Japan Car

Version complète : [EK3] Embrayage => Sortir les cardans de la boîte
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Salut à tous,

je dois changer mon embrayage et je bloque un peu sur les cardans...
J'ai les manuels Honda et j'ai beaucoup cherché sur les forums les différentes techniques de chacun pour virer ces cardans.

J'aimerai éviter d'enlever le moyeu car je n'ai que la boîte à poser.
Comme dans la FAQ =>
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&start=20
Je me suis inspiré de gUiToOx =>
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=240

J'ai déjà déboulonné pas mal de choses, le cardan bouge pas mal, mais pas assez pour le virer semble-t-il...
Déboulonné :
- fusée d'amorto
- gros boulon bras inf de susp
[Image: photo0184bt3.th.jpg]
- silent block de barre stab

En revanche je n'arrive pas à désaccoupler la rotule de direction en faisant levier ou à coups de maillet, et je n'ai pas d'arrache rotule sous la main.

Ni les biellettes de barre stab les écrous de 12 sont un peu grippé. Comme on voit qu'un écrou et pas de tête de boulon, ça tourne dans le vide... Pourtant je dois pas être le seul, sur tous les topics elles sont grippées, mais ça n'a pas l'air de poser problème.

Confused: Sans ses 2 trucs de tombé, je pense pas pouvoir sortir le cardan, vous pouvez confirmer ?

Confused: Faut bourriner quand on fait levier avec le tournevis ou burin pour désaccoupler boîte/cardan ? Ou c'est tout doux ?

C'est assez URGENT, la voiture doit être prête lundi.
Merci d'avance pour les réponses que vous pouvez m'apportez.
Les biellettes de barres stab grippées...

[Image: photo0185ew1.th.jpg] [Image: photo0186ti3.th.jpg]

Je vais encore essayer, mais je vois pas comment y arriver... aucune prise pour ne pas tourner dans le vide. Cry
pour l'avoir fait je ne sais combien de fois,voici comment proceder:
en fait tu as juste le triangle inf a deboulonner de ta fusée et que tu enleve avec un arrache rotule(et pas en bourrinant dessus avec un marteau) et la fourche de ta suspatte pour pouvoir sortir le cardan.tu tire la fusée pour pouvoir sortir le cardan de dedans(faut enlever le gros boulons dessus,le plus dur je crois car j'ais peté 4 cliquet en le faisant l'autre fois)pour ce qui est du cardan en lui meme,il ne faut pas que tu tire dessus mais que tu mette un gros tourne vis entre le cardan et la boite(moi je le fait comme ca) et tu fait levier.voila et bon courage. Wink
Comme l'as dit red one :introduit un tournevis plat entre la butée de cardan et la partie BV, tu fais levier ça devrait venir en deux étapes (bagues de retenue). Tu peux aussi, utiliser un pointeau à la place du tournevis plat et un petit maillet, et toc, ça vient..dans tous les cas, pas la peine, s'il faut le dire, taper comme un dingue Confused . Attention, y-a un joint dessous.
On ne s énerve pas, on est bien calé sous sa caisse, bien vis à vis du cardan de BV et on prend le temps qu'il faut Wink T'es préssé certes, mais bon LOL

Ceci dit, pour changer un embrayage, t'es pas obligé de déposer le cardan situer côté BV Confused: mais les arbres de transmission , eux, oui :!:
Perso, pour la rotule, je leve le disque avec le cric et tu mets un "truc" genre burin dans l'espace que tu as entre la fleche et le bras, ensuite tu baisse le cric et elle "saute" toute seule.

Y'avait une vidépo qui trainait qui montré comment faire en 10sec chrono Wink
Citation :Perso, pour la rotule, je leve le disque avec le cric et tu mets un "truc" genre burin dans l'espace que tu as entre la fleche et le bras, ensuite tu baisse le cric et elle "saute" toute seule.

Y'avait une vidépo qui trainait qui montré comment faire en 10sec chrono
En effet, ça traînait sur cubcivicquebec, mais depuis 2005 les liens sont morts...
Merci de m'avoir bien ré-expliquer, ça va m'éviter d'en acheter un demain.
Surtout que j'avais essayé de bouger tout ça avec le cric, sans trop savoir ce qu'il fallait faire au final Confused

Citation :pour ce qui est du cardan en lui meme,il ne faut pas que tu tire dessus mais que tu mette un gros tourne vis entre le cardan et la boite(moi je le fait comme ca) et tu fait levier
Pour la boîte et cardan c'est ce que je fais (comme dans le manuel d'atelier Honda) mais le cardan ne doit pas être encore assez dégagé. OK, faut pas bourriner, jusqu'ici j'y allais molo, légers coups de maillet + levier avec burin, grand max. Cool de m'avoir confirmer la force à y mettre, je préfère quand même demander aux habitués.

