Japan Car

Version complète : [Honda] Civic 1200 '74 FloriD@ bowl's
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Je me suis fait un petit plaisir!
Cela fait depuis très longtemps que j'avais un rêve: trouver une Honda Civic 1 phase 1! Modèle qui a été fabriqué de 1973 à 1977! J'avais déjà fait des recherches sur la disponibilité de ce modèle il y a quelques années mais introuvable, jusqu'au jour où j'ai appris qu'un copain d'un copain d'un copain en avait 2! Sur ce, je suis remonté à la source et effectivement elles étaient toujours là et le gars, en plus les vendaient! Je suis devenu propriétaire de 2 boules le 25 avril 2003. La première venait des usa (Floride), modèle très rare car c'est un modèle 2 portes avec un petit coffre! Celle-ci avait fait pas mal de kilomètres et était pourrie par le soleil, la seconde venait de Belgique, c'était un modèle 3 portes et pourrie par la pluie!

De 2 caisses, j'en ai fait une!

L'américaine avait bien vécue et avait pas mal de kilomètres et naturellement le moteur avait le joint de culasse à refaire, par contre, l'européenne n'avait que 33.000kms! Le moteur de l'une est passée dans l'autre, avec la priorité de conserver le modèle américain (plus rare!)

Voici, quelques photos de ma boule tel que je l'ai achetée:

[Image: camera058xk2.jpg]

[Image: ext001bj4.jpg]

[Image: ext002ci8.jpg]
Trés jolie mamie Wink !!!!
LOVE LOVE LOVE !!!! :heart: :heart:
Merci à vous tous de votre encouragement!

Si vous aimez les caisses hors du commun, je ne vais pas vous décevoir!

Ce week-end, je vais essayer de vous mettre en ligne mes 3 ans de travail que j'ai déjà effectué sur ma boule!
Je vais vous parler un peu de chiffre!

Ma Civic est de 1974, donc elle a 34 ans!
Cela va faire 5 ans que je l'ai! ( avec 2 ans de stand-by!)
Le moteur que je vais y installer n'a que 19.000kms!
Pour toutes les premières transformations, mon tôlier, René a passé plus de 250 heures!
Moi-même, j'ai modifié les carreaux, en y insérant une bande noire, comme sur les nouvelles caisses, préparer mon impériale de toit, modifier mon tableau de bord, teintage total des vitres en 30%, j'y ai passé environ 200 heures!
Maintenant, je passe toutes mes journées au garage, et ce depuis le 11 Février! Autrement dit, j'y ai passé déjà plus de 550 heures avec l'aide d'olivier!
Je compte y installer sur ma boule, plus de 1800 point lumineux! (led's) Dans l'impériale du toit, le haut du coffre, le plancher avant et arrière, dans le coffre, tableau de bord, pare-chocs avant et arrière, tranche de portes, ...et peut-être dans le compartiment moteur?

Plus de 800 heures de boulot!

Avec les doigts en sang, à force de poncer à la main ...
Avec un séjour à l'urgence de l'hôpital, j'avais un morceau de métal dans mon œil, l'ophtalmologue a dû gratter 2 fois mon œil!


Dur dur, cette passion!



je crois que j'ai fait une connerie d'avoir commencé ce projet gigantesque!
Peu de temps après, j'ai installé une admission directe et un renifleur de la marque "K&N", enlever le pot intermédiaire et monter un pot arrière inox look moto de chez "Raceland".
Pour pouvoir monter le pot convenablement, on a dû la rabaisser (-4 cms) tout de suite car les triangles de suspension arrière allait toucher le pot, en trouvant une solution temporaire: chauffer les ressorts. C'est une chose à ne pas faire car la caisse se retrouve sur les butées et de ce fait, elle rebondit sur la moindre bosse! En même temps Jérémy m'a prêter ses 4 jantes "rh" en 8x14 pour l'avant et 9x14 pour l'arrière. J'ai dû aller chez un tourneur/fraiseur pour transformer le perçage des disques et tambours de 4x120 en 4x100!

J'ai pu voir le résultat que cela allait donner!
Content que j'étais de la voir ainsi!

