Japan Car

Version complète : Problème moteur Pinin 2.0 GDI (4G94)
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Salut à tous !
J'ai un soucis moteur avec mon Pinin et je cherche des informations sur les causes possibles, sachant que je suis en Asie et que c'est pas facile facile à gérer sur place...
C'est un Pajero Pinin 2.0 GDI, moteur 4G94, transmission manuelle, 5 portes.
Le moteur consomme beaucoup trop d'huile (genre faut faire le plein tous les 5.000 à 10.000 kms), les bougies sont régulièrement encrassées par de l'huile moteur (les 4 en même temps et quasiment de la même façon/autant), tout comme une pièce d'admission d'air avec un papillon qui ressemble à un carbu, à gauche du bloc moteur (sauf que c'est un moteur à injection directe ;-).
Le filtre à air est récent, les bougies aussi (pièces Mitsu).
Je n'ai pas d'alarme/voyant qui s'allume au tableau de bord.
Il n'est pas possible de réaliser un diagnostic informatisé car ce modèle n'est pas reconnu en Asie, même en choisissant manuellement un moteur type 4G94 d'une autre Mitsu.
Du coup, je suis un peu dans la panade...
Ce qui me vient à l'esprit c'est un soucis de segments des pistons (mais je me demande comment les 4 peuvent être usés de la même façon, si ce n'est par manque de lubrification ?).
L'huile pourrait aussi venir d'ailleurs mais je ne sais pas vraiment d'où...
Si vous avez des infos ou éléments de diagnostic je suis preneur car cette situation n'est pas très confortable et dégrade probablement ma bagnole-à-moi-que-j'aime-bien...
Un grand merci par avance
@+
Ted
Salut Pinin, alors ce que je peux te conseiller pour commencer c'est d'aller nous faire une belle présentation dans la section adéquate et ensuite on pourra sérieusement regarder à ton problème Wink

Bon plus sérieusement, kilométrage de la voiture, état du bloc, etc...

Perso j'ai aussi pensé à une segmentation foireuse mais bon, je suis pas mécano donc attends l'avis des autres...
Salut Uranium88 et merci pour ta réponse. Je viens de reposter, en espérant avoir fait ce qu'il fallait...
slt! si tu remarque comme tu le dit beaucoup d'huile dans une durite qui est reliée à l'admission (reniflar) il faut contrôler ou faire contrôler les durites reniflar, celle qui est reliée au cache culbuteur et autres si il y as! et biensûr les anti retour qui sont dessus!

ces durites doivent être un peu grasses mais pas pleines d'huile! elles servent à recycler les vapeurs d'huile et à la mise à l'air du moteur!

et le niveau d'huile quand tu le fait il est bon? pas trop haut?

tu rajoutes combien sur 10 000Km? tu mets quoi comme huile?

combien de Km as ton Pinin?
et tu fait les vidanges tous les combien?

sinon tout va bien? démarre bien, puissance correcte, fume pas à l'échappement?
Salut m_luno !

Grand merci pour ces informations et cette réponse rapide ! C'est une piste nouvelle pour moi dans ma recherche du "ça-vient-d'où-ce-problème" !

Je n'ai jamais fait contrôler ces durites et je ne crois pas que le concessionnaire local l'ait jamais fait... Du coup, c'est sur ma liste ! Si, après mes réponses ci-dessous, tu penses à autre chose, je suis preneur car il est probable que j'aille demain vendredi chez Mitsu et ça me permettra de leur donner des indications (pour info, eux disent que c'est les segments mais comme ils n'ont pas vérifié ce dont tu parles...).

Par rapport à tes questions :
- niveau d'huile : je n'ai jamais vérifié le niveau lorsqu'il est fait par le mécano de Mitsu (peut-être est-ce un tort...) mais lorsque c'est moi qui le fait, a priori, je ne dépasse pas le repère max
- quantité : il manque généralement l'espace compris entre le repère min et le max
- je ne sais pas ce que le concessionnaire met mais moi c'est de la 15W50 semi-synthétique ou synthétique
- kilométrage : un peu plus de 79.000 kms
- vidange : je roule très peu depuis 4 ans donc je dirais 8.000 kms environ
- démarrage : pas de soucis (sauf la fois ou le papillon "collait" et que j'ai du aller au garage au ralenti pour qu'ils le nettoient)
- puissance : il manque peut-être un chouilla de patate mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec un modèle similaire
- fumées : je n'ai rien remarqué de particulier ce qui est bizarre puisqu'elle "bouffe" de l'huile, non ?

