Japan Car

Version complète : Moteur S13 gelé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pff je suis déprimé. Je suis rentré de vacances et je retrouve ma voiture toute gelée. Et au démarrage un gros grincement... J'arrête immédiatement le moteur et la je me souviens à mon grand malheur qu'il y a de l'eau à la place du ldr Sad. Saloperie de mécano j'avais oublier qu'il m'avait mis de l'eau cet été (pour purger le système). Alors voila j'ai du la pousser jusqu'au garage de l'immeuble. A mon grand désespoir le bloc est gelé...
J'ai enlevé toute les durites et laissé fondre.
Finalement le moteur est bloqué (j'ai vérifié en mettant la 5ème), le radiateur est fissuré (tout le ldr que j'ai versé est ressorti). Bref manquera plus que le moteur ce soit fissuré lui aussi.
Le seul espoir que j'ai est que la courroie de distri aie sauté ou cassé et que les soupapes et pistons soient épargné.
Je vais essayer de voir si y a une possibilité au niveau juridique avec le garagiste pour faute professionnel.
Bref ça va pas fort pour cette nouvelle année...
Et merde c'est quand meme un super truc a la con, vraiment dsl pour toi, j'espere pour toi qu'il n'y a pas grand chose qd meme.
Arf, désolé pour toi.
Bon courage pour la suite...
alors lorsqu'on met de l'eau a la place du LDR c'est en dépannage donc ton mecano est responsable Wink
ouai parce que un mecano qui n'as pas de LDF sous la main c'est assez rare ou alor c'est la mécanique manouche et encore même eux il prevois du ldf au cas ou lol

bref bon courrage j'esper que tu aura gain de cause et que ton moulin est encore bon
Nexdim a écrit :j'avais oublier qu'il m'avait mis de l'eau cet été (pour purger le système)
Un oubli qui risque de te coûter cher Confused
j'en profite pour poser me question a la con : y' a pas un systeme de "trop plein" (un endroit ou le liquide puisse aller en cas de surpression par exemple) ??
ya pas des clappets donc la culasse une sorte de sécurité qui fais que ca gèle pas ?
PAPY a écrit :j'en profite pour poser me question a la con : y' a pas un systeme de "trop plein" (un endroit ou le liquide puisse aller en cas de surpression par exemple) ??

En fonctionnement normal il y a le bouchon du radiateur, mais quand ça gèle ça empêche toute surpression par la donc ça pète ailleurs Confused
J'ai tué un cylindre de kart comme ça.

Bon courage et j'espère que le bloc n'a rien, le problème c'est les garanties mécano sont courtes, et si il te l'a dit ça va être difficile de lui faire prendre tous les torts...
y a pas de pastille de dessablage qui saute sur le bloc et la culasse en cas de gel ???
alors,pourquoi un bloc gelé avec de la flotte pete??

tout simplement parce que la flotte commence TOUJOURS par gele par le haut,la ou elle a un contact DIRECT avec de l'air,donc ca gele par le dessus,puis la congelation continue en descendant,d'ou l'eclatement par le bas en general,car expansion du liquide qui devient solide

pour les sceptiques,essaye avec une bouteille d'eau,vous verrez bien

pour ton probleme;si le mecano t'as averti lorsqu'il l'a fait,tu l'as dans le fion,puisque c'etait a toi de faire lancer la mesure corrective a ce niveau la

pour le reste,prie severe que le bloc ne se soit pas fissure

et non,les pastilles de dessablages ne sautent pas lorsque ca arrive,c'est pas leur role a la base.

et non un bloc n'a pas de clapet de quoi que ce soit,de toute facon,je vois pas comment on peut empecher le gel,a part une bagnole qui dort dans un garage a +0°c.

la ou t'as toute les chances de peter quelque chose en essayant de la demarre,ca c'est sur,c'est la pompe a eau,pour le reste,ya des chances,si t'as insiste dessus,d'avoir peut-etre griller le demarreur(tu encoie une excitation sur le bobinage,mais vu qu'il est bloque,ca risque de le griller)

apres,tu sauras suite au demontage Confused
oula j espere que c pas trop grave
je veux pas te faire peur mais g deja vu des bloc moteur peter en deux a cause du gel
arf vraiment degouté pour toi ...
[EDIT j'ai supprimé ma boulette]

Le bruit que tu as entendu c'est très certainement la pompe à eau qui a raclé la glace et/ou la courroie qui a patiné.
Que le radiateur se fissure c'est presque normal, le bouchon ne saute qu'en cas de "surpression chaude"

