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Version complète : [D16A9] Compatibilité des boites de vitesse et pignonnerie ?
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Salut à tous, je voudrais connaitre toutes les compatibilités avec une boite de D16A9, exemple: peut on la remplacer par une boite de D16Z6 (outre le problème de commande hydraulique)

Quels sont les boîtes dont les pignon son compatibles avec celle du D16Z6?

Voici mon but:


creer une boite avec des rapports personnalisés (rupture à 190 /200 à 7200rpm)


Merci d'avance.
je post pour suivre Wink

j'avais l'intention de mixé une S20 avec une BV de shuttle, j'ai jamais réussi a trouver des infos sur la compatibilité de pignonerie Confused
je sais que la boite S20 se monte en lieu et place sur le D16A9, ce que je vais faire, mais en mettant le D16a9 au bout de ma boite plutôt LOL après pour les adaptations, je sais pas trop, mais je crois que la boite du D16Z6 se monte pareil avec le D16A9 Wink mais rien de sur...
oui les boites entre série D sont compatibles, mise à part de la modif si type d'embrayage différent.

ce qui interesse ici c'est la compatiblité des éléments interne de ces diverses boites
Ca, c'est une excellente nouvelle, reste plus qu'à trouvé le diamètre des pignons, des ponts, et comme ça je pourrais determiner combien de boites je vais devoir acheter pour avoir les rapports que je souhaite LOL
lovic a écrit :Ca, c'est une excellente nouvelle, reste plus qu'à trouvé le diamètre des pignons, des ponts, et comme ça je pourrais determiner combien de boites je vais devoir acheter pour avoir les rapports que je souhaite LOL

y a aussi les diametre interne/externe des roullement, largeur... sans oublier la taille des cannelures

c'est pas gagné Confused
c'est pour ça que je post, je suis pas suffisamment calé à ce niveau là.
Pour ce genre de panachage jamais réalisé (ou réalisé par un taliban 1.6I16 ermite dans son garage orienté vers le soleil levant), il te faut une BV Z6 ou A9 (ben oui c'est les mêmes boites), et les autres BV's à panacher

une bonne dose de maitrise de remontage de boîte, du courage

et y'a moyen de faire bien les choses
Grosso merdo tu veus quoi sur ton D16 ?
Je peut peut etre t'aider ?
Je comence a m'y conaitre avec toutes les recherche que j'ai faites dans le domaine
sur circuit, j'ai jamais dépassé 180, avec une meilleure acceleration, je pense 200km/h max.

Donc le but, est de raccourcir les rapports, pour être à 200 avec une rupture d'origine.

et évidemment, étager les rapports le mieux possible (une 1ère très courte pour commencer)
moi c'est pour mon daily, je pensais 1ère longue, 2/3/4 courte, et 5ème longue.

Burnerface intéressé par tes éventuelles infos Wink
lovic a écrit :sur circuit, j'ai jamais dépassé 180, avec une meilleure acceleration, je pense 200km/h max.

Donc le but, est de raccourcir les rapports, pour être à 200 avec une rupture d'origine.

et évidemment, étager les rapports le mieux possible (une 1ère très courte pour commencer)
Bon je supose que c'est une ED7. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
-1er point tu veu faire uniquement du circuit ou rouler tous les jours avec
-2ème point quelle vitesse maxi tu veu avoir (surtout a quel regime)
-3ème point ton budget (parce-que tu trouvera pas forcément ton bonheur dans le catalogue honda d'origine)
Pour les rapports tu fera pas plus court que l'ED (c'est les pignons les plus court existant sur une D series) avec un bon couple court tu peu déjà la racourcir un max.
Un couple court d'une Concerto avec un VM Allégé suffira à tes besoins Wink
Parton du principe que c'est bien une ED7 le seul moyen de bien racourcir cette boite (donc la L3) à moindre cout c'est d'y remplacer l'arbre secondaire et sa courone par un autre exemple :
pour un Régime de 7200 tr/min
Couple 3,88 (Origine)
1ere : 3,25 => 62,0 km/h
2eme: 1,94 =>103,9 "
3eme: 1,35 =>149,2 "
4eme: 1,03 =>195,6 "
5eme: 0,88 =>229,0 "

