Japan Car

Version complète : [EG5] Transformation Boîte Auto => Manuelle Terminée !!!
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Bonjour vous tous !

Voilà j'aimerai avoir quelques renseignements (P.S. j'ai fouillé un peu sur JPCAR mais je ne trouve pas mon info miracle...), rapidement, voici mon pb :

Je suis en train de changer le moteur + boite automatique d'origine de mon EG5 par un moteur + boîte manuelle d'origine Ferio ESI. Lors de la pose du nouveau bloc moteur+boîte, surprise ! La patte de fixation du cassis supposée accueillir le support de boite avec silent-bloc est supérieur à celui d'origine d'une civic manuelle.

Mon moteur se trouve donc légèrement bancal à cause de cette différence. Je n'ai pas encore remonté le capot donc je ne sais pas si ça ferme mais je ne trouve pas ça très convenable comme installation...

D'où ma question, y'a-t'il des supports moteurs spécifiques pour ce genre de modification où doit-on faire preuve d'ingéniosité pour adapter le châssis / boite et risquer la fiabilité du support ? :roll:

Merci pour vos suggestions...
Salut a toi, bon je ne connais pas trop Smile,mais je pense bien qu'il va te falloir faire les support sur mesure sa va être du boulot .
Bon courage :@+
Ouaip je sens bien que ça va se finir comme ça... Smile

Je pensais faire une petite cale étant donné que la longueur de tige fileté des fixations est assez grande... Ca ne devrait pas le mettre au niveau d'origine mais ça permettrai de récupérer quelques centimètres...

Mais bon j'espérai bien tomber sur quelqu'un qui ai déjà fait ce genre de modif et qui avait la solution miracle... Apparemment ce n'est pas si courant...

Mais j'apprécie le conseil, le courage il en faut lol ! (Quand on se dit que c'est presque fini, il y a toujours un obstacle qui nous prend du temps... Mais je vais réussir à la terminer...) 8)

Merci pour la réponse ! Wink
le chassis est exactement le meme entre les auto/manuelles.

c'est ton support moteur qui n'est pas bon.
mobyfab a écrit :le chassis est exactement le meme entre les auto/manuelles.

c'est ton support moteur qui n'est pas bon.

Oui c'est ce que je pensais également mais après avoir vérifié sur les autres civic, je confirme, le support de fixation du chassis est différent, il est plat sur les manuelles et a un angle d'environ 25/30° sur le chassis de mon EG5 à mon grand regret... Cry

Je vous ferai des photos pour bien vous montrer le soucis si besoin...

Va quand même pas falloir que je découpe la fixation de la caisse pour en souder une de manuelle lol ! LOL
Yep, BEN-J16, Si tu peux balance quelques tof histoire de voir sa de plus prêt Smile
a bientôt 8)
Despe ED9 a écrit :Yep, BEN-J16, Si tu peux balance quelques tof histoire de voir sa de plus prêt Smile
a bientôt 8)

Je vais aller en faire bientôt dès que j'aurai fini le taff parce que ça me travaille... Plus je réfléchi à la chose et plus je me dis que l'idéal serait carrément de souder une fixation d'origine manuelle (mais bonjour le boulot, trouver un chassis à dépouiller à la casse pour récupérer sa fixation puis la souder à la place de celle que j'ai... La repeindre et faire quelque chose de discret... Y'en a qui sont mort comme ça...) Sad

Autrement dit, si j'ai pas de solution alternative, j'ai comme idée que la voiture ne va pas être terminée d'ici peu... Cry
mobyfab a écrit :http://www.hondacivicforum.com/forum/sho...hp?t=31774

Merci mobyfab pour ce petit lien ma fois bien sympathique... Ca va peut-être résoudre mes futurs problèmes lol ! Ceux que je n'ai pas encore rencontrés... Wink

Je pars là je vais pouvoir faire les photos pour satisfaire votre curiosité...

Merci ! Wink
Voilà les photos que j'ai prises ce soir.

La noir est l'EG5 (on voit que j'ai monté la boite manuelle avec son support d'origine), la rouge est l'EG6. On voit nettement que les pattes sont différentes et il en résulte que le moteur est légèrement en biais et ne permet plus de fixer le support de boîte inférieur...

