Japan Car

Version complète : Honda City Turbo I & II
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

eg6maxx

La Honda city 1ere du nom a été produite de 1981 à 1987...Donc oui c'est une caisse "collection" LOL .
Perso je me souviens de cette caisse qui était la voiture de "Quentin Chapuis" soit Toshio Utsumi dans "Cat's Eyes"...Oui chacun ses réferences LOL .

En Europe la City s'apelllait "Jazz", mais elle n'est pas sortie en France...Refrain connu...

[Image: b027fb01.jpg]

Parlons ici de la version sportive de la City, la version Turbo !
On peut dire que la City Turbo est la 1ere Honda Turbo (à part en formule 1), il est marrant de constater qu'ils ont décider de greffer un turbo sur la caisse la moins sportive de toute leur gamme de l'époque...L'idée vient en fait de Hirotoshi Honda.
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, Hirotoshi est le fils du fondateur de Honda : Soichiro. Ce qui est déjà pas mal, et c'est aussi le fondateur de MUGEN, on comprend mieux alors la "filiation" Honda/Mugen.

Donc Hirotoshi se leve un matin avec l'idée de proposer une City Turbo, de grande série, aux gars de chez Honda (Mugen faisait, entre autre, déjà des kit Turbo pour les Honda sportives de l'époque)...Voilà c'était parti !

La City Turbo est sortie sous 3 versions :
- La Turbo I (E-AA): une city turbo avec un look super sobre de city classique avec une bosse sur le capot. Produite de 1981 à 1983.

[Image: turbo1.jpg]

-La Turbo II (E-FA): le "BULLDOG", la plus connue, avec ces enormes extensions d'ailes et spoilers. Ainsi que sa déco spécifique. Produite de 1983 jusqu'en 1987.

[Image: turbo2.jpg]

-La Turbo Cabriolet, super rare, il ya eu bcp plus de Cabriolet "NA" mais toujours avec les extensions d'aile du modele Turbo II.

[Image: cabriolet.jpg]

Le Moteur:
4 cylindres - 1237cc - OHC - 100hp à 5500rpm (CVCC)
Turbo: IHI RHB51
Injection multipoints
Couvre culasse en Magnesium (!?)
Taux de compression : 7.5:1
Pression du Turbo = 12 PSi vraiment beaucoup pour une voiture de série.

La Turbo II possédait un Intercooler et une pipe d'admission modifiée, le taux de compression passait à 7.6:1, la puissance passe alors à 110hp à 5500rpm.

[Image: 003-001.jpg]

Boite 5 pour les 2.

La Caisse:
Turbo I:
longueur (m) 3.380
largeur (m) 1.570
hauteur (m) 1.470
empattement (m) 2.220
voie avant (m) 1.370
arriere 1.370
garde au sol (m) 0.145
poids (kg) 690 (avec toit ouvrant 700)
pneus : 165/70 HR 12

Turbo II :
longuer (m) 3.420
largeur (m) 1.625
hauteur (m) 1.470
empattement (m) 2.220
voie avant (m) 1.400
arriere 1.390
garde au sol (m) 0.160
poids (kg) 735 (745)
pneus : 185/60 R13 80H

sites:
http://www.cityturbo.com/forums/
http://www.honda.co.jp/factbook/auto/CIT...index.html


Mugen avait biensur une City Turbo pour la course :
Normal 110ps.(110ps/5,000rpm 16.3kg-m/3,000rpm)
Change camshaft and boost-increase(0.85 -> 1.63kg/cm2)
Up to 138ps.(138ps/5,000rpm 22kg-m/3,000rpm)
0 -> 400m in 13.5sec

[Image: 1864_8lo.jpg]

[Image: 010-001.gif]

eg6maxx

une petite turbo II chopée sur le net :

[Image: 1864_7mg.jpg]

[Image: 1864_11mg.jpg]

[Image: 1864_6mg.jpg]

[Image: 1864_4mg.jpg]

[Image: 1864_3mg.jpg]
elle est super cette caisse 8) dommage que ça n'existe pas dans nos regions
ça doit aller un peu comme ma charade
:top:

jump

merci maxx !

pourquoi Honda n' pas persévéré dans la technologie turbo, alors que les autres constructeurs jap l'ont fait largement ! je pense à Mistubishi qui a fait très fort dans les années 80 (Colt, Cordia, lancer, Galant, Starion etc), Nissan, Toy...?

