Japan Car

Version complète : [CRX MK II, 88-92] questions de chassis
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai fait quelques recherches sur le forum je n'ai rien trouvé, d'ou le nouveau sujet dessus. wink
Je veux aussi signaler que je suis totalement étranger au Honda, si vous pouviez éviter de me tirer dessus lol

Donc ma (mes questions) concernent le chassis des CRX phase 2, les trains avant et arrière. J'aurai voulu connaitre les plus grosses modifs qu'il est possible de faire sur le train avant et arrière. J'ai vu une EG avec tout le train avant d'une EK 9, je voulais savoir si il avait une modif équivalente sur les rex?
Je me cherche une base pour piste, d'ou mes questions, pour finaliser déjà le projet sur papier.

Les autre questions concernent les bars et le train arrière, mais ce sera pour plus tard.


D'avance merci.

Peter
tout dépend du moulin que tu veut mettre, la préparation du moteur, tes connaissance en mécanique

dis nous un peu plus sur ton projet !
#20#_PiT, pourquoi vouloir passer en train d'EK9 ?

Dans l'éventualité que tu est un ED9.

Si c'est pour le freinage AV , différent choix sont disponible :

- Train de EE8/9 , compatible 100%, pas de modification
= 262mm (moins de choix de plaquette typé sport - jante 15" OK)

- Train de EG6, compatibilité OK, mais nécessite un camber kit car le triangle sup d'EG6 foutra ton carrossage à la masse.
= 262mm (choix de plaquette très large - jante 15" OK)

- Train de EK4, compatibilité OK, mais nécessite un camber kit car le triangle sup d'EK4 foutra ton carrossage à la masse.
= 262mm (choix de plaquette très large - jante 15" OK)

- Freinage d'ITR
Donc train d'EG6 + camber kit + étrier ITR + disque/plaquette adapté
= 282mm (choix de plaquette très large + attention choix des jantes obligatoire car ça passe pas toujours)

- Freinage Mix
Beaucoup trop de choix pour tout dire, étrier de Clio RS / 406 / Honda Legend V6
Étrier du modèle correspond + cales usiné obligatoire
= 280 environ (attention choix des jantes obligatoire car ça passe pas toujours)

Pour l'arrière:

- ED7/9 - EE8/9 - EG6 - EK4 = Taille identique

- Freinage ITR (AR)
Etrier ITR + disquette/plaquette adapté
= 260mm (bolt-on + disque/plaquette ITR)

Pour les bars, y a de tout, du bon au mauvais :

- Noname Ebay
- Tanabee
- Skunk2
- Cusco
- Carbing
- PasswordJDM
- Tenzo R

Je te laisse chercher sur le forum les différents retours sur chacuns de ces produits.... pour te faire ton avis, et surtout par rapport à ton budget.

Voila en espérant que tu trouve ton bonheurs et surtout qu'il n'y ai pas de conneries dans ce que j'ai pu écrire.

Concernant les train d'EK9, je pense que c'est du 282mm , donc identique au EK4 niveau montage (camber kit obligatoire).
Les étriers de EE et ceux de eg6 ne sont pas identiques?
julius0612,Non car les références de plaquettes sont différents, beaucoup moins de choix au niveau EE9 que EG6/EK4.
Kounkoun78 a écrit :julius0612,Non car les références de plaquettes sont différents, beaucoup moins de choix au niveau EE9 que EG6/EK4.

Ha bon, je pensais que c'était identique! merci de l'info
Kounkoun78 whouaw pour une réponse, c'est une réponse...
Tu m'as cloué le bec !!! ) mrgreen

Je ne cherchais pas forcément à passer en train d'EK9, c'était un exemple Wink

Une petite question en passant, il exite queques choses pour régler le train avant (carrossage, chasse, pincement...) sur les CRX ? je sais que ça existe pour les civics... Enfin je crois.... mrgreen
C'est ce que tu appelles les barres non ?

A partir de 282mm de disque il faut faire attention dans le choix des jantes en 15", c'est ça ?

En gros si je prend une EE il n'y a pas grand chose de vraiment plus performant, après c'est les amortisseurs, les freins, des bras et des réglages...

En tout ca merci pour ta réponse Wink
Kounkoun78,

Euh t'es sur que ce sont pas les memes etriers EE ET EG6 ?
Kounkoun78, superbe ton post... j'avais jamais rien vu d'aussi synthétique et complet... Wink

#20#_PiT, tu es bien chanceux Big Grin
Dis nous en plus sur l'utilisation que tu imagines parce que sur circuit tu peux commencer avec du freinage pas mal optimisé sans pour autant transposer les trains.

Par exemple un ensemble disques gr.N + plaquettes RED Stuff + durites avia et déja... Lis les posts des possesseurs d'ED7 (civic) et ED9 (CRX) qui sont strictement semblables pour le châssis. Tu retrouves ces posts dans la rubrique "ma voiture et moi". Fais une fonction recherche avec ED7 et ED9 dans le titre, tu a de la lecture qui t'attend Big Grin

Sinon en effet tu tapes dans le VTEC (EE8 & 9 [CRX et civic]) mais c'est plus cheret la différence n'est pas flagrante, c'est plus le moulin qui les différencie.

Pour régler ton châssis, tu as un post sympa ici: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=145373

et les B.A.R (barre Anti Rapprochement), c'est pour rigidifier ton châssis:
Avant: supérieure et inférieure
Arrière: idem
Intérieur: C pillar et autres.
ricarlos -> mon projet c'est un véhicule qui va rouler, quasi uniquement sur piste (le quasi c'est les trajets pour aller sur la piste, mais cela pourrai évoluer vers une voiture plateau.... lol )

J'ai déjà un peu d'expérience sur piste, que ce soit en voiture comme en moto. En voiture je roulais avec une Saxo (prépa mini grN, en gros que du chassis et un moteur quasi stock), donc je serais bien passé au niveau supérieur avec une voiture beaucoup plus pointue niveau chassis, moteur enfin une vrai "grosse" prépa !!

Je me tate encore entre une EG ou un Rex Mk 2. tout dépendra des capacitées de chacune à être modifiable. L'EG qui est dans Autoworks n°4 avec les trains d'EK9 et le B20B bien modifié, m'a bien inspiré...

B.A.R. je sais ce que c'est mais je sais qu'il existe des barres (ou bras, ou tirant je ne sais pas trop...) qui permettent des réglages de chassis un peu plus compliqué sur le pincement et le carrossage.

Merci pour ta réponse, et les astuces pour chercher des postes qui peuvent m'intéresser. C'est toujours très utiles et très sympa Wink

P.S. le "tarif" n'est pas vraiment un problème pour moi, dans le limite de la taille de la voiture. Disons que j'ai de quoi me faire une EG6 plutot "velue". Je sais que pour le tarif de la voiture et de la prépa je peux avoir une Type R gen7, mais après il faut prendre en compte une petite prépa, l'entretien et les consommables... Je préfère prendre plus "vieux", mettre le prix dans un reconditionnement valable et pouvoir me payer l'entretient que d'avoir plus récent et plus puissant et ne pas pouvoir la garder longtemps.... wink
freinage
alor fusée EE8/9 EG6 EK4 sont les meme et dc2 aussi juste le moyeux change 5trous donc adaptable etrier de legende nsx itr prelude avec disque 282
pour l'arriere tu peux adapter un freinage avant a l'arrirere

securité tenue de route
pour un usage circuit aucune barre anti raprochement seront plus efficace qu'un bon arceaux cage prix sur les coupelle

trains
alor pour les train tirans de chasse "tiran de triangle" reglable
carrosage reglable tous ceux reglage para chasse carossage pincement ouverture
ainssi que les silent block polyurethane

c'est vrais que le mieux ce sont des pieces faite sur mesure en calculant tes effort statique et mobile etc... commence par une bonne prepa chassi et tu poura metre casiment le moteur que tu veux