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Version complète : Interet des jantes alu ?
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l'entraxe renault est le meme !

Par contre l'epaisseur de toile sous les ecrous est surement plus importante sur les jantes alu que sur les toles.
Pour les bagues de centrage, et en ce qui me concerne, no souci, je les ferais au tour
tsukuba a écrit :par experience, jte deconseille fortement les jantes toles. je tournait avec des jantes renault en 15 sur ma civic et les les goujons n'ont vraiment pas aimer Confused l'entraxe renault etant plus grand, toute la force, les contrainte repose sur les goujons. perso j'avais des bagues de centrages sur mesures (ebay) mais c'est de la vrai m....

c'est surtout que tu n'as pas du mettre les bons ecroux oui LOL
j'ai mal expliqué, oui l'entraxe renault et honda c'est du 4x100 mais se que je veut dire c'est qu'il existe pas de bague de centrage (renault~honda) et tourné sans bagues de centrages c'est pas le top
MAZOUT POWER a écrit :Je vois pas la différence entre une jante alu et une jante tôle sur le serrage à part qu'on peux serrer plus fort sur les tôles.

Confused ha ouais tu sers plus fort tes jantes tôles ... ben les filtages doivent etre en forme sur ta caisse ... Tu dois savoir pourtant qu'a la base le serrage des roues se fait a la clé dynamo ... nan ... Perso on m'a fait assez souvent la remarque pour que je change cette sale habitude de serrer comme un bourrin les roulettes .. quelles qu'elles soient, tôles ou alu Smile
tsukuba a écrit :j'ai mal expliqué, oui l'entraxe renault et honda c'est du 4x100 mais se que je veut dire c'est qu'il existe pas de bague de centrage (renault~honda) et tourné sans bagues de centrages c'est pas le top

normalement si tes ecroux sont serré au couple il n'y a aucune raison que tes roue vibre ou bouge .... Wink
injec a écrit :l'entraxe renault est le meme !

Par contre l'epaisseur de toile sous les ecrous est surement plus importante sur les jantes alu que sur les toles.
Pour les bagues de centrage, et en ce qui me concerne, no souci, je les ferais au tour

c'est surtout qu'ils sont different !!!


tu as des coniques et des bombés !!!
tonyjee, j'ai inversé, en général ce sont les jantes alu que l'on serre plus fort.

Et quand je dis serrer plus fort ca ne veux pas dire serrer au pifomètre ou au pétard hein :roll:

Ah oui, et à mon sens toute vis ou écrou à partir du moment ou il possède un filetage iso devrait être serré à la clé dynamo. Mais personne le fait LOL
push a écrit :
tsukuba a écrit :j'ai mal expliqué, oui l'entraxe renault et honda c'est du 4x100 mais se que je veut dire c'est qu'il existe pas de bague de centrage (renault~honda) et tourné sans bagues de centrages c'est pas le top

normalement si tes ecroux sont serré au couple il n'y a aucune raison que tes roue vibre ou bouge .... Wink


c'est peut etre sa alor, a la fin de la session quand j'ai demonté mes roue de piste (jantes toles renault) mes ecroux était marquer au niveau du conne, meme bien marquer Confused
MAZOUT POWER a écrit :Ah oui, et à mon sens toute vis ou écrou à partir du moment ou il possède un filetage iso devrait être serré à la clé dynamo. Mais personne le fait LOL

si moi maintenant sur mamie :]
toujours serrer à la dynamo et en croix, généralement le serrage est de l'ordre de 8-10 N.m sur tôle et 10-12 N.m sur l'alu, et comme l'a dit push souvent les ecrous sont différent, sphérique pour jante tôle et conique pour jante alu, c'est très mauvais de les inverser car tout le contact sera repartit sur une ligne et pas une surface...
moi je met un peu de loctite et je sers bien fort au pétard, comme sa je suis sur de pas perdre une roue, elle partira avec le moyeux Sac


sinon, plus sérieusement, la question est intéressante, je dirais que l’idéal serait 4 jantes alu type superleggera ( par exemple ), avec 4 bon pneus, car les jantes tôles vont peut être absorber plus de déformation, mais vont atteindre leurs limite assez rapidement...
concernant le serrage, j'ai desseré les 16 ecrous avant de mettre la caisse sur chandelles... j'ai eut un mal de chien à les enlever.
J'ai du monter debout sur la croix (crois gd modele) et tirer le manche à l'opposé... et c'est pas un croix de tafiotte, j'ai la croix grand modele.
Les ecrous on fini par venir en faisant un charmant couiiic !