Si la voiture ne bouge plus c'est que tout simplement la pompe à eau offre une trop grande résistance car elle est gelé.
pour en avoir devisser a plusieurs reprises(meme endroit sur sr20det et ca18det),je peux t'assurer que de par sa conception,il est impossible qu'elle cede sous quelque effort que ce soit

c'est simple,de memoire,c'est un ecrou de 12 visse dans le bloc,et le corps non filete de ce bouchon est de la meme taille que l'ecrou,CAD 12mm,et si ca,ca doit ceder sous la pression,c'est mort Confused
merci pour ces reponses Yes

encore dsl pour toi en esperant que ca ne soit pas trop grave.
boyou2 a écrit :pour en avoir devisser a plusieurs reprises(meme endroit sur sr20det et ca18det),je peux t'assurer que de par sa conception,il est impossible qu'elle cede sous quelque effort que ce soit

c'est simple,de memoire,c'est un ecrou de 12 visse dans le bloc,et le corps non filete de ce bouchon est de la meme taille que l'ecrou,CAD 12mm,et si ca,ca doit ceder sous la pression,c'est mort Confused

oups c'est exact, je viens de voir ça sur la mienne, sur certain moteur il existe une sorte de capsule bombé vers l'intérieur du moteur qui avec la pression se bombe vers l'extérieur évitant la fissuration.

Mais j'ai jamais vu un tel dispositif sur le SR20 ou GA16, c'était valable dans le temps et que sur certain moteur.
Mon petit frere a aussi pete le bloc de sa moto (rieju), a cause du froid. J'epere pour toi que le bloc ne soit pas fissuré.
Ce que je comprends pas, c'est qu'il soit bloqué, meme apres avoir degivré.
Voilà bonne nouvelle, j'ai été récupérer la voiture tout à l'heure. Le moulin tourne Smile. C'était la courroie qui avait sauté de 2 crans, j'y ai échappé belle. Mais j'ai quand même du changer le radiateur qui à pété d'un peu partout. Bref voilà, à nouveau heureux de conduire la petite bête :P , ça m'avait manqué
Quand j'étais mécano, il m'arrivait souvent de mettre simplement de l'eau à la place du ldr, après un joint de culasse, je nettoyais le circuit de refroidissement une durite lâchée avec un tuyau d'arrosage à l'eau chaude pour faire dégager le maximum de mayonnaise, mais il en reste toujours, donc seulement de l'eau et on fait revenir le client après 500km pour revidanger l'eau, l'huile et éventuellement resserrer la culasse.
Si le gars ne reviens pas et que son moteur gèle en hiver, pas question de garantie.

Ce n'est pas une négligence du garage, c'est toi qui a été prévenu et qui ne l'a pas fait.
Je comprends laxmilover, mais moi je venais d'acheter cette voiture à ce garage, normalement il me la vend prête, surtout qu'il a eu tout le temps qu'il lui fallait. C'est juste qu'il s'y est prit à la dernière minute et voila... Je suis d'accord que j'aurais du y retourné mais j'avais complètement oublié. Bref il m'a pas fait de garantie mais il a été quand même bon joueur et m'a fais un très bon prix. Une histoire qui fini bien en quelque sorte
Tu t'en sors bien Wink
va jouer au loto.
+1 LOL
bah c un bloc de S13 il finira qd meme par bientot péter Sac






















OK je sors :zewall:
Costello1 a écrit :bah c un bloc de S13 il finira qd meme par bientot péter Sac

OK je sors :zewall:

casse toi et vite, t'as rien à faire ici LOL on parle de voiture la hein LOL

Moi j'ai failli avoir la meme merde que toi Nexdim, mais j'ai vite mis 3l de mélange LOL

meme pas -20° ca gelerait pas LOL
on sais tous que les tondeuses ne sortent pas l hiver ...

il risque rien le costello ....
J'ai pas trop eu le temps de rouler avec parce que je suis en examen, mais j'ai remarqué que la température d'eau déconnais (yoyo entre la 2ème et 3ème aiguille). Donc le thermostat HS non? En plus le chauffage n'est plus aussi chaud qu'avant.
Normal finalement après ce qui est arrivé... Mais je vais essayer de le changer ce week end moi même vite fait bien fait.

Mais ça pose pas un réel problème si je roule avec pépère et sur de petit trajet d'ici là?
Bref espérons qu'après ce thermostat j'en ai fini avec cette histoire :roll:
Moi à ta place je ferais un test de compression pour voir si les cylindres on pas morfler et aussi regarde bien partout autour du bloc qu'il n'y ai pas de fuite d'huile ou de LDR (fissure bloc) !

Peut-être aussi une vidange au cas ou mais pas sur !