Je rajoute une info : elle consomme a priori trop : +13l/100 en ville, ça baisse un peu sur route mais toujours >11l/100

Dernière chose par rapport aux segments, est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans un test de compression (en sachant que je ne sais pas s'ils peuvent le faire sur ce modèle) ?

Bon j'arrête là et j'attends tes commentaires
Encore merci
Ted
ok pour les renseignements, tu peux toujours faire un test de compression moteur, injection directe ou non ça ne change rien! tu saura déjà si ça c'est bon ou pas!

mais tu peux avoir de bonnes compressions (segments d'étanchéité OK) mais avoir les segments racleurs (d'huile) HS! et donc consommé de l'huile!

mais vu le faible kilométrage de ton pinin il faut vraiment qu'il ait été mal entretenu ou utilsé pour avoir déjà une segmentation usée!

je revient à ce que tu as dit au début, qu'il n'est pas normal si tu as "ta pièce d'admission comme un carbu à gauche", le boitier papillon soit gras!
il est normal qu'il y as un peu de dépot noir, limite à peine un peu gras mais pas plus! si c'est vraiment très gras à ce niveau il y as des chances que l'huile passe par là et que ça crame du coup dans le moteur. et si c'est très gras au niveau du boitier papillon c'est que trop d'huile passe par le reniflar.

sinon tu n'as aucune fuite externe d'huile?

pour les bougies noires, tu dit que tu roules très peu! si tu fait des trajets systématiquement de moins de 5Km il est normal que ça s'encrasse! moteur toujours froid ça tourne très riche, donc conso moyenne plus élevée aussi!
il faut que le moteur ait le temps de tourner à chaud! donc faire des trajets régulièrement de 10Km au moins!

tu est ou en asie environ?
Salut m_luno

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai pu aller ce matin au garage Mitsu pour essayer de faire avancer le schmiltruc... J'en ai profité pour prendre quelques photos (que je ne peux pas encore mettre en ligne... :-( )

Je vais essayer d'être le plus précis possible sur ce que j'ai pu voir à cette occasion.

Pour commencer, j'ai essayé de vérifier quelques trucs :
- l'échappement au ralenti : pas de fumée suspecte, ni blanche ni bleue
- l'état du conduit d'échappement : ca me semble normal, pas de suie importante collant aux parois ni d'huile
- la fumée de la jauge d'huile : j'ai tiré doucement la jauge, moteur chaud et au ralenti : pas de fumée ni de changement de régime moteur
- le reniflard : alors là, c'est plus compliqué parce que je ne suis pas sur d'avoir regardé la bonne durite ! En fait, je n'ai pas trouvé de durite qui va filtre à air. Du coup, j'ai regardé celle qui va d'un cache noir sur le dessus du moteur, à droite quand tu as la tête sous le capot, et qui rejoint un bloc plastique ou passe l'air qui vient du filtre avant d'aller dans l'admission : dans celle-là, apparemment rien, ca à l'air sec

Pour ce qui est des fuites d'huile externes, je n'ai rien remarqué mais je vais faire plus attention.

Ensuite, je leur ai demandé de faire les trucs suivants:
- nettoyer les bougies : elles avaient été nettoyées il y a moins de 2000 kms. La dernière (coté pare-brise sur le bloc moteur) a le haut qui est oxydé, de couleur vert clair. Cette partie avait aussi été nettoyée la dernière fois. On peut voir la même oxydation sur la partie métallique du capuchon (espèce de ressort à l'interieur du capuchon en caoutchouc) qui fait le contact avec la bougie
- nettoyer le bloc avec papillon qui régule l'entrée d'air de l'admission. Il n'était pas trop crade ni collé. Donc pas de dépôt d'huile important cette fois-ci (il était "collé" la dernière fois mais une fois seulement). Par contre, le collecteur d'admission est noir (en tout cas ce qu'on voit une fois le bloc papillon enlevé) mais ils m'ont dit que c'était normal car du au recyclage des gaz d'échappement. Quand on passe le doigt, c'est sur, c'est noir mais il ne semble pas y avoir très épais de suie ni d'huile car c'est plutôt sec. Le mystère du reniflard s'épaissit donc...
- nettoyer le filtre à air et les conduits à air (ca ne mange pas de pain)
- vidanger l'huile moteur et changer le filtre (coup de bol, ils en avaient un en stock du même diamètre). Je vérifierai le niveau demain matin à froid.

