Japan Car

Version complète : indice d'octane et gestion JWT
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J'ai le programme suivant:

SR20DE
11:1 CR
JWT C3 cams
370cc injectors
95-99 Maxima MAF only (22680-31U00)
7850 rev cut (not 7950)
no top speed limiter
93-94 octane or better fuel
25 degrees base timing

Il y a une différence entre indice d'octane moteur recherché et l'appelation SP95/98. J'ai compris que le 95 correspond à du 85 et le 98 à du 88.

Je voudrais savoir de quel indice d'octane parle JWT, je suis largé avec ces petites suptilités, et donc par conséquent est ce que je peux prendre du sp98 à la pompe.

J'espère être clair Oops!
25° d'avance a l'allumage Shock
base timing, ça doit être le réglage de base, ça veut pas forcément dire qu'il y est.

C'est 15° sur une s14 euro, mais je crois que c'est 20 dans certains pays.
Faudrait voir la carto, si ça se trouve elle prend 25° d'avance comme repère mais au final l'avance est peut être dans nos normes ...

Ou alors je viens d'écrire un monstrueux paté de conneries, possible aussi LOL LOL
Me reste beaucoup de chose à apprendre sur les cartos.


Puis j'ai bien vu un programme "éco" pour sr20det à 25° d'avance en faible charge et bas dans les tours.
D'après le gars, ça tourne parfaitement ... alors que d'autres semblaient affolés.
Oui en fait les 25° sont variables.
Ils permettent à bas régime d'avoir un ralentie stable à 1500tours.
L'avance diminue quand le moteur prend des tours.

Pas d'idée pour l'octane?
Monter l'indice d'octane par rapport aux spécif ne peut pas faire de mal, au contraire Wink

L'inverse par contre est TRÈS fortement déconseillé.
exactement !

J'aimerais etre sur que JWT parle de RON et non de MON
Y'a encore une autre possibilité, semblerait que les ricains (ou les anglais ? ) prennent les 2 indices et font la moyenne ... Confused
Citation :Y'a encore une autre possibilité, semblerait que les ricains (ou les anglais ? ) prennent les 2 indices et font la moyenne ...

Ouinn
et pis bon, si tu peu pas mettre de 98 tu va mettre quoi ? de l'essence aviation ?
de l'essence + du booster d'octane Wink
JWT, c'est américain, non ?
Ils ont pas d'essence meilleure que la notre là bas, donc très peu probable que du 98 lui suffise pas.

Enfin, c'est vrai que si c'était mon moteur, je me contenterais pas de "peut être" non plus Confused

Si VG30DETT était encore sur ce forum, il pourrait sans doute te répondre.
Mais je crois qu'il est plus repassé ici depuis longtemps.
Effectivement JWT est américian. Leur indice d'octane est plus faible il me semble. Je pense que le 98 doit suffir, d'autant plus que leur carto sont tres safe et pas poussé à l'extreme.

J'essairais bien de leur envoyer un mail, mais le problème est assez tordu et pas facile à traduire en anglais.
ils mettent carrement plus d'avance a cause d'un indice de RON plus bas,d'ou le fait de mettre jusqu'a 25°,mais en europe,tournant en RON 88,tu peux remettre en 20 voir 15° de BTDC,mais ne connaissant pas la carto allumage,fait des essais,commence a 25,puis descend graduellement a 15,tu verras tres rapidement si c'est pas bon.
boyou2 a écrit :commence a 25,puis descend graduellement a 15,tu verras tres rapidement si c'est pas bon.
Pas sûr du tout malheureusement Confused
ba si

une fois qu'il tournera sur trois pattes jump


Piaf
Vu comme ça, effectivement oui LOL
Je peux déjà te confirmer pour l'indice d'octane.

SP98 = 93 chez les ricains.

PON=(MON+RON)/2

Donc avec du SP98 tu es bon.
ok merci du tuyau ;-)
boyou2 a écrit :ils mettent carrement plus d'avance a cause d'un indice de RON plus bas,d'ou le fait de mettre jusqu'a 25°,mais en europe,tournant en RON 88,tu peux remettre en 20 voir 15° de BTDC,mais ne connaissant pas la carto allumage,fait des essais,commence a 25,puis descend graduellement a 15,tu verras tres rapidement si c'est pas bon.
Je croyais qu'avec un taux d'octane plus bas, il valait mieux réduire l'avance pour pas risquer de problèmes ?

