Japan Car

Version complète : [ed9]sens du circuit de refroidissement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
slt a tous

je voudrais savoir a quel niveau rentre l'eau chaude dans le radiateur dans la durite du dessus ou du dessous du radiateur, je crois que c'est celle du dessus mais je suis pas sur... merci
URRRRRRRRRRRR!!! mauvaise réponse, t'avais une chance sur 2, l'eau chauffé par le moteur descend après ouverture du calostat(situé sous l'allumeur et l'admi)elle arrive en bas du radiateur ,où elle est refroidi jusqu'en haut pour repartir dans le moteur. Wink
TTKEVLAR a écrit :URRRRRRRRRRRR!!! mauvaise réponse, t'avais une chance sur 2, l'eau chauffé par le moteur descend après ouverture du calostat(situé sous l'allumeur et l'admi)elle arrive en bas du radiateur ,où elle est refroidi jusqu'en haut pour repartir dans le moteur. Wink

a merdeeeeee ok merciiii

Anonymous

l'eau est chauffée au niveau du collecteur d'echappement ou y a la vis de purge.,descend dans le radiateur,s'en va vers le thermostat ou celui ci est chauffé,puis grace au vide partiel créé par la pompe a eau,celle ci continue sa route vers le chauffage habitacle,collecteur admission etc...
Moi je dirais que l'eau ente en haut et sort en bas
Wink

Anonymous

et moi j'ai l'air de dire quoi??? le collecteur echappement il est ou d'apres toi en bas ahaha
physiquement enfin le cycle sans pompe veut que l'eau rentre par le eau et sorte par le bas car l'eau chaude moins dense que l'eau froide dc plus light dc chaude elle est en position haute puis redescen lorsque elle est refroidie puis me semble que c'est du haut vers la bas car lorsque ma caisse chauffe c'est la durite d'en haut qui est chaude avant celle du bas.
tiz_2_Cooper a écrit :physiquement enfin le cycle sans pompe veut que l'eau rentre par le haut et sorte par le bas car l'eau chaude moins dense que l'eau froide dc plus light dc chaude elle est en position haute puis redescen lorsque elle est refroidie puis me semble que c'est du haut vers la bas car lorsque ma caisse chauffe c'est la durite d'en haut qui est chaude avant celle du bas.
Au niveau du radiateur tout a fait Wink
+1

Anonymous

si l'eau descend,c'est simplement a cause de la gravité et rien d'autre Idea ,ensuite ca s'appelle refroidissement par thermosiphon ce que tu dis.

attention faut savoir lire aussi,l'eau chauffée par les gaz rentre par le haut du radiateur et sort par le bas mais c'est grace a la depression créé par la pompe qu'elle circule.Si j'ai mis s'en va vers le thermostat,faut comprendre,en effet c'est physiquement impossible car avant d'arriver au thermostat ,l'eau doit passer dans la durite du bas et remonte grace a la dépression. :!:
LOL

Trop drôle ce post.

Le plus simple, démarre ta caisse, et mets tes mains sur les durites, tu verra bien laquelle chauffe en premier (l'eau chaude provenant du bloc moteur et non du radiateur, de refroidissement je le rapelle, qui serait chauffé par le collecteur, on aura tout entendu... :roll:, bref l'eau chaude provient du bloc donc la première durite qui chauffe l'eau va vers le radia ) . L'eau est "éjectée" du bloc par le haut (durites du haut) et va donc dans le radia par le haut, ensuite elle est aspirée par le bas via la pompe à eau, elle n'est pas aspirée tant que le calorstat n'est pas ouvert, le temps que mettre le bloc en température.

Anonymous

Camtôa a écrit :LOL

Trop drôle ce post.

Le plus simple, démarre ta caisse, et mets tes mains sur les durites, tu verra bien laquelle chauffe en premier (l'eau chaude provenant du bloc moteur et non du radiateur, de refroidissement je le rapelle, qui serait chauffé par le collecteur, on aura tout entendu... :roll:, bref l'eau chaude provient du bloc donc la première durite qui chauffe l'eau va vers le radia ) . L'eau est "éjectée" du bloc par le haut (durites du haut) et va donc dans le radia par le haut, ensuite elle est aspirée par le bas via la pompe à eau, elle n'est pas aspirée tant que le calorstat n'est pas ouvert, le temps que mettre le bloc en température.

