Japan Car

Version complète : [D16Z6] Question AAC (Comp 59300)
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Salut a tous !

Voila, j'ai definitivement exclu le swap de mes projets.

Donc je cherche a sortir des watts de mon D16Z6.


La partie intake/exhaust est finie, je cherche donc du coté AAC / collecteur Admi.


Voila, j'ai reperer un AAC qui me plait bien, c'est le "Comp Cam 59300"

Voila les infos:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/COMP-Cams...dZViewItem

En fait je voulais prendre ca, mais avec un collecteur d'admi Skunk2 avec papillon en 68mm.

Cela represente t'il un reel gain au niveau collecteur/paps ?
Ou l'AAC seul c'est deja bien ?

Bien sur, quand je dis de changer l'AAC, ca inclus ressort et coupelles pour moi.



Question pour ceux qui on deja posé un AAC sur SOHC, a t'on besoin d'un nouvelle carto ?

Est ce des basemap fournie avec l'aac ou carto sur mesure obligatoire ?


Merci !
interressant !

perso je pourrais pas vraiment t'aider, quelques notions mais pas suffisement pour imaginer un pré-réglage selon les spec de l'AAC.

je te conseillerais peut etre juste une poulie reglable au cas ou l'AAC ne soit pas calé parfaitement avec la poulie stock, attention aussi aux ressort de soupapes.

si l'AAC est assez différent d'un point de vue croisement de soupape, il peut etre nécessaire de revoir le RV aussi.

Pour la carto, il se peut que le moteur tourne plus ou moins correctement, mais pour avoir un truck qui marche et fiable, la reprog est innévitable, surtout si tu veux sortir des Watt.

le souci va être qu'il faudra faire cette reprog direct sur banc, a moins de connaitre un fin connaisceur capable de te faire une gestion de base en rapport au nouveau diagrame de distribution.


Pour le collecteur Skunk2 c'est du assez bon matos.

maintenant pour le papillon, c'est pas forcément le plus gros qui fera gagner plus, quoi que avec une reprogue c'est moins problématique (histoire d'homogénéité, surtout en rappord avec la cylindrée tout comme l'échappement, par éxemple 62mm sur B18) il éxiste aussi en 65mm il me semble le skunk2.

la meilleur solution serait d'avoir un papillon de diametre identique à celui du collecteur, histoire d'avoir un flux le moins perturbé possible.

sinon tu as l'admi 4 pap, et la ça sort des chevaux, du couple, et un bruit ...


d'autres ici sauront sans doute mieux te conseiller.
Wink
ouai sa m'interesse sa vu que j'ai le meme moteur que toi

quand on change l'aac y'a d'autre truc a changer? comme les soupapes ou ce genre de piece directement en relation avec l'acc

a votre avis on peut sortir combien de cv grace a l'enssemble de ces modif?
HypnotiZe a écrit :ouai sa m'interesse sa vu que j'ai le meme moteur que toi

quand on change l'aac y'a d'autre truc a changer? comme les soupapes ou ce genre de piece directement en relation avec l'acc

a votre avis on peut sortir combien de cv grace a l'enssemble de ces modif?

non, l'AAC suffit, mise a part une poulie reglable, voir les ressorts de soupapes et coupelles si le moteur va prendre plus de tours ...
la carto aussi !

ça permet de sortir quelques bon bourins, difficle à quantifier, peut etre une vingtaine (tout dépend du rendement du moteur stock, plus il a un bon rendement plus il sera difficile d'en tirer plus sauf avec beaucoup d'argent, comme l'ITR par éxemple ou encore l'S2000,)
c'est surtout les courbes de puissance couple qui seront différentes, donc le caractère moteur, il sera peut etre un peu moins souple mais beaucoup plus "sportif"


arrétons le pourrissage et attention les spécialistes Smile

Je pense pas que 1337CRX ait besoin d'infos "vague" mais plutot concrètes et précises...
Bien sur, quand je dis de changer l'AAC, ca inclus ressort et coupelles pour moi.
bon je suis sa avec attention
Idem, je suis ce post avec attention...

C'est pas Nico qui avait fait une grosse prépa High Comp' sur son d16z6 ? Faudrait qu'il vienne faire un tour.
pour info deux esi mais une avec collecteur skunks d'admi et pap de 68 obx, et bien elle part devant sur la 1 et la 2. On voit bien qu'elle tire plus, Mais c'est comme tout faut essayer, et moi j'ai essayé et je me fait manger
supotypéR a écrit :pour info deux esi mais une avec collecteur skunks d'admi et pap de 68 obx, et bien elle part devant sur la 1 et la 2. On voit bien qu'elle tire plus, Mais c'est comme tout faut essayer, et moi j'ai essayé et je me fait manger

68mm sur D16 c'est BCP BCP trop Wink
Quelques Vidéos prise du Net au cas ou Wink

http://fr.youtube.com/watch?v=BDOdeBjmiA...re=related

Le même :

http://fr.youtube.com/watch?v=Pk1NUNDb9E0

http://fr.youtube.com/watch?v=paqGxhAYNfA

...