Enfin, c'est comme ça en charge, si je dis pas de conneries.
Mais sans charge appliquée au moteur, c'est peut être totallement différent ?
ba nop

l'essence ayant moins d'octane,le melange gazeux a tendance a mettre beaucoup plus de temps a s'enflamme,donc il faut anticipe sur ce temps en mettant plus d'avance.

la meme quantite de melange gazeux s'enflamme plus vite avec un taux d'octane plus eleve.
OK, donc le fait de réduire l'avance en charge pour éviter le cliquetis, c'est un phénomène totallement différent, donc ?
boyou2 a écrit :ba nop

l'essence ayant moins d'octane,le melange gazeux a tendance a mettre beaucoup plus de temps a s'enflamme,donc il faut anticipe sur ce temps en mettant plus d'avance.

la meme quantite de melange gazeux s'enflamme plus vite avec un taux d'octane plus eleve.
Le problème est qu'en faisant cela tu avance le moment du cliquetis de façon importante : l'essence étant de moins bonne qualité (je parle en terme de combustion bien sûr), le mélange ne s'enflamme plus mais explose : cette inversion tend donc de plus en plus vers le cliquetis donc la desctruction du moteur à petit feu Confused
faut trouve le bon compromis Confused
Citation :la meme quantite de melange gazeux s'enflamme plus vite avec un taux d'octane plus eleve.
moi j ai apris et j en suis sur , plus l indice d octane est élever plus le mélange aura du mal a s enflammé! c est pour cela que sur un moteur prépa , atmo ou turbo on met une essence a tau aproprier , pour nos s13 et autre ITR on a pas le choix c sp98max! sinon c 100 voir 110 pour certain moteur de compet!

ou alors l on ne s expime pas de la méme façon et on es d accord dans le fond! :ange:
autant pour moi,j'ai inverse,normallement,l'octane est un 'anti-detonnant',c'est pour ca qu'il recule le cliquetis,donc forcement,le melange a plus de mal a s'enflamme Wink
ok la on se comprend! surtout que sa m étonai de toi que tu te trompe la dessu! Wink
boyou2 a écrit :ba nop

l'essence ayant moins d'octane,le melange gazeux a tendance a mettre beaucoup plus de temps a s'enflamme,donc il faut anticipe sur ce temps en mettant plus d'avance.

la meme quantite de melange gazeux s'enflamme plus vite avec un taux d'octane plus eleve.

Ah non c'est l'exact contraire Boyou2. L'indice d'octane est la capacité de l'essence à résister à l'autoinflammation justement. Une essence à indice d'octane faible n'est pas capable d'attendre que l'allumage fasse son travail. Donc il y a détonation, alors que le piston n'est pas encore suffisamment remonté. Donc il y a du cliquetis qui dévore les pistons ety va très vite casser le moteur.
shogun power a écrit :
boyou2 a écrit :ba nop

l'essence ayant moins d'octane,le melange gazeux a tendance a mettre beaucoup plus de temps a s'enflamme,donc il faut anticipe sur ce temps en mettant plus d'avance.

la meme quantite de melange gazeux s'enflamme plus vite avec un taux d'octane plus eleve.

Ah non c'est l'exact contraire Boyou2. L'indice d'octane est la capacité de l'essence à résister à l'autoinflammation justement. Une essence à indice d'octane faible n'est pas capable d'attendre que l'allumage fasse son travail. Donc il y a détonation, alors que le piston n'est pas encore suffisamment remonté. Donc il y a du cliquetis qui dévore les pistons ety va très vite casser le moteur.

donc aussi une restistance a l'inflammation tout court non LOL ??

c'est le pourcentage d'heptane qui fait que l'essence a une inflammation optimise,plus ya d'heptane,plus ca brule vite.(pouvoir detonnant augmente)
hou la, ca ce complique vos explications.
Il y a un truc que je suis sur, pour les voitures qui tournaient au super, pour leur faire manger du sp98, il fallait reculer l'avance de 3° environ.
Pour la s13 ph1, elle peut tourner avec les deux carburants mais d'origine, elle tournait au super.
Est ce qu'il faut comme même pas la régler avec 18° d'avance pour etre vraiment au top avec le sp98. :roll: