Japan Car

Version complète : [Saab] 900 turbo 16S de 1986
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
lol oui oui, je suis sur que c'est un 2L...; sur toutes les 900, m^me les atmo, ce sont des 2L ; ça cmmence à la 900 2L carbu, puis injection, puis 8S, 16S, T8 et T16 Wink
bizarre,chui persuade que ca a existe en 1.8lt16 Confused

bref

joulie acquisition Wink
et puis il y en a une seconde (un peu differente) qui est arrivée Wink
Les jantes 3 branches "Saab" installées + peintures noir mat, en dessous de la ceinture de caisse + joncs chromés retirés (par chocs et baguettes) :

[Image: sany0416.jpg]



Monté ce WE, silencieux arrière, + sortie double :

[Image: sany0413.jpg]

[Image: sany0414.jpg]

[Image: sany0412.jpg]

les pièces sont d'origine faites pour Saab ; a noter que le silencieux arrière, est devant l'essieu arrière...d'ou le long tube sur la fin !

Ce que j'ai remarqué :

-bruit un poil + grave et rauque au ralenti ;
-beaucoup + présent a l'accélération, et à la déscélaration ! mais ça reste quand même dans la norme accéptable ;

-par contre, l'embout sort un peu trop à mon gout ; et avec les 2 sorties chromées, je n'aime pas trop...; je vais à mon avis les peindre en noir mat ;
il te reste plus qu'a trouver un kit aéro, j'ai eu un cab 900T16 et un coupé, la mayonaise n'a pas pris entre nous c'est dommage, j'adore ce look intemporel et ces détail si saab.
hirohazaka a écrit :il te reste plus qu'a trouver un kit aéro,

j'en ai un ! en +...ma Saab est une "flat nose" (avant plat) avec des parchocs avant (+ clignos phares calandres)/arrière different des modèles qui sont venu après (1987) ; y plus qu' a le monter...ou a echanger contre un kit aéro et un avant de "face inclinée" + récent que je préfère, sachant que les pièces "flat nose" sont assez recherchées ;



hirohazaka a écrit :j'ai eu un cab 900T16 et un coupé, la mayonaise n'a pas pris entre nous c'est dommage, j'adore ce look intemporel et ces détail si saab .

ah bon ? pourquoi donc ?

De mon coté, je ne suis pas non plus satisfait à 100 %, au sujet de ces Saab réputé "costauds" : les boites de vitesse sont très fragiles (ma T16 en est à sa 3 eme)...les triangles avant sont fragiles, et peuvent casser en simples manoeuvre, les pièces restent cheres, le milieu "Saab" est très fermé et très particulier -pour rester poli-...bref...;
En même temps, comme tu dis, ces "détails si Saab" sont très attachants... Wink
milieu fermé, si on veut, j'y ai rencontré (en tout cas par chez moi) des gens sympas et ouverts. sinon dans le genre terrible il y a la distribe qui est une belle cague a faire. J'ai trouvé cela moins solide qu'une volvo 240 par exemple.

ce qui m'a décu c'est le châssis juste exploitable sur autoroute, en montagne c'est une catastrophe, un paquebot limite inconduisible, même avec 4 bilstein dessus. J'avais toujours aimé la tronche j'ai voulu essayer, c'est sympa en mode routier, mais en mode virolo pas la joie.

c'est une auto, on aime ou on aime pas, j'aime toujours autant sa ligne, elle a un charme indniable mais ses qualités routières ne sont pas en rapport avec.
C'est vrai que la dristribution...c'est foireux à faire...d'ailleurs, avec la chaine on devrait s'en passer, comme sur une bonne Datsun ou une Mercedes, mais sur la Saab, c'est loin hélas le cas...

C'est clair...que dans le 38 -vu que j'ai habité Grenoble aussi- la route montagneuse, c'est impitoyable !

en+, la conception de la 900 est dérivée de la 99 qui remonte aux années 1972... même si il y a eu des modifications avec le temps, c'est sur que les dernières T16, avec 185 cv sont limites inconduisibles si on veut un peu les pousser Wink
ouais la 911 remonte à 1963 Wink (mode avocat du diable on)

ben la 99 est plus amusante dans les virolos, il doit me rester quelques durites et machins de 900, je regarde, si tu les veux, je n'en ferait jamais rien.
ah ben oui, pourquoi pas pour les pièces de 900, ça peut m'interesser ! dit moi ce qui te reste, et tu me dis combien tu en veux !

oui, c'est tout à fait vrai pour la 911...elle a su bien évolué...mais c'est au prix d'un travail vriament acharné je crois ! les ingénieurs de Porsche ont réussi à en faire presque une voiture sécurisante, surtout avec des chevaux en pagaille ! ...car une ancienne 911, à la base...sous la pluie, c'est pas top LOL
avec une 911 ancienne pas besoin de jauge essence

réservoir plein tu tient la route, a moitié vide il te faut trois files dès que tu dépasses le 160 et presque vide, rentre en marche arrière

non sous la pluie il faut être vigilant, mais c'est amusant

pour ce qui doit me rester en saab , seulement les frais de port Wink
Ok bah je suis preneur des pièces Saab ! dis moi combien ça pese, et coute, et je t'envoie un chèque ! Big Grin
t'inquiètes, on verra après

je viderait mon merdier quand la 86 sera dehors
ah bon ?

tu a s une AE86 ?