Couple 4,25 (EC9)
1ere : 3,25 => 56,6 km/h
2eme: 1,94 => 94,8 "
3eme: 1,35 =>136,2 "
4eme: 1,03 =>178,6 "
5eme: 0,88 =>209,0 "

Couple 4,44 (rover 216)
1ere : 3,25 => 54,2 km/h
2eme: 1,94 => 90,8 "
3eme: 1,35 =>130,4 "
4eme: 1,03 =>170,9 "
5eme: 0,88 =>200,1 "

Et la si vous trouvez plus court sur D-Series (dans le catalogue origine bien sur) je suis sur le cul Wink
j avais une civic 16i16 et j avais mis une boite de concerto , c etais plus court.
si quelqu un a le couple et rapport ,je serais curieux de voir .
Pour faire simple, moi j'ai mis une boite d'ec9 complete avec l'embrayage, le volant moteur et les cardans propres à la boite sur mon D16A9 (car coté roue le nombre de cannelures et le meme et la longueur des cardans reste la meme) seul modif c'est que le cardan coté conducteur est directe et qu'il n'y a plus le palier (cardan en une seule partie au lieu de deux donc plus fragile mais bon ca va quand meme)

Pourquoi je raconte ca? ba tout ca pour dire que si tu geres bien tu t'emmerdes pas avec les pignons et regarde l'essentiel, en mettant les éléments propres à la boite (embrayage et volant moteur et cardans)

la boite du Z6 se monte sur le D16A9 c'est sure tu devras cependant y mettre tout l'hydraulique (recepteur et emetteur), ce n'est donc pas pour moi la meilleure solution!!! reste en L3!!!
tu peux aussi mettre une boite de D16A6 toujours L3 (enfin si tu en trouves car tres rare en france) mais qui se trouve entre celle d'ec9 et de ED9 niveau rapports (chiffres accessibles sur les forums US de memoire)

Après si vraiment tu cherches le sur mesure ba bon courage à toi moi j'ai pas eu le temps de m'y pencher...

Pour ce qui est de remonter la boite une fois ton mixage de pignons réalisé, c'est vrai que ca peut être casse burne des fois (comme a di ZEPOXTOX) mais bon faut pas s'énerver => pas toujours facile !!!
B18 a écrit :j avais une civic 16i16 et j avais mis une boite de concerto , c etais plus court.
si quelqu un a le couple et rapport ,je serais curieux de voir .
Les boite de Concerto sont les meme que les CIvic 1,4 GL (EC9) mise a part le rapport final qui est de 4,44 sur le concerto (idem Rover 216) et 4,25 sur la GL.

En admetant que c'est tjrs une ED7 avec un régime de 7200 tr/min

Boite GL complette (4,25)
1ere : 3,25 => 56,6 km/h
2eme: 1,89 => 97,3 "
3eme: 1,26 =>146,0 "
4eme: 0,94 =>195,7 "
5eme: 0,77 =>238,9 "

Boite Concerto complette (4,44)
1ere : 3,25 => 54,2 km/h
2eme: 1,89 => 93,2 "
3eme: 1,26 =>139,7 "
4eme: 0,94 =>187,3 "
5eme: 0,77 =>228,7 "

En résumué seul les 4 1er rapport sont plus court par contre la 5eme est plus longue ! Wink
Personnellement je roule avec une boite complette de EC9 la difference se resent quand meme mais c pas le top non plus
Mais j'ai un gros projet en court mais pour l'instant c top secret :zewall: en attendant ne croit pas que sa va etre facile pour autant regarder ce qu'il a fallu que je face pour que sa fonctionne :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
excellent Yes
un topic qui devrait vous être utile, il me semble qu'il y a des différences de nombre de dents selon l'année, mais j'ai la flemme de relire pour le vérifier LOL

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=90/

Anonymous

Burnerface a écrit :
B18 a écrit :j avais une civic 16i16 et j avais mis une boite de concerto , c etais plus court.
si quelqu un a le couple et rapport ,je serais curieux de voir .
Les boite de Concerto sont les meme que les CIvic 1,4 GL (EC9) mise a part le rapport final qui est de 4,44 sur le concerto (idem Rover 216) et 4,25 sur la GL.

