Japan Car

Version complète : Civic première génération automatique: quelle consommation ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Le moteur est plutot accessible, et les pièces courantes se trouvent sur Oscaro sans soucis. Le gros problème est de trouver des pièces de carrosserie, là c'est au petit bonheur...
Ok. Parce effectivement, même sur Ebay, difficile de trouver des pièces. Remarquez, pas plus dur que pour le HR-V je pense... 8)

Sinon j'ai eu une Fiat Panda (les anciennes). Pareil , impossible d'atteindre le 130 ou alors on se fait peur, et les virages à partir de 100 km/h sur l'autoroute on serre les fesses. Je suis curieux de savoir si la Civic a un comportement plus rassurant...
Je suis bien placé pour te répondre, puisque mon daily actuel en attendant d'avoir fini la restau de la civic est une magnifique Fiat Panda, malheureusement ! LOL

Le comportement est plus sain sur la civic, et plus confortable, les amortos sont typés souple. Seule la vitesse de pointe peut eventuellement poser soucis sur grands trajets, sinon en utilisation "normale", ca reste très honnete comme caisse, pas de soucis.
Je crois qu'on vient de se croiser sur forum auto. Wink

ça me soulage que tu me dises que le comportement de la Civic soit plus sain que celui de la Panda, même si celle-ci est une excellente auto dans sa catégorie.
salut tout le monde , je l'avais vu cette annonce j'ai envoyer un message pour savoir si elle etait vendu mais pas de reponse , donc je pensai qu elle etait vendue.
ceci dit il me semble qu'elle est en carte grise collection???
[img][Image: sfksakd9.jpg][/img]
Dis donc, super ton article ! Smile
[img][Image: mykjoquq.jpg][/img]
[img][Image: hpg8k945.jpg][/img]
[img][Image: dg5yvxz5.jpg][/img]
[img][Image: 37hstyt1.jpg][/img]
tiens un peu de lecture pour ton grand week
bonne journee.
Aaaaaah ça s'est cool ! Merci bien ! 8)
anargyre, je te soutiens à 100%

Comme toi j'ai également failli en prendre une, et comme toi c'était pour servir de Daily Car (désolé pour les puristes).

Comme toi, j'ai été snobé par les puristes qui ne m'ont pas répondu sur la comso Confused, dommage du coup la Civic mk1 que j'avai en vu a fini à la féraille. :roll:

Pourquoi une ancienne en daily ?

Parce que j'aime rouler en ancienne voilà tout, et tout le temps, pas juste le week-end pour faire mon barbeau.

Les japonaises sont des auto fiables et bien conçues, beaucoup d'oldies de 20/30 ans tournent encore "dans leur jus", c'est la rançon de la solidité.
SK_Flowne a écrit :anargyre, je te soutiens à 100%

Comme toi j'ai également failli en prendre une, et comme toi c'était pour servir de Daily Car (désolé pour les puristes)..
c'est quoi un puriste? une auto c'est fait pour rouler...

SK_Flowne a écrit :Comme toi, j'ai été snobé par les puristes qui ne m'ont pas répondu sur la comso Confused, dommage du coup la Civic mk1 que javai en vu a fini à la ferraille. :roll:.
elle a finie à la ferraille parce que tu ne savais pas combien elle consommait?????? Shock LOL LOL

SK_Flowne a écrit :Pourquoi une ancienne en daily ?.
en tout cas pour faire des économies d'essence! :roll:
donc les questions à propos de la conso.....c'est pour quoi? avoir le beurre et l'argent du beurre? rouler différent certes, mais pour pas trop chére.....faut arrêter de rêver, la conso des caisses des années 70, c'est plus du 10/15 litres que les 5/10 d'aujourd'hui.

SK_Flowne a écrit :Parce que j'aime rouler en ancienne voilà tout, et tout le temps, pas juste le week-end pour faire mon barbeau..
c'est pas interdit de faire le barbeau en semaine!! LOL
kaddarik a écrit :
SK_Flowne a écrit :Pourquoi une ancienne en daily ?.
en tout cas pour faire des économies d'essence! :roll:
donc les questions à propos de la conso.....c'est pour quoi? avoir le beurre et l'argent du beurre? rouler différent certes, mais pour pas trop chére.....faut arrêter de rêver, la conso des caisses des années 70, c'est plus du 10/15 litres que les 5/10 d'aujourd'hui.

