Japan Car

Version complète : [D16A9] Choix joint de culasse ? Rabotage ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Hello everybody,
Je suis en train de refaire mon bloc petit à petit et je me pose maintenant la question sur le choix du joint de culasse, ainsi que la nécessité ou non de toucher à la culasse.

La vente du joint OEM a été arrêté au US et en France il coute dans les 115€... Oops!
Je ne suis pas fan des pochettes de joints "No-Name", je préfèrerai partir sur quelque chose de reconnue genre Cometic, HKS...

A savoir que ce bloc la ne va pas subir une grosse preparation, juste ce qu'il faut tout en restant safe :
- Equilibrage de l'ensemble mobile (VM allégé, vilo, poulie de vilo EC9)
- Verification de la culasse
- Remplacement des joints de queues de soupapes par de l'OEM
- Remplacement des coussinets par des ACL Race
- Remplacement des segments par de l'OEM
- Un coup de rodoir pour deglacer les cylindres
Basta.

Maintenant je ne suis pas contre éventuellement un travail sur la culasse pour optimiser tout ca mais sans pousser à l'extreme.
Je n'ai aucune idée de l'épaisseur du joint d'origine et je suis un peu perdu avec les RV.

C'est pour cela que j'en viens a vous demander vos avis, setup, etc... sur ce qui pourrait se faire (ou ce qu'il faut éviter) et bien sur m'aiguiller dans le choix de mon joint de culasse (épaisseur, bore, etc...).

Si je peux éventuellement éviter l'achat de poulie reglable ca serait top Smile

Merci pour votre aide.
A+
Moi je surfacerai le minimum nécessaire sur le bloc et la culasse avec joint OEM et ça ira très bien.

Si tu veux monter tes compressions changes tes pistons et/ou tes soupapes.

Pour le joint de culasse tu t'es renseigné chez bernard28 ?
Chez Bernard28, le joint OEM est a 135$ sans fdp.

Quand tu dis que tu surfacerai le minimum, c'est a dire que tu rabotes quand meme ?

Désolé de mon incompétence en prépa mais j'ai un peu du mal.

En gros je cherche à avoir un setup plaisant, safe et sans avoir à tout rechanger les internes (pistons, soupapes, bielles...)

J'ai un autre bloc sous la main qui lui passera en mode goret Twisted
Un surfaçage c'est une mini-rectif dans l'idée (techniquement ça doit être un non-sens ce que je raconte mais l'idée est là).
En fait tu retires le minimum de matière possible, le but est d'avoir un état de surface parfait et non de raboter.

Tu as une adresse pour l'équilibrage ?
sur D16A9, j'avais enlevé 1mm à la culasse (oui, 1 mm, pas 1/10eme LOL) avec joint cometic, qui faisait augmenter le RV de O,3, au final j'étais entre 10,8:1 et 11:1, avec des poulies dAAC réglables pour compenser le décalage de la distri, et AAC OEM...

ça marche fort, du couple raz la gueule( pour un 1L6 atmo hein LOL)...parcontre avec un bas moteur de 285 000km et des coussinets d'origines, ça support mal LOL

j'ai faillit me refaire le meme avec des AAC stage 2 et coussinets ACL race...mais je suis passé en B18, en regrettant à moitié maintenant....
Mister_Z@z, intéressant ça dans le genre "prépa pas cher" (c'est pas une critique, c'est une piste que j'envisage sur le Shuttle). Tu n'avais "que" ça en interne donc ? Admi/collecteur/ligne à côté quand même ? Tu as des chiffres ou des points de comparaison ?
Blista a écrit :Mister_Z@z, intéressant ça dans le genre "prépa pas cher" (c'est pas une critique, c'est une piste que j'envisage sur le Shuttle). Tu n'avais "que" ça en interne donc ? Admi/collecteur/ligne à côté quand même ? Tu as des chiffres ou des points de comparaison ?

exactement, la prépa du moteur m'a couté 0,00€ LOL

j'ai racheté un ED9 accidenté de l'arrière, avec moteur allégé et équilibré (VM, embrayage, poulie + vilo) pour 500€, avec ligne inox + silencieux le mec s'en débarassait

j'ai revendu tout ce qui y avait autour, et je me suis occupé du bloc pour le mettre dans mon EG:

