Japan Car

Version complète : Rappel des règles pour le CT en Belgique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
comme quoi on ne peut rien faire en Belgique avec nos titines Cry

Une législation modifiée concernant les voitures tunées entre en vigueur le 15 mai prochain. Trois mois après son entrée en vigueur, les parties concernées se sont concertées pour réévaluer la Circulaire Ministérielle (15.02.2006). Cette circulaire réglemente les transformations apportées à une voiture de 8 places maximum (celle du conducteur non comprise).

Tous les interlocuteurs étaient d'avis qu'un véhicule ne puisse circuler sur la voie publique que lorsque la SECURITE du conducteur ainsi que celle des autres usagers de la route est garantie à tout moment.

Dès lors, toute transformation à un véhicule sera indiquée sur le rapport de tuning du véhicule, transmis au client en même temps que le certificat de visite.

Les prinicpes de base sont les suivants :

1) la surface extérieure des véhicules ne peut pas comporter des parties pointues ou tranchantes qui seraient susceptibles d'accroître le risque de lésions corporelles en cas de collision;

2) la surface extérieure ne peut comporter des parties orientées vers l'extérieur susceptibles d'accrocher les autres usagers de la route;

3) le champ visuel du conducteur doit être bien dégagé;

4) les roues doivent être recouvertes;

5) l'aménagement intérieur ne peut comporter ne saillie dangereuse ni arête vive susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des blessures des occupants;

6) les pièces et les surfaces à l'intérieur susceptibles d'être heurtées par les occupants doivent répondre au rayon de courbure et à la surface réglementaire;

7) la partie intérieure du toit ne peut pas comporter dans la partie située au-dessus ou devant les occupants des saillies dangereuses ou des arêtes vives dirigées vers l'arrière ou vers le bas;

8 ) la surface de la partie arrière des sièges ne doit comporter ni saillies dangereuses ni arêtes vives susceptiblesd'accroître le risque ou la gravité des blessures des occupants;

9) l'éclairage direct et indirect ne peut être utilisé que sur un terrain privé;

10) les fermetures de capot originales et les sens de rotation du capot doivent être maintenus.

Les transformations d'un véhicule sont divisées en deux catégories; certaines de ces transformations devront être confirmées par le biais d'une procédure de validation.

Trois procédures de validation sont possibles :

1) une procédure de validation pour des pièces agréées e ou E moyennant une ATTESTATION D'HOMOLOGATION

2) une procédure de validation pour des pièces non-agréées e ou E mais approuvées par un labo ou un organisme agréé, moyennant un RAPPORT DE VALIDATION

3) une procédure de validation pour certaines transformations moyennant un MODE D'EMPLOI DE MONTAGE

Les transformations ci-dessous doivent subir une procédure de validation :


-un rétroviseur extérieur non-agréé e ou E
-un siège agréé e ou E
-un siège non-agréé e ou E
-un tuyau d'échappement agréé e ou E
-un tuyau d'échappement n'étant pas d'origine
-un capot synthétique non-agréé e ou E
-des portes papillons
-des ceintures de sécurité
-une cage de sécurité de la cabine
-une jante avec adaptateur

Les modifications mentionnées ci-dessous sont interdites :

1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise
2) une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant
3) enlever le mécanisme de verrouillage du coffre
4) enlever la poignée lorsque le coffre est utilisé comme portière passager
5) enlever le mécanisme de verrouillage des portières
6) modifier la structure du capot
7) réduire la distance entre le moteur et le capot
8 ) remplacer les charnières de capot
9) des spoilers en matériaux à faible degré d'absorption
10) des topchops
11) scier l'aile d'origine qui fait partie des structures portantes
12) gêner ou mettre le fonctionnement de l'airbag hors usage
13) enlever l'airbag
14) remplacer les ceintures de sécurité à trois points de fixation par des ceintures de sécurité à deux points de fixation
15) recouvrir la signalisation
16) le montage d'une bouteille NOS
17) installer un bouton démarreur
18 ) enlever le troisième feu stop
19) installer un quatrième feu stop
20) la fixation des roues par un kit de fixation centrale
21) modifier le système de freinage
22) élargir la voie par le biais d'un élargisseur de voie
23) modifier le système de freinage
24) le montage d'un autre type de 'silent bloc'
25) modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine
26) le montage d'une boîte de vitesse comprenant d'autres rapports de transmission
27) le tuning du moteur
28 ) le montage d'un siège avant non escamotable dans des voitures à deux ou trois portes, sauf si la banquette arrière, les ceintures de sécurité ainsi que les points d'ancrage sont rendus inutilisables de manière définitive
29) le montage des jantes à adaptateur séparé
30) le montage d'un volant avec un adaptateur non-transformable