[Image: camera045wn5.jpg]

Echappement Raceland:

[Image: 43to9.jpg]

Avec des jantes:

[Image: ext010hz0.jpg]

[Image: ext009fb7.jpg]

Entre-temps, j'ai commencé à la lisser pour lui donner la forme d'une boule (c'est le surnom que l'on donnait dans le temps à cette voiture!)!
Le tôlier a passé plus de 250 heures sur ma caisse! On a entrepris un gros travail de lissage: suppression des clignotants latéraux américains, des moulures sur le toit, de l'antenne, on a fait passer les charnières extérieures du coffre à l'intérieur (charnières de Porsche 968!), lissage du coffre arrière, ventilation centrale du capot, travail des ailes pour pouvoir la descendre encore plus!, prises d'air latérales à l'arrière des carreaux, monobras, ...

Tous les travaux de soudures ont été effectués à l'ancienne! (soudure+étamage) avec un minimum de mastic!

Voici, les transformations au niveau du capot. J'ai conservé les 2 petites prises d'air latérales ainsi que le bombage du capot pour ne pas perdre l'identité du véhicule!

[Image: camera053yj7.jpg]

Soudure et masticage du capot:

[Image: 10gc3.jpg]

Suppression de la grande prise d'air centrale et des pipis de lave-glace!

[Image: 46bp3.jpg]

Transformation en monobras!

[Image: camera054pe0.jpg]

Découpage du support pour pouvoir le centrer:

[Image: 17nt8.jpg]

[Image: 18ok3.jpg]

Soudure et bouchage des anciens trous:

[Image: 19pi5.jpg]

Déplacement du moteur d'essuie-glace, modification de la course:

[Image: 46nm9.jpg]

Suppression des feux de position latéraux et des catadioptres arrières.

[Image: camera055cl6.jpg]

[Image: photomembresclub112hi9.jpg]

[Image: camera043pr6.jpg]

[Image: photomembresclub113oz8.jpg]

[Image: camera051pd3.jpg]

Suppression des moulures et antenne sur le toit:

[Image: photomembresclub117ry4.jpg]

Suppression de la corniche et prise d'air latérale:

[Image: camera047se4.jpg]

[Image: photomembresclub116tx5.jpg]

Comme la prise d'air de sortie latérale a été supprimée, j'ai dû fermer la prise d'air d'entrée:

[Image: 13zb6.jpg]

[Image: 14sg0.jpg]

[Image: 15ct6.jpg]

On continue le lissage! Suppression des vilaines charnières de coffre!

[Image: photomembresclub121be6.jpg]

Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de modifier des charnières de Porsche 968!

[Image: 83320806wq8.jpg]

Pour faciliter l'ouverture du coffre (automatique), le tôlier a modifié l'ouverture avec des verins de capot de golf!

[Image: 97151830vm1.jpg]

[Image: camera042mb2.jpg]

Tant qu'on y est, bouchage intégral du coffre!

[Image: 83445260zz4.jpg]

Les feux arrières dépassent de la caisse! On continue le lissage en intégrant des feux universels de chez Hella!

[Image: 33754409nt3.jpg]

[Image: 80135259oi3.jpg]

[Image: 24432000pm9.jpg]

Voilà le résultat final! J'ai en même temps réduit les pare-chocs avant et arrières!

[Image: ext008pk1.jpg]

ps: j'ai aussi virer la serrure de la trappe à essence!
Pour pouvoir rabaisser la caisse comme on le désire, rien de mieux qu'un kit réglable! Mais pour cette Civic, cela n'existe pas! Donc on est reparti dans des recherches pour finalement travailler sur un kit réglable de chez Fk, prévu pour une civic de '98.
Pour la mettre au sol, je commence par enlever les 2 petits ressorts mous!
Le problème, c'est qu'il n'y a rien qui correspond! On a dû modifier les coupelles supérieures avants et arrières!
Pour l'avant, on a aussi dû faire une entretoise pour récupérer le diamètre!

[Image: 21kt6.jpg]

Pour l'arrière, le tôlier a du démonter la cartouche pour pouvoir commencer les transformations!

[Image: 20hg0.jpg]

Découpage de la suspension d'origine!

[Image: 22dx4.jpg]

Soudure en faisant gaffe de respecter le bon carrossage!

[Image: 23dv7.jpg]

Voilà le résultat après 3 jours de travail!

[Image: 24me9.jpg]

On continue les transformations, montage d'un système de portes lambo!
Comme d'habitude, rien de prévu pour une caisse de 35 ans! On va donc essayer de monter des lsd d'une Civic de 1998!

