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Version complète : [B18C] coussinets villebrequin et bielles (help)
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refaisant actuelement un bloc B18c j ai donc :

DDCDD
de 1a5

villo (main bearing) j ai :

2 2 3 3 3 ce qui nous donne

2 D: brown (marron)
2 D: brown (marron)
3 C: brown (marron)
3 D: black (noir)
3 D: black (noir)

bielle (rod bearing) j ai :

w 24: green brown (vert marron)
v 24: green green (vert vert)
x 24: brown brown (marron marron)
x 24: brown brown (marron marron)

sachant que ces codes couleur viennent d une revue honda (acura) aux us et considérent que le vert chez honda est une taille disons référence la taille standard

en regardant le tableau on se rend compte que le brown est la taille en dessous du green j aimerais savoir les mesure exact de chaque coussinet honda car ce n est spécifié nul part donc en couleur nous avons:

du plus gros au plus petit coussinet donc de la plus grosse epaisseur a la plus petite:

le rouge (red): en mm (millimetre)
le rose (pink): en mm
le jaune (yellow): en mm
le vert (green): en mm
le brown (marron): en mm
le noir (black): en mm
le blue (bleu): en mm

comme beaucoup de personne je pence nous ne croulons pas sous l or,pas mal d entre nous connaissent les marques acl ou autre...
en gros les coussinet honda cela tourne aux environs des 540 euros rien que les coussinets.
mon but trouver les différente épaisseur pour eviter de passer chez honda et passer la moitié de sa paye dans des coussinet certe pièce importante a mon avis d autre marques peuvent faire la meme qualité a beaucoup moins cher

voila j aimerais compléter ce tableau il me semble avoir vu un post qui date un peu mais plus possible de remettre la main dessus...
j éspère ne géner personne

cordialement vtecspirit77
j'ai pris des acl standard avec un controle au plastigage vert ( ref 9749.42 chez peugeot environ 10€ ) et aucun pb depuis 8000 km

je crois entre 60 et 90€ les coussinet acl
J'ai trouvé ca :

Main Bearing thickness by color
Blue 2.013-2.010 mm 0.0793”- 0.0791”
Black 2.010-2.007 mm 0.0791”- 0.0790”
Brown 2.007-2.004 mm 0.0790”- 0.0789”
Green 2.004-2.001 mm 0.0789”- 0.0788”
Yellow 2.001-1.998 mm 0.0788”- 0.0787”
Pink 1.998-1.995 mm 0.0787”- 0.0785”
Red 1.995-1.992 mm 0.0785”- 0.0783”

Rod bearing thickness by color
Blue 1.510-1.507 mm 0.0594”- 0.0593”
Black 1.507-1.504 mm 0.0593”- 0.0592”
Brown 1.504-1.501 mm 0.0592”- 0.0591”
Green 1.501-1.498 mm 0.0591”- 0.0590”
Yellow 1.498-1.495 mm 0.0590”- 0.0589”
Pink 1.495-1.492 mm 0.0589”- 0.0587”
Red 1.492-1.489 mm 0.0587”- 0.0586”
cyvric a écrit :j'ai pris des acl standard avec un controle au plastigage vert ( ref 9749.42 chez peugeot environ 10€ ) et aucun pb depuis 8000 km

je crois entre 60 et 90€ les coussinet acl

+1

J'ai fait la même méthode, Controle au plastigage vert avec les coussinet ACL, aucun soucis ... le fait d'aller chez Honda faisait peur à mon portefeuille :roll:

J'ai encore une boite de coussinet ACL standart pour bielle / vilo neuf pour B18C et des plastigage en stock Wink
merci les mecs moi j ai du plastigauge rouge du bleu et du vert je voulais etre sur du jeu lol sinon ben je n es toujours pas reçu mes coussinets j ai pris taille standard je vous tiens au jus des que j es tous sa Wink
yep attends tes std, verifie au plastigauge avant de te prendre la tete Wink
DETERAGE

qui peux me confirmer la largeur des coussinets de villebrequin 18C svp ( tourillon)
C'est pas 21mm comme marqué dans le catalogue carillo et eagle?
a oui j'ai ton catalogue Flointhechaud , j'avais complettement zappé merci Wink
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ba trouvé sur leur cathaloque :/
Déterrage ?
Je vais acheter un bas moteur de B18 dont la segmentation est à refaire ( 278mkm ) dois-je en profiter pour changer les coussinets de bielles et les paliers de vilebrequin?
Oui hésite pas à les changer, autant repartir sur un truc propre.

Après c'est suivant le budget que tu veux bien mettre dedans Smile
Je pense partir sur du ACL, je pense que chez Honda c’est très très cher.
-coussinets de bielles
- Paliers de Biko
- Pompe à huile
- segmentation
- pochette de joint bas moteur

Vous voyez autre chose?
Ne pas ajuster la taille des coussinets, c'est une belle connerie Wink

Autant ne rien faire...
Tu pense qu’il faut mettre de la taille standard et ne surtout pas utiliser le plastiquage pour adapter la bonne taille?
Billvtec qui a refait mon B16 utilise la métrologie pour vérifier les tailles gravées sur le bloc et les paliers, il a testé le plastigauge et ça donne des résultats inconstants, ce n'est pas une technique fiable.

