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Version complète : Purger le liquide de refroidissement, Toyota
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Salut à tous, je dois purger le liquide de refroidissement sur une Toyota Paseo, le truc c’est que j’ais encore jamais fais de purge du liquide de refroidissement et sur aucune voiture. Donc je viens tirer des conseils.

Au niveau du liquide de refroidissement je ne pense pas qu’il y ais de préférence, on mais ce qu’on veux !?

D’abord il y a une sorte de vase d’expansion relié au radiateur :

[Image: cimg3301tm9.th.jpg]

Je ne vois vraiment pas son utilité et j’aimerai bien qu’on me l’explique, pour moi c’est un vase pour le surplus de liquide de refroidissement.


Pour la purge je commence l’opération moteur à froid. Je commence par retire le bouchon tu radiateur pour faire une arrivée d’air et une durite en dessous du radiateur (la plus basse) la une grosse partie du liquide de refroidissement se barre !

Apres logiquement il y a un vis de vidange situer sur le block moteur. On la devisse et le reste du liquide de refroidissement dans la block de se barre.

Apres il faut rincer le circuit de refroidissement, la on débranche la durite en haut du radiateur, on y mais un jet d’eau et on envoi l’eau pour que ça rince le tout.

Pour block moteur il faux retiré la durite qui vient ce raccorder au thermostat. On y mets un tuyaux d’arrosage et on rince, par contre à ce niveau la il y à le thermostat ! Il faut le retirer sinon l’eau ne passera jamais !?

Une fois le tout rincé on remonte toutes les durites, on remet le thermostat, et la vis de vidange.
Maintenant il est temps de remplir le tous avec le nouveau liquide de refroidissement, il faux d’abord ouvrir la vise de purge dans le sens inverse des aiguille d’une montre :

[Image: cimg3298fl6.th.jpg]

La je remplis doucement le radiateur par le bouchon papillon du radiateur.

Il y a du liquide de refroidissement qui va sortir par la vise de purge à partir de ce moment je dois la fermer. Et je complète le niveau jusqu'à temps que le radiateur soit complètement rempli. Je laisse le bouchon ouvert et je fais tourné le moteur +- 5 min je rajoute du liquide si nécessaire. Je ferme le bouchon du radiateur et la c’est réglé, je vais faire un petit tour en voiture, je laisse refroidir et je vérifie encore une dernière fois le niveau.
Chez toy ou certaine marque c est assez simple,
-tu ouvre ton bouchon de radiateur,
-tu ouvres celui de vidange un fois celle ci fini,
-tu referme le bouchons de vidange,
-tu rempli ton radiateur de liquide jusqu' a qu'il soit plein,
-tu fait tourner avec le chauffage jusqu'a ta température de fonctionnement normal tout en remplissant,
-tu referma le bouchon de radia
-tu fait l'appoint dans le vase d'expension
-tu laisse refroidir pour refaire les niveau
Et voila Big Grin
si possible met du G12 il a tendance a moins s'oxyder mais si a la base tu as du G11 rince bien sinon c la cata
la vis sur la photo n'ets pa sune vis de purge mais une vis pour vidanger le radiateur donc pas besoin de debrancher de durite!
Au niveau du liquide de refroidissement j’ais le choix entre du G11, G12 ou G12+.
A ce que j’ai compris la différence et dans la longévité, le G11 et à changer tous les 2 ans, le G12 tous les 4 ans et le G12+ ne ce change jamais !
Le G11 n’est pas missible avec le G12 par contre le G12+ lui es missible avec les deux.

Pour purger mon liquide de refroidissement je fais comme TOYGT la décrit.
Par contre pour bien le rincer je fais comment ?
J’ai entendu qu’il fallait vérifier le fonctionnement du thermostat quant on purge le liquide de refroidissement, est-ce nécessaire ?
Wink les questions peuvent paraître poussées pour certain, mais j'ai jamais fait cette manipe et même si elle est plutôt simple. Je suis dans le vent complet. Donc si quelqu'un saurait me répondre : wink: de plus j'ai envie de faire ça pour ce week end !
Wink J'ai enfin purgé mon liquide de refroidissement.

- j'ai ouvert le bouchon de remplissage.
- j'ai retiré la vis de vidange (vis blanche).
- j'ai retiré la vis de vidange au niveau du moteur c’elle qui se trouve à droite juste à coté du filtre à huile.
- j'ai vidé et nettoyé le petit vase d'expansion qui sert a récupérer le surplus de liquide de refroidissement.
- la j'ai refermé les deux vis de vidange.
- j'ai rempli le radiateur.
- j'ai fais tourner le moteur jusqu'a température avec le chauffage à fond sur le chaud, tout en faisant l'appoint.

Et voila c'est fini, par contre le vis de vidange sur le block moteur, je n'est pas su la revisser contre le block moteur et en la devisant je n'est pas pensé a regarder jusque ou elle était visée, apparamant ça ne pose pas de problème vue que ça ne fuit pas. Mais c'est normal qu'elle ne ce fisse pas à fond !? Je n’est pas osé forcer de trop !