Voici le fameux système lsd!

[Image: 76sa6.jpg]

[Image: 77zs2.jpg]

Après 4 jours de transformations, découpage du kit lsd, découpage des ailes pour pouvoir recevoir le mécanisme, reperçages des portes, ... Voici ce que cela donne!

[Image: 78er2.jpg]

[Image: 79nx7.jpg]

[Image: 89gi7.jpg]

[Image: 90sb2.jpg]

Et voilà le résultat final!

[Image: 81zr6.jpg]

[Image: ext015ub8.jpg]

[Image: ext014yr7.jpg]

Pour un lissage intégral, quoi de plus vilain que des poignées de portes et rétroviseurs!

[Image: ext009lq4.jpg]

On vire le tout!

[Image: 11ri8.jpg]

J'en profite en même-temps pour modifier l'intérieur du panneau de porte pour pouvoir recevoir les haut-parleurs!

[Image: 12al0.jpg]

Et voilà, le résultat!

[Image: ext013ws1.jpg]

Une caisse totalement lissée avec pleins de chichis et gros écusson au milieu de la calandre, ça ne le fait pas! On la vire pour y mettre une calandre sans écusson! Je ne pense pas qu'elle existe pour cette Civic! On n'est plus à cela près!

[Image: camera060by3.jpg]

Je prend une calandre de Golf II, et hop, on découpe! Je la coupe en deux, car elle est trop large! Je modifie les à-côtés et je rajoute une pièce en-dessous pour récupérer la courbe d'origine!

[Image: 75rc4.jpg]

Voilà ce que cela donne! De plus, je vire les phares d'origines, je les remplace par des Golf II crystal avec angel-eyes! Je fore dans le phare, pour conserver les feux de position et je fais passer les angel-eyes en clignoteurs!

[Image: 34sh3.jpg]

ps: la face avant a aussi été modifiée car j'ai viré toutes les moulures chromées! Le tôlier a du faire des tôles de finitions.
très sympa comme taf!!! c'est impressionnant ce qu'on arrive a faire avec de la volonté ^^
continu a nous mettre l'évolution du travail, je suis fan!!!
D'origine, la caisse est montée en jantes 12''! Mais un nouveau problème s'est présenté: L'entraxe des jantes de la boule ne correspond à rien! Ce qui veut dire que, dans le commerce, je ne trouverai pas de jantes alu! Qu'importe, je démonte les entretoises avant et arrière pour les rentrer chez un tourneur/fraiseur, il va me convertir les entraxes, ainsi je pourrai lui mettre des jantes!

[Image: camera044cx1.jpg]

Je vais monté des jantes en 8x14"" pour l'avant et en 9x14'' pour l'arrière! Pour cela je porte mon choix sur des rh ad cuprad. Je poli le bord à la main et je peint le centre et l'arrière de la jante en noir satin. Les pneus que j'avais monté à cette époque était des 195/45/14 pour l'avant et des 215/40/14 pour l'arrière.

[Image: 69go8.jpg]

[Image: 72ql3.jpg]

Pour que ces dimensions de pneus passe sur une si petite caisse, il faut travailler les ailes en pliant les bords et en modifiant les ailes!

[Image: 28uw0.jpg]

[Image: 29wx6.jpg]

[Image: 44fo7.jpg]

[Image: 35ht5.jpg]

[Image: 36ve7.jpg]

Si vous regardez bien la photo, comparer la hauteur de caisse par rapport à la golf II ! Le pare-chocs passe au-dessus du capot!

[Image: 45mo6.jpg]

Ps: je compte mettre des pneus plus petit encore! Pour être encore plus bas!!!!!!!!
Je vais monter à l'avant du 195/40/14 !

Pour mon projet, je voulais teinter tous les carreaux (pare-brise compris!) avec du film en 30%, mais il y avait un problème, c'est que ma boule est un modèle usa avec un petit coffre!, les carreaux d'origines étaient déjà teinté en bleu, par contre les civic européennes avait des carreaux blancs et un hayon! Donc moralité de l'histoire, impossible de trouver un carreau arrière blanc! La solution que j'ai trouvé est de découper un hayon et de le souder dans l'emplacement du carreau usa!

[Image: ar5zz0.jpg]

Soudage de l'hayon !

[Image: pic041nh6.jpg]

[Image: pic011xf2.jpg]

Disquage des soudures!

