Japan Car

Version complète : [COoling] Rouler sans Thermostat.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voila, petite question, qui roule sans thermostat, comment se comporte la température en "bourrant", et comment se comporte t elle en temps normal?

Donc, si on en suit la logique, voiture qui met enormément de temps à chauffer. Mais pour la suite ?

Voiture qui aurait tendance à chauffer?
Quand le miens à lacher en position ouverte, pas moyen de faire chauffer la voiture même sur un trajet de + de 60Kms, donc evidement qui dit voiture pas chaude pas moyen de taper dedans, même dans les bouchons elle avait du mal à monter et dès que je commençais à rouler un peu ça retombait directe ... la saison était plutôt fraiche, en été ça doit etre possible d'ailleur j'ai surement roulé comme ça avant de me rendre compte qu'il était naze et j'ai jamais eu de surchauffes ou quoique se soit ...
Oki c'est bien ce qu'il me semblait aussi...

parceque je vient d'apprendre que le fait que je vire mon thermostat, puisse enjandrer une Chauffe RAPIDE Neutral

Et que le fait que je roule sans calorstat, pourrait faire chauffer la voiture en utilisation Intenssive...

le tout serait expliqué par un circuit trop libre, qui favoriserait l'ecoulement du fluide, donc trop rapide dans le radiateur, et echange calorique peu efficase.. Confused

D'autres avis ?

Merci Nicco Wink
[Nicco] a écrit :Quand le miens à lacher en position ouverte, pas moyen de faire chauffer la voiture même sur un trajet de + de 60Kms, donc evidement qui dit voiture pas chaude pas moyen de taper dedans, même dans les bouchons elle avait du mal à monter et dès que je commençais à rouler un peu ça retombait directe ... la saison était plutôt fraiche, en été ça doit etre possible d'ailleur j'ai surement roulé comme ça avant de me rendre compte qu'il était naze et j'ai jamais eu de surchauffes ou quoique se soit ...

Idem 2 fois 200 km (autoroute) avec le calorstat en position ouverte et l'aiguille de temp à à peine décollé Confused

Des qu'il y avait un embouteillage ou un ralatissement elle chauffé un peu (toujous en dessous de la temp normale) et quand ça roulé de nouveau ça retombé tres vite! Wink

Pareil que Nicco je m'en suis rendu compte car j'ai fait un long trajet sinon je l'avais pas vu, et elle a jamais surchauffé Wink
Mais dès que je suis rentré j'ai changé le calorsat.
RB26DETTvs2JZ a écrit :Oki c'est bien ce qu'il me semblait aussi...

parceque je vient d'apprendre que le fait que je vire mon thermostat, puisse enjandrer une Chauffe RAPIDE Neutral

Et que le fait que je roule sans calorstat, pourrait faire chauffer la voiture en utilisation Intenssive...

le tout serait expliqué par un circuit trop libre, qui favoriserait l'ecoulement du fluide, donc trop rapide dans le radiateur, et echange calorique peu efficase.. Confused

D'autres avis ?

Merci Nicco Wink

Il peut aussi se produire un autre phénomène, c'est la cavitation :

n'ayant plus d'effort à faire par manque de calorstat, la pompe à eau fait tourner le LR sur lui meme avec au centre des petites bulles d'air, ca nous fait un radiateur chaud mais le liquide n'y circule pas vraiment

Ca c'est une chauffe moteur direct
la fait de rouler ss thermostat peut poser plusieur soucis,car l eau ne chauffant pas,le capteur de temp envoi l info a l ecu que la voiture est toujours pas chaude,donc - de 60° pas de v tec,ensuite tu va rouler trop riche etc.....
v tec a écrit :la fait de rouler ss thermostat peut poser plusieur soucis,car l eau ne chauffant pas,le capteur de temp envoi l info a l ecu que la voiture est toujours pas chaude,donc - de 60° pas de v tec,ensuite tu va rouler trop riche etc.....

