Japan Car

Version complète : Réalisation ligne maison : comment la concevoir ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut tout le monde,

J'ai en projet de réaliser moi-même une ligne sur mesure. Après avoir parcouru différents topics au sujet de lignes, et après n'avoir trouvé que des infos sur les diamètres internes, je crée ce topic d'ordre général sur la réalisation d'une ligne maison car j'ai de nombreuses questions.

Donc configuration D16A9 avec CAI (peut-etre remplacé plus tard par une airbox) et PIV Evo 2 actuellement. Sur un autre post il est ressorti que le diamètre interne idéal serait donc entre 54 et 58mm, je pense donc partir sur un diamètre interne de 56mm.

L'épaisseur des lignes aftermarket est souvent de 3mm : pour quelles raisons ? Poids ? Solidité ?

Ensuite, concernant le dessin de la ligne, vaut-il mieux garder le dessin d'origine, ou plutot prendre un dessin similaire à une marque comme un catback invidia par exemple ? Le silencieux sera choisi en fonction de celà.

J'aimerais savoir aussi si je devrais plutot garder un décata, avec ou sans chicanes ?

Un silencieux silencieux ( LOL ) suffira-t-il à limiter le bruit dans les bas régimes ? J'aimerais garder un son acceptable en conduite normale (en ville particulièrement), tout en ayant un son à la limite du max autorisé sur circuit dans des régimes plus hauts.

Auriez vous un type de métal particulier à me préconniser ? Je précise que la ligne n'aura que peu de soudures vu que j'utiliserais la cintreuse de mon oncle qui possède une métallerie.

A propos de soudure, serait-il judicieux de souder la ligne au collecteur ? Bien sur, le collecteur viendra en conséquence, à moins que je ne tente la barbarie et que j'aie le courage d'essayer de m'en faire un moi-même LOL

Enfin, peut-on réaliser un silencieux soi-même en faisant en sorte de "maitriser" le bruit ? Si oui j'aimerais avoir une explication sur la réalisation du silencieux.

Voilà, je crois que j'en ai fini avec mes questions, n'hésitez pas à rajouter d'autres choses si cela vous semble utile Wink
Je ne me souviens plus du nom de l'acier utilisé. Mais regarde sur 12Tune par éxemple, ils le disent, et les tubes inox ou autre qu'on trouve sont généralement de qualité similaire.

avec la cintreuse c'est nikel, de plus ton oncle doit savoir faire... car à la cintreuse pour du fait maison, vaut mieux la blindé de sable pour pas faire de plis.

pour le diametre ouai faut être environ çà 55mm.
Pour l'épaisseur, 2mm devrait suffir (+/- 0.5mm), moins ça risque d'être un peu fragile, et plus ça prends du poids LOL

Pour le parcours de la ligne, celle d'origine est correcte, après on peut optimisé selon la place du/des tunnels sous la caisse.
Mais il est certains que moins il y a de coudes mieux c'est, et de même, moins le coude aura d'angle mieux ce sera.
(par éxemple ma ligne d'origine à deux coude à 90° avant le silencieux, la supersprint fait 2 fois 2 coudes à 45°...

après y a la restriction de diametre à viter, donc bien choisir le diametre du cata (décata) / intermediaire / silencieux.
Un diametre identique avec des brides de fixations rotulées (type origine Honda) c'est bien. Sinon tu peux la faire de type emmenché, mais la il faudra des manchons soudés pour que une fois emboité, le diametre soit constant.

pour le décata, intègres le à l'intermediaire directement, sinon un décat type Testpipe c'est bien, sinon bah type mitraillette.

Et ne soude pas la ligne au collecteur, avec les débattements moteurs, ça va fissuré quelques part (au niveau de la soudure, voir même du collecteur, ou encore ça peut fuir eu niveau du joint sur la culasse) donc autant gardé une bride rotulé à ce niveau.

Par contre pour le silencieux je pourais pas beaucoup t'aider. Mets il serait surement préférable d'en avoir un type Gr N à absorbtion plutot qu'un classique à chicane.


Je penses pas àvoir dit de conneries. J'ai donné mon avis sur les points principaux, après ça peut diverger avec l'expèrience...

d'autres avis ?
gineto a écrit :Et ne soude pas la ligne au collecteur, avec les débattements moteurs, ça va fissuré quelques part (au niveau de la soudure, voir même du collecteur, ou encore ça peut fuir eu niveau du joint sur la culasse) donc autant gardé une bride rotulé à ce niveau.

je me demandais pourquoi j(avais jamais vu ça... LOL

en tout cas merci Wink
et sinon j'ai une question c'est pas mauvais de suprimer le silencieux intermediaire et d'y mettre juste un tube ????
GT-Alex a écrit :
gineto a écrit :Et ne soude pas la ligne au collecteur, avec les débattements moteurs, ça va fissuré quelques part (au niveau de la soudure, voir même du collecteur, ou encore ça peut fuir eu niveau du joint sur la culasse) donc autant gardé une bride rotulé à ce niveau.

je me demandais pourquoi j(avais jamais vu ça... LOL

en tout cas merci Wink

LOL

Wink


mcm2 a écrit :et sinon j'ai une question c'est pas mauvais de suprimer le silencieux intermediaire et d'y mettre juste un tube ????

perso j'ai pas trop d'avis dessus car jamais vraiment testé (enfin si mais sur un tout petit moulin).

aparement on gagne de la souplesse, un peu plus de couple quoi.
Sinon ça peut créé des comtrpression ... d'ou l'utilité d'un pareflamme.
Mais bon, les lignes Gr N n'en ont pas de souvenir Wink
oui moi se serait pour un 2 litre 16s et c'est vrai que je mis perd avec ces histoire de par flamme et de contrepression parceque apparement l'intermediaire de la probe n'a pas de pareflamme mais j'en suis pas sure sachant que je sais pas a quoi ressemble un pare flamme ds un intermediaire et que j'ai pas de photo

moi aussi au beaux jours j'ai peut etre le projet de me faire un tube intermediaire ds intermediaire car mon roar+tube afrique a un beau bruit mais pas assez fort a mon gout
moi aussi je me tate a viré mon pareflamme ...

y avais un post il y a quelques temps, quelqu'un du forum avait fait une ligne sur mesure cintré sur CRX il me semble.

J'ai fait une recherche mais pas retrouvé le post....
dommage ça aurait pu t'aider GT-Alex

edit : à la place de la bride rotulé entre collecteur et ligne tu peux mettre un bout d'echappement tressé Wink