l'eau entoure les cylindres oui ok,je me suis mal exprimé,mais c'est la chaleur transférée qui chauffe l'eau ,ca va mieux ainsi.j'ai jamais dit que l'eau chaude venait du radiateur, :!:

apprend a lire j'ai ecrit: l'eau est chauffée au niveau du collecteur d'echappement(ou il y a les chambres d'eau qui entourent les cylindres)
ou y a la vis de purge.,descend dans le radiateur

et j'ai JAMAIS DIT QUI SERAIT CHAUFFE PAR LE COLLECTEUR

ACHETE DES LUNETTES

et je voudrais rajouter qu'il n'y a pas que la chaleur provenant des cylindres qui chauffe l'eau,il y a aussi la chaleur qui vient des gazs et au final c'est tout le moteur qui transfere la chaleur meme au niveau du collecteur d'admission.Maintenez votre main sur celui ci vous verrez qu'il chauffe et n'est pas froid comme on dit.Maintenant pensez en ce que vous voulez car sur jpcar on est pris pour des clowns ou mariolles si on a pas un vtec ou une caisse qui trace ou encore mieux ,si on n'est pas un furieux adepte des prepas high perfs... :!: plein le cul,je me casse
aller a la revoyure,je suis de mauvaise foi aussi désolé j'ai que des defauts putain LOL
:roll:
Oula, keep cool roverfree !
Désolé, c'est Dimanche je suis fatigué, concernant les lunettes j'ai rdv demain chez l'ophtalmo pour renouveler l'rodonnance des lentilles (je vois mieux apparement ^^) , et j'ai un crx de merde qui avance pas LOL .
Mais en lisant le post j'ai lu des avis divergeants...
Perso j'ai déjà changer mon radiateur plus purge complète, dans mes souvenirs, n'ayant pu ouvrir la vis de vidange du bloc, je remplissait avec de l'eau claire par le bas et ca crachait par le haut la vieille eau pourrie. Ca fait plus d'un an donc je me goure peut être mais pour moi le sens c'est haut du radia vers le bas...
roverfree a écrit :si l'eau descend,c'est simplement a cause de la gravité et rien d'autre Idea ,ensuite ca s'appelle refroidissement par thermosiphon ce que tu dis.

attention faut savoir lire aussi,l'eau chauffée par les gaz rentre par le haut du radiateur et sort par le bas mais c'est grace a la depression créé par la pompe qu'elle circule.Si j'ai mis s'en va vers le thermostat,faut comprendre,en effet c'est physiquement impossible car avant d'arriver au thermostat ,l'eau doit passer dans la durite du bas et remonte grace a la dépression. :!:

pour un systeme sans pompe!!!!
ok mister déjà je parlais d'un système sans pompe si tu sais lire.
pour le fait que l'eau descende par gravité je suis ok mis a part que c'est pas un puis ton système de refroidissement, et oui il n'y a pas d'air dc pas de circulation mis a part le fait de la différence de densité. dc de transfert thermique; dc une "circulation" mais de chaleur plus que de fluide comme avec une pompe.
bref c'était pr expliquer le phénomène mais c'est sur que mater quel durite est chaud en premier est largement plus simple comme je disait en premier!
hola!!! calmons nous c'était une simple question car je veux mettre un adaptateur de sonde temp. d'eau donc je voulais tout simplement savoir sur quelle durite le mettre c'est tout, ne nous énervons pas :!: :!: j'aurais surement du le préciser dés le début Confused
j'ai pas pensé à regarder quelle durite chauffe en premier j'aurais du sa aurai évité tout ses mal entendu Confused Confused
bn je vais clore le débat c'est bien la durite du haut qui est l'entrée eau chaude du radiateur je viens de faire le teste moteur allumé Wink
tiz_2_Cooper a écrit :
roverfree a écrit :si l'eau descend,c'est simplement a cause de la gravité et rien d'autre Idea ,ensuite ca s'appelle refroidissement par thermosiphon ce que tu dis.

attention faut savoir lire aussi,l'eau chauffée par les gaz rentre par le haut du radiateur et sort par le bas mais c'est grace a la depression créé par la pompe qu'elle circule.Si j'ai mis s'en va vers le thermostat,faut comprendre,en effet c'est physiquement impossible car avant d'arriver au thermostat ,l'eau doit passer dans la durite du bas et remonte grace a la dépression. :!:

pour un systeme sans pompe!!!!
ok mister déjà je parlais d'un système sans pompe si tu sais lire.
pour le fait que l'eau descende par gravité je suis ok mis a part que c'est pas un puis ton système de refroidissement, et oui il n'y a pas d'air dc pas de circulation mis a part le fait de la différence de densité. dc de transfert thermique; dc une "circulation" mais de chaleur plus que de fluide comme avec une pompe.
bref c'était pr expliquer le phénomène mais c'est sur que mater quel durite est chaud en premier est largement plus simple comme je disait en premier!

personne s'énerve c'est juste que y en a qui lise sans lire faudrait ptète approfondir avant de répondre.

