Japan Car

Version complète : [EC9] Projet Ethanol
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour, voilà depuis quelque temps, avec la hausse du prix du Sans plomb, je m'intéresse beaucoup au passage à l'éthanol, et j'aimerai expérimenter cette conversion sur ma Civic de 91, type EC932 1400cc 16v dualcarbs. (D14a1)

Par chez moi, le litre de Sp95 se trouve à 1.48€ minimune, mon porte monnaie d'étudiant commence à avoir vraiment mal Confused , c'est l'une de mes première motivation. (e85 à 0.79€/L)

Après plusieurs recherche sur d'autre forum, la plupart des véhicule accepte trés bien se carburant jusqu'a 30% completé de 70%Sp98, sans aucune modification, carburateur comme injection.

Ma crainte étant la décantation de l'eau du mélange e85/sp98, pouvant mené à la corrosion et à la production d'acide lors de la combustion, mon projet vise les 100% d'E85 avec les modifications qui vont bien.

- Gicleur, environ 30%/40% plus gros (8€ le gicleur)
- Avance de l'allumage, environ 4°
- Durite approprié chez Automobile Distribution (5-10€/m selon calibre)
- Indice de bougie plus chaud, multi-électrode si possible
- Pochette de joint

Avec ce type de modification, déjà expérimenté sur Super 5 et 205Rally(doublecarb double corps), bon nombre d'utilisateur on pu passer leur véhicule à l'E85 pure, avec un recule de 20 000km éffectué, pas de probléme moteur ni de faiblesse à noté.

La surconsommation se note à hauteur de 5-10%, malgré que les gicleurs délivre plus de carburant.

Le seul inconvénient étant le démarrage à froid en hiver, problème vite dissipé aprés les premiers kilométre.
Je pense que se probléme pourrai être résolu avec un genre de réchauffeur de carburant ou simplement passé à un mélange 75%E85 et completé en Sp98 pour l'hiver.

J'aimerai avoir vos avis sur ce type de modification maison, si quelqu'un ici a déjà tenté l'expérience, mais également pour avoir quelque conseil technique qui me manque encore.

J'espére trouver d'autre compagnon pour partager, idée/astuce/avis.
pour les joints et les durites tu peux oublier, l'e85 n'est pas plus corrosif que l'essence tant qu'il n'a pas explosé ( scientifiquement prouvé ). Donc ca risque de tenir 200.000km sans avoir de défaut Wink

pour le réchauffeur, il esxiste deja des petites astuces pour en adapter ou fabriquer sur le net Wink

et pour la conso en effet il y a une consommation plus élevé mais aussi de meilleurs perfs pour moins cher Wink
L'alcool bouffe le caoutchouc :roll:

Et les perfs sont moins bonnes avec de l'e85, si tu te contentes de retoucher la richesse ...
folken a écrit :L'alcool bouffe le caoutchouc :roll:

Et les perfs sont moins bonnes avec de l'e85, si tu te contentes de retoucher la richesse ...

Justement, je pense pouvoir trouver un poil plus de perf en augmentant la compression, rabotage culasse/Joint de culasse plus fin ?
Mais je connai rien au valeur qui serai approprié, j'aurai aimé faire des études dans les moteur à explosion ^^' ...

Sinon pour les durites et joints, je pense que pour une caisse de 91, sa ne serai pas du luxe de refaire le circuit à neuf ^^, puis sa serai à titre préventif.
On y croit à fond : l'E85 qui améliore les performances... LOL loooooooooooooooool

Passe au GPL, ce ssera plus simple... Smile
TyNoS a écrit :un poil plus de perf en augmentant la compression, rabotage culasse/Joint de culasse plus fin ?
Mais je connai rien au valeur qui serai approprié, j'aurai aimé faire des études dans les moteur à explosion ^^' ...

Je dis peut etre une connerie, mais si le 85 de E85 est l'indice d'octane theorique de ce melange, ne rabote surtout pas la culasse.

Tu vas faire du cliquetis pas tres bon pour la culasse, plus l'indice d'octane est elevé et moins tu auras de cliquetis.
Cliquetis généré par une culasse avec trop de bords saillant, ou encore des compressions trop élevées.

Reprennez moi si je viens de dire une connerie, mais a mon avis ca va pas aimer.
Mac Manus a écrit :On y croit à fond : l'E85 qui améliore les performances... LOL loooooooooooooooool

Passe au GPL, ce ssera plus simple... Smile

Passage E85 me coute 100€ à tout péter.
A ton avis, sa vaut encore le coût d'installer un system GPL sur un caisse à carbu de 91 ?

Sinon oui, avec de bon régalge et calcule, je pense pouvoir optimisé le rendement du E85, et je vois pas ce qu'il y a d'extraordianaire là dedans.
J'arriverai surment pas à l'optimisé comme LR Perf ou d'autre préparateur, mais au moin gagner plus de couple.
Nikopol a écrit :
TyNoS a écrit :un poil plus de perf en augmentant la compression, rabotage culasse/Joint de culasse plus fin ?
Mais je connai rien au valeur qui serai approprié, j'aurai aimé faire des études dans les moteur à explosion ^^' ...