[Image: 785913IMAGE_035.jpg]

[Image: 522819IMAGE_039.jpg]
Alors personne ??? Shock

C'est un silence qui en dit beaucoup... Cry Cry Cry
Salut BEN-J16 Smile
Je me suis renseigné pour toi depuis le temps ^^
A priori il te faut un support de conversion Hasport
Voila une photo de Breizh Poowwaa :
[Image: montageboitemca32lo8.jpg]
Je t'invite d'ailleurs à aller voir son topic (ej2 turbo) dans les premières pages, il a fait la conversion.
Je trouve pas le support sur le site de hasport mais il me semble que c'est moins de 200 dollars...
si tu n'a pas fait attention, pour le démarrage ensuite , il y a un shint a faire au niveau de broche du sélecteur de vitesse!

ce son les deux plus gros fils a mettre ensemble Wink
MON SAUVEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Big Grin Big Grin Big Grin

Alors là chapeau ! J'avais déjà sorti la meuleuse et le fusil à me demander quelle était la meilleure solution ! LOL

Du coup ça m'a même servi à avoir la manip' à faire par rapport aux faisceau de la boîte auto (ce dont je n'avais pas entendu parler... on m'a toujours dit : c'est pas compliqué y'a qu'a assembler...) 8)

Merci BEAUCOUP à vous !!!
ouch les enc*lés... 150 dollard le bout d'alu et plastoque, ça fait mal au derriere.

j'aurai apris quelque chose en tout cas. Wink
mobyfab a écrit :ouch les enc*lés... 150 dollard le bout d'alu et plastoque, ça fait mal au derriere.

j'aurai apris quelque chose en tout cas. Wink

Et oui c'est pas toujours donné ces choses là, en même temps je suis pas sûr que le support d'origine chez HONDA soit vraiment moins cher (a vérifier quand même...)

Y'a quand même un business à faire puisque les automatiques sont bien moins chères que les manuelles alors quand on a les pièces pas chères sous la main pour l'équiper en manuelle, c'est tout de même intéressant (P.S. j'avais acheté la caisse dans ce but, ayant une épave de ferio sous la main, j'avais juste a trouver un chassis sain pour tout y mettre...)

Mais c'est du boulot et des emm**** quand même. Vivement que ce soit fini...

On sera plusieurs à avoir appris quelque chose alors ! J'ai bien fait de poster lol ! Wink
Encore une petite question...

Tout est remonté, connecté, purgé et tout et tout mais je n'arrive pas à faire fonctionner le démarreur.

Je pense que cela vient du faisceau de boite de vitesse automatique où certaines modifs sont à faire... Cependant j'ai pas du tout le même que celui sur le tuto du lien précédent... Alors si quelqu'un connait, je suis preneur ! :roll:

Voici la photo du faisceau :

[Image: 791045DSC00252.jpg]

Je ferais quelques tests demain avec le levier de boite auto et le tensiomètre pour voir si j'obtiens quelque chose...

Pour info j'ai changé le moteur ainsi que tous ses périphériques hormis le neiman. J'ai branche le P28 de FERIO ESI manuelle à la place du P28 auto d'origine de la voiture...

Voili voilou...

Merci...
oué il y a juste deux fils a relier ^^

les deux plus gros! de la broche!

le soucis c'est ta photo ne s'affiche pas chez moi, si non je t'aurais di lesquelle il fallait mettre ensemble!
JAPALL a écrit :oué il y a juste deux fils a relier ^^

les deux plus gros! de la broche!

le soucis c'est ta photo ne s'affiche pas chez moi, si non je t'aurais di lesquelle il fallait mettre ensemble!

Ah oui effectivement j'ai oublié de préciser que j'avais essayé de courtcircuiter les 2 plus gros fils (Noir/Rouge et Noir/Blanc) du faisceau avec un petit fil de fer sans résultat...

Pourtant c'est bien ce problème qui me gêne, j'ai essayé rapidement en rentrant ce midi de brancher la partie electronique de la boîte auto et le démarreur essaie enfin de se lancer sur la position NEUTRE et PARKING mais pas les autres.

