Ou est -ce plutôt un nivellement international : car, toujours plus puissantes, plus sophistiquées, plus équipées...plus chères, plus exclusives. C'est bien, certes, mais concrètement, pour qui au final ? une poignée de client potentiel et confidentiel ou un public plus large
De même que dans le secteur automobile, on constate plus une stagnation des puissances pour les sportives "normales" plus ou moins accessibles à monsieur tout le monde au profit du côté chic, confort et équipement
( injection directe d'essence et suralimentation des moteurs en catégorie middle size downsizing DS, Corsa OPC, Veloster,Cooper S, Guiletta, Fiat Abarth, disparition du K20 etc etc ...) , on peut aussi voir que depuis plusieurs années, seul le secteurs des grosses sportives évoluent en terme de puissance brute et defficacité, mais, réservée à l'élite des sportives (FRS, MRS, GTR, Evo, STI etc...), pour un prix et une exploitation tout autre ainsi qu'une diffusion moindre.
La Hayabusa par exemple (ou la ZX12 R, ou la CBR 11000...) : plus d'une décennies dexistences pour que les sportives de la catégorie 1000 arrivent aux mêmes puissances, le poids en moins, pour que aujourdhui on travail plus leur côté sécurité et exploitabilité
(amortisseur de direction électronique de série, ABS généralisé, norme anti pollution, anti dribble embrayage en descente de rapports, système moteur big bang pour la R1 favorisant l'exploitation du moteur et une sonorité, mamamia....) on en arrive aux limites humaines normales!
Et puis bien sur, le contexte politique et économique qui explique aussi que les roadsters se vendent le mieux, que KTM soit parvenue à devenir un constructeur autre que de l'enduro seulement....c'est plus cette philosophie de machine simple, à plaisir et abordable qui prime.
Même Jaguar en automobile se met à vendre des 4 cylindres diesel. La survie avant tout.
Je trouve que quelque part au fond, ça reflète bien notre société tellement politiquement correcte féminisée et réglementée de partout. On se fait un peu chi...quoi!
Enfin bref. Sinon, vous auriez pas des photos de ce salon là du côté de Paris...pour ceux qui peuvent pas trop s'y déplacer en ce moment