Japan Car

Version complète : SP95 ou SP98?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Me revoilà avec une ( autre) question que je pense beaucoup se sont demandé : pour nos petites jap' le mieux serait le 95 ou le 98? Y'a t il une différence entre les deux mis à part le pris?
Je sais perso que je fait presque 100km de plus avec le 98.
Merci d'avance et je vous promet j'en ai encore plein d'autre comme sa! Je vais peut être faire un topic regroupant tout une sorte de faq...à voir.
lit ce que dit le carnet d'entretien et tu sauras :]

le taux d'octane est la difference des 2 sinon y'en aurais pas 2 SP differents LOL
Oui mais je voulais savoir si il y'a une utilité prouvée et pas juste marketing.
c'est sur y'a les ATR en only 98 les impreza aussi et toutes les grosse voiture qui sont obligé de roulé en 98 ... sinon le reste du parc auto tu peux rouler soit au 95 ou 98 cela n'abimera pas le moteur ... Wink

et ce n'est pas du marketing LOL et maintenant le 95 c'est du E10 10% de ethanol ... sachant qu'a la base dans le 95 et 98 y'avait deja 5%
Donc si dans mon tit rex de 89 je met du 95 E10 sa dérange pas??j'avais cru lire qu'il fallait un modèle supérieur à 91.
Met du 98, vu la différence de prix ...

Et puis si un jour tu monte une piv, bah elle est faite pour le 98 only Wink
Okkkk!! Vu que je roule que le week-end avec je met que du 98 et puis vu que je consomme moins avec je mis retrouve niveau prix au final!
oui actuellement met du 98 only car vu avec le 95 E10 tu consomme plus a cause de l'ethanol .

je met que du 98 actuellement car l'ecart de prix est insignifiant pour un "carburant bio" LOL
sp98 only ...
c'est bizarre, ma conso a baissé avec le sp95/E10 Sac
boyou2 a écrit :c'est bizarre, ma conso a baissé avec le sp95/E10 Sac

c'est etonnant vu que le rapport calorifique de l'ethanol est moindre a comparé de l'essence Confused
J'ai vu aucune différence, mais ma caisse est pas catalysée non plus.
Idem dans ma fiat, pas vu de changement significatif, je me demande même si elle avait pas diminué à l'E10.

La surconso est pas proportionnelle à la quantité d'éthanol, mais plutôt exponentielle, donc il semblerait qu'une faible concentration ne change pas grand chose.

par contre, j'ai l'impression que la conso augmente davantage avec le froid par rapport à du SP "pur", mais c'est peut être une impression, j'ai pas assez de recul, il a peut être simplement fait plus froid cet hiver.
folken a écrit :La surconso est pas proportionnelle à la quantité d'éthanol, mais plutôt exponentielle, donc il semblerait qu'une faible concentration ne change pas grand chose.

par contre, j'ai l'impression que la conso augmente davantage avec le froid par rapport à du SP "pur", mais c'est peut être une impression, j'ai pas assez de recul, il a peut être simplement fait plus froid cet hiver.

+1 d'après ce que j'ai lu c'est les derniers 30% d'éthanol qui font le plus la surconsommation , pour le froid pas étonnant non plus vu que le moteur met plus de temps a chauffer donc surconsommation supplémentaire . cet hivers a été particulièrement froid aussi donc ca aide pas.
le truc,c est que la surconso est dependante surtout du gain en couple qu on obtient.
plus c est coupleux,et plus la surconso sera faible a conduite equivalente Wink
Oui vu le froid qu'on a eu c'est normal surtout qu'on a tous l'habitude de mettre chauffage à fond!et le chaud vient d'où?du moteur donc il chauffe moins vite.
sp98 + octane booster Big Grin
Je confirme, même avec mon eg4, je consomme moins avec du 98, et 3€ de plus par plein, c'est pas la ruine Wink Au final, c'est même plus économique.
Après tout dépend des voitures évidement, je ne pense pas que ça fasse le même effet sur des petites françaises et autres essences récentes.
Moi seulement du 98 de chez Total ^^. Bah mon EJ9 elle kiff =]. Quand je passe au 95, elle consomme plus (100km de moin environ), ou alors faut que je roule en gros papy...

Y aussi les perfs qui sont un peu mieux au 98 que au 95 (mais ça c'est normal), alors voilà. 98 ou creve!!! lol
c'est marrant comme c'est toujours des sujets recurrents qui reviennent dès que le prix a la pompe augmente......
Oui c'est sur que sa ma aidé a y refléchire mais outre le point de vue financier y'a le coté gain. Car avec nos voiture on est pas fait pour l'économie d'essenceWink
Salut Onizukkaa, jolie ED9 que tu as ! Big Grin

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les Honda de cette génération étaient prévues pour le super plombé qui avait un taux d'octane de 97. Par contre, le D16A9 peut tout à fait tourner au sans-plomb, donc perso j'ai toujours mis du SP98. Wink
Merci merci! C'est vrai que le 98 a l'air d'avoir pas mal de vertue!
100km de plus avec du 98 a la place du 95 j'y crois pas du tout perso
Ba pour moi je l'ai realisé plus d'une fois avec le meme type de conduite!
roma a écrit :100km de plus avec du 98 a la place du 95 j'y crois pas du tout perso

et pourtant, j'ai la même diff' quand je pars en vacances, et que je trouve du SP100 a l'étranger comparé au SP98
ca peut s'expliquer : une essence d'indice d'octane plus élevée libère plus d'énergie lors de la réaction chimique, à quantité d'essence égale.
Donc à conduite égale, pour faire parcourir x km à la voiture, j'aurai besoin de moins d'essence si l'indice d'octane est élevé que s'il est bas.
Je pence que c'est valable seulement si l'ECU ajuste en temps reel l'avance.
flointhecho a écrit :Je pence que c'est valable seulement si l'ECU ajuste en temps reel l'avance.

ca c'est effectivement pour optimiser d'avantage la réaction, mais j'aurai dis que ca jouait surtout au couple max et lorsque le régime de rotation est élevé. Autrement, en mode "croisière", l'allumage doit pas être très différent car l'avance est faible, mais la réaction libèrera plus d'energie qd même.
Ca expliquerait la distance supplémentaire parcourue en tout cas.
wardiz a écrit :ca peut s'expliquer : une essence d'indice d'octane plus élevée libère plus d'énergie lors de la réaction chimique, à quantité d'essence égale.
Donc à conduite égale, pour faire parcourir x km à la voiture, j'aurai besoin de moins d'essence si l'indice d'octane est élevé que s'il est bas.

le sp98 n'est pas supérieur au sp95, il est juste additivé pour ralentir le front de flamme, afin d'avoir plus de marge niveau cliquetis

un 95 provoquera (dans les grandes lignes, et pour l'exemple) 50T de poussé en cas de cliquetis la ou le 98 n'en provoquera que 20T dans les mêmes conditions......
On parle bien d'indice d'octane pourtant ?
Un indice supérieur implique une réaction chimique libérant plus d'énergie : les additifs ajoutés rendent les molécules plus "solides" et donc plus difficile à casser pendant la réaction.
Pour les casser il faut plus de temps à la réaction. Et c'est le temps de réaction plus "long" (tout est relatif à ce niveau) qui effectivement donne plus de marge au niveau du cliquetis, en plus de libérer plus d'énergie.
Pages : 1 2