Je dis peut etre une connerie, mais si le 85 de E85 est l'indice d'octane theorique de ce melange, ne rabote surtout pas la culasse.

Tu vas faire du cliquetis pas tres bon pour la culasse, plus l'indice d'octane est elevé et moins tu auras de cliquetis.
Cliquetis généré par une culasse avec trop de bords saillant, ou encore des compressions trop élevées.

Reprennez moi si je viens de dire une connerie, mais a mon avis ca va pas aimer.

Indice d'octane 104-105, ya encore des variante entre les pompes.

Le "85" de E85 signifie un mélange 85%Ethanol et 15%Sp
... change de caisse ma prune... Big Grin
ricarlos a écrit :... change de caisse ma prune... Big Grin

Si mon projet abouti à quelque chose de positif, je paierai 2X moin chere le carburant, je pourrai alors me chopper une caisse pour le week-end et rouler toujour dans le Vtec LOL
ouah!! apres des dizaines de post sur l'ethanol je me demande comment on peut ecrire encore des conneries comme certaines ci-dessus!!!


TyNoS, d'apres ton premier post tu as tout à fait compris comment ca marche. en corrigant l'injection tu tourneras à la bonne richesse et en bougeant l'allumage tu vas recuperer des chevaux voir en gagner (octane plus haut mais des fois e85 de mauvaise qualité). Pour les durites tu peux toujours les changer, vu l'age de ta caisse ca peux pas lui faire de mal. Donc gogogo

Sinon n'oublie pas que ce n'est QUE de l'e85 donc 15% de sp95. Et ce chiffre est variable surtout l'hiver ou on passe en e70 (mais tjrs vendu pour de l'e85).
Muad-Dib a écrit :ouah!! apres des dizaines de post sur l'ethanol je me demande comment on peut ecrire encore des conneries comme certaines ci-dessus!!!


TyNoS, d'apres ton premier post tu as tout à fait compris comment ca marche. en corrigant l'injection tu tourneras à la bonne richesse et en bougeant l'allumage tu vas recuperer des chevaux voir en gagner (octane plus haut mais des fois e85 de mauvaise qualité). Pour les durites tu peux toujours les changer, vu l'age de ta caisse ca peux pas lui faire de mal. Donc gogogo

Sinon n'oublie pas que ce n'est QUE de l'e85 donc 15% de sp95. Et ce chiffre est variable surtout l'hiver ou on passe en e70 (mais tjrs vendu pour de l'e85).

Oui, c'est ce que ce qui me semblai aussi pour l'hiver.

Enfin quelqu'un qui me comprend et qui ne crache pas sur l'Ethanol ^^.
E85, moin puissance ... qu'est ce qui faut pas entendre LOL
bah une vidéo la montré il y a peu :d plus de sauce Langue
De plus, en compétition, l'ethanol est de plus en plus Sollicité, bien qu'il n'a jamais été négligé par ailleur Wink

Hier j'ai testé 30%E85 70%SP, juste pas curiosité.

Au témoin d'essence, j'ai juste mis 7litres de SP et 3litres de E85, soit 12.5€ les 10litres (10litres de Sp me coutant habituelement 14.80€)

Sa roule nickel, pas vraiment le sentiment d'avoir quelque chose qui cloche ou autre. Pas de perf en plus, évidement, sans aucune modification, on pouvai s'y attendre.

Je reste confiant pour la suite des choses.
Au Brésil, sa doit faire 10ans qu'il roule avec un Ethanol de moin bonne qualité et sur des voitures pas forcement préparé pour LOL .
TyNoS a écrit :Indice d'octane 104-105, ya encore des variante entre les pompes.

Le "85" de E85 signifie un mélange 85%Ethanol et 15%Sp

D'accord, tu viens de m'apprendre quelque chose.
Je zieute du coin de l'oeil.... c'est vrai que payer deux fois moins cher l'essence.... ca fait rever. LOL
sayak a écrit :bah une vidéo la montré il y a peu :d plus de sauce Langue

Ya plus de sauce quand tut ournes avec une caisse dont la carto n'a pas été revu en conséquence. sinon ya que du gain. toute la gamme volvo saab qui tourne a l'ethanol fais 20-30ch de plus a moteur équivalent.
et sur les prépas j'ai déja vu des mecspasser de 500 a 600cv sur une civic turbal en mettant de l'ethanol bien reglé.
quand la carto est été retouché tu veux dire ? car la carto stock tu perds ^^
ben carto stock tu es trop pauvre (a pleine charge) et ton allumage est trop cool pour de l'ethanol.
carto stock et éthanol égale danger!!!
Muad-Dib a écrit :ouah!! apres des dizaines de post sur l'ethanol je me demande comment on peut ecrire encore des conneries comme certaines ci-dessus!!!
oui, c'est dingue :!: Shock
sayak a écrit :carto stock et éthanol égale danger!!!
Faut pas être con ...
Si tu change ton carburant, tu dois biensur changer ta carto pour qu'elle soit adaptée a ce carburant !

