Japan Car

Version complète : [EK] Question con sur les jantes
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Bonjour,

Je compte prendre des jantes alus en 15" mais j'ai quelques doutes et compte pas refaire une erreur à la con comme la dernière (ET16 sur une Civic) :roll:

Bref au niveau du moyeu à part Toyota qui est plus petit, il y a t'il des risques ?
(Au pire j'aurais la taille du trou demain).

Pas besoin de bagues de centrage avec les écrous d'origine ?

Ccomme déceler un voilage même très léger ?

Donner des coups de volants droite-gauche ?
J'ai pas pigé grand chose à ta question ... désolé. LOL

Si tu pouvais être plus clair Wink
Je vais essayer Wink

Concrétement les sources de problème au niveau de compatibilité des jantes se situent :
- Au niveau de l'entraxe
- Au niveau de l'ET
- Au niveau de la taille du trou pour le moyeu (au centre de la jante quoi)

Je sais que des jantes d'origine Toyota ont un trou plus petit que les Honda et du coup sont incompatible (54mm vs 56 ou 58 il me semble).

Ce sont des jantes montés précédemment sur une Clio2, quelqu'un sait la taille du trou central ?


Autre question, il existe des bagues de centrage ? Utilité dans quels types de configs ?

Enfin : comment décéler un voilage sur des jantes en les essyant sur route ?


J'espère que mes questions seront plus claires Oops!

Merci de m'avoir prévenu que c'était pas clair Wink
Damien
ET pour Honda: à ne pas dissocier de la largeur, une jante doit faire maxi 7 pouces de large sur civic, à partir de 7.5 c'est une peu au petit bonheur...

Sinon pour l'ET entre 35 et 45 ça passe, idéalement 42 sur un 6.5 de large.

pour le centrage, honda est en 56, les deux seules marques qui utilisent un moyeu plus petit en 4*100 sont Toyota et Mazda (54mm).

La bague de centrage est importante elle permet de ne pas faire porter la roue par les goujons mais par le centre!! en plus de faire bcp moins ch*er au remontage.

une jante renault est centrée 60mm
Booda a écrit :Enfin : comment décéler un voilage sur des jantes en les essyant sur route ?

A part une equilibreuse je vois mal comment tu peut t apercevoir d un voile sur une jante!!!!!
malintoy, nickel merci pour toutes ces infos ! Smile

Donc au niveau du moyeu je devrais pas avoir de soucis !

Reste à acheter une bague de centrage : Il y a différents modèles suivant la taille du trou au centre de la jante et en fonction de la taille du moyeu, c'est cela ?

Concrétement : imaginons que ce soit une honda (mettons moyeu 58mm) et que le trou au centre de la jante fasse 60mm, il faut une bague de centrage de 2mm qui fasse la jonction entre le 58 du moyeu et le 60 de la roue, c'est cela ?


Sinon pour le voilage des roues ? ça se traduit par une vibration ?
Booda a écrit :Sinon pour le voilage des roues ? ça se traduit par une vibration ?

Quand je te parlais d equilibrage,c etai jante nu, car vibration lors d un essai routier sa va etre chaud de savoir si c est ta jante qui a pris un shoot ou si se sont les pneus qui ne sont pas deformés!
Booda,

honda est en 56 et renault en 60, il te faut donc une bague diametre inter 56 et exter 60, en gros un bout de tube de 2mm d'épaisseur, demandes ça a un tourneur il en a pour 5 min. car les bagues de centrages sont faites pour passer sur n'importe quelle jante de la meme marque (2nde monte pas origine malheureusement).

Donc si c'est des jantes origine renault, tu dois faire faire une bague sur mesure, si c'est une jante tuning, et qu'il y a une bague de centrage, tu l'enleves et tu commandes la bonne chez l'importateur de la marque.
JHMEK4 Titof, là il s'agit de pneus déja montés donc normalement équilibrés ?

En esperant que ce soit bon au test voiture, car je fais 120 bornes pour aller les voir...
Booda a écrit :JHMEK4 Titof, là il s'agit de pneus déja montés donc normalement équilibrés ?

En esperant que ce soit bon au test voiture, car je fais 120 bornes pour aller les voir...

Oui ba alors dans ce cas la je sais vraiment pas quoi te dire ,je pense que sa ne sera pas evident!Dumoins quand il te manque un plomb d equilibrage tu le sens a partir de 100 120km/h ou la sa vibre dans le volant, apres a ma connaissance je ne connais pas de test pour cela! Desolé!
Pas de soucis Wink

J'ai déja eu la plupart des infos utiles pour éviter de me tromper après je verrais le reste au feeling! Smile
La boulette a failli arriver !

Ce week end, je commence à prendre des infos sur les jantes et commence à programmer mon truc pour aller chercher 4 Jantes sympa à pas cher (120e à déb) avec une paire de Ventus et de Pirelli Drago.

Le gars me dit qu'elle était montés sur une Clio 2, je vérifie le moyeu central suite à vos infos etc., je me dit cool

Je commence à préparer mes affaires, imprime le plan de route (2h de route) et tout d'un coup j'ai un doute : j'appelle le gars

Je lui demande l'ET et là il me sort : 8 Shock

J'était dans la voiture près à partir !

Il s'ne fallut de peu pour la grande désillusion et du temps de perdu !
(En plus je m'était levé à 3h du mat, j'était crevé comme pas possible)

Retour à la case départ !
bien joué 8)
Je sais pas pourquoi j'était persuadé que les Renault avait un ET similaire (vu les Jantes de Rs qui traine notamment !)

Mais là soit le mec avait des jantes qui dépassait de ces ailes de sa Clito soit il y a plusieurs ET pour celle ci.

Bref toujours faire gaffe ! Vaut mieux un coup de fil que 4h pour rien (sans compter l'essence)
sage conclusion Wink
sinon trouve des jantes d'ek4 ca fera classe!!!
Oui c'est sûr! Mais pas évident à trouver à prix raisonnable avec de bons pneus dessus Confused
sur ebay nue a repeindre et les pneus sur 123pneus sur le net