Japan Car

Version complète : [B16 & B18] Quelle huile utilisez-vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
ça aurait été un plaisir de faire quelques chose d'exhaustif mais ça prend du temps (2h/essai) et surtout je compte sur la gentillesse de personnes pour m'avoir des échantillons gratuits (car on use une bille sur un disque), donc je vais essayer de rajouter une seule huile mais je pourrais faire guère mieux
----------
sur les 2 Castrol que je vais tester, je veux voir s'il y a de réelles améliorations

donc reste une autre huile, autant essayer une gamme équivalente (100% synthèse avec un indice à chaud proche) chez un autre fabricant comme la 5W50 carrefour
Essais de contacter rise94 et Onizukkaa, pour un éventuel échantillon de mobil1 5W50 et Gulf 5W60 :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mobi...iles-dispo
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Huil...-Cdiscount
merci Gineto Wink
Et je répond présent à ce test parceque ce sera intéressant!
Tu me donnes ton adresse Fixman et je t'envoie la quantité demandé sans problème.
J'ai reçu mon huile il y a quelques semaines donc NO SOUCY!Wink
Désolé du petit HS...
Rise94, tu viendrais pas du forum Volvo-R par hasard ?
Il y a quelqu'un avec le même pseudo que toi là bas Smile
/Fin HS
merci à tous Wink
(07-11-2013, 13:14:09)schubaker a écrit : [ -> ]Désolé du petit HS...
Rise94, tu viendrais pas du forum Volvo-R par hasard ?
Il y a quelqu'un avec le même pseudo que toi là bas Smile
/Fin HS

Oui complètement! Je suis l'admistrateur en fait.Comme dit à Fixman par MP je vais essayer de collecter les huiles manquantes à la liste qu'il a déjà et pour celles que les membres de mon forum utilisent.
Donc moi j'ai déjà :
Mobil 1 5w50
Q8 F1 formula 10W50
Pas sur...mais castrol Edge en 5w30 ou 40 si le bidon est encore dans mon garage...
J'essaierais, par le biais ,de mon forum de collecter un max d'huile.
Si ça peut aider Fixman à fournir des tests intéressant je réponds présent.

Edit:
je viens de lire ce dont tu as besoin, huile 100% synthèse.Et puis j'avais pas lu les dernières pages ,donc pas besoin d'avoir toutes les huiles.
A toi de voir les d'huiles différentes que tu peux tester.Je pense , sans trop m'avancer , pouvoir avoir pas mal d'huile différente.
Dedans j'aurais de la Motul en 15w50.
Possibilité de la TOtal Quartz 10w60
Bon après faut que je demande...
Super rise !
Je vois cb d'échantillons je peux tester et on fait le meilleur choix dans tout ça Wink
Je vote pour la motul 300v 15w50 (c'est celle que je mets dans mon b16 Blush )
pourquoi tester des huile de marque connu par les pubs déjà testeé?
le but ne serait pas de tester des huiles qu'on utilise en piste et qui le font tres bien pour agrandir les tableau que l'on a déja et metre le doigt là ou ne sais pas grand chose et lever le voile sur le doute des huiles?
Le but est de faire des essais plus difficiles que les tests habituels et observer si le HTHS est suffisamment proche de l'essai pour s'y fier.

Je veux vérifier s'il y a une réelle différence entre une Castrol RS normale et une Motorsport et comparer ces 2 à une autre huile reconnue.
cool que tu test la mobil 1 en 5W50 Yes
----------
il faudrait metre ça en page 1 les gars SVP

Citation :savoir lire les infos d'une huile:

-La densité à 15°C
Une huile plus dense favoriserait l'engagement du VTEC (qui depend de la pression et temperature d'huile) => la densite a 15 C doit etre aussi elevee que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 0.840, Bonne : 0.860, excelente : 0.880 et plus


-La viscosité de l'huile à 40 C
A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 170, Bonne : 110, excelente : 80 et moins


La viscosité de l'huile à 100 C
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 8, Bonne : 15, excelente : 22 et plus

Conclusion
L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 150, Bonne : 165, excelente : 177 et plus


-Viscosité Dynamique a 150°C
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse,pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => la viscosite dynamique a 150 C doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 3, Bonne : 3.7, excelente : 4.5 et plus
La densité varie de 2%, je ne crois pas que ça change quelque chose sur le VTEC...