Transformations utilisant des pièces agréés e- of E

Jusqu'au 1er septembre 2007 : des véhicules transformés avec des pièces non-agréées e ou E et pour lesquels aucun rapport de validation ne peut être présenté --> validité normale de 12 mois.

A partir du 1er septembre 2007 :

1) ou le certificat de visite a une validité normale

2) ou le certificat de visite a une validité de 15 jours avec un prolongement jusqu'à l'agréation définitive ou l'interdiction définitive des pièces

Les fournisseurs et producteurs doivent transmettre un dossier complet au SPF Mobilité et Transports. L'Administration décidera sur base des documents envoyés si une pièce peut entrer en compte pour un rapport de validation.

Jusqu'au 1er septembre 2006 : les pièces peuvent être mises sur le marché sans rapport de validation et sous la responsabilité du fournisseur ou du producteur.

Après le 1er septembre 2006 : une interdiction définitive pour chaque pièce non-agréée e ou E mise sur le marché, soumise à une procédure de validation et pour laquelle l'on ne peut présenter un rapport de validation ou pour laquelle aucun dossier complet n'a été transmis au SPF Mobilité et Transports.

A partir du 1er septembre 2007 : les véhicules équipés de pièces mentionnées ci-dessus reçoivent un certificat de visite d'une durée limitée de quinze jours.

VOila LOL Wink
c'est quoi les dates la?
C est pour les fournisseur et producteurs des pièces tunings Wink
Pour l homologations ds pièces :]
tu as copié collé sur le site de la goca? j'ai la flemme d'aller voir Smile
parce que c'est d'un flou que ça n'en est meme plus artistique, je ne te dis pas le souk quand je vend une simple paire des Brembo Max par exemple...
et des ressort, houla, des ressorts... une misere Wink
Est-ce que quelqu'un sait si les combinés filetés sont autorisés ?
Si ils sont homologués tüv et montés par un professionnel ?

Sachant que ma voiture est déjà passée avec des ressorts courts et qu'ils est noté sur le rapport de CT un truc du genre "véhicule surbaissé à plus de 11cm avant le 01/05/2003", est-ce que ça pourrait passer ?

PS : il y a ce site : http://www.how2tune.be/main.php?lang=fr qui détaille un peu ce qu'on peut faire ou pas, mais ça reste quand même flou sur certains points (justement au niveau rabaissement).
je pense personnellement, que ce flou est volontaire...

comme ça rien n'empêche les gars du CT de faire chier un gars qui aurait fais quelque modification sur sa voiture en prétendant que c'est pas autorisé...

et ainsi lui foutre un lot de contre visite etc...
Oui ca vien officielement du site goca .... Wink

Et comme la très bien dit Freddy c 'est fait expret d etre flou LOL
C 'est quand meme un peu degueu de leur part mais tout es question d argent chez eux... De meme pour le permis il te le donne quand il on envie .
on entend de tout sur les combinés filletés, meme du genre : il faut les souder Smile
je commence à avoir peur de faire passer ma skyline au Ct Sad


Quelqu un peut m aider pour ca ?
SWIFTMAN a écrit :on entend de tout sur les combinés filletés, meme du genre : il faut les souder Smile
C'est ce qu'un ami m'a dit aussi... Mais si c'est pour acheter des combinés filetés et devoir bloquer le filetage, c'est pas la peine...
Si quelqu'un a une expérience concrète du passage au CT d'une voiture avec combinés filetés, ça m'intéresse fortement !
Moi je suis passé avec des combinés filetés... Elle est passée mais avec une remarque "verrouillage je ne sais plus quoi" mais sans contre visite.

