Japan Car

Version complète : ma civic tourne toute seule
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir a tous,



je viens de changer mes jantes par des nouvelles d'occasions pour mon eg3 !
avant j'etais en 13" avec mes jantes toles!
maintenant en 15" avec des jantes Rials

mon probleme, mon volant fait tourner la civic tout seul!
que je soit dans un virage, en ligne droite, en train de freiner ou d'accélérer! bref dans des circonstance assez aléatoire, je vois mon volant tourner tout seul et ma titine par sur le coté!

quelqu'un sait-il d'ou cela peut-il venir?!
c'est assez dangereux je trouve donc j aimerais trouver la solution assez rapidement meme si ca ne me le fait pas tout le temps!
t'as refait ton parallélisme après avoir changé de jante ? tu as respecté le bon entraxe, déport, ... ?
dj-julio a écrit :t'as refait ton parallélisme après avoir changé de jante ? tu as respecté le bon entraxe, déport, ... ?

non le parallelisme n'a pas encore été refait (logiquement demain(a voir si c'est sur rdv ou pas chez feux vert)

les jantes (et pneus) etaient sur une civic EK3, moi j'ai une EG3!
donc logiquement c'est la même chose!

ET40 >> on m'a dit de prendre entre 35 et 45 max
195/50 R15 >> j'etais en 13" d'origine
ps:jantes déjà équilibrées par l'ancien proprio
A mon avis cherche du coté du déport, il ya de grande chance que se soit sa!
on le vois ou le déport?!
et on le sait comment s'il est bon ou pas?
Salut,

Les jantes ont été monté sur mon EK3 j'ai jamais eu de probleme de direction.

Par contre lors du montage de nouvelles jantes jai refais un parallélisme.
vois pour ton parallélisme il y a de forte chance que se soit sa,je voi que sa
Filippo77 a écrit :Salut,

Les jantes ont été monté sur mon EK3 j'ai jamais eu de probleme de direction.

Par contre lors du montage de nouvelles jantes jai refais un parallélisme.
le parallélisme c'est par rapport a la voiture entiere et non que les jantes c'est bien ca?!
donc meme si tu as fait un para sur ton EK, moi je suis obligé de le refaire sur mon EG? (désolé mais je suis un peu débutant en méca, j'en apprend un peu tous les jours)
cybernul a écrit :on le vois ou le déport?!
et on le sait comment s'il est bon ou pas?

C'est du 6.5*15 ET40 normalement pas de souci ;-)
Filippo77 a écrit :
cybernul a écrit :on le vois ou le déport?!
et on le sait comment s'il est bon ou pas?

C'est du 6.5*15 ET40 normalement pas de souci ;-)

aah ok c'est ca le déport ( rire)

au faite merci d'etre venu sur le forum pour m'aider !
j'espere que le probleme sera vite réglé car elles sont vraiment top ces jantes!!
cybernul a écrit :
Filippo77 a écrit :Salut,

Les jantes ont été monté sur mon EK3 j'ai jamais eu de probleme de direction.

Par contre lors du montage de nouvelles jantes jai refais un parallélisme.
le parallélisme c'est par rapport a la voiture entiere et non que les jantes c'est bien ca?!
donc meme si tu as fait un para sur ton EK, moi je suis obligé de le refaire sur mon EG? (désolé mais je suis un peu débutant en méca, j'en apprend un peu tous les jours)

La voiture vire que d'un coté ?
parallélisme a voir ou bien le deport.pour les honda,le mieux est un deport compris entre 40 et 45 car en dessous de 40 le deport modifie beaucoup la tenue de route et la direction(voie modifiée,donc plus large) et de toute facon ca risque de frotter en cas de gros rabaissement.tiens nous au courant.
Filippo77 a écrit :La voiture vire que d'un coté ?
non elle vire des deux cotés!
tu regarde a l'interieur de la jante (a l'interieur des batons)

il y a indiqué le poids admissible sur chaque jante
la taille (largeur, diametre)
et le deport

si tu dis que c'est de l'ET40 alors normalement c'est bon. plus tu t'approche de l'ET35 plus ça cherche la route.

c'est ton parallelisme qui est plus bon.

en passant a des pneus plus larges et plus bas, la voiture est plus haute logiquement, car les roues ressortent plus, donc elle se tasse moins, et de ce fait ton parallelisme ne s'ouvre pas assez et est plus positif qu'avant (plus pincé qu'ouvert)

tu doit logiquement souviré plus (glissé de l'avant) dans les virage sérré si tu accélère un peu trop. Et ta direction est beaucoup plus directive.

fais un reglage géometrie, demande bien les valeurs avant/après.
tu devrais te retrouvé avec plus d'ouverture et une auto moins diretive
cybernul a écrit :
Filippo77 a écrit :La voiture vire que d'un coté ?
non elle vire des deux cotés!

voit pour un para, le fait de changer de passer du 13 au 15 change le comportement du véhicule
ça coûte combien de faire un parallélisme et une géométrie?
demain je prend rdv a feux vert
Filippo77 a écrit :voit pour un para, le fait de changer de passer du 13 au 15 change le comportement du véhicule

c'est se que je vais faire, demain soir si possible
malheureusement demain je dois faire 70km avec la voiture qui par sur le coté pour aller au travail!
fait attention car je crois que les honda ne se reglent pas comme les autres vehicules.donc les paras chez norauto/feux vert et consorts sont a voir!
il y a un post qui traite de la geometrie et du parallélisme.
gineto a écrit :... et de ce fait ton parallelisme ne s'ouvre pas assez et est plus positif qu'avant (plus pincé qu'ouvert)

.... Et ta direction est beaucoup plus directive.

fais un reglage géometrie, demande bien les valeurs avant/après.
tu devrais te retrouvé avec plus d'ouverture et une auto moins diretive

c'est le contraire. le pincement permet une meilleure tenue de cap en ligne droite mais on perd de la directivité. La voiture est moins incisive en entrée de virage.