Su un même bloc chez Honda, tu trouves 2 ou 3 tailles en général, il n'y a pas de taille standard en sortie d'usine.
Donc une pseudo taille standard chez ACL, qui n'est pas très constante avec les années d'ailleurs, ne peut donc pas convenir.

Quel kilométrage a ton bloc ? Est-ce que tu as déjà désassemblé ton bas moteur ?
Tu devrais confier ton bloc a un vrai motoriste pour l'assemblage si tu souhaites changer les coussinets. Perso je ne ferai ça nulle part ailleurs que chez bill.
Le plastigauge pour les coussinets Honda permetent de régler les jeux parfaitement
Après il y a moins cher
(14-06-2020, 17:16:50)flointhecho a écrit : [ -> ]Le plastigauge pour les coussinets Honda permetent de régler les jeux parfaitement
Impossible , rien n'est "parfait" angel.

Citation :Après il y a moins cher
Oui mais faut bidouiller un peu et ça demande un peu d'expérience en la matière ^^.

Jamais je n'irais faire assembler des moteurs autre part que chez Action !
(14-06-2020, 16:34:06)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Billvtec qui a refait mon B16 utilise la métrologie pour vérifier les tailles gravées sur le bloc et les paliers, il a testé le plastigauge et ça donne des résultats inconstants, ce n'est pas une technique fiable.

Su un même bloc chez Honda, tu trouves 2 ou 3 tailles en général, il n'y a pas de taille standard en sortie d'usine.
Donc une pseudo taille standard chez ACL, qui n'est pas très constante avec les années d'ailleurs, ne peut donc pas convenir.

Quel kilométrage a ton bloc ? Est-ce que tu as déjà désassemblé ton bas moteur ?
Tu devrais confier ton bloc a un vrai motoriste pour l'assemblage si tu souhaites changer les coussinets. Perso je ne ferai ça nulle part ailleurs que chez bill.

https://www.youtube.com/watch?v=TBWC_1LVXUY

chacun fera suivant son budget, on n'a pas tous les moyens de claquer dans un boregage au µ Wink

Mais dire que c'est de la merde, non, clairement

un alésomètre mal utilisé, mal calibré, donnera des resultats pire que le plastigauge......comme d'hab', c'est qui et comment c'est utilisé......du plastigage est assez simple d'utilisation par exemple.

Ce qui compte, c'est surtout la constance dans les resultats, et le respect des jeu choisi (sérré, moyen, large, suivant utilisation)
C'est exactement ça le fond de la question, le budget.

Le coût des outils de métrologie est à 4 chiffres, soit le prix de la prestation chez un bon motoriste.
J'aime tout faire moi-même ou au moins participer, mais là sur un one-shot pour refaire un bloc, ça ne vaut pas le coup financièrement et la probabilité d'erreur est énooooooome !

je pense qu'il vaut mieux sous-traiter, le tout c'est de trouver le bon motoriste.
Je reçois le bloc samedi prochain, j’en saurais un peu plus la semaine prochaine.
Mon motoriste me dit que à 275mkm il se peut que seul la segmentation peut être à refaire et que les paliers et les cousinera peuvent être nickel.
Celui qui me vend le bloc me dit que c’est dommage de ne pas le refaire tant qu’il est dehors. Qui croire?
Il me faudra pour jeter un coup d’œil un support moteur d’atelier pivotable pour extraire les organes du bas moteur. Ensuite je ferai des photos. Le prix était vraiment intéressant.
Le vendeur a raison ! Quitte à avoir le bloc dehors, en effet, il vaut mieux le remettre propre avant de le jeter dans la voiture...

Tu repars serein déjà... Quitte à démonter pour la segmentation, je partirai sur le bas moteur/équipage mobile aussi....

Bien sûr qu'il se peut que tout soit OK, après contrôle, tu avises ! Car oui ça va piquer un peu plus de tout reprendre....
Nono, le vendeur n'est pas le payeur, racheter un set de coussinets et payer le motoriste pour la métrologie (quelle que soit la méthode), c'est peut-être un billet de 1000 à rajouter. Refaire tout à neuf c'est toujours cool, quand on peut se le permettre Wink
Si le bloc est en bon état je me dis que c’est risqué de partir sur du ACL en neuf et risquer de serrer le bloc au bout de 2000kms. J’ai l’impression que refaire un moteur n’est pas une science exacte, c’est dommage car Honda est réputé pour être une des marque les plus fiables au monde mais qu’on arrivera jamais à atteindre le niveau de fiabilité d’origine.
Si tu mesure correctement y'a aucune raison de serrer le bloc.

Tu peux largement arriver a un niveau de fiabilité d'origine, assez "facilement"
(15-06-2020, 13:48:32)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Nono, le vendeur n'est pas le payeur, racheter un set de coussinets et payer le motoriste pour la métrologie (quelle que soit la méthode), c'est peut-être un billet de 1000 à rajouter. Refaire tout à neuf c'est toujours cool, quand on peut se le permettre Wink
Ah mais c'est clair ! Je suis d'accord avec toi !
Soit tu as les sous, et c'est bien de le faire, soit comme dans le cas de notre ami, un contrôle et si ça roule, remontage et Bonzaï !!
Yop!! Qui peut m’expliquer la procédure pour les color codes, ou poster la page du workshop.
(C’est la première fois que je refais un moteur tout oem..)
Merssi bocou !!
C’est bon, trouvé, merci