-poulie ED9 equilibré/allegé échangé pour une poulie de EG3/EC9 (-1kg environ)
-embrayage changé pour mon exedy OEM neuf (obligé car boite S20)
-VM origine de 5-6kg changé pour mon Fidanza neuf de 3,7kg
-culasse - 1mm:50€ chez un usineur du coin, au black (travail superbe!)
-port polish (fait maison, avec les conseils de plusieurs amis, résultat vraiment pas mal pour une première culasse selon eux):environ 60-70€ en outils dremel
-joint de culasse Cometic + O,3 de RV: 80€ livré sur ebay motors
-collecteur Dseries SOHC avec les lumières ajustés à la culasse, en ovalisant les trous de fixation (acheté 90€ livré neuf su ebay motors 2ans avant)sortie en 50mm
-décata homemade 50mm
-ligne supersprint 50mm
-silencieux twinloop
-admi limace J's racing cloisonnée
-basemap sur PM7 violente
-S20 avec pont en 4,437 + 3-4-5 de boite L3 de ED7
-le tout dans un EG de 820kg

j'ai pas de passage au banc, ni de chiffre "précis" juste quelques comparaisons sur le moment, en ligne droite sur circuit, en reprise avec des collègues....

-je doublais des EP3 (liberée) et catheram 7 à Alès en ligne droite
-cote à cote avec une MRS 2 dans la monté de Ledenon (à 2 dans l'EG, je sais plus si il était seul ou avec qqun)
-je dépassais une 306 S16 vidée/slickée/arceautée à Ledenon dans la ligne droite
VS EJ B16 avec boite ITR + 4-5vti: bien devant en reprise



parcontre je pensais que le proprio avant refait les coussinets en meme temps que l'équilibrage...ERREUR MONUMENTALE


LOL

du coup j'ai fait 1500 bornes avec ce set-up "expérimental" et si j'avais pas pris un B18 suite à la casse et investi dedans...j'aurais refait le meme en + propre!!! et j'ai faillit revendre mon B18 pour en refaire un, plusieurs fois...
On en parait ici il y a quelques jours


https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=189982
Merci Smile
130$ le joint de cucu ??? je paye chez honda 55€ pour B16/B18 et j'ai que 10% de réduc Wink
Oui tout à fait.
J'ai appelé mon concessionnaire y a 3 semaines, 110€...

Mister Z@z, j'ai un peu peur de toucher autant sur la culasse.

Merci ZEeD Wink
ThE bArJo, Chambé ou Grenoble ?

Y a parfois de sacrées différences de prix entre concessions.
Grenoble Smile
Honda vers Munich, le JDC pout D16ZC1(peut etre la meme ref que pour D16A9): 104€...
Personne à des bonnes réduc chez Honda ?! Big Grin

Ca me fais un peu chier de mettre 100€ dans ce foutu joint...

Pour info la référence est : 12251-PM7-003
ThE bArJo a écrit :Personne à des bonnes réduc chez Honda ?! Big Grin

Ca me fais un peu chier de mettre 100€ dans ce foutu joint...

Pour info la référence est : 12251-PM7-003

c'est le meme prix qu'un perf ça LOL
faut passer aux B-series, 55€ sans réducs :2fing:
Mister_Z@z, j'ai la même config que toi a peu de chose prêt, mais c'est un D15 dans une EK de 1100 kg LOL
+10 ch / +15 Nm, sur DOHC ça doit être très sympa comme petite prépa, mais autant y jeter un autre AAC c'est clair Wink
Bon j'ai remis sur le tapis le choix de mon joint de culasse.
Quand je regarde sur le site de Cometic, il y a le choix !
__________________________
Bore | Material | Stock Code |
__________________________
75.5 | MLS .030" | C4522-030|
76 | MLS .030" | C4524-030 |
77 | MLS .030" | C4525-030 |
78 | MLS .030" | C4526-030 |

Lequel faut prendre pour mon bloc entièrement d'origine ?

Merci.
Je dirais le premier vu que tu as un allesage de 75 normalement. Après à confirmer.
Perso j'ai mis un cometic sur mon D16, le plus fin. Après 5.000km et un week-end piste, je suis bon pour le changer. Donc retour sur un joint d'origine.