[Image: pic021kw9.jpg]

Avec les nouvelles normes iso 9002, on ne peut plus utilisé de l'étain, la solution alternative est le débrassel! c'est un mastic à base d'aluminium. Donc, on a appliqué une couche de débrassel sur les soudures.

[Image: sony0040oo3.jpg]

[Image: sony0041lu1.jpg]

Comme le carreau est plus petit, il y a un autre problème qui s'est présenté, je dois faire des tôles de finitions à l'intérieur pour récupérer cette différence!

[Image: camera018hi9.jpg]

J'ai découpé des morceaux de tôles de part et d'autre pour récupérer la différence du carreaux! Et puis on soude!

[Image: bull016ez9.jpg]

[Image: bull017ob0.jpg]

On disque les soudures!

[Image: bull018oy6.jpg]

Je peint tout l'intérieur avec une peinture isolante et je vais tirer un joint d'étanchéité ainsi la tôle sera prête à recevoir l'alcantara!

Voici déjà toutes les transformations que j'ai déjà fait à l'extérieur!
Maintenant que je vous ai montrer ce qui a été fait à l'extérieur, je vais vous montrer ce qui a été déjà fait dedans!

Si je suis occupé à tout lissé à l'extérieur, on va faire de même pour l'intérieur! Voici mes compteurs d'origine.

[Image: 32kg2.jpg]

[Image: 33di8.jpg]

J'ai démonté mes compteurs, pour pouvoir les peindre en alu, à la place des chiffre, je vais y encastrer des led's, des bleus pour la totalité et quelques rouges, pour le 50, 120 km/h, pour la température maximum et pour la jauge d'essence minimum! Les aiguilles sont chromées. Notez le kilométrage réel du véhicule (carnet d'entretien à l'appui!)

[Image: 73qb1.jpg]

[Image: 74tq0.jpg]

Voici une manette de playstation! Que vais -je en faire?

[Image: 65tm7.jpg]

Je commence par la découper!

[Image: 66dp2.jpg]

Je l'intègre dans le tableau de bord.

[Image: 67ib8.jpg]

Voici le tableau de bord original.

[Image: 63od2.jpg]

Le voici modifié, j'ai remplacé l'emplacement radio par des interrupteurs et vous voyez l'intégration du bouton de la manette de la playstation!

[Image: 68qb6.jpg]

Cette manette servira à ouvrir le capot, les portes et le coffre! ( montés sur gâche électrique!)

Après avoir sorti le tapis d'origine, après avoir gratté le goudron au sol, le voici tout nu!

[Image: 26iq7.jpg]

Comme la caisse est flanquée au sol, ce qui veut dire suspension archi-dure, j'ai décidé de renforcer le châssis en rajoutant des raccords de soudures!

[Image: 25se1.jpg]

Ensuite, le châssis est passé à l'isolation! C'est pour la hi-fi!

[Image: 50zi3.jpg]

[Image: 51fk4.jpg]

[Image: 49ck0.jpg]

[Image: 47hj5.jpg]

Intérieur de la caisse tel que je l'ai eue.

[Image: camera017qo0.jpg]

[Image: camera022yl4.jpg]

Voici les nouveaux panneaux de portes, réalisé en mdf, ceux-ci seront recouvert en cuir et en alcantara!

[Image: 56sp0.jpg]

[Image: 57kh5.jpg]

[Image: 58ok7.jpg]

Voici le caisson pour les subwoofers! Celui-ci sera aussi recouvert avec du cuir/alcantara.

[Image: 82ae4.jpg]

Ps: notez les deux arceaux chromés sur la plage arrière!
J'ai roulé pendant quelques mois ainsi, pour voir si il n'y avait aucun problème de frottement, surtout au niveau de la suspension et des jantes!
Comme tout était ok, j'ai décidé de la rentrer j'ai un ami carrossier: Olivier.
Comme il avait pas mal de boulot, sur 2 ans de temps il n'a su que: enlever le moteur, démontage des portes, capots et coffre!
Donc autrement dit, le travail n'avançait pas!
J'ai décidé depuis début Février, d'y aller, de travailler moi-même sur ma caisse et c'est ce que je fait maintenant!

Je me suis amusé en partant d'une photo de ma boule:

[Image: 34ar15js3.jpg]

Voilà, ce que cela donne après quelques heures de boulot!