Y en a pas mal encore, le VTEC parait plus "violent", rageur on peut dire Smile
http://fr.youtube.com/watch?v=paqGxhAYNfA

C'est moi ou il se traine ?
Comparé a un D16 stock jveux dire Shock
Aucune idée, je suis jamais monter dans un ESi...Confused

Faudrai voir le reste du setup aussi.
1337CRX a écrit :
supotypéR a écrit :pour info deux esi mais une avec collecteur skunks d'admi et pap de 68 obx, et bien elle part devant sur la 1 et la 2. On voit bien qu'elle tire plus, Mais c'est comme tout faut essayer, et moi j'ai essayé et je me fait manger

68mm sur D16 c'est BCP BCP trop Wink
C'est ce que je pence aussi mais c'etait pour essayé.lol
euh sur la video moi je trouve qu'il se traine le compte tour quand meme.... je sais pas en quel vitesse il est (surment en 4) mais je trouve sa lent
enfin l'impression seulement que sa va plus vite sur la mienne mais c'est surment QUE l'impression
HypnotiZe a écrit :euh sur la video moi je trouve qu'il se traine le compte tour quand meme.... je sais pas en quel vitesse il est (surment en 4) mais je trouve sa lent
enfin l'impression seulement que sa va plus vite sur la mienne mais c'est surment QUE l'impression

Sur celle la:

http://fr.youtube.com/watch?v=paqGxhAYNfA

Il est en 3... Shock
nan pas en 3? si??
moi j'aurai di en 4 ou 5 (remarque c'est dur de retrogradé en 5 vu que boite 5 LOL Sac) mais en 3?
toi aussi ta l'impression que sa se traine?
a ouai effectivement c'est même pas qu'il se traine, c'est limite qu'il reste sur place Shock

mais bon, faux pas se fier aux vidéos, on a même pas vu le résultat du passage au banc...
peut etre l'AAC mal calé, ou alors il a la gestion stock et ça va pas du tout ensemble...

dur dur de se faire une idée des perfs et si le taff a été bien fait

le mieux c'est de trouver une courbe avant/après le montage de l'AAC, voir même s'il y a eu une reprog derrière
oaui c'est clair que la on n'a pas tout les elements y'a peut etre aussi que la video est mal encodé ou un truc du style et quelle soit ralentie...
bref a voir
Je suis ce post im m'intérresse...

Si le pap 68mm est trop gros..quel serait le meilleur compromit?
vivjapan a écrit :Je suis ce post im m'intérresse...

Si le pap 68mm est trop gros..quel serait le meilleur compromit?

Avec madeinvtec on en a parler.

Apparement ca serais 60mm l'ideal Wink

EDIT: Pour D16Z6 bien sur.
sa se recupere sur quel voiture?? parce que le d16 est le plus aboutie des bloc D nan?
a moin qu'il soit possible d'adapté?
HypnotiZe a écrit :sa se recupere sur quel voiture?? parce que le d16 est le plus aboutie des bloc D nan?
a moin qu'il soit possible d'adapté?

Apparement le papillon du B16 passerais Wink

(B16 = 60mm)

Car sur eBay, dans les vente de paps ils disent

D15/D16/B16/B18.

Pareil pour les joins, apparement c'est les memes.


Maintenant, faut voir au niveau faisceau/durites.


EDIT: Ou alors, faut realeser Wink Wink
ben je pense que si sa s'adapte sur le bloc ya pas de souci de se coté la parcontre c au niveau de l'admition d'air qui faut modifier pour le bon diametre

en tout cas c'est bon a savoir

sa me parait un bon projet sur un d16 a defaut d'avoir un B en plus sa reste discret! du moin plus qu'un swap
le problème en ré-alésant, c'est que tu va agrandir le transfert du ralentit, et il sera un peu plus haut perché, genre 1500 tr/min.

je reste sur mon idée que le pap doit être du même diametre que l'entrée du collecteur. Sinon ré-alésé le collecteur pour un papillon plus gros, mais la section sera peut etre pas en accord avec le volume interne du collecteur (plénium).

dans cette config l'auto devrait avoir un meilleur temps de réponse donc plus nerveuse mais aussi plus brutale (c'est juste mon avis d'amateur mais pour moi ça se tien)
Disons que trop petit au niveau du papillon, tu aura de l'étranglement, trop gros n'apportera rien, mais evitera le phènomène d'étranglement! Après il faut trouver le diamètre optimum.

La reprog c'est obligatoire ou le gain ne sera pas significatif, un AAC de ce type a des temps d'ouverture bien différent que l'origine, donc retouche du fuel et des timing obligatoire.