ça vaut le coup de faire un petit sujet dans cette rubrique, alors...avec quelques photos ! Wink
J'suis vraiment pas fan du design. Mais par contre, ça doit être vraimet confortable à conduire ... de plus ça doit watter pas mal comme voiture.

En tout cas, belle acquisition ! Smile
C'est vrai que le design est très particulier : mais il y a plein de "trucs" sur cette voiture qui montrent que c'est super bien pensé, ou pensé differemment ; c'est à la fois super simple...et de ce fait, très robuste : par exemple, quand on veut ouvrir en grand le coffre, la plage arrière se soulève à la main et va se coincer sous un clapet du hayon ; il n'y a pas de charnière sur cette plage arrière (ni de fil ou de machin qui la soulèvet et qui casse avec le temps)...juste un systeme d'emboitement, qui lui permet de pivoter, et qui fait qu on la retire aussi facilement ;
Pour refermer le hayon, on peut d'abord appuyer sur le clapet pour rabaisser la plage arrière ; si on oublie de le faire, et on force sur le hayon pour le refermer, ça ne va pas bloquer.. le clapet s'ouvre tout seul, et la plage arrière retombe dans sa position initiale...
bref, c'est des détails (dur a expliquer) mais à utiliser au quotidien, c'est agréable d'avoir à faire a des sytemes qui sont bien pensés et aboutis ;

Idem pour l'ouverture des portes (qui se dégagent fort du bas de caisse) ; idem pour le capot...etc ;

L'interieur se veut assez rationnel (même s'il est complet ) ; il est cependant sobre et agréable ; on est dans une vision minimaliste des fonctions et tout ce qui est superflu n'est pas d'utilité sur cette voiture ; Bref, c'est une voiture pesné comme un "objet design"...un peu stylé meuble Ikéa : costaud, pratique, ingénieux, rationnel...; Il faut "vivre" et essayer une Saab, comme on essaye un canapé contemporain, un meuble différent ;
Sur certains points, on retrouve uen conception commune aux voitures japonaises ;

Sans compter que l'assemblage des Saab en usine, est très particulier ; pas de longue chaine linéaire de montage ou l'opérateur ne voit pas forcement la finalité de son travail ; les Saab sont assemblés de façon "humaine"...sur des établis ou les ouvriers, en petits groupe, sont ensembles autour des pièces à monter, en complete autonomie...; (enfin, ça a peut être changé...) ;

Et Saab...fabriquant d'avions et de chasseurs militaires...c'est quelque chose ! La technologie aéronotique au service de l'automobile...On pourrait imaginer Mig sortir des voiture à leur images...ou Dassault...c'est pas rien Wink



[Image: pub-int_Bauhaus.jpg]
la saab 900 (classic) fait partie de ces autos "passionelles" on aime, on déteste, on s'en tapes ou on lui voue un culet esans nom, le type même de caisse qui ne laisse pas indifférent.

peu peuvent y prétendre, loin de la compromision actuelle.
bon jp, j'ai retrouvé 2 durites en TBE si tu les veux, je te les colles dans une enveloppe
ok merci ! => mp
Récemment inscrit sur ce forum (j'ai une MX5 NA), j'en suis encore à me balader dans plusieurs sections pour en parcourir les grandes lignes, c'est sympa de trouver ici ce topic sur les 900 classiques (et des digressions sur les Volvo 240).

J'ai vendu ma 900 turbo sedan de 88 il y a peu pour une Volvo 244 L de 1975, sachant que j'ai encore une 900 i de 85 (qui ne roule plus, malheureusement) et une Volvo 240 break Classic (modèle suisse).

A+ les Saab- et Volvoïstes. Wink
JP32 a écrit :bref, c'est des détails (dur a expliquer) mais à utiliser au quotidien, c'est agréable d'avoir à faire a des sytemes qui sont bien pensés et aboutis ;

J'ai pensé exactement la même chose quand j'ai découvert les Nippones.
LuBo a écrit :Récemment inscrit sur ce forum (j'ai une MX5 NA), j'en suis encore à me balader dans plusieurs sections pour en parcourir les grandes lignes, c'est sympa de trouver ici ce topic sur les 900 classiques (et des digressions sur les Volvo 240).

J'ai vendu ma 900 turbo sedan de 88 il y a peu pour une Volvo 244 L de 1975, sachant que j'ai encore une 900 i de 85 (qui ne roule plus, malheureusement) et une Volvo 240 break Classic (modèle suisse).