Sur une EC9 y'a pas d'ECU, donc assez simple à régler comme problème > Gicleur plus gros + Avance a l'allumage Wink

Jusqu'a 50% t'a pas besoin de toucher a la carto, tu tourne un poil trop pauvre c'est tout ...

Sayak, lis les autres post avant de dire nimporte quoi 8)
je parlais pas de ça EC9 je sais bien quelle a pas ECU Wink

et désolé de pas tout connaitre comme toi Smile
Muad-Dib a écrit :
sayak a écrit :bah une vidéo la montré il y a peu :d plus de sauce Langue

Ya plus de sauce quand tut ournes avec une caisse dont la carto n'a pas été revu en conséquence. sinon ya que du gain. toute la gamme volvo saab qui tourne a l'ethanol fais 20-30ch de plus a moteur équivalent.
et sur les prépas j'ai déja vu des mecspasser de 500 a 600cv sur une civic turbal en mettant de l'ethanol bien reglé.

SAlut

J'ai trouvé ça
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1040
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les saab 2.3l turbo (lu sur magasines).
Mais je me demande comment on peut gagner des chevaux (en réadaptant la carto) puisque le pouvoir calorifique au litre (équivalence en energie 0.75 l d'essence contre 1l d'ethanol) de l'ethanol est moindre?
Est ce le fait qu'il soit moins détonant et que l'on peut mettre une carto d'allumage plus agressive?
Il n'y a aucune affirmation c'est une simple question que je me pose depuis longtemps et je pense que c'est pour ça qu'il y a souvent des contradictions sur le net.

Par contre pour ceux qui veulent passser à l'E85 sans changer de carto ils vont consommer plus puisqu'il faut 1/4 d'ethanol en plus pour obtenir la même puissance donc à voir suivant la consommation de chacun si ça vaut la coup sur un plein.

A+ 8)
Citation :Est ce le fait qu'il soit moins détonant et que l'on peut mettre une carto d'allumage plus agressive?

yep
cf: model eudm-usdm contre jdm :top:
OK merci à tous les 2 8)
Je poste ici afin de vous livrez mes experiences sur le sujet !

Le mois dernier une connaissance qui roule en ec9 m'a avoué être passé à 100 % de e85 sans aucune modification préalable.

Cela a eveillé ma curiosité et dès le lendemain je me suis décidé à essayer.

J'ai donc mis entre 20 et 25 litres de sp98 (en plus des 2-3 litres qu'il devait me rester dans le reservoir), auquel j'ai ajouté environ 11 litres d'e85.

Au tout départ aucun changement. Puis le moteur c'est mis à avoir quelques léger acoup à bas régimes. Après une cinquantaine de kilomètres les acoups ce sont dissipés pour laissé place à un comportement moteur optimisé (légèrement plus de pêche à haut régimes).

Et samedi je me suis décidé à passer à la vitesse supérieur. J'ai donc mis 18 litres de sp98 auquel j'ai ajouté 18 litres d'e85.

Le moteur a effectivement un peu de mal à bas régimes, il broute pas mal tant que le moteur est froid, il faut un peu plus tenir l'embrayage surtout dans les démarrages en côte. Par contre une fois dépassé les 2500 tr/mn il n'y a plus aucune difference, à part peut être des montés en régime légèrement plus vive à l'approche de la zone de couple maxi.

Vu l'argent économisé sur ce dernier plein, je pense continué à utiliser ce carburant, mais peut être dans des proportions un peu plus raisonnable que 50/50.
Très intéressant ce post sur vos expériences, TyNoS et Molusk

D'aprés ce que tu dis Molusk tu aprés 2500 tr et/ou moteur chaud il n'y avait plus d'a-coups moteur. Par contre tu parles d'une cinquantaine de km avant que ton comprtement moteur ne soit optimisé... Ca me parait énorme sachant qu'au bout de 20 km normalement le moteur est complèrtement chaud et tourne avec des paramètres constants.

Tu peux nous donner plus de détails sur ton moulin et les conditions de tes 2 "tests" ? Merci Wink

As-tu mesuré/senti une sur/sous-consommation avec ton mix-50/50 ou 2/3-1/3 ?

J'ai comme l'impression que cet été, avec les longs trajets qui s'annonçent, je vais aussi commencer à mettre de l'E85 dans mon EC9.
Pensez a acheter un filtre a essence neuf les gars Wink

L'E85 décrasse le réservoir, une fois que la voiture broutte énormément, il faut le changer (Au bout d'environ 1000km de mélange).

Essayez d'en avoir un sous la main, ca peut toujours servir Wink
Pages : 1 2 3 4