Pour les démarrages on peut aussi regarder le point d'écoulement (T° à partir de laquelle l'huile devient liquide), parce que'on démarre rarement à 40°C.
Une fois démarré une bonne viscosité protégera bien le moteur.
Le top serait une faible viscosité pour que l'huile aille dans tous les conduits mais il faut absolument être doux avec le moteur, ce qui n'est pas le cas de bcp d'utilisateurs.
fixman toi qui est motiv voit avec PITOUF pour metre les bonnes info en 1ere page stp Yes il est tjrs actif

merci
je suis juste en train de faire une grosse FAQ avec une partie résumé et l'autre version longue, soyez patient Smile
au top Yes
Super interressante les info ci dessus, je viens de decouvrir que la redline que je souhaité utilisé pour ma civic qui me sert de dayli et piste en 10W60 n'est pas top car la viscosité a 40 est mauvaise 173, cependant sur le reste elle est top,

difficile de trouver une huile qui soit bonne partout LOL

je pense opter pour la 10W40 qui conviendra mieux a mon utilisation quand meme...
Je me permets de mettre un tableau que j'ai fais récemment .
Il existe déjà un tableau qui traine sur le net et ici ,déposé par Fixman où vous avez de bonnes huiles décrites avec leurs points forts et leurs points faibles.

J'ai donc ces 2 derniers mois lu beaucoup, comme Fixman, de sujet sur l'huile .

Voici donc le tableau des huiles dans lequel j'ai compilé une somme d'information.Je n'ai pas eu le temps de le finir, trop de taff en ce moment.Il me manque quelques données.
Ce tableau NE FAIS PAS OFFICE DE REFERENCE EN TERME DE CLASSEMENT.
J'ai fais mon propre classement ce qui veut dire que TOUTES LES HUILES CITEES SONT BONNES.Il n'y a pas de mauvaises huiles mais des huiles à usage précis.

J'ai donc mis les couleurs suivantes pour toutes les catégories:
Bleu cyan=Tres bon
Vert=bon
Orange=moyen
Rouge=mauvais

Mais je le répète, ce classement n'est là que pour attirer votre attention sur ces huiles choisis et que fondu sur la totalité des huiles du marché , ce classement, changerait bien évidement.

Ce qu'il faut retenir là dedans ce sont vos besoins et peut être vous faire voir que d'autres huiles pourraient vous surprendre et attiré votre attention future.


[Image: captur48.png]

Le tableau apparrait petit chez vous,,...Bizarre!
Bon en cliquant dessus ça vous donne la taille originale.
(07-11-2013, 13:23:42)rise94 a écrit : [ -> ]
(07-11-2013, 13:14:09)schubaker a écrit : [ -> ]Désolé du petit HS...
Rise94, tu viendrais pas du forum Volvo-R par hasard ?
Il y a quelqu'un avec le même pseudo que toi là bas Smile
/Fin HS

Oui complètement! Je suis l'admistrateur en fait.

Oki, je suis le cousin de Christophe850, cool de voire des gens chez vous ici Big Grin
Tu verras on respecte beaucoup les Volvo, sauf quand on a un accident on les hait d'être aussi solides que des tanks LOL

Plus sérieusement, superbe ton tableau ! J'imagine le travail que ça a du représenter de réunir toutes ces infos. Cependant le noob que je suis aimerait avoir quelques explications pour comprendre de quoi tu nous parles Big Grin
(08-11-2013, 22:21:48)schubaker a écrit : [ -> ]Oki, je suis le cousin de Christophe850, cool de voire des gens chez vous ici Big Grin
Tu verras on respecte beaucoup les Volvo, sauf quand on a un accident on les hait d'être aussi solides que des tanks LOL

Plus sérieusement, superbe ton tableau ! J'imagine le travail que ça a du représenter de réunir toutes ces infos. Cependant le noob que je suis aimerait avoir quelques explications pour comprendre de quoi tu nous parles Big Grin

Eh oui le monde est petit...
Bonjour à Christophe.Wink
Tank ou Brick tel est notre appellation contrôlée!

Pour mon tableau , quelques lignes plus haut, DAV4WS à donner tout son fonctionnement en réalité . Ce qu'il à écrit est donc à prendre en compte, son explication est parfaite, je ne ferais pas mieux.C'est pourquoi j'ai mis mon tableau. Wink
Oops! désolé j'avais po vu le message de DAV4WS Blush
Je comprend tout maintenant LOL
5W50 carouf dans le bloc, on va voir ce que ça donne Big Grin
et bientôt vous verrez que ce n'est pas aussi simple Big Grin
Moi je met de la 10w60 castrol edge competition dans mon b18c6
au vu du tableau, je basculerais bien de la motul 300v 15w50 à la redline 5w50 par rapport à mon utilisation Smile
(09-11-2013, 21:24:26)Fixman a écrit : [ -> ]et bientôt vous verrez que ce n'est pas aussi simple Big Grin

LOL

d'ailleurs, le doc Castrol que tu m'avait filé en MP est déja très intéressant pour une première approche du détails Yes
10w40 marque Shell.
Actuellement de la 5w30 liqui moly pour la civic prochaine vidange de la 10w40 Valvoline
tu penses metre tout les tableaux pour les huiles que tu as trouvé , et valeur de viscosité a froids chaud ect.. dans ta FAQ?
On y a penser, mais ça prends pas mal de temps.

J'aurais plutot penser seulement argumenter en citant certaines huiles, mais pas toute, puis nourir la FAQ petit à petit, et recensser les huiles au fur et à mesure dans le premier post
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15