A+ les Saab- et Volvoïstes. Wink

zut alors...ça aurait pu m'interesser si c'était une 2 portes Wink

par contre, pour la 900 i de 1985...si tu veux t'en séparer, je peux etre preneur ! Wink
Pff tu fais envie avec tes Saab.

J'en ai toujours pas, mais je surveille toujours les annonces d'un coin de l'oeil. Et si il n'y avait pas cette foutue histoire de boite de vitesse, j'en aurai déjà une.

Bonne route !
sub_khaine a écrit :Pff tu fais envie avec tes Saab.

J'en ai toujours pas, mais je surveille toujours les annonces d'un coin de l'oeil. Et si il n'y avait pas cette foutue histoire de boite de vitesse, j'en aurai déjà une.

Bonne route !

Wink

ça calme les pb de boite....c'est vrai... Wink

A vendre... Wink
Quelques photos :

[Image: dscn1849b.jpg]

[Image: dscn1851.jpg]

[Image: dscn1854.jpg]

...ou à échanger...coupés japonais de même cylindrée bienvenus ; état similaire...base 1-1500 euros Wink
Tu pourrais faire un petit rappel/historique sur la turbo a vendre ?
sub_khaine a écrit :Tu pourrais faire un petit rappel/historique sur la turbo a vendre ?

En gros... Wink

J'ai du acheter la voiture il y a un an et demi ; je m'en sers tous les jours (50 kilometres), sans aucun problème...et en toute fiabilité...; je la vends...parce que j'ai trop de voitures (dont 2 autres 900)...et parce que je trouve que je roule trop vite avec !!! je suis faiclement à 110-120 sur ma route quotidienne qui est très dangereuse...et tous les matins je double des paquets de voitures...mais il faut que cela s'arrete à un moment aussi (et bien...)

elle est loin d etre en état concours ; mais pour le prix, cela permet de rouler au quotidien avec, sans se soucier de la circulation ou du stationnement, ou de la faire dormir dehors...... ; cela n'empeche qu'elle présente bien quand même !

en point + :
Elle a le TOE OK, le régulateur de vitesse qui fonctionne, un lecteur CD OK, les VE OK, interieur OK sans trous ni déchirures, (sauf tdb fissuré) ; filtre a essence et a air changé il y a un environ un an (facture) bougies changées, tete d'allumeur aussi ;
Enfin, le joint de culasse a été changé (je n'ai pas de facture mais la culasse porte les indics d'un epprouvage) et le turbo refait aussi (sans facture malheurement)...par l'ancien proprio...=> la voiture marche très fort ; feux OK (pas cassés ni fissurés - à vérifié cependant-), par choc OK et baguettes en TBE, pas d'enfoncement sur la carosserie...etc...; j'ai changé moi même la boite de vitesse, par une autre boite de 900 qui est OK...;

en point - :
pas mal de bricoles ; ciel de toit, un peu de corrosion -fond de coffre, bas de portes interieur, clim a voir, peinture correcte, mais pas pour un état concours, petite fuite d'huile par l'allumeur, et joint de cache culbuteur, prise d'allumeur eventuellement à changer -mais ça marche très bien pour le moment- etc...

La voiture a maintenant 4 jantes "turbo" Saab ; + quelques pièces en + ;

voila Wink
Terrible les Saab!

j'ai eu aussi une 900Gli,flat nose,je l'ai garder 2 mois,car l'embrayage et le recepteur été raide,et je n'avais pas les finances immediates pour reprarer,dommage

Mais bon sang!c'est de la caisse çà!un jour je me ferais une cab!

par chez moi,il y en a une noire cab,une turbo16,il y pas longtemps elle été devant moi sur un boulevard en debut de soirée...elle est un peu rabaissé avec les 3 branches noires...ste masse en roulant,quelle grace!elle defonce! Twisted :P
JP32 a écrit :
sub_khaine a écrit :Tu pourrais faire un petit rappel/historique sur la turbo a vendre ?

En gros... Wink

[...]je trouve que je roule trop vite avec !!! je suis faiclement à 110-120 sur ma route quotidienne qui est très dangereuse...et tous les matins je double des paquets de voitures...mais il faut que cela s'arrete à un moment aussi (et bien...)[...]
voila Wink

:@+

J'ai connu ce "problème" avec ma 900 turbo: le coup de pied du turbo est tellement sympa qu'on prend l'habitude de doubler par paquets de 5... :ange:
Bonjour Luc Wink

ben oui, ça marche trop bien une T16...dans la mienne, j'ai l'impression qu'il ya un peu + de chevaux ! peut être le joint de culasse changé, et le turbo revue donne un bon moteur Wink

en tout cas, j'ai envie de changer de conduite...il faudrait que je retrouve un vieux gros diesel Merco de 60 cv...ça, ça calme direct LOL

j'ai bien reçu ton message sur ma messagerie...merci, je reste interessé et j'espère que c'est pour bientot Big Grin
Pages : 1 2 3