Donc soit j'avais mal fait mon pontage (à l'arrage à 20h30 dans la pénombre avec un pauvre fil de fer comme seul ami...) Big Grin
Soit le schema est un peu plus complexe... Mais bon comme je sens un léger mieux, je vais tenter de repérer au tensiomètre les fil à rassembler et mettre le chargeur sur la batterie qui est presque vide... (j'entends bien maintenant le démarreur qui tente de lancer le moteur mais qui ne tourne pas, la batterie n'est pas beaucoup chargé et le moteur n'a pas tourné depuis 15 ans alors j'en demande peut-être beaucoup...)

Pour le faisceau, effectivement le lien ne marche plus et je n'ai pas la photo sur ce pc mais il diffère de ceux que j'ai pu voir au nombre de fils verts (4 ou 5 de mémoire...)

Mais bon je pense que je devrais y arriver maintenant... Je posterai la réponse pour ceux que ça intéresse... (ou le nouveau problème du moment au rythme où je les enchaine..) :o

Merci en tout cas pour vos suggestions ! Wink
mobyfab a écrit :le chassis est exactement le meme entre les auto/manuelles.

c'est ton support moteur qui n'est pas bon.

Faux.

Le support sur le chassis est pas le meme.

Il existe des support boite/chassis specifique pour monter une boite manu sur chassis auto.

Mais boite manu avec support manu ca passe pas sur chassis auto.
1337CRX a écrit :
mobyfab a écrit :le chassis est exactement le meme entre les auto/manuelles.

c'est ton support moteur qui n'est pas bon.

Faux.

Le support sur le chassis est pas le meme.

Il existe des support boite/chassis specifique pour monter une boite manu sur chassis auto.

Mais boite manu avec support manu ca passe pas sur chassis auto.

oui il m'ont déjà corrigé, t'inquiete Wink

je pensai pas que Honda se serai fait chier à faire des chassis différents en fonction des boites...
mobyfab a écrit :
1337CRX a écrit :
mobyfab a écrit :le chassis est exactement le meme entre les auto/manuelles.

c'est ton support moteur qui n'est pas bon.

Faux.

Le support sur le chassis est pas le meme.

Il existe des support boite/chassis specifique pour monter une boite manu sur chassis auto.

Mais boite manu avec support manu ca passe pas sur chassis auto.

oui il m'ont déjà corrigé, t'inquiete Wink

je pensai pas que Honda se serai fait chier à faire des chassis différents en fonction des boites...
La BVA est un mastodonte comparé à la manuelle, c'est sans doute pour ça...
Je confirme la boite auto est MONSTRUEUSE !!! Et a sortir de la voiture avec le moteur, c'est assez sportif... et le poids... Y'en a qui retire la banquette arrière, la clim et les plastiques intérieur pour perdre 30 kg alors qu'il suffit pour certains de passer d'une boite auto à manuelle lol ! Big Grin

Sinon je vais quand même vous donner les dernières news du moment !!!

Alors je commence par le positif, en remettant la partie électronique de la boîte auto, comme je vous l'avais dit précédemment, j'avais un mieux (petit bruit lors des tentatives de démarrage et les 2 témoins du tableau de bord qui s'éteignent comme ils le font en temps normal...)
Il faut savoir que j'ai récupéré une épave d'ESI accidentée en 93 avec très peu de kms... L'épave a été gardé dans un hangard jusqu'a mon achat il y a peu de temps...
Et bien lors de mes nombreux tests, le démarreur s'est enfin enclenché et le moteur à démarré au quart de tour !!! Big Grin Big Grin Big Grin
Je suis trop content car je ne savais pas du tout s'il allait repartir après 15 ans de repos... Pas de fuites, tourne comme une horloge, fantastique !
Je me dis, c'est bon j'ai trouvé ! :appl:

Et là le mauvais point, je n'ai jamais réussi à le faire redémarrer ! Cry
Mais c'est toujours le même problème, le démarreur ne s'enclenche pas et je n'arrive pas à savoir pourquoi... J'ai déconnecté et reconnecté plusieurs fois les principaux faisceaux moteurs pour bien refaire les contacts, changer l'ECU contre le P28 d'origine, débrancher & rebrancher la batterie, revérifier encore et encore sans rien trouver de concluant et je bloque...

Donc le problème de faisceau vis à vis de la boîte auto est réglé mais maintenant je dois trouver pourquoi le moteur refuse de se lancer... Batterie OK, tout est remonté et fonctionnait parfaitement pendant 5 minutes lors de mon essai concluant puis plus rien...