[Image: 34ar15000copierum6.jpg]

Comme cela, je pourrais me faire une idée!

Voilà à quoi je voudrais que ma caisse ressemble!
Mis à part les pare-chocs, je compte mettre ceux de '72 !
MAGNIFGIQUE. Super taf, et bonne continuation
Merci,merci!

Comme je vous le disais plus haut, ma caisse est rentrée chez mon carrossier il y a 2 ans!

Voici comment je l'ai retrouvée:

[Image: 88ug4.jpg]

Peu de temps après, démontage des portes, capot, coffre, moteur, ...

[Image: 98dx4.jpg]

[Image: 103wc8.jpg]

Le moteur démonté et déposé dans un petit coin!

[Image: 95fq5.jpg]

Lors du démontage du moteur, le mécano a encore laisser tous les tuyaux de freins et d'essence, servo frein, ...

[Image: pic111re4.jpg]

Et hop, on démonte le tout!

[Image: pic151ec3.jpg]

[Image: pic161yb0.jpg]

Voici le début du travail dans le compartiment moteur! je gratte, je ponce et enlève tous les joints, l'antigravillon et la rouille!

[Image: pic181kl2.jpg]

[Image: pic191ln6.jpg]

[Image: sony0034az8.jpg]

[Image: sony0036jd9.jpg]

Comme mon tôlier l'a déjà fait dans la caisse, je renforce les soudures au niveau des cloches d'amortisseurs! La boule est tellement basse et que la suspension a un débattement minimum (dur!) il y a risque de déchirement des tôles!

[Image: sony0057rp5.jpg]

Au point où j'en suis (question lissage!), je décide de virer les boulons de fixations des ailes (soudures).

[Image: sony0058og8.jpg]

La voilà prête a recevoir la peinture!

[Image: sony0062hi4.jpg]
On lui applique une première couche de peinture qui est en fait un isolant pour tôle nue et antirouille en même-temps!

[Image: sony0063by9.jpg]

Deuxième couche qui est du surfacer blanc.

[Image: sony0064kf8.jpg]

Après un ponçage intensif, il y a une chose qui ne me plaît pas! On voit tous les points de soudure d'origines! Au point où j'en suis, masticage de toute cette merde pour avoir un compartiment moteur le plus clean possible!

[Image: sony0067ur8.jpg]

[Image: sony0068le1.jpg]

[Image: sony0069rq3.jpg]

[Image: sony0070zg6.jpg]

Remise d'une couche de surfacer blanc!

[Image: sony0071mu3.jpg]

Et on est reparti dans du ponçage!

[Image: sony0072fr7.jpg]

[Image: sony0073dd0.jpg]

[Image: sony0074uf9.jpg]

ps: le peintre a mis l'équivalent de 2 voitures complètes en surfacer juste pour mon petit compartiment moteur!

Après 3 semaines de ponçage à la main, je n'ai plus de doigt!
Je suis passé à travers de ma peau et j'ai 2 doigts à sang!

Après avoir terminer la préparation du compartiment moteur, je vais tout rejointoyer! Pour cela je tire du tape pour avoir un beau joint bien uniforme!

[Image: sony0075na8.jpg]

[Image: sony0076tz5.jpg]

Première application d'un joint noir pour isoler les infiltrations d'eau et puis un joint au pinceau comme d'origine!

[Image: sony0077dn8.jpg]

[Image: sony0078ir4.jpg]

Renettoyage complet en ponçage et dégraissant!

[Image: sony0080bb8.jpg]

[Image: sony0081kj4.jpg]

La voilà prête pour passer en peinture!
Enfin le grand jour est arrivé! Olivier va peindre le compartiment moteur.
Après avoir longtemps changer d'avis, enfin j'ai trouvé ce que je voulais!
Pour le choix de la couleur, c'est décidé! Elle sera en orange perlé/nacré, couleur qui se rapproche le plus de la sellerie cuir/alcantara

[Image: sony0084qj6.jpg]

Première passe de peinture orange.

[Image: sony0085tb4.jpg]

[Image: sony0086yp5.jpg]

Deuxième passe de couleur!

[Image: sony0087zy0.jpg]

Troisième passe de couleur!

[Image: sony0088iq7.jpg]

Quatrième passe de peinture!

[Image: sony0089nf4.jpg]

Passe de vernis!