edit : pitetre à cause du vtec...
110 ch turbalisé pour 735 kg !!!! Shock Pfouuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!! Comment ca doit ramer un crx à côté LOL
J'en ai vu une à Genève mais c'était pas une turbo, j'ai trouvé ca marrant comme caisse déjà, mais alors celle là elle tue ! Merci pour les infos maxx !
en suisse, je connaissais un garagiste qui en avait bricolé une pour faire du Slaloom avec des jantes en 6*14 ...
Mais en Suisse on en voit bcp de Rouge
nico0711 a écrit :en suisse, je connaissais un garagiste qui en avait bricolé une pour faire du Slaloom avec des jantes en 6*14 ...
Mais en Suisse on en voit bcp de Rouge
pas des turbo en tout cas,avant la Charade j'en avait cherché une mais aucune en suisse romande,les normal et les cabrio avec le kit large oui(quoique très rare) mais pas la turbo (enfin y en à peut etre une bien cachée Mr Green )
Oui, j'ai oublié de mentionner que c'était des atmos pas des turbos ...
beau petit reportage ! merci !
elle me fait penser a la caisse de "you're under arrest" LOL
Merci Wink
Camtôa a écrit :110 ch turbalisé pour 735 kg !!!! Shock Pfouuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!! Comment ca doit ramer un crx à côté LOL

Ca marche pas tant que ça en fait Oops!
Selon la presse d'époque, le 400m départ arrêté était donné pour 17.1s, le 1000m en 32.3s, et vitesse maxi 180 km/h, donc sans plus !
Ca viendrait principalement de la boîte jugée bien trop longue Wink

aladin_meskin a écrit :elle me fait penser a la caisse de "you're under arrest" LOL

Clair qu'elle ressemble, c'est le même style ! Celle de You're under arrest est une Honda Today Wink
Je crois que les boîtes trop longues c'est la spécialité Honda ca... Confused
il faut bien réduire la consommation ... faut savoir que dans les années 80, le principe de base pour réduire la conso, était de rallonger les boites pour réduite la conso, c'est pour cela par exemple que les premières BMW E30 2.5l, étaient des 325E, pour Economique ... la boite tirait plus long que la 323i.
Et ça chez chaque constructeur ...
merci maxx :]


raah je kiffe ce genre de caisses ! (même si je rentre pas dedans)

eg6maxx

tu te trompes, il y a bcp de place dans ce genre de caisse (je fais 1.95 et 120kg Wink).
merci pour toute ses infos Yes

PS: Les deux sont quand même indisociables ! Oops!

[Image: equipieres.jpg]
http://uncletaz.com/norsktaz/kripos/yua5.jpg


PS: Beaucoup de pièces de City Turbo "Fitent" dans les civic premieres Générations... je vous laisse imaginer le reste Smile
La Today c'est la remplacente ?

La Today m'a toujours fait pensé à la Twingo.
eg6maxx a écrit :tu te trompes, il y a bcp de place dans ce genre de caisse (je fais 1.95 et 120kg Wink).

alors ma 86 marche mieux que la tienne... Twisted


:roll:

bref un jour peut être j'aurais une petite today.. ça se trouve en suisse ? ou juste au japon ? :]
SK_Flowne a écrit :La Today m'a toujours fait pensé à la Twingo.

... Laquelle est sortie en premier ??

eg6maxx

La today (1985)...La twingo (1993) est un plagiat de la today, c'est de notoriété.

[Image: A85TDP37_2.jpg]

[Image: foxx13_1125955619_car_today.jpg]
nico0711 a écrit :Mais en Suisse on en voit bcp de Rouge

J'en ai vu une rouge en suisse effectivement en revenant du geneva classique.

La prochaine fois, je pense que je m'arrêterai pour verifier, des fois qu'il y est un turbo la dessous.
Le bolc compteur me fait trop penser à la nouvelle civic !! Shock
Excelente ces petites City turbo, il me semble aussi en avoir vu dans des BMI !!!
Ptain merkiii Max .. :] .. excellent cette honda Wink
trop bon comme caisse, dommage pour la boite longue.

par contre c'est vrai que la twingo a furieusement un air de today.