Japan Car

Version complète : [S14] l'aiguille du compte-tour qui fait n'importe quoi.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Depuis le début de la semaine, l'aiguille de mon compte-tour n'en fait qu'à sa tête.

Soit elle reste à zéro, soit elle monte tout doucement du 0, jusqu'à 8000 tours/min (SR20 vtec LOL ).

Bien entendu le régime du moteur, lui, est tout à fait normal.

Quelqu'un a déjà eu un soucis de ce genre, ou aurait une idée de l'orgine du problème?

Merci à vous.
Il m'est arrivé exactement la même chose, du jour au lendemain, puis quand t'arrives en butée, càd a l'équivalent de 12000trmin Smile, le compte tour remarche normalement...j'ai pas cherché trop à comprendre, j'ai changé le compte tour et puis ça marche...
je ne connais pas les blocs des s14 mais je dirais que ton problème vient d'un condensateur qui est mort ou entrain de mourrir, comme c'est un bloc electronique, il doit y avoir une poigné de composants derrière pour mettre en mouvement le truc.

Un condensateur qui est foutu est facilement reconnaissable, il est tout simplement gonflé (le cylindre est bombé) ou alors le dessus (le rond avec un K pressé dessus) n'est plus plat, ou pire le K à cassé (c'est sont rôle pour éviter que le condensateur n'explose sur les coté... le K est une zone pré-fragilisé pour pouvoir orienter l'explosion de celui-ci dans une direction où il ne fera pas de degats).
Si tu as le condo qui est gonflé, ou le K qui est cassé ou alors un liquide/mousse/croute tout autours c'est qu'il est foutu aussi.

Le condo à moitié mort remplis encore sa fonction, mais se charge très très très doucement et se décharge rapidement (il ne tient plus sa charge en fait), du coup si ton aiguille fait d'abord le tour du compteur avant d'afficher la valeur réel c'est juste que le condo prends plus de temps que d'habitude à se charger.

Le condo est une pièce facile à trouver et très peu chere, encore faut-il être certain qu'il ne s'agit que de ça !
avant de te prendre la téte! regarde tes connectiques!!!
bien souvent c'est une mauvaise masse!!!
sur les compteurs je sait qu'il y a un problème de condo
mais sur le compte tour il me semblait que c'été les diodes
enfin ça coute rien de les controlés il n'y en à que deux Wink
hmmm le speedo dans les S14 est mécanique car le journalier est à galet et pas numérique/digital, le condo qu'il doit y avoir sert uniquement à filtrer le signal qui vient de l'interrupteur à lame souple qui est ouvert/fermé par la rotation d'un aimant, ce signal n'est pas super propre (phénomene de rebond de l'interrupteur) et comme l'ECU en a besoin...
ok merci pour l'info Wink

donc en fait c'est complétement différent de la 13 LOL
Bon après j'ai jamais vu un bloc de 200sx (ce qui se cache derrière !) mais je me base sur ce que j'ai déjà vu sur ma P10 ou d'autre voiture par exemple !
merci pour vos réponse, et désolé pour le retard, j'ai plus internet chez moi.

Je vais regarder tout ça.
Donc j'ai regardé hier le condensateur qui est dans le compte tour, il est bon.

Si quelqu'un a une idée... Sinon, je vais l'amener à regret chez Nissan Mérignac
regarde si tes masses sont bonne !
Regarde ton voltage qui vient de l'ECU (moteur tournant) et remonte à fur et à mesure dans ton tableau de bord pour voir si le signal est toujours proportionnel au régime moteur, sinon rachete un bloc compteur à quelqu'un ou sur ebay, nissan ne pourra pas t'aider ils ne feront que remplacer eux aussi mais en te facturant une MO exorbitante !
Je vais regarder ça ce week-end.

Sinon, pour la technique de laisser l'aiguille jusqu'en butée, ça n'a pas fonctionné.

Donc je vais vérifier le voltage, et aussi essayer avec le compte tour d'une autre S14 d'un pote. A voir. et merci pour tes réponses NutCracker
salut je suis nouveaux j ai fais l acquisiton d'une 200 sx exit la mr2 mais mon compteur kilometrique fonctionne 1 fois sur 5 donc je ne vois pas la vitesse que je roule c quand meme chiant si kelkun a deja eu ce probleme j aimerai avoir la soluce merci d'avance
fonction présentation et recherche Wink
TDJSLID a écrit :salut je suis nouveaux j ai fais l acquisiton d'une 200 sx exit la mr2 mais mon compteur kilometrique fonctionne 1 fois sur 5 donc je ne vois pas la vitesse que je roule c quand meme chiant si kelkun a deja eu ce probleme j aimerai avoir la soluce merci d'avance

Ton capteur de vitesse (si tu as bien un journalier à galet) n'est qu'un fils qui tourne sur lui même dans une gaine branché sur la boite de vitesse, il faut commencer par dépister la panne :

-Ton aiguille ne bouche plus, mais ton journalier continue t-il à incrémenter les km ?