Maintenant je peux pas te dire la 2 ème année ce que ça donne??? j'ai vendu la voiture entre temps
OK merci Wink
Greenkittin a écrit :avec une remarque "verrouillage je ne sais plus quoi" mais sans contre visite.
D'après ce que j'ai entendu dire, il faudrait "verrouiller" la position de la bague de réglage en la soudant au filetage... c'est peut-être de ça qu'il s'agit...
en plus, quand on voit le cas de VEI ou ils ont tapé son becquet de coffre dans le rapport tuning, alors que c'est un d'origine Confused
clair qu ils sont bien con et qu ils font ce qu ils veulent :roll: Confused
en claire on ne peut rien faire a par laisse son auto d origine
Faut pas en vouloir au CT, faut en vouloir à tous les gusses et branquignolles qui ont fait n'importe quoi depuis 20ans sur leur caisse...
laxmilover a écrit :Faut pas en vouloir au CT, faut en vouloir à tous les gusses et branquignolles qui ont fait n'importe quoi depuis 20ans sur leur caisse...


LA RAMENE PAS TOI AVEC TON SAM Wink


parce que lui, je ne sais pas comment tu l'as eu ton controle :P
bah suffit d'avoir le filon...hihihi
Ma del sol à été refusé pour cause de pot non conforme et feux teinté alors que mes amortos sont pas d'origine et que j'ai des jantes en 16"
C'est n'imorte quoi car ma voiture est interdite à la circulation.
moi j'ai reçu mon papier de CT hier!!!

je vais surement la passer la semaine prochaine, comme ça c'est fait... et qu'il ose essayer de me la refuser Evil
FreddyOne a écrit :moi j'ai reçu mon papier de CT hier!!!

je vais surement la passer la semaine prochaine, comme ça c'est fait... et qu'il ose essayer de me la refuser Evil
Oui je me suis dit pareil mais il l'on refusé quand même.
Pfff.
Bonne merde à toi
bah pour l'instant, elle est en grosse partie stock!! et la seul modif que j'ai faite c'est les vitres électrique qui viennent d'une EJ avec le tableau de bord Confused
FreddyOne a écrit :bah pour l'instant, elle est en grosse partie stock!! et la seul modif que j'ai faite c'est les vitres électrique qui viennent d'une EJ avec le tableau de bord Confused
Alors t'aura aucun problème Wink
j'ai deja bien peur le jour ou je voudrais passer ma gti
crispeaz a écrit :Ma del sol à été refusé pour cause de pot non conforme et feux teinté alors que mes amortos sont pas d'origine et que j'ai des jantes en 16"
C'est n'imorte quoi car ma voiture est interdite à la circulation.
Tu as quoi comme pot? T'as aussi une ligne d'échappement complète?
Ca serait quand-même plus simple si, pour les échappements, tous devaient passer au sonomètre EN PLUS de la pollution.
On demande quoi finalement à un échappement si ce n'est de ne pas trop polluer et de ne pas faire trop de bruit ?

Qu'importe les holomogations à la con qui ne sont que du pur bizz.
Rêvons ensemble à un monde meilleur ...
....Ouais mais ca fait sport....


..... Sam à 7500 ..... Ca c'est du sport!!!!! :]
laxmilover, LOL
Beowulf a écrit :Ca serait quand-même plus simple si, pour les échappements, tous devaient passer au sonomètre EN PLUS de la pollution.
Ben si le pot est homologué, c'est qu'il répond aux normes sonores, non?
(Comme les Remus).
Pour moi ces homologations ne servent à rien.
Pourquoi accepter les TÜV uniquement aussi ? Parce qu'on est en Europe et qu'il faut faire rentrer des pépettes dans les caisses ? La belle affaire ...

On permet la vente d'accessoires non homologués et on prélève encore une TVA dessus (tant qu'à faire), ça me fait bien rire.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9