En admetant que c'est tjrs une ED7 avec un régime de 7200 tr/min

Boite GL complette (4,25)
1ere : 3,25 => 56,6 km/h
2eme: 1,89 => 97,3 "
3eme: 1,26 =>146,0 "
4eme: 0,94 =>195,7 "
5eme: 0,77 =>238,9 "

Boite Concerto complette (4,44)
1ere : 3,25 => 54,2 km/h
2eme: 1,89 => 93,2 "
3eme: 1,26 =>139,7 "
4eme: 0,94 =>187,3 "
5eme: 0,77 =>228,7 "

En résumué seul les 4 1er rapport sont plus court par contre la 5eme est plus longue ! Wink

non les boites de concerto ne sont pas toutes les memes.j'ai pas les rapports mais c'est pas les memes.Deja rien que celle du 16i16 concero et celle du d16z1,rien a voir.
http://nzhondas.com/phpBB2/the-ultimate-...56d1a6743a

Voilà qui répond à ta question, aux US les mecs mix des L3 avec des S20 pour obtenir les rapports selon leurs envies.
super toutes ces infos :top:

me reste plusqu'a trouver une L3 alors LOL
J'emets une réserve tout de même!

Etant donné que les L3 DOHC et SOHC sont différentes (je ne sais pas exactement ou, mais surtout au niveau des cardans) et que les Ricains n'ont jamais eu de L3 DOHC entre les mains!

Mais en France certains mettent des couple court de L3 SOHC de EC9 (normalement identique aux leurs) dans des L3 DOHC de ED7 donc ne devrait pas y de souci...
Oué moi j'ai le couple cour de EC9! sa change deja!
mais bon t'arive a 240 en 5eme pas 200....
sur les concerto tu as les 2 modéles 4.44 et 4.25 qui est identique a l'EC9
tu montes l'arbre secondaire et la couronne, et tu verra vraiment la différence

ne monte pas de boite complète (L3) d'EC9 rapport mal étagé, et beaucoup de casse du dif
ok les boites sont peut être compatibles

mais concernant la taille des roullement et cannelures pour mixé les arbres et/ou pignons, c'est fesable ou pas ?

tel est la question de départ ...
ed7run, +1

le 4.44 => Rover/concerto c'est une légende !! C'est pas toujours le cas !


Faut tomber sur une Concerto 1400 Dual Carbs (Lx) Pour le 4,44
gineto, "Internal Differences
There are some minor differences, mainly with the bearings inside the trannys. The diff bearings, countershaft bearings, and input shaft bearings are different between the DX/CX/VX casings and the EX/Si casings. If you are putting a EX/Si gearset into a DX/CX/VX casing, you have to use the second countershaft bearing and the differential of the case you are swapping into.
NOTE The bolts for the ring gear are lefthanded thread. "

suffit de lire...
RiB'$ a écrit :gineto, "Internal Differences
There are some minor differences, mainly with the bearings inside the trannys. The diff bearings, countershaft bearings, and input shaft bearings are different between the DX/CX/VX casings and the EX/Si casings. If you are putting a EX/Si gearset into a DX/CX/VX casing, you have to use the second countershaft bearing and the differential of the case you are swapping into.
NOTE The bolts for the ring gear are lefthanded thread. "

suffit de lire...

merci Wink

mais pas facile de traduire, meme avec les aides sur le net Confused

Les pignons sont pas compatibles, faut récupérer directement les arbres + roullement + diff c'est bien ça ?

Bon ça m'a l'air mal barré pour mon projet, tampis
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