[Image: sony0090og4.jpg]

Re-passe de vernis!

[Image: sony0091kq8.jpg]

Re re-passe de vernis!

[Image: sony0092rn5.jpg]

[Image: sony0093cn7.jpg]

Content du résultat!

ps: oli a mis, juste dans le compartiment moteur, la quantité de peinture que l'on met sur le 3/4 d'une caisse!

Ce n'est pas parce que c'est peint, que c'est fini! Commence maintenant la finition!
Je termine quelques petits masticages pour parfaire la finition.

[Image: bull002pe0.jpg]

[Image: bull004mm8.jpg]

On cache tout ce qui faut!

[Image: bull005zz1.jpg]

[Image: bull006sx6.jpg]

Pour pouvoir peindre la traverse avant et le bac à essuie-glace en noir satin.

[Image: bull007qk9.jpg]

[Image: bull008wk5.jpg]

Voilà ce que cela donne !

[Image: bull010qb3.jpg]

[Image: bull011gr2.jpg]

[Image: bull012sz9.jpg]

Polissage des durites de frein.

[Image: bull013ty9.jpg]

Polissage des tuyaux d'essence.

[Image: bull014qa6.jpg]

Mise en place de gaine thermo au niveau des pattes de soutien du câblage électrique.

[Image: bull015ns1.jpg]
Un travail de forcené
Et de grande qualité,chapeau,quel temps passé dessus!!!!

Juste pour être sincere,tes gouts qui sont particuliers et ne plairont pas à tout le monde (lambo doors,playstation,lissage,orange,tiouning.....)
Mais ça tu t'en fous et t'as bien raison.

En ce qui me concerne, je ne pense pas que mon avis fasse avancer quoique ce soit dans ton topic,donc, je prefere m'abstenir Smile

+++,bon courage
Merci!
Personnellement, je sais apprécier un travail effectué sur une caisse même si la base ne me plait forcément!

J'adore le "german look": caisse posée au sol avec des jantes à gros déport!
Ici, j'en ai fait un mélange avec du custom, hot-rods! ( pas de tuning!)

Cette caisse est mon délire et si certaines personnes ne préfèrent que les caisses d'origines, j'ai ma "D@ily C@r" et celle-là, elle restera d'origine!

Ps: j'ai juste mis un morceau de manette de playstation, c'est pas pour jouer c'est juste pour pouvoir ouvrir mes portes, coffre et capot ( monter sur gâche électrique!)
Ps: lorsque je me suis permis d'écrire "playstation"
c'est que j'avais bien lu ton topic en entier Wink Smile
C'est juste que si tu veux, j'ai + l'habitude de voir ce genre de modifs sur des saxo ou des 206
Et la, ça me fait un peu bizarre sur une civic aussi rare et ancienne
Mais,par ailleurs,je trouve remarquable la qualité du travail effectué
moi sa me choc pas, on reconnait bien le german look croisé hot road Wink
Meme esthetiquement parlant
Avec ton savoir, j'aurai gardé la base de la boule 3 portes
Avec son super look old school et tres rare

J'adore la base,et je ne suis pas le seul LOL
oui, j'adore aussi la base, mais bon, si la deuxième est encore présente, y a moyens de la retapée avec toutes les pièces changées de la hot road Wink
Ouai mais la c'était une 3 portes gen one
Va trouver la même.....
Avec le si joli coffre charniere et les feux stock, et le cul torturé,pas tout bombé Cry

Mais bon, apres, c'est juste ce que je ressens en la voyant comme ça

Mais la le Darvador74 , il peut te retaper n'importe quoi avec cette experience ^^
Cette civic sb1,tout comme la 240Z
Est une auto qui a donné confiance aux americains
Au sujet du "acheter japonais"
Et ça historiquement parlant,ce n'est pas rien Smile
cépafo

mais bon, on ne peut qu'admirer le travail effectué, et puis on peut pas a tout les coup garder une voiture stock. et puis la ou peut pas dire qu'elle va mal vivre, parce que franchement ce projet j'y vois que du bon, avis perso Wink
ptain je poste pour suivre sa défonce.... plus qu'un K20 Oops! LOL Shock
ah oui travail de malade mais pas forcement du gout de tout le monde, en tout cas l'exterieur j'apprecie Big Grin
Bon courage pour la suite!!
Comme le compartiment moteur est peint! On attaque la carrosserie extérieure!

En commencent à poncer le toit, je remarque une fine pellicule de rouille en-dessous du surfacer original! Mauvaise surprise, on décide de poncer le toit jusqu'à la tôle nue!

[Image: garage002ve4.jpg]


[Image: garage003ja2.jpg]

Pour éviter de nouvelles mauvaises surprises, on décide, olivier et moi, de poncer toute la caisse jusqu'à la tôle nue!

[Image: garage004yg1.jpg]

Heureusement que nous avions prise cette initiative car l'aile arrière droite avait, à certains endroits, plus de 2 cms de mastic!

[Image: garage013vm3.jpg]

Sur les 2 ailes avant, il y avait dans le temps 2 logos! Pour boucher les trous, il avait mastiqué!

[Image: garage014me5.jpg]

Passage des trous à la soudure!

[Image: garage028pa5.jpg]

On va travailler élément par élément! On d'abord commencer par planer toutes les surfaces! On commence par l'aile avant gauche!

[Image: garage032wz5.jpg]

Passage de roue nettoyé et protection des doubles tôles.

[Image: garage019wk4.jpg]

Antigravillonnage des ailes avant.

[Image: garage020rn7.jpg]

Maintenant, je vais commencer à attaquer la carrosserie extérieure! Très gros boulot car le résultat final va dépendre de ce travail!
Je vais commencer à planer la tôle, pour cela il faut repérer les coups, bosses et renfoncements. Petits coups de marteau par-ci, petits mastics par-là, élément par élément!

Voilà le résultat des 2 ailes avant et de face avant:

[Image: garage0001qm9.jpg]

[Image: garage0002es2.jpg]

Pour éviter que la tôle nue rouille, on va l'isoler et y appliquer une couche de surfacer!

[Image: garage0005zw4.jpg]

[Image: garage0006kg4.jpg]

[Image: garage0007wk6.jpg]

Cela commence à prendre forme!

Voici le résultat après 15 jours de planage! J'ai fait le tour de la caisse!

Aile arrière:

[Image: garage0013ua7.jpg]

Là où j'ai passer pas mal de temps, c'est au niveau des feux arrières! La tôlerie n'était pas au top et j'ai dû refaire des soudures! Mais la tôle était tellement fine que lorsque je soudai, des trous apparaissait! Donc pas mal de temps passé à me faire chier! Mais j'y suis arrivé!

[Image: garage0014do4.jpg]

[Image: garage0015qr0.jpg]

Pas mal de boulot sur la face inférieure arrière car un jour on a du déplacer la caisse mais le soucis fut qu'une roue arrière était bloquée et on a du la levée avec un cric. Mais malheureusement ce cric s'est planté et la face arrière en a pris plein sa gueule! Donc tirage de la tôle et finition!

Détail de la face arrière avec la découpe prévue pour l'échappement:

[Image: garage0016mz6.jpg]

Masticage de tous les points de soudure car lorsque le coffre sera ouvert, cela sera visible:

[Image: garage0017yd8.jpg]

Prochain boulot: isolation et mise en surfacer complet de la caisse! Puis reponçage complet de celle-ci pour pouvoir la mettre en filler (mastic au pistolet pour parfaire la finition)

Enfin, la boule va commencer à ressembler à quelque chose!

Après avoir calé la caisse au papier à poncer n°80, on lui applique une couche de peinture isolante et et une couche de surfacer!

Cela fait du bien de la voir enfin dans une couleur uniforme!

[Image: g177mg4.jpg]

C'est là que l'on remarque encore des imperfections et on re-cale la caisse au 240!

[Image: g179hw6.jpg]

[Image: g180qd3.jpg]

[Image: g181dg9.jpg]

Prochaine étape, lui appliquer une couche de filler! (mastic au pistolet)
Ensuite re-surfacer et enfin ... la peinture!
En attendant qu'Olivier surface ma caisse, je commence à préparer les pièces annexes. Je suis occupé sur mon capot. Dans le temps, celui-ci est passé dans un bain d'acide et je l'ai protégé avec une peinture Hamerite qui protège et converti la rouille mais cette peinture ne me plait pas donc décapage total de l'intérieur du capot!

Voici le capot tel qu'il était:

[Image: g162ev3.jpg]

[Image: g163ir9.jpg]

[Image: g164np5.jpg]


Décapage du capot:

[Image: g170bv5.jpg]

[Image: g171zv4.jpg]

Masticage des points de soudure:

[Image: g172se2.jpg]

Ponçage intégral du capot!