C'est vrai, mais c'est pas grave, c'est un taliban 1.6i16, il aime pas les vtec Mr Green LOL
bozo-merlin a écrit :Il peut aussi se produire un autre phénomène, c'est la cavitation :

n'ayant plus d'effort à faire par manque de calorstat, la pompe à eau fait tourner le LR sur lui meme avec au centre des petites bulles d'air, ca nous fait un radiateur chaud mais le liquide n'y circule pas vraiment

Ca c'est une chauffe moteur direct

En voila une chose intérressante !! Merci beaucoup Wink
C'est ce que je voulais savoir, et ça expliquerait certaines chose !

Merci bien, Surtout un circuit court je suppos ? Genre avec Radiateur de chauffage viré...


OliVTEC, +1 m'en br*** du vitek, c'est quoi ? ^^
LOL
RB26DETTvs2JZ a écrit :En voila une chose intérressante !! Merci beaucoup Wink
C'est ce que je voulais savoir, et ça expliquerait certaines chose !

Merci bien, Surtout un circuit court je suppos ? Genre avec Radiateur de chauffage viré...
Plus le circuit est court, plus la cavitation est "proche" mais pas systématique
v tec a écrit :la fait de rouler ss thermostat peut poser plusieur soucis,car l eau ne chauffant pas,le capteur de temp envoi l info a l ecu que la voiture est toujours pas chaude,donc - de 60° pas de v tec,ensuite tu va rouler trop riche etc.....

+1 !

ca m est deja arrivé, l aiguille de temp etait toujours a zero meme apres 100 bornes, et plus de vtec Sad
En effet mauvaise idée de rouler sans ... les explications au dessus sont bonnes Wink
jamais eu de cavitation sur une pompe méca ou électrique, sans thermostat.
Par contre c'esr sur un véhicule de course, où disons que cela présente un intérêt. Sur un véhicule "classique", rouler sans c'est plus emmerdant qu'autre chose.
civic_16Turbal, j'allais le dire, sur toute les voiture surlesquelles j'ai travaillé cette année de formation, J'en ai pas vu une avec un thermostat...

De plus, elles avaient souvent, un circuit de refroidissement ENORME, genre avec DEUX radiateur de très grande taille...

D'où mon interrogation sur l'utilisation "quand on bourre à mort" Twisted

PS: Ne vous fiez jamais à votre main pour la température d'eau.. Oops! (on a très vite l'impression que le moteur Surchauffe grave ! Sac alor que tout va bien)
slt,
je viens de remarquer ce WE, quand je roulais en ville la T° montait tout juste à la normale. en revanche quand j'ai fais de la route, la T° baisse d'un coup entre la moitié et le mini voir meme à zéro !!! si j'ai bien compris, c'est mon calorstat qui est à changer ?
nord1 vti, tout à fait Wink
Un autre paramètre entre en ligne de compte c'est la surface/litrage du rad, certaines caisses ont de petit radiateur (souvent petites citadines), elles montent rapidement à t° et le ventilo se déclenche toute les 2 minutes en roulant normalement, meme sans thermostat, elles n'ont pas de problème.
C'est surtout de part leur utilisation qu'elles sont comme ca, petits déplacements donc elles doivent chauffer très vite et souvent voiture de madame qui fout le chauffage à fond directement dés qu'il fait 15° dehors...
Par exemple l'alto de ma femme est à T° après 1km...
Wink
Pour le daily, je n'ai aucun soucis ... Apart pour la conso LOL !
Vu que la temp d'eau est < 60°C, l'ECU détecte ça et laisse le starter enclanché, d'ou la conso plus élevée Wink

J'attends la même réponce que RB26DETTvs2JZ, en mode "Avoinage" genre circuit, y'a pas un risque ?
ça se fait assez souvent par exemple dans certains pays avec un été dit "chaud"(25°-45°) donc retrait du termostat au debut de l'été et vidange avec de la 20w50 et remise en place du thermostat au debut de l'automne puis vidange avec de la 10w40, perso sur ma civic j'ai roulé tout l'ete sans thermostat la voiture prend a peine quelques minutes de plus a chauffer le matin mais elle chauffe bien, sinon sur autoroute ou long trajet meme en tirant dedans elle se comporte pas si differement qu'avec le thermostat! 1 ou 2 fois l'aiguille est montée genre10h10 mais c'etait apres pas mal de bornes à 140km/h elle est retombée a la normale dés que j'ai ouvert le chauffe quelques secondes.
Avec le calorstat toujours ouvert ou manquant non seulement le moteur ne chauffe pas mais ca génère également une surconsomation de carburant.
Pour parler calorstat

Le mien etait mort (tartre et usure )en position demi fermée depuis 2 ans environ, pour le daily ca n'a posé aucun probleme.

Par contre pour tirer dedans j'etais obligé d'attendre looooongtemps qu'elle veuille bien chauffer et m'amuser enfin.

Enfin le bon souci quand tu te sers de ta caisse tous les jours c'est l'hiver, au mieux un courant d'air tiède meme chauffage a donf en position 4... ben c'est dur certains matins ^^ (sans compter pour degivrer ou la buée c'est con mais ca compte au quotidien)


Calorstat changé il y a genre 2 mois et pas noté de difference de consommation par contre j'ai du chauffage *__* et pu obligé de faire 40 bornes pour entrer en temperature
laxmilover a écrit :Un autre paramètre entre en ligne de compte c'est la surface/litrage du rad, certaines caisses ont de petit radiateur (souvent petites citadines), elles montent rapidement à t° et le ventilo se déclenche toute les 2 minutes en roulant normalement, meme sans thermostat, elles n'ont pas de problème.
C'est surtout de part leur utilisation qu'elles sont comme ca, petits déplacements donc elles doivent chauffer très vite et souvent voiture de madame qui fout le chauffage à fond directement dés qu'il fait 15° dehors...
Par exemple l'alto de ma femme est à T° après 1km...
Wink

+1: sur l'integra (importée du qatar ou il fait bien plus chaud que chez nous) j'ai un radiateur énorme!!! lorsque je l ai ramené (150 kms d autoroute) je pensais que ma jauge merdée... et en fait, au moment de l emmené au CT, je l ai laissé tourné un peu et pas de soucis ca monte bien (mais descend tres tres vite).

on a constaté la meme chose sur une camaro z28 d un pote, un radiateur énorme car vehicule importé du koweit.

voila tout simplement, un radiateur tres (trop) gros et mise en température plus longue.

Anonymous

Quand on roule tranquille la temperature ne monte pas,on a plus de chauffage mais une fois que tu tires dedans,ca monte a 90 degres normal quoi.Par contre tu consommes plus surtout sur concerto.
Sur ma 86 j'ai un thermostat qui s'ouvre plus tot que l'origine...L'avantage c'est que la caisse ne chauffe pas du tout même en bourrinant...Par contre mon ralenti est haut car l'ECU croit que la température d'eau n'est pas bonne.
c'est peut etre pas qu'il "croit" mais qu'elle "est" pas asser chaude, non ?

sinon j'ai virer mon radiateur de chauffage Sac et j'ai raccordé les 2 durites l'une à l'autre en attendant mieux, y'a qd meme pas un risque de cavitation là ?????
budbundy, perso, j'ai bouché les deux orifices !!

Retour d'expérience, sans chauffage ni calorstat, punaise, ça ne chauffe pas Big Grin


par contre, les préliminaires sont Assez long LOL (pour faire chauffer l'auto) seul le sur place est efficasse, et pour ne pas que ça redescende trop, faut............. bourrer Twisted

Qui a dit "pousse au crime" :ho:
LOL grand fou va !
j'ai qd meme gardé la calorstat moa Mr Green c'est juste pour gagner du poids en fait LOL et c'est sur ma lude qui est vouée à la piste Wink

un bouchon en liege sur les durites d'eau ca le fait ? Mr Green