C'est pourquoi, en competition, on ouvre toujours l'AV et on pince l'AR pour avoir une voiture incisive mais saine du train AR.

Pour les propulsions, c'est un peu différent car à l'accélération, le train AV s'ouvre déjà donc il n'en faut pas trop quand même. Alors que je rappelle que pour les tractions, les roues AV se pincent à l'accel. Ceci est du à la chasse (pensez aux roues de caddies)

Enfin, plutot que de brèves explications, tout est bien expliqué dans différents sites que je vais essayé de retrouvé.
juste pour savoir, ca prend combien de temps de faire un para + géo?!
pour savoir s'il vont me garder la civic ou pas!
si le pont est dispo de suite, ça prend 45min mais souvent il n'ont qu'un seul pont qui permet de faire la geometrie (enfin ça dépend du matos qu'ils ont bien sur).
ludoracingteam a écrit :
gineto a écrit :... et de ce fait ton parallelisme ne s'ouvre pas assez et est plus positif qu'avant (plus pincé qu'ouvert)

.... Et ta direction est beaucoup plus directive.

fais un reglage géometrie, demande bien les valeurs avant/après.
tu devrais te retrouvé avec plus d'ouverture et une auto moins diretive

c'est le contraire. le pincement permet une meilleure tenue de cap en ligne droite mais on perd de la directivité. La voiture est moins incisive en entrée de virage.

C'est pourquoi, en competition, on ouvre toujours l'AV et on pince l'AR pour avoir une voiture incisive mais saine du train AR.

Pour les propulsions, c'est un peu différent car à l'accélération, le train AV s'ouvre déjà donc il n'en faut pas trop quand même. Alors que je rappelle que pour les tractions, les roues AV se pincent à l'accel. Ceci est du à la chasse (pensez aux roues de caddies)

Enfin, plutot que de brèves explications, tout est bien expliqué dans différents sites que je vais essayé de retrouvé.

sur mon ancienne charette avec laquelle j'ai appris à conduire, je fesait les reglages moi même au ressentit (j'ai taff" en garage et pour un reglage para le prix c'est de l'arnaque) je mets les roues à 0° et j'améliorais selon l'évolution de ma conduite et au ressenti...

Ce que tu dis est juste.
D'ailleurs ça se pince à l'accèle car l'avant est délesté (un peu comme le fait de passer du 13 au 15).Alors il a bien trop de pincement.

c'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il doit logiquement souviré si il est trop pincé et qu'il attaque un peu fort les virages. Dans ce cas oui il perd de la directivité.

On peut jouer sur les mots.
Quand je parlais de directivité, c'était uniquement dans son cas ou sur un angle de volant de genre 45° entre gauche et droite ( en ligne droite) le volant se balade tout seul...

avec l'adhérence de la route, les roues sont poussées vers l'interieur de l'auto donc ça cherche la route.
avec plus d'ouverture la direction "flotte plus" et est donc plus controlable, car l'adhérence pousse les roues vers l'exterieur.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une différence entre la directivité proprement dite et celle dont je parlais, uniquement dans son cas ou ça se joue sur un faible angle de braquage.

Wink


sinon, pour le reglage géo chez feu vert ou autre. Honda c'est pas des vaisceaux spacials, ça se regle comme toutes les autres auto.
Il aura juste droit a un reglage de l'arrière en plus de l'avant si le mécano a pas la flaime et qu'il a suivit une formation.
Car la carotte est souvent de te faire payer les 2 reglage et de regler que l'avant (attention, reglage para arrière difficile si les Sb sont morts).
je sais j'ai taffé à nortoto pendant pas mal de temps et rare se fonds les gens compétents.

alors demande bien le rapoprt de reglage avant / après.
question bete,t'a fait la pression des pneus aussi ?
et l'usure des pneus G et D est equilibrée?
Tu a surement pris en largueur de pneu en changeant tes jantes, et plus de surface au sol = plus d'effort de la route sur ta direction, d'ou l'effet de "chagement de direction", ca me faisait pareil sur une clio rabaissée, tout reglage fait c'était la meme... c'est juste pas prévu pour...
J'ai eu le tour une fois,
Et bah c'etait juste l'equilibrage... LOL
tout simplement... LOL
EtA a écrit :J'ai eu le tour une fois,
Et bah c'etait juste l'equilibrage... LOL
tout simplement... LOL

Shock

ca m'étonne
l'equilibrage sert à ne pas avoir de vibrations, mais en aucun cas a maintenir un cap
Bah c'est ce que je pensait, mais jte jure que si...
sa m'a étonné aussi
+1 pour Red Beast
Peut être faudrait il voir l'état des rotules extérieures et
intérieures de direction.
Mon eg me le fait aussi.
Je m'y suis habitué!!
ne pas oublié que ça peut venir de l'ET

plus il est faible plus l'effet est amplifié
pour info j'etait en 17 sur mon eg3 et pas de pb je suis passer en 15 sans para pas de pb non plus je peut lacher le volant sans probleme

mais une fois une jante ses comment dire desserer legerement sur l'autoroute et au niveau conduite sa me fait penser a ton histoire
Pages : 1 2