Y'a t'il un moyen de diagnostiquer electroniquement d'où vient la panne avec un logiciel ou autre ?...

HELP PLEASE !!! :amen:
perso lors de la convertion auto manuel, que j'ai fait avec un pote le premier coup, on a shinté au démarreur avant de trouvé l'astuce du shinte!

shinte dans un premier temps, et si sa ne démarre pas c'est peut etre que ton démareur est fatigué!

si non peut etre quil faut que tu freine pour démarré comme sur toute boite auto!
JAPALL a écrit :perso lors de la convertion auto manuel, que j'ai fait avec un pote le premier coup, on a shinté au démarreur avant de trouvé l'astuce du shinte!

shinte dans un premier temps, et si sa ne démarre pas c'est peut etre que ton démareur est fatigué!

si non peut etre quil faut que tu freine pour démarré comme sur toute boite auto!
Pas sur cette eg5 en tout cas (c'est mon ex), même si la boite n'était pas en P (par exemple sur N) et sans appuyer sur la pédale elle démarrait toujours... Donc je pense pas que le fait de shunter change grand chose...
Je confirme il n'y avait pas à appuyer sur la pédale de frein, j'ai essayé en plus de ça au cas où mais sans résultat... Et lors de son démarrage, je n'ai pas appuyé sur le frein et le levier était en PARKING...

Le démarreur est vieux mais quasi-neuf... il n'a pas forcé du tout lorsqu'il a démarré... Je vais essayé de relier directement à la batterie pour voir. Ca apportera un nouvel élément...

C'est toujours comme ça, une fois qu'un problème est réglé, il y en a toujours un autre qui vient prendre sa place... Sad

Bon et bien je crois qu'il n'y a plus qu'a récupérer tous les faisceaux de l'ancien moteur et les remplacer sur celui-ci... Et je vais nettoyer les contacts du démarreur au cas où...

Je vous tiens au courant...
si tu fais ça tu va devoir tirer les fils du vtec, sinon ce sera un nouveau souci.
breizh poowwaa a écrit :si tu fais ça tu va devoir tirer les fils du vtec, sinon ce sera un nouveau souci.
Pourquoi tirer les fils du vtec ? C'est un swap eg5 auto > eg5 manu
wade a écrit :
breizh poowwaa a écrit :si tu fais ça tu va devoir tirer les fils du vtec, sinon ce sera un nouveau souci.
Pourquoi tirer les fils du vtec ? C'est un swap eg5 auto > eg5 manu

Hou là j'aimerai bien vous dire "oui je vais essayer" mais je ne comprends pas... Qu'est-ce que vous entendez par tirer les fils du VTEC ??? (Désolé je débute en mécanique... faut me parler sans termes compliqué parfois genre : "toi prendre le fil noir et le relier sur le bouton rouge") Big Grin

J'ai pas eu le temps d'avancer en +, la semaine va être chargée, j'espère pouvoir remettre les mains dedans d'ici fin de semaine...

Pour ce qui est de la voiture, avec l'ancien moteur + boite auto, elle démarrait très bien mais depuis que j'ai mis le vieux (je l'ai nettoyé et démonté / remonté pas mal de pièces pour le remettre en état car il y avait une fine couche de terre/sable qui était collé dessus, hormis cela il est nickel mais les faisceaux sont un peu oxydés... rien de bien grave puisque lorsqu'il a démarré, tout marchait parfaitement bien... Circuit de refroidissement, pompe de DA, alternateur, chauffage...

Puis maintenant, lorsque je tourne la clé de contact, j'entends un claquement suivi d'un petit bruit strident très léger qui amplifie lorsque je branche un chargeur. Ça vient plus du tableau de bord je dirais, les diodes du compteur s'éteignent bien et lorsque je relâche la clé, j'entends à nouveau l'initialisation du moteur...

Les fusibles sont tous OK, peut-être un relais qui n'arriverai pas à envoyer le jus ?... :roll:

Au fait "breizh poowwaa", peux-tu me dire où tu as acheté ton support Boite auto vers manuelle ? j'en ai trouvé moins cher sur ebay mais pour EK 96-00 uniquement et sur le site de HASPORT, lors de l'enregistrement on a pas la possibilité d'enregistrer un autre pays que United States ?...

Merci !
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