Ca me rappelle mon ancienne Mazda ou le mec avait mis des ecrous pas adaptés (il avait repris les ecrous de jantes toles (donc plats) du des jantes alu norauto... je crois que c'est la même ici !
surtout ne pas serrer trop fort, parce que ça peut arracher les filets mais surtout ça allonge les gougeons, ce qui peut provoquer des amorces de rupture...
j'en ai déja vu perdre une roue sur piste car serrer trop fort :roll:
Interessant ce post, j'ai 4 jantes en rabes qui pourraient servir ....
gineto a écrit :surtout ne pas serrer trop fort, parce que ça peut arracher les filets mais surtout ça allonge les gougeons, ce qui peut provoquer des amorces de rupture...
j'en ai déja vu perdre une roue sur piste car serrer trop fort :roll:

Pour ma part lors de l'achat de ma première voiture (309).
J'ai mis des jantes alu mais a l'époque je ne savais pas que les écrous n'était pas les mêmes LOL

Donc arrivé sur l'entrée de l'A86 j'ai vue ma voiture basculer d'un côté et mon aile s'écraser sur ma roue avant de l’éjecter a 15 / 20 mètres de là ... Oops!
Faut-il graisser légèrement ou non les gougeons ?

Pour ma part, je graisse tjrs très modérément la TF et la portée conique pour arriver au couple de serrage préconisé et je n'ai jamais observé de Pb de dévissement ( ni volontaire ni accidentel ).
Michel Portal a écrit :dévissement

Tiens elle est belle celle la Sac

Tu peux graisser à la graisse cuivrée pour empêcher le grippage et résister aux hautes températures, sinon une graisse standard va très bien pour un daily Wink
Dudu25 a écrit :
Michel Portal a écrit :dévissement

Tiens elle est belle celle la Sac

Tu peux graisser à la graisse cuivrée pour empêcher le grippage et résister aux hautes températures, sinon une graisse standard va très bien pour un daily Wink

C'est vrai que dévissage aurait été plus approprié comme terme ....

Mais le Pb de fond est faut-il ou non graisser ?
Comme certains disent que graisser est une hérésie, je cherchais à recueillir des avis ; Pour ma part, je continue à graisser !

@ +
C'était de l'humour que je pensais bien placé Wink +1 pour dévissage LOL
Je pense qu'il faut graisser, je le fais sur mes voitures, et je continuerai a le faire Wink
tsukuba a écrit :j'ai mal expliqué, oui l'entraxe renault et honda c'est du 4x100 mais se que je veut dire c'est qu'il existe pas de bague de centrage (renault~honda) et tourné sans bagues de centrages c'est pas le top

La bague de centrage ne sert qu'à ... centrer ! et surtout pour les jantes qui ont un montage par écrou à siège plat ( comme peugeot ) . Celles à sièges conique ou sphériques " s'auto centre " en serrant en croix.
les efforts sont ne sont surement pas repris par les bagues de centrage qui sont très souvent en plastique ... :roll:
Ils sont repris par les goujons en effets et par la surface d'appui de la jante sur le moyeu .

Je roule avec la civic de piste avec des jantes sans cales de centrage et serrées au couple et si elles sont bien équilibrées, pas de problème de vibration ou autre..
En théorie les goujons ne reprennent même pas l'effort, c'est juste que la pression exercées par ceux ci entre la jante et le moyeux est telle que le frottement maintient la jante en place.

Comme le dit patrice, le cône sert a centrer la jante, d’où l’intérêt de serrer en croix en plusieurs étapes. Quand je vois les boulet qui montent les roues à la boulonneuse en serrant a fond en mettant que le premier écrou :roll:
Dudu25 a écrit :En théorie les goujons ne reprennent même pas l'effort, c'est juste que la pression exercées par ceux ci entre la jante et le moyeux est telle que le frottement maintient la jante en place.

Comme le dit patrice, le cône sert a centrer la jante, d’où l’intérêt de serrer en croix en plusieurs étapes. Quand je vois les boulet qui montent les roues à la boulonneuse en serrant a fond en mettant que le premier écrou :roll:

90% des voitures qui sortent des centres auto ...
très interessant tout cela !!! J'avais mes roues qui se desserraient sur la précédente mazda (perdu une roue sur l'A86... je comprends pourquoi maintenant (j'avais les ecrous plats standards)

Je crois que c'est la meme pour les jantes alu de ma new mazda...

