Japan Car

Version complète : rapport stoechiometrique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Anonymous

comment determine t'on,du moins sur quel base se determine ce rapport???
merci aux ingenieurs
le rapport stochometrique, rah les cours de physique au lyycee
en fait lorqs dune reaction chimique , il faut que la quantitee de matiere obtenue soit egale a la quantitee de matiere fournie.
Si tu retrouves que le nombre de moles produites est egal au nombre de moles fournies, alors le melange est stochiometrique,
mais les reactions sont pas toujours totales, il y a souvent des restes de reactifs.(dou le fait que pour les melange air essence, le rapport theorique ne soit pas le rapport pratique).
en esperant avoir pu teclairer
le rapport théorique c'est un ratio entre l'air et l'essence, soit :

essence / air (en grammes)

1g / 18g : le plus pauvre possible
1g / 12g : le plus riche possible
1g / 15g : mélange stochiométrique (parfait)

comme l'a dit discret entre la théorie et la pratique il y a quelques différences, du fait du diagrame de distribtion, gestion de l'allumage..., qui occasionnent des pertes
il a ete determine,que pour une combustion parfaite dans une chambre de combustion typique,il fallait un rapport exact,comme l'a dit gineto,d'1 volume d'essence pour 14.7 volume d'air.
pareil !


sachant aussi que la combustion parfaite ( 14.7/1 ) au final ne correspond que rarement a la puissance max du moteur et surtout au meilleur rapport fiabilité/puissance/conso

et ça ne compte que pour l'essence ce ratio est different pour methanol,e85, ect

donc pour etre sur d'etre au top pas d'improvisation, c'est banc de puissance ( idealement banc moteur ), sonde large bande, temperature d'echappement et capteur de cliquetis et là t'es sur d'avoir un moteur avec un AFR et un rapport AFR/courbe d'avance au top

Anonymous

merci les gars, au moins ca m'éclaire sur certaines questions que je me posais. 8)
joe200sx a écrit :pareil !


sachant aussi que la combustion parfaite ( 14.7/1 ) au final ne correspond que rarement a la puissance max du moteur et surtout au meilleur rapport fiabilité/puissance/conso

et ça ne compte que pour l'essence ce ratio est different pour methanol,e85, ect
:top:
donc pour etre sur d'etre au top pas d'improvisation, c'est banc de puissance ( idealement banc moteur ), sonde large bande, temperature d'echappement et capteur de cliquetis et là t'es sur d'avoir un moteur avec un AFR et un rapport AFR/courbe d'avance au top

parfaitement d'accord avec toi
boyou2 a écrit :
joe200sx a écrit :pareil !


sachant aussi que la combustion parfaite ( 14.7/1 ) au final ne correspond que rarement a la puissance max du moteur et surtout au meilleur rapport fiabilité/puissance/conso

et ça ne compte que pour l'essence ce ratio est different pour methanol,e85, ect
:top:
donc pour etre sur d'etre au top pas d'improvisation, c'est banc de puissance ( idealement banc moteur ), sonde large bande, temperature d'echappement et capteur de cliquetis et là t'es sur d'avoir un moteur avec un AFR et un rapport AFR/courbe d'avance au top

parfaitement d'accord avec toi

+1 aussi Wink
+1, comme me l'a dit un de mes profs, les expériences ça sert à corriger les incertitudes, on ferait pas de physique, seulement des maths sinon.

Anonymous

c'est bien dit ca, je la garde pour moi cette tournure de phrase 8)