon bloc vas surement y passer aussi a la refection.

je vais déjà commencer par refaire la culasse, en changeant tous les joins et en nétoiyant tout, pollisant les conduits d'echapements etc...

je ferai surement un topic pour ça
c'est moi qui vait lui refaire le bloc,avec des ptis plus a la cle,tant qu'a faire puisque c'est demonte LOL

donc en fait,on voudrait avoir les 'bons plans consommables',donc coussinets evidemment,vu les prix pratiques par Honda,ce sera pas du luxe,apres les grands classiquesLangueochettes de joints complete de chez complete,kit pistons forges,coussinets,pompe a huile+eau,goujons diverses et varies,les kists courroies distrib'+accessoires,etc.....

donc le plus vous nous donnerez les "bons plans' a pas cher,au mieux cela servira a la communaute,car le but de ce forum n'est il pas,justement,de s'entraidé Wink ???

Merci pour votre aide.

tcho 8)
Déja pour alleger fortement la note, allez voir chez ACL pour les coussinets.

c'est 60 euros le kit complet, bielles, vilo et jeu axial...


Pour le reste, Bernard28 sur Ebay est tres tres sympa et c'est de la piece Honda en + Wink

Par contre, controle absolument tes guides de soupapes, parce que j'ai dja vu des D16 consommer autant d'huile qu'avant avec des nouveaux segments et nouveaux joint de soupapes :!:
je te remercies :top: Yes
Pour l'info, j'ai fais + de 60.000 avec des ACL sur un D16A8, reprog Mugen avec rupteur à 7.900.

Le moteur tourne toujours aussi fort.

La voiture est morte avant, j'l'ai retournée y'a 2 jours :top:
Merci pour tes renseignements, et dsl pour ta voiture.
Voila, ACL ou king bearings sur Ebay.

Idem pour les pochettes de joints, Ebay permet de faire de bonne économies (pour ma part, la marque de la pochette était "eristic" ou truc du genre).

J'ai pas utilisé de plans perso, parce que pour une marque comme honda les contacts que j'ai n'ont pas vraiment de trucs intéressant. Après en achetant sur Ebay il faut bien faire gaffe quand même.

Pour finir, fais aussi un tour chez Asian auto parts, il y a parfois des taros intéressants sur certaines pièces.
merci merci Smile je vais regarder tout ca de pres