J'ai posé la question du test de compression : visiblement, c'est pas plus possible... Un gars m'a dit qu'ils utilisent les données du contrôle électronique mais comme pour moi ca ne marche pas puisque le modele n'est pas reconnu par leur ordinateur... (de toute façon, je ne pense pas que ca donne d'indication sur la pression à l'intérieur des cylindres). Je vais peut-être demander à Toyota s'ils font ca... Mais si tu dis qu'il peut y avoir des faux positifs...
J'ai également demandé, pour le fun, s'il était possible de vérifier les gaz d'échappement (controle pollution) : ils n'ont pas de machine pour ca. En fait, je crois que le seul qui existe dans le pays (Cambodge donc) est celui du ministere des transport que j'ai vu le jour ou je suis allé récupérer mes plaques d'immatriculation...

Quelques questions suite à cette visite :
- est-ce tu penses que j'ai regardé le bon reniflard ? (je n'ai regardée qu'un seul tuyau)
- par rapport au joint de queue de soupapes, y'a-t-il un moyen "simple" de repérer une fuite ? (genre fumée ou dépôt quelque part ?)
- collecteur d'admission : penses-tu qu'il faille le démonter pour vérifier qu'il ne soit pas encrassé ?
- si ça vient du joint de culasse, y'a-t-il un moyen de le voir (autre que les fumées de l'échappement)

Si tu as des questions, des idées, je suis toujours preneur !

Entre nous, si je pouvais éviter de faire démonter tout le bloc pour changer les segments, ca serait pas mal... Le problème ici, c'est pas trop la main d'oeuvre mais plutot les pièces... Je ne sais pas si ils sont capables de les commander à Mitsubishi Europe mais, surtout, je ne sais pas quelles pièces il faudrait commander en plus des segments (joint de culasse, autres ?). C'est pas une fois le bloc en morceau qu'il faut s'apercevoir qu'il manque un truc pour le remonter !

Merci encore mille fois pour ton soutien
@+
slt!

pour la prise de compressions moteur les mecs ne devaient pas avoir envi ou n'avaient pas de compressiomètre. ce qui n'as rien à voir avec l'appareil de diag.

je penses que t'as regardé le bon reniflar! donc à paremment pas de soucis de ce côté là.

pour les joints de queu de soupape il n'y as pas grand chose pour voir si ils sont morts! à la limite si tu descend un col au frein moteur et puis qu'en bas tu met une vitesse et que t'accélères bien si t'as un nuage de fumée bleue derrière toi c'est sûrement les joints de queue de soupape! mais pas évident à distinguer avec les segments!

le collecteur d'admission est un peu noir et légèrement gras à cause du reniflar et de l'EGR (recyclage des gaz d'échappement) tu n'y feras rien et il ne se bouche pas à cause de ça! jamais eu de soucis avec un pinin de ce côté là!

le joint de culasse serait seulement en cause si tu retrouves de l'huile moteur mélangée à ton liquide de refroidissement! regarde dans le bocal si il est propre ou si t'as un sal mélange avec de l'huile moteur! mais je penses pas!


mais au premier message quand tu dit que tu doit faire le plein d'huile tous les 5000 à 10000Km ça veux dire que tu met comme tu as dis plus loin l'équivalent entre le repère min et repère max? soit 1l env?

et tu fait que 8000Km/an?

donc tu vidanges ta voiture tous les ans quand même?
si la conso d'huile n'est que d'un litre d'huile tous les 5000Km ça n'as rien de grave! et pas forcément anormal vu ton utilisation.
et demande ce qu'ils mettent comme huile moteur! il faut pas de la 5W30 ou autre huile dans le genre trop fluide pour ce moteur!
de la 10W40 semi synthèse va très bien! ou à la limite ta 15W50 tout dépend de ton climat là bas!

et vu que tu ne fait que de petits trajets comme tu as dis ça y joue aussi beaucoup!

au final ton soucis est les bougies noires? ça c'est sûrement pas à cause du peu d'huile consomée mais plutot de ta conso de carburant qui est un peu élevée!

tu met quoi comme sans plomb?

et ça pareil, en ne fesant que de petits trajets la conso moyenne monte très vite comme je t'ai déjà dis!

et ton moteur doit "s'encrasser" à force de ne pas arriver à bonne température et rouler avec de fortes charges moteur!