Si celui-ci fonctionne encore tu as un problème dans le bloc compteur, le câble en question tourne bien, mais ton aiguille doit coller ou alors le mécanisme est fatigué

Si c'est pas le cas et que je journalier ne fonctionne que quand l'aiguille fonctionne c'est que ton câble tourne pas toujours, commence par chequer l'état de ton pignon dans la boite, puis l'état de ton câble et de la gaine et ensuite l'était du compteur !
non non nut tout est électronique
nous avons pas de cable sur nos compteur Wink
Si tu as un journalier à galet tu as un cable pris sur la boite.

C'est uniquement si tu as un journalier à affichage numérique (afficheurs à segments, cristaux liquide, etc...) que ton capteur est electronique !
NutCracker a écrit :C'est uniquement si tu as un journalier à affichage numérique (afficheurs à segments, cristaux liquide, etc...) que ton capteur est electronique !
Rien à voir ... on a un journalier à galets sur s14/a, et y'a juste un capteur sur la boite, comme pour l'ABS.

La seule info que le bloc compteur reçoit, elle vient d'un fil électrique, et elle a transité par l'ecu .... les câbles, ça fait 20 ans que ça se fait plus.
même les 13 n'ont plus de cable LOL
Il tourne comment ton journalier alors ? moteur pas à pas ? j'ai du mal à y croire !
oui c'est un moteur comme pour le compteur de vitesse et comme le compte tour Wink

je te ferais des photos si tu veut j'en ai un de démonté chez moi LOL
NutCracker a écrit :Il tourne comment ton journalier alors ? moteur pas à pas ? j'ai du mal à y croire !
Me suis pas penché sur la question, mais pour en avoir démonté 2, je suis bien placé pour savoir qu'il n'y avait que des connecteurs électriques au cul des blocs compteurs :]

Et j'ai aussi tombé 2 boites de 200 ... ben là encore, aucune trace de câble tournant, juste un capteur de type inductif pour la vitesse et un autre capteur pour détecter la position point mort, tous les 2 avec des connecteurs électriques pour démonter la boite sans avoir à se farcir tout le faisceau ...
pour te repondres nut les kilometres fonctionnes les petits chiffres tournes impec mais laiguille fais des siennes pour meme te dire que defois je suis a 3000t/mn en 5 eme equivalent a 130km/h l aiguille monte a 40 km/h pouf plus rien ca serai si simple que si ca serai un cable brancher via la boite je m aurai dis aiguille casser mes ces gerer electroniquement ces choses
donc pour mon expérience personnel c'est le compteur qui à faibli et maintenant c'est mon capteur qui est HS LOL
je veux bien te croire folken, après tout je le redit, j'ai pas eu l'occasion de fouiller les 200sx, je me base sur ce que j'ai vu sur ma P10 et ma P11GT et sur la P10GT des copains.

Maintenant ton témoignage remet en cause ce que je pensait être une vérité fondamentale pour moi, je vais donc creuser plus loin pour enrichir mes connaissances et trouver comment fonctionne ce truc là ! (finalement c'est l'un des buts d'un forum... non ? que d'échanger des idées pour finalement remettre en cause les connaissances...)

Sinon pour en revenir au problème, si tu as la possibilité de brancher un pc portable avec un logiciel genre "NDS Nissan Data Scan" ou équivalent à ta voiture (avec le câble qui va bien) tu pourra voir si ton problème vient du capteur ou de ton compteur. Mais selon les dires cela vient du compteur !
NutCracker a écrit :Il tourne comment ton journalier alors ? moteur pas à pas ? j'ai du mal à y croire !

Oops!

Je pensais pas si bien dire ! lol ! C'est effectivement le cas ! Donc capteur à effet hall ou optique selon les voitures.
Le moteur pas à pas tourne d'un cran à chaque impulsion...

http://efinnegan.com/Porsche/Repair%20Ma...ebuild.htm
http://wiki.r31skylineclub.com/index.php...alibration

Donc si compteur à galet = pas forcement avec cable d'entrainement !
super maintenant mon aiguille fais toujours des siennes et maintenant c'est les kilometrages les petites roulettes ne tournent plus ou ce remet en route kelkefois un vrais casse tetes maintenant alors avec ca peut etre que ma caisse a plus de bornes que prevue
de ce faite je ne sais pas si c'est le compteur a changer ou un condensateur quelle galere
controle tes masses Wink
J'ai vue ce probleme souvent a 90% ce sont des soudures froides (cold solder) tu refais les soudures et ca regle le probleme.


Robin
Pages : 1 2