[Image: g173vt3.jpg]

[Image: g174up5.jpg]

[Image: g175lx3.jpg]

Comme le capot a été très mal stocké, je l'ai retrouvé avec des bosses, j'ai décidé de le décaper totalement pour pouvoir mieux le travailler! Cela va être mon prochain travail!

Comme je vous l'avait dit plus haut, voici mon capot prêt à être travailler:

[Image: g186uc6.jpg]

Mes portes sont prêtes à être mises en surfacer, décapage de la peinture, des intérieurs de portes et masticage:

[Image: g183yy0.jpg]

[Image: g184st8.jpg]

Ponçage et masticage des pare-chocs:

[Image: g188pq1.jpg]

[Image: g190gy0.jpg]

Les voilà prêts à être mis en filler:

[Image: g197en2.jpg]

De nouveau, problème avec ma calandre! Olivier l'a mise au four et la calandre s'est fissurée au niveau des soudures que j'ai faites!
C'est une calandre de Golf II que j'ai modifié.

Pour ce faire, j'ai renforcer la calandre en y mettant des bandes de fibres de verre:

[Image: g193jl2.jpg]

Remasticage du côté extérieur en y coulant de la résine:

[Image: g194hk2.jpg]

Ponçage et prêt à être mise en surfacer:

[Image: g195jr9.jpg]
Ayant voulu faire autre chose que poncer, je me suis attaqué au compartiment moteur, remonter le système de freinage.

Je vous présente le servo frein, dans l'état original!

[Image: garage005ws9.jpg]

[Image: garage006iw5.jpg]

Après avoir passé quelques heures de nettoyage et de polissage, voici le résultat:

[Image: garage015qy9.jpg]

Répartiteur de frein.

[Image: garage011oq2.jpg]

3 heures après!

[Image: garage016ro2.jpg]

Réducteur de freins arrière.

[Image: garage010fu4.jpg]

2 heures après!

[Image: garage017lz2.jpg]

Après avoir passé 3 jours complet à polir et à peindre des éléments, voici ce que cela donne!
En plus de cela, toute la boulonnerie a été remplacée par de l'inox!

[Image: garage023mj8.jpg]

[Image: garage024np3.jpg]

[Image: garage025us8.jpg]

[Image: garage026sl4.jpg]

Voici, une vue générale du compartiment moteur!

[Image: garage027hx2.jpg]

ps: j'ai malheureusement casser une durite de frein, en voulant la polir! Mais fort heureusement j'ai un ami qui a encore des pièces!

Maintenant, je m'attaque au châssis de la boule, pour cela: démontage du train arrière, du réservoir d'essence, des durites d'essence et de la goulote de remplissage:

[Image: g222ob1.jpg]

[Image: g223ni3.jpg]

Après ponçage et mise en peinture, voilà ce que cela donne:
J'ai aussi poli le bouchon du réservoir et le début de la goulote:

[Image: g226zh0.jpg]

[Image: g227ao3.jpg]

[Image: g228ty2.jpg]

En même temps, je vais renouveler toutes les durites d'essences!

Voici le réservoir d'essence:

[Image: g206gp0.jpg]

Ponçage et préparation pour la peinture:

[Image: g230wc7.jpg]

[Image: g231wb9.jpg]

Mise en peinture:

[Image: g237sp5.jpg]

Toutes les pièces se trouvant en dessous du châssis vont être rénovées et peintes en noir satin! J'aurais pu polir certaines pièces mais comme celle-ci seront invisibles à nos yeux et inaccessibles pour l'entretien de ces pièces donc peinture!

Tout le châssis à été gratté:

[Image: g214xg3.jpg]

[Image: g215hq1.jpg]

[Image: g216jo0.jpg]

[Image: g217vp9.jpg]

Mise en peinture isolante:

[Image: g233rq1.jpg]

[Image: g234qg7.jpg]

Mise en antigravillon:

[Image: g238hv0.jpg]

[Image: g239nl8.jpg]

[Image: g218id6.jpg]
tu a deblaxonné tout le dessous du châssis??? si c'est le cas, j'espère que ta peinture protectrice est hyper protectrice, sinon tu va te retrouvé le cul par terre...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7