Citation :(faut enlever le gros boulons dessus,le plus dur je crois car j'ais peté 4 cliquet en le faisant l'autre fois)
Pour les gros boulons pas d'inquiétude, mon père a du matos pour ses monstro-tractos Twisted

Sinon pour les biellettes de BAR j'avais pas calculé que la vis est creuse et semble accueillir une clé allène de 4.5

Je vois tout ça demain.
Merci encore.
juste un conseil : ne tire pas un comme un ane sur le cardan , sinon le tripode du cardan va se déboiter a l 'intérieur du soufflet et la tu risques d'en chier pour le remettre par contre !
_ comme ca si bien été dit au dessus , un tournevis entre la boite et le cardan devrait suffire ,si vous étes 2 c est encore mieux : un qui pousse le cardan avec le tournevis , l 'autre qui tire le cardan légérement ! investis dans un arrache rotule , ca coute pas trés chére ( 15 euros ) et tu t'embéteras moins . si t'es amené a faire de la mécanique , ca te reservira .
dav26 a écrit :juste un conseil : ne tire pas un comme un ane sur le cardan , sinon le tripode du cardan va se déboiter a l 'intérieur du soufflet et la tu risques d'en chier pour le remettre par contre !
_ comme ca si bien été dit au dessus , un tournevis entre la boite et le cardan devrait suffire ,si vous étes 2 c est encore mieux : un qui pousse le cardan avec le tournevis , l 'autre qui tire le cardan légérement ! investis dans un arrache rotule , ca coute pas trés chére ( 15 euros ) et tu t'embéteras moins . si t'es amené a faire de la mécanique , ca te reservira .
Explique pourquoi tu en chie pour remboiter le tripode? car moi ca m'arrange de tirer dessus si le tripode vien car j'ai les 2 soufflets à changer LOL
Le cardan est à 1 cm de sortir de la boîte, mais ça veux pas, pas assez de débattement pour finir de le sortir.

Même en suivant ces conseils...
http://forum.clubcivicquebec.com/viewtopic.php?t=30101
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=71051

... je n'arrive absolument pas à sortir les rotules en faisait levier entre la fusée et le bras inférieur. Essayé les serres-joints aussi, pas mieux. J'ai trouvé qu'un arrache rotule à 75€ :!: sympa la campagne... il l'a gardé le mec du coup.

J'ai pas envie de niquer les caoutchoucs ou les roulements des rotules et d'immobiliser ma caisse. Je verrai un autre WE quand j'aurais un vrai arrache rotule. Ca fait 1000 bornes que l'embrayage patine, ça va durer encore 1000 autre. Dommage, le stage1 + VM XTD attendra.
arrache rotule:27 euros livré sur Ebay.
investi car tu en aura toujours besoin!
Oui, c'est sûr. J'ai regardé les prix sur le site de Norauto avant d'aller chez le quincaillier du coin. C'est de 10 à 20€ suivant les modèles. Je vais m'équiper.

C'est la première fois que je virais des cardans. Maintenant je vois ce qu'il faut faire. C'est en bricolant qu'on devient bricoleur.
ugo a écrit :Le cardan est à 1 cm de sortir de la boîte, mais ça veux pas, pas assez de débattement pour finir de le sortir.

Même en suivant ces conseils...
http://forum.clubcivicquebec.com/viewtopic.php?t=30101
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=71051

... je n'arrive absolument pas à sortir les rotules en faisait levier entre la fusée et le bras inférieur. Essayé les serres-joints aussi, pas mieux. J'ai trouvé qu'un arrache rotule à 75€ :!: sympa la campagne... il l'a gardé le mec du coup.

J'ai pas envie de niquer les caoutchoucs ou les roulements des rotules et d'immobiliser ma caisse. Je verrai un autre WE quand j'aurais un vrai arrache rotule. Ca fait 1000 bornes que l'embrayage patine, ça va durer encore 1000 autre. Dommage, le stage1 + VM XTD attendra.

75 euros ? :shock: le gars s'est bien foutu de ta gueule , j ai payé le mien 15 euros chez norauto 8)
après faut voir la qualité aussi et la tenue dans le temps.

perso quand je taffait à norauto, on les surnommait les outils "TuRipes" LOL
pour retirer tes cardants tu prend un levier et si sa ne vient pas fait lui faire 1/2 tour sinon tu risque de tout arracher.
gineto a écrit :après faut voir la qualité aussi et la tenue dans le temps.

perso quand je taffait à norauto, on les surnommait les outils "TuRipes" :lol:

en méme temps un arrache rotule ... je vois pas trop comment tu peux ripper ... je mets le prix pour mes clés, cliquets ,tournevis ( facom ) , mais pour un arrache rotule que je vais utiliser de facon trés occasionelle , 2, 3 fois par an , aprés pour un usage professionel c est totalement différent tu as raison .
Bon, 2ème round...

J'ai acheté celui à vis pensant que ça suffirai :
http://www.norauto.fr/moteur/rotule.html
J'aurais dû prendre le plus gros...

Je n'arrive pas à le positionner convenablement, en effet ça rippe Evil

J'ai essayé la rotule de direction qui baigne dans le WD40.
Ca bouge pas d'un poil même en faisant levier avec d'autres outils.

Je vais essayer de me faire prêter du vrai matos.
Mais ça me gave vraiment cette m.... de rotule !
j ai pris le plus gros .... celui du bas est merdique !!!