Anonymous

Arrête de faire ta crise de jalousie, ce n'est pas parce que tu ne comprends rien à un système de refroidissement que tu dois t'en prendre à moi.
J'y peux rien si je suis meilleur que toi Idea
lol
l'est marrant c'topic.
j'me suis posé la question ce w-end en changeant le thermostat d'un D15 (EG4).
Donc, vos réflexion m'intéressent, car même devant le moteur en train de chauffer, j'ai eu du mal à comprendre.

Pour moi, tant que le thermostat est clos, c'est la durite du haut du radiateur qui chauffe vu qu'il n'y a pas de clapet et que ça communique avec le moteur... Mais j'serai tenté de dire qu'une fois que le thermostat s'ouvre, ça entre dans le radiateur par le bas... (mais j'peux m'tromper).

Et j'ai une question à ce propos:
Sur le thermostat, ya un genre de mini clapet sur la couronne (Un truc en métal en forme de clou serti sur la couronne). La tête du clapet fait 2mm de diamètre et la tige fait genre moins de 1mm... Quel est son rôle?
Evil


Son fonctionnement:

Moteur froid, le liquide de refroidissement circule en circuit fermé (le radiateur est inopérant).

Quand la temprérature s'élève, l'orifice de "by pass" est obturé et le liquide circule à travers le radiateur.
Si le thermostat est absent, une partie du liquide ciculera par le "by pass" et le moteur risque la surchauffe

[Image: thermostat202cd7zg2.jpg]

Pour notre moteur, le calorstat est fixé à la durite inférieure,quand le liquide circulant en "bypass"(circuit que dans le moteur)atteint une température supérieure à la température optimale de fonctionnement, le calorstat s'ouvre pour "vidanger" le liquide chaud du moteur et faire remonter le liquide froid qui se trouve dans le radiateur par le haut moteur(donc comme je disais de bas vers haut)

A votre avis pourquoi le ventilateur se trouve-t-il du coté de la durite inférieure si ce n'est pas pour refroidir le liquide chaud dès son arrivé dans le radiateur??? :roll:





N'ayant pas de clapet au niveau de la durite supérieure du moteur c'est normal que si on met la main dessus elle chauffera avant dès le moteur sera 45°C, par contre la durite inférieure et le radiateur sera foid, vu que c'est ce volume de liquide qui refroidira le moteur en entrant par le haut moteur quand le calorstat s'ouvrira

Bonne réflexion Soishiro Wink
Si tu veux contact moi par MP j'ai la revue technique en francais chopé sur le net je te la donnerai avec plaisir tu aura t reponses
En même temp tu la trouvera aussi sur le forum
TTKEVLAR a écrit :Evil


Son fonctionnement:

Moteur froid, le liquide de refroidissement circule en circuit fermé (le radiateur est inopérant).

Quand la temprérature s'élève, l'orifice de "by pass" est obturé et le liquide circule à travers le radiateur.
Si le thermostat est absent, une partie du liquide ciculera par le "by pass" et le moteur risque la surchauffe

[Image: thermostat202cd7zg2.jpg]

Pour notre moteur, le calorstat est fixé à la durite inférieure,quand le liquide circulant en "bypass"(circuit que dans le moteur)atteint une température supérieure à la température optimale de fonctionnement, le calorstat s'ouvre pour "vidanger" le liquide chaud du moteur et faire remonter le liquide froid qui se trouve dans le radiateur par le haut moteur(donc comme je disais de bas vers haut)

A votre avis pourquoi le ventilateur se trouve-t-il du coté de la durite inférieure si ce n'est pas pour refroidir le liquide chaud dès son arrivé dans le radiateur??? :roll:





N'ayant pas de clapet au niveau de la durite supérieure du moteur c'est normal que si on met la main dessus elle chauffera avant dès le moteur sera 45°C, par contre la durite inférieure et le radiateur sera foid, vu que c'est ce volume de liquide qui refroidira le moteur en entrant par le haut moteur quand le calorstat s'ouvrira

Bonne réflexion Soishiro Wink

ra bah ma foie m'était gourré. m'enfin j'étais persuader que c'était la durite du haut qui était fixé au calorstat....dsl :roll:
+1, j'ai toujours cru le calorstat dans l'espèce de cloche où ce trouve la vis de purge Oops! LOL
Vous avez pas assez feuilleter le workshop,c'est pour ça :roll:

Il fait que 1500 pages pourtant 8)
Voila le schéma technique, si ça peut servir à plusieurs

[Image: thermonj1.jpg]


Promis je ne fais pas mon Road runner LOL , je ne dis que la vérité rien que la vérité LOL
Heu . . . LoL LOL LOL

Le workshop les gars, y'a que ça de vrai Big Grin