A cela, il convient de répondre par le cahier des charges de la dite civic (dixit mon livre de chevet: Honda passion)

Citation :L'économie d'utilisation, l'aspect pratique et fonctionnel, la sécurité, la simplicité, la robustesse ou encore la diminution des émissions polluantes sont les éléments centraux du cahier des charges

Le cahier des charges a certe 35 ans, mais il reste valable, le moteur est un 1200 avec arbre a came en tete, entrainé par courroie, le carburateur est un double corps, et il faut voir les raccord de tout les cotés, dans le but de le dépolluer (pour l'heure je suis plongé en plein dedans avec mon deuxieme livre de chevet, le manuel Haynes de la civic)
Tout est fait pour abaisser la consommation, le poids aidant.

Du coup, Oui, on peut s'en servir comme daily, sous reserve de payer un peu plus de carburant, c'est le prix de l'originalité, mais il n'est en rien exorbitant.
Oui bien sûr que l'on peut rouler au quotidien avec ! C'est tout de même pas une Oldsmobile des années 70 ! LOL

Moi dans tous les cas je craque trop pour sa bouille d'enfer.

J'ai qu'une hâte, en essayer une, avant d'aller voir dans quelques mois celle que j'ai repéré. Si quelqu'un est l'heureux propriétaire d'un exemplaire de cette Civic premier cru et habite en région parisienne, je suis 1000 fois partant pour faire un tour !!! :@+
Nikopol a écrit :A cela, il convient de répondre par le cahier des charges de la dite civic (dixit mon livre de chevet: Honda passion)

Citation :L'économie d'utilisation, l'aspect pratique et fonctionnel, la sécurité, la simplicité, la robustesse ou encore la diminution des émissions polluantes sont les éléments centraux du cahier des charges

Le cahier des charges a certe 35 ans, mais il reste valable, le moteur est un 1200 avec arbre a came en tete, entrainé par courroie, le carburateur est un double corps, et il faut voir les raccord de tout les cotés, dans le but de le dépolluer (pour l'heure je suis plongé en plein dedans avec mon deuxieme livre de chevet, le manuel Haynes de la civic)
Tout est fait pour abaisser la consommation, le poids aidant..

à mon avis quand il parlent de prendre en compte la diminution de la pollution, ils pensaient surtout au marché américains, qui se radicalisait au niveau des taux de pollution (d'ou les premier pot catalytique), ce par quoi Honda répondit avec le système CVCC.
et quand il parle d'économie d'utilisation, c'est en rapport avec ce qui se faisait à l'époque...le premier choc pétrolier n'avait pas encore sévit quand la Civic arrivait sur le marché; et la plupart des modéles équivalent proposé n'avait rien du sobre chameau!
sinon niveau robustesse et simplicité, les Simca 1100, Audi 80 et autre Opel Ascona n'ont pas forcément grand chose à lui enviée...

Nikopol a écrit :Du coup, Oui, on peut s'en servir comme daily, sous reserve de payer un peu plus de carburant, c'est le prix de l'originalité, mais il n'est en rien exorbitant.
complétement d'accord avec toi.
kaddarik a écrit :en tout cas pour faire des économies d'essence! :roll:
donc les questions à propos de la conso.....c'est pour quoi?

La question c'est que quitte à tourner à 12L autant rouler en Celsior V8, et que sans parler d'économie une utilisation journalière inclu un coût de fonctionnement certain qui entre en ligne de compte et ammène à faire des choix.

Et OUI, effectivement comme je devais être la seule personne intéressée une SB1 a fini à la presse, échangée contre 300 €.

Résultat au lieu de faire survivre une caisse sympa, à la place j'ai sauvé de la casse un traine-couillon des plus insipide.

Mais j'aime bien votre ton pédant de pseudo-puriste LOL
On se croirait sur FA ou 6L LOL
SK Flown versus the world,ou l'art de se faire des potes LOL LOL Wink

C'est quoi un pseudo puriste Confused:
Grande question

Pour moi un puriste old school,c'est quelqu'un qui réalise un reve d'enfant meme si ça lui a couté un rein,et qui bichone.
Bon ça va les gars, pas la peine de vous disputer pour si peu !

On a le droit d'avoir une conception un peu différente de la propriété et de l'usage d'une Oldie. Ce n'est pas un domaine sacré ou réservé, on ne parle pas politique et convictions religieuses ici. Seulement plaisir et passion.

Ensuite c'est vrai que pour le choix d'une ancienne on se pose tous quelques questions sur le bon choix du modèle à acquérir avant de faire le grand saut (à moins d'avoir le modèle en tête depuis l'enfance, ce qui arrive assez souvent dans le monde de l'ancienne).

Il se pose pour chacun d'entre nous des impératifs de place, de fiabilité, de disponibilité des pièces, du prix de revient en général tout de même !

Ensuite on ne va pas se diviser parce que l'on n'est pas d'accord sur la notion de "puriste", si tant est qu'elle existe.

Déjà que les passionnés de Civic SB ne sont pas nombreux, ce serait dommage de ne pas s'entendre Wink

En plus cette auto a encore des qualités très actuelles qu'il faut mettre en avant pour motiver sa sauvegarde par d'autres que nous : souplesse d'utilisation en ville grâce à une BVA réputée, un petit gabarit, une bonne praticité (haillon etc) et une direction légère, une robustesse qui la rend raisonnable encore et... à ce qu'il semble au final, une consommation très raisonnable, il fallait le dire bon sang !
s2000_richard a écrit :SK Flown versus the world,ou l'art de se faire des potes LOL LOL Wink

Déjà que IRL j'ai pas pour habitude de sucer des queues, c'est pas ici que je vais la jouer soft :]
T'arretes un peu de dire du mal du mr2? jten débarasse si tu veux Mr Green
Tiens, c'est vrai qu'il a l'air sympa ce MR2. Surtout dans cette couleur Shock
kaddarik a écrit :à mon avis quand il parlent de prendre en compte la diminution de la pollution, ils pensaient surtout au marché américains, qui se radicalisait au niveau des taux de pollution (d'ou les premier pot catalytique), ce par quoi Honda répondit avec le système CVCC.
et quand il parle d'économie d'utilisation, c'est en rapport avec ce qui se faisait à l'époque...le premier choc pétrolier n'avait pas encore sévit quand la Civic arrivait sur le marché; et la plupart des modéles équivalent proposé n'avait rien du sobre chameau!

On est un peu HS, mais bon.

Ca fais déja un ptit moment que je planche sur mon carbu (le mien est HS, et je vais devoir adapter un carbu de civic mais d'un autre modele/pays, du coup je tente un peu de comprendre le tout.

Il ne faut pas confondre cvcc et civic normale, et la civic pour le marché francais/americain/japonnais etait déja dépolluée.
Soichiro etait un grand amateur de moteur propre, et son equipe a mis un certains talent dans la conception de ce carburateur.

2 ou 3 points que j'ai compris pour le moment:

Les vapeurs d'essence ne sont pas rejetées dans l'atmosfere, les vapeurs du reservoir je parle, en fait elles transitent d'abord dans un condenseur, pour récuperer l'essence qui peut condenser, et ensuite les vapeurs sont filtrées par un filtre a charbon actif (etonnant a l'epoque, enfin j'y connais rien en filtre a charbon,lol)

Deuxio, un truc tout bete, pour eviter une mauvaise emulsion au niveau des gicleurs, les carburateur a un systeme a depression, qui emepche de fermer le papillon d'un coup si le moteur est en frein moteur.
En gros, si une depression existe entre la pipe d'admission et le sommet du carburateur, alors le moteur est en frein moteur et ce systeme agit en laissant un peu plus d'air passer que sur un carbu classique.

Enfin, un systeme un peu similaire, agit sur l'avance a l'allumage quand on lance le moteur en pleine charge, de facon a ameliorer la combustion dans le moteur.


Et tout ca c'est d'origine, bel et bien sur nos civic francaises, plus je lis (et ensuite observe ces systemes in situ sur la voiture) et plus je me dis que cette voiture ne fait pas son age.
Citation :Et tout ca c'est d'origine, bel et bien sur nos civic francaises, plus je lis (et ensuite observe ces systemes in situ sur la voiture) et plus je me dis que cette voiture ne fait pas son âge.
: la magie Honda, une marque créée par un passionné.

Sinon intéressant d'avoir des éclaircissements sur la chasse à la pollution sur ce moteur.

Par contre quelque chose que je n'ai pas compris : la version CVCC était réservée au marché américain, c'est bien ça ? Une version dépolluée et un peu plus luxueuse (volant 3 branches etc.). La version européenne était donc dépolluée mais de manière différente ?
moi j'en avait une en parfait etat que j'ai vendu pour acheter une fiat 500 .j'aime les voitures totalement stock . ma civic pouvait largement etre utilisé tout les jours car c'est fiable (plus qu'une 500) mais je l'utilisé que deux a trois fois par jour, ayant un garage et plusieur auto assure en collection je peux aller au boulot avec mais pas tout les jours le seul inconvenient des assurances collection. quand je l'avait je tourner avec une autre civic automatique que j'aime bien mais plus recent AG33 de 1987 et ma accord aerodeck.voila donc moi j'ai 20bornes aller retour pour aller au boulot et je peux me permettre de rouler original.
anargyre a écrit :
Citation :Et tout ca c'est d'origine, bel et bien sur nos civic francaises, plus je lis (et ensuite observe ces systemes in situ sur la voiture) et plus je me dis que cette voiture ne fait pas son âge.
: la magie Honda, une marque créée par un passionné.

Sinon intéressant d'avoir des éclaircissements sur la chasse à la pollution sur ce moteur.

Par contre quelque chose que je n'ai pas compris : la version CVCC était réservée au marché américain, c'est bien ça ? Une version dépolluée et un peu plus luxueuse (volant 3 branches etc.). La version européenne était donc dépolluée mais de manière différente ?

La CVCC c'est la réponse de Honda aux nouvelles normes americaines, en 75 ils parlaient de pot catalytique, essence sans plombs.
La civic passait les tests sans problemes sans tout cela.

Le prinicpe etait l'utilisation d'une culasse tres differente.

En gros:
La culasse etait equipée d'une sorte de deuxieme chmbre de combustion, obstruée derriere une sorte de 3eme soupape (moueur 8 soupapes a l'epoque)
Et le carburateur etait doublé, une partie riche, une partie pauvre (en terme de rapport air/essence)

Le melange riche etait injecté dans cette petite chambre de précombustion, et le melange pauvre dans la chambre classique.
L'étincelle agissait dans la pré-chambre tres facile a allumer vu la richesse du mélange, et cette précombustion finissait d'allumer le reste de la chambre de combustion d'une facon bien plus homogene qu'une simple etincelle de bougie.

La chambre de pré-combustion etait tres tres petite, elle n'avait d'autre but que de servir a enflammer la chambre principale.

Du coup, le moteur tournait en grande partie en mélange pauvre, et brulait efficacement beaucoup plus de mélange que la plupart des moteurs de son époque.


Personnelement, je me demande comment quelqu'un peut etre assez genialissime pour trouver une solution pareil a un tel probleme.
merci pour cette info technique
de riengue

Ce qui est dommage c'est qu'on en voit pas sur le sol francais, vu qu'a l'époque on n'avait pas les meme normes anti pollution, et que la "simple" 1200 etait dans les clous.

Pour le volant en bois, il etait bien sur ces versions, mais aussi sur la RS
Je suis d'ailleur a la recherche de ce volant, on verra si je le trouve.
[Image: whatiscvcc6.jpg]

Plus d'infos sur http://www.1stgencivic.org , le site officiel "mais en anglais"

Et la page sur la cvcc http://www.1stgencivic.org/1stgeneration...s_cvcc.htm
Pages : 1 2 3