A voir les feedbacks sur les joints plus gros, mais le plus fin est a oublier je pense..
Moi j'ai déjà testé un joint akr performance et bien il n'a pas fait longtemps donc je suis repassé à un honda pour être tranquille ^^
je up,

quelqu'un as déja raboté une culasse D16A9 et mesuré le volume de chambre?

je cherche l'info pour savoir de combien raboter pour avoir un bon RV LOL
(06-05-2013, 14:47:17)TurboR a écrit : [ -> ]je up,

quelqu'un as déja raboté une culasse D16A9 et mesuré le volume de chambre?

je cherche l'info pour savoir de combien raboter pour avoir un bon RV LOL

Haha! on a la meme idée en meme temps on dirait! LOL

idem, je cherche à savoir de combien on peut raboter au max...

les joints cometic ont mauvaise réputation? je croyais le contraire...
d'autre marques valables?
Sujet qui m'intéresse aussi, j'ai pour projet d'ouvrir le D16A9 avant de le poser dans l'EG.
Je pensais mettre de l'OEM aussi, mais si on peut gagner sur les prix ! Big Grin
(11-05-2013, 19:25:48)Exostall a écrit : [ -> ]
(06-05-2013, 14:47:17)TurboR a écrit : [ -> ]je up,

quelqu'un as déja raboté une culasse D16A9 et mesuré le volume de chambre?

je cherche l'info pour savoir de combien raboter pour avoir un bon RV LOL

Haha! on a la meme idée en meme temps on dirait! LOL

idem, je cherche à savoir de combien on peut raboter au max...

les joints cometic ont mauvaise réputation? je croyais le contraire...
d'autre marques valables?

6 jours d 'ecarts quand meme LOL Wink

mais moi c'est plus dans un but de moins décomprimer LOL
sur D16A9, tu rabotte de 1/10eme de mm pour gratter 0,1 de RV grosso modo...y'avais une table qui l'expliquait, pour différent Dseries, selon les pistons etc...

j'ai pas eu de souci avec le JDC à l'époque, pourtant usage full piste, radiateur d'eau "taille EG SOHC" (donc pas un large comme sur ED ou EE ou ITR), pas de radiateur d'huile, et je tournait en plein été dans le sud Wink
mais c'est pas combien de rv on gagne, c'est quel volume de chambre on enleve qui m'interesse,

X volume en moins avec 10 de rv fera peut etre 10.5, mais ce meme volume sur une RV de 8 ça peut faire que 8.2 Wink de rv
Bonjour, ma cullasse est hs (D16Z5) j' ai acheté une culasse avec les soupapes sans les paliers, si je remet mes arbres a cam avec mes paliers c' est garve ?

Merci d' avance
(24-08-2015, 09:10:49)daveee a écrit : [ -> ]Bonjour, ma cullasse est hs (D16Z5) j' ai acheté une culasse avec les soupapes sans les paliers, si je remet mes arbres a cam avec mes paliers c' est garve ?

Merci d' avance

recement on a fait l'erreur avec un pote (2 culasses et 2 jeux de paliers non reperés) ... on a inversé bien sur et les arbres ne pouvait pas tourner dans la culasse, tout était bloqué.

de toutes façon l'usinage n'as pas été fait avec les bons chapeaux donc c'est la roulette russe, ça peut gripper un jour aussi Wink
(24-08-2015, 09:10:49)daveee a écrit : [ -> ]Bonjour, ma cullasse est hs (D16Z5) j' ai acheté une culasse avec les soupapes sans les paliers, si je remet mes arbres a cam avec mes paliers c' est garve ?

Merci d' avance


C'est pas génial génial de dissocier, mais si tes AAC ne sont pas marqués par des rayures sur les portées ça devrait le faire je pense. Les couples de serrages sont vmt très faibles pour les aac, donc le coussin d'huile devrait faire suffisamment tampon...
----------
(24-08-2015, 11:03:00)TurboR a écrit : [ -> ]
(24-08-2015, 09:10:49)daveee a écrit : [ -> ]Bonjour, ma cullasse est hs (D16Z5) j' ai acheté une culasse avec les soupapes sans les paliers, si je remet mes arbres a cam avec mes paliers c' est garve ?

Merci d' avance

recement on a fait l'erreur avec un pote (2 culasses et 2 jeux de paliers non reperés) ... on a inversé bien sur et les arbres ne pouvait pas tourner dans la culasse, tout était bloqué.

de toutes façon l'usinage n'as pas été fait avec les bons chapeaux donc c'est la roulette russe, ça peut gripper un jour aussi  Wink

Oui, mais là il a sûrement acheté une culasse identique mais nue... Non?
Mais comme tu dis, de tte façons, soit ça va tourner, soit ça va bloquer...
C'est étonnant que LR vendeur n'ai pas laissé les chapeaux de paliers avec la culasse...
Pages : 1 2