Très interessant de savoir que les ecrous à portée conique centrent la roue, mécaniquement c'est tout con, mais si cela peut m'éviter de me faire des centreurs.

En méca, le but d'un centrage est de centrer (evidemment) et de reprendre les contraintes de cisaillement (pour eviter que les vis ou goujons ne travaillent en cisaillement) c'est la raison pour laquelle cette cale de centrage me paraissait essentielle... mais avec vos explications, je comprends mieux pourquoi feu vert m'avait monté les jantes alu de la ZX sans cales et que certaines montes se font avec des cales plastique!!!
c'est sur que sans cale (plastique ou pas), tant qu'on a jamais eu de souci comme ça, on a tendance a penser que ça sert à rien a part centré, jusqu'au jour ou ... mais je ne vous le souhaite pas !!!

perso, j'ai déja eu un souci lié à ça, et depuis je ne monte jamais de jante si elles ne sont pas centrées, même avec des bagues en plastique... qui d'ailleurs sont prévu pour s'écraser au serrage...

Il y a beaucoup plus de contrainte en cisaillement sur les gongeons s'il n'y a pas de bagues, même s'ils sont sphérique ou conique !
perdre une roue Shock
perso j'ai déjà oublier de serrer une roue et au premier 10 m ça s’entend de suite non?
oui, mais pas si c'est trop serré.
celui que j'ai vu perdre une roue sur piste, il avait les gongeons clairement trop serré et pas de bague de centrage, les gongeons ont laché ... !
La CE, au sein de ses multiples commissions, devrait d'urgence prendre en main ce problème majeur d'harmonisation de la géométrie des portées, coniques ou autres, pour bien assoir les écrous sur les divers types de jantes ;

Ils vont bien réussir à nous sortir, après de nombreuses réunions, des directives alambiquées sur ce plan là :roll:

à défaut d'en pleurer, je préfère l'option d'en rire ...

P.S. :J'ai été expert auprès de la CE et sais, par expérience, de quoi je parle ....
flointhecho a écrit :perdre une roue Shock
perso j'ai déjà oublier de serrer une roue et au premier 10 m ça s’entend de suite non?

Pour ma part non, j'ai fait quelques kilomètre, ensuite j'ai sentis une légère vibration dans le volant ! J'ai arrêter la voiture et vérifier les roue (aucun problème).

J'ai passé la première et j'ai déboité et la roue c'est barré ... (juste avant la bretelle d'entrée sur l'A86, heureusement que je roulais pas a 90 quand la roue c'est barrée Confused )

Heureusement qu'il n'y avait personne qui arrivait en face sinon il aurait eut une jante de 309 GTI dans l'habitacle :roll:
gineto a écrit :c'est sur que sans cale (plastique ou pas), tant qu'on a jamais eu de souci comme ça, on a tendance a penser que ça sert à rien a part centré, jusqu'au jour ou ... mais je ne vous le souhaite pas !!!

perso, j'ai déja eu un souci lié à ça, et depuis je ne monte jamais de jante si elles ne sont pas centrées, même avec des bagues en plastique... qui d'ailleurs sont prévu pour s'écraser au serrage...

Il y a beaucoup plus de contrainte en cisaillement sur les gongeons s'il n'y a pas de bagues, même s'ils sont sphérique ou conique !

merci, c'est se que j' voulait dire Wink
MAZOUT POWER a écrit :Mais personne le fait LOL
Moi si, sauf cas exceptionnel où la clef passe pas (genre écrous de collecteurs).
Et de toutes façons j'arrive jamais jusqu'au couple préconisé avec la clef en croix Oops!

edit: pour ce qui est de graisser les goujons:
Citation :Tiens ça me rappelle l'expérience qu'on avait faite chez Renault VI ...
2 vis identiques, 2 couples de serrage identiques, l'une huilée l'autre pas ...
La vis appuyait sur un capteur d'effort pour mesurer la "force" du serrage ...
Ben la vis huilée est serrée environ 2 fois plus fort que la non huilée à couple identique Shock

(On avait fait ça pour montrer que sur la chaine de montage il ne fallait surtout pas monter des vis huilées, le process étant prévu à sec)
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