Un rabotage de culasse peut-être que mieu avec ce genre d'AAC, afin d'augmenter le taux de compression pour un gain optimum, avec des soupapes platesTwisted, mais là, on favorise encore plus le cliquetis. Voir pour de la bougies un peu plus froide.

Pour l'admission, il faut que tu sache ce que tu veux exactement. Si tu veux une auto qui marche dans les hauts régime il faudra favoriser une pipe admission avec des conduits plutot long, si tu veux favoriser le bas régime pour des relances, voir pour une pipe d'admission plus courte.

Ce qu'il faut revoir à l'admission, c'est le joint de pipe, prends un truc du genre hondata, plus épais, sa refroidira un poil ton air d'admission.

Il faut bien choisir ce que tu mets au bout de ta pipe d'admission, boite à air, CAI, ou autres. Ou carrément 4 papillons Twisted

Mais vois avec Chicolas, il connait très bien, ce genre de prépa et pourra bien te renseigner je pense.
R0main45 a écrit :Disons que trop petit au niveau du papillon, tu aura de l'étranglement, trop gros n'apportera rien, mais evitera le phènomène d'étranglement! Après il faut trouver le diamètre optimum.

La reprog c'est obligatoire ou le gain ne sera pas significatif, un AAC de ce type a des temps d'ouverture bien différent que l'origine, donc retouche du fuel et des timing obligatoire.

Un rabotage de culasse peut-être que mieu avec ce genre d'AAC, afin d'augmenter le taux de compression pour un gain optimum, avec des soupapes platesTwisted, mais là, on favorise encore plus le cliquetis. Voir pour de la bougies un peu plus froide.

Pour l'admission, il faut que tu sache ce que tu veux exactement. Si tu veux une auto qui marche dans les hauts régime il faudra favoriser une pipe admission avec des conduits plutot long, si tu veux favoriser le bas régime pour des relances, voir pour une pipe d'admission plus courte.

Ce qu'il faut revoir à l'admission, c'est le joint de pipe, prends un truc du genre hondata, plus épais, sa refroidira un poil ton air d'admission.

Il faut bien choisir ce que tu mets au bout de ta pipe d'admission, boite à air, CAI, ou autres. Ou carrément 4 papillons Twisted

Mais vois avec Chicolas, il connait très bien, ce genre de prépa et pourra bien te renseigner je pense.

je pense que tu veux parler du rapport volumétrique quand tu parle de taux de compressions...

bougies froides conseillées oui, mais avec une reprog y a carément moyen d'éviter le cliquetis si elle est bien faite.

pour les conduits d'admission il me semble que c'est l'inverse, long pour mi-régime et court pour haut régime

sinon +1 pour le joint hondata
1337CRX a écrit :
vivjapan a écrit :Je suis ce post im m'intérresse...

Si le pap 68mm est trop gros..quel serait le meilleur compromit?

Avec madeinvtec on en a parler.

Apparement ca serais 60mm l'ideal Wink

EDIT: Pour D16Z6 bien sur.
C'est du 58 interieure d'origine? je croit, et un origine itr ca passe?
Bah déjà faut savoir exactement ce que tu recherches.

Ce genre d'AAC, sans être extrême non plus, ouvre déjà pas mal. Autrement dit, pour conserver un rendement optimal il faut mettre certaines choses en accord.
Notamment : cullase, rapport volumétrique, admission (pap / collecteur).

Ce n'est pas une obligation, mais simplement pour tirer partie de ce genre de matos de façon intéressante. A mettre "trop" gros sur un bloc qui ne suit pas, on marche moins bien qu'une prépa homogène.

Pour le pap pas besoin d'aller chercher à outrance, là aussi c'est une question d'homogénéité. 60 ou 62 mm présente un bon compromis.

Pour finir, la reprog sur mesure est évidemment obligatoire, ça conditionne non seulement un grosse partie des perfs, mais aussi la fiabilité à moyen terme ...
Reprog obligatoire, que ca soit pour un nouvel AAC ou pour un changement de diametre de papillon (meme avec AAC d'origine)

Dans les deux cas, le moteur ne respirera plus de la meme maniere.

Rappel :
Pour simplifier, une carto fonctionne en fonction de la depression du moteur ET de l'ouverture du papillon.
Le calculateur utilise ces 2 infos pour estimer le volume d'air entrant dans le moteur.

Dans le cas d'un changement de diametre de papillon, ces calculs sont faussés car plus d'air rentre dans le moteur, mais le calculateur ne le verra pas.

Dans le cas d'un changement d'AAC, c'est tout le moteur qui fonctionnera differement...
1337CRX, avec tout cez qui a été dit, à mon avis tu va déja te faire plaiz just avec l'AAC + reprog.

même s'il éxiste une basemap, rien ne vaut une reprog sur mesure,

surtout si tu change le collecteur, mais dans ce cas assure toi bien de pouvoir y mettre un papillon pas trop gros, et qui